Batterie durée de vie espérée ?
Page 6 sur 11 • Partagez
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Batterie durée de vie espérée ?
Ben laisse une batterie déchargée à -5° toute une nuit, et tu verras ce qu'il se passerasim 06 a écrit:contrairement a ce que l on pense,nos batteries craignent plus le chaud que le froid...et tombent en panne l hiver.
Panther- Full Member
en effet, c'est bien le chaud qui use nos batteries, mais c'est quand il fait froid qu'on en paye les conséquences
ryohazuki- Full Member
- Son Age : 52
Ville et C.P : PAU 64000
Harley-Davidson : Road King Std 2021
Ah ça c'est clair ...
Quand il fait bon, elle démarre avec 12 volts, mais quand il fait froid ...
(quoique j'ai déjà pété une batterie en laissant la meule reposer au soleil sous 35° ... quand j'ai voulu la redémarrer à 21h30 en quittant la terrasse ensoleillée, ça a juste fait clic-clic ... les éléments étaient en court-circuit à cause de la chaleur résiduelle du moteur, additionnée à la température extérieure, ça a fait juste un peu trop
Et vu qu'une moto ne peut pas tourner sans batterie (comme le faisaient les voitures ... avant, mais ça c'était "avant"), ça a fait "retour sur plateau" - alors qu'elle a démarré au booster - à presque minuit, pas glop
(quoique j'ai déjà pété une batterie en laissant la meule reposer au soleil sous 35° ... quand j'ai voulu la redémarrer à 21h30 en quittant la terrasse ensoleillée, ça a juste fait clic-clic ... les éléments étaient en court-circuit à cause de la chaleur résiduelle du moteur, additionnée à la température extérieure, ça a fait juste un peu trop
Et vu qu'une moto ne peut pas tourner sans batterie (comme le faisaient les voitures ... avant, mais ça c'était "avant"), ça a fait "retour sur plateau" - alors qu'elle a démarré au booster - à presque minuit, pas glop
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
T' as connu les voitures avec des magnéto ?Panther a écrit:Ah ça c'est clair ...
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
ça je sais pas te dire, mais juste qu'en 1974 - l'année de mon permis de conduire - tu pouvais démarrer la caisse, puis enlever la batterie, comme le fermier d'en face faisait avec tous ses tracteurs et même un bulldozer Manitou
Il démarrait tout avec une seule batterie, et tout tournait pendant toute la journée
Je ne sais pas depuis quand on ne peut plus le faire avec les voitures, mais avec les motos, paraît que le système n'est pas le même ...
La moto dont je parlais est un VN800 de 1996, et dès que le dépanneur enlevait la cosse du booster, le moteur se coupait direk
Il démarrait tout avec une seule batterie, et tout tournait pendant toute la journée
Je ne sais pas depuis quand on ne peut plus le faire avec les voitures, mais avec les motos, paraît que le système n'est pas le même ...
La moto dont je parlais est un VN800 de 1996, et dès que le dépanneur enlevait la cosse du booster, le moteur se coupait direk
Panther- Full Member
10 ans, toujours sous optimate mais je vais changer au printemps par précaution ...
Heritage38- Interested
- Son Age : 60
Ville et C.P : Septème 38780
Harley-Davidson : Softail Heritage
Bah si elle tient le coup, ne change rien hein !
Elle va quand même pas te lâcher avant quelques signes précurseurs
Elle va quand même pas te lâcher avant quelques signes précurseurs
Panther- Full Member
Je vais peut être investir dans un booster, d'un autre côté hormis appro chine, ca vaut le prix de la batterie. En parlant de booster, ca ne sert strictement à rien sur une caisse. Vécu récemment, quand la batterie est morte, seule solution salvatrice, les câbles ...
Heritage38- Interested
Ville et C.P : Septème 38780
Harley-Davidson : Softail Heritage
boxer a écrit:10 ans avec pour les periodes calmes l'utilisation d'un chargeur permanent.
il faut seulement garder à l'esprit que plus la batterie vieillie plus le risque de panne grandit et cette panne peut survenir brutalement sans signe avant coureur...un peu comme la courroie. A toi de voir.
Moi ma batterie et ma courroie ont laché, pas le même jour, mais au même endroit : dans le jardin devant le garage. Le bol.
On peut dire que tu es un sacré veinard car si cela t'était arrivé en pleine pampa,
ça aurait été un peu plus compliqué.
Une batterie, c'est comme nous, avant d'être mort, on était vivant
Jojo le Nantais- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Le Pellerin 44640
Harley-Davidson : Electra Glide Classic 1690
J'ai pris un booster chez Norauto pour aider au démarrage de ma caisse en hiver, ça marche nikel sauf que :Heritage38 a écrit:Je vais peut être investir dans un booster, d'un autre côté hormis appro chine, ca vaut le prix de la batterie. En parlant de booster, ca ne sert strictement à rien sur une caisse. Vécu récemment, quand la batterie est morte, seule solution salvatrice, les câbles ...
La notice dit le cable rouge sur le + et le cable noir sur un endroit du chassis (masse)
Sur ma bécane je ne me vois pas mettre cette pince croco bien dure où que ce soit sans abimer
Comment vous faites ?
MisterS- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : Strasbourg 67000
Harley-Davidson : Fat Boy S 2016
Sauf erreur de ma part, si tu la branches le cable noir sur la cosse moins de ta batterie,
tu auras le même résultat.
C'est vrai que rien ne le précise dans la noticeJojo le Nantais a écrit:Sauf erreur de ma part, si tu la branches le cable noir sur la cosse moins de ta batterie,
J'essaierai la prochaine fois en espérant que ça n'endommage pas le faisceau électrique
MisterS- Full Member
Pour les plus calés, si je me trompe, prévenir au plus vite Franck67 avant de cramer le Fat Boy
En tout cas, si j'avais une prise électrique dans mon garage... ben je mettrai de temps en temps l'Optimate
Ma batterie à 2 ans et demi et si je n'utilise pas mon Fat pendant 3 semaines... il ne démarre plus
Du coup... à chaque fois, je suis obligé de démonter la batterie et de la recharger à l'Optimate
C'est pour ça que je songes à utiliser mon booster Norauto mais bon cette histoire de câble noir sur le chassis me dissuade bref y'a toujours qqchse pour faire ch...
Mais t'inquiètes Jojo le Nantais... je vais pas prendre le risque de cramer le Fat
Ma batterie à 2 ans et demi et si je n'utilise pas mon Fat pendant 3 semaines... il ne démarre plus
Du coup... à chaque fois, je suis obligé de démonter la batterie et de la recharger à l'Optimate
C'est pour ça que je songes à utiliser mon booster Norauto mais bon cette histoire de câble noir sur le chassis me dissuade bref y'a toujours qqchse pour faire ch...
Mais t'inquiètes Jojo le Nantais... je vais pas prendre le risque de cramer le Fat
MisterS- Full Member
Je te taquinais, tu ne risques rien et surtout pas de foutre le feu à ton FB.
Si tu te branches sur le châssis de ta moto, tu te branches sur la masse ok.
Le fil noir avec la cosse qui va sur le moins ta batterie, d'après toi, ce fil il
est fixé sur quoi....................................................... Sur une partie métallique
donc sur une masse.
Si tu te branches sur le châssis de ta moto, tu te branches sur la masse ok.
Le fil noir avec la cosse qui va sur le moins ta batterie, d'après toi, ce fil il
est fixé sur quoi....................................................... Sur une partie métallique
donc sur une masse.
Si ta batterie ne tient pas plus de 3 semaines, c'est qu'elle est Après ce que te dis @Jojo c'est la base de la sécurité. En théorie, lors d'un pontageFranck67 a écrit:En tout cas, si j'avais une prise électrique dans mon garage... ben je mettrai de temps en temps l'Optimate
pour démarrer, on ne branche jamais le + et le - sur la batterie vide après avoir connecté la batterie bon état, c'est pour éviter d'éventuelles étincelles qui
pourraient se produire. Tu branches le + sur la batterie vide et le - sur une masse, châssis, vis non peinte, bref un élément métallique qui fait partie intégrante
de la moto et qui donc assure le retour du courant. Le booster en général délivre plus de courant que nécessaire pour nos petites batteries et à chaque fois
tu lui mets une claque de plus. Et t'inquiètes, c'est pas la meule qui risque de cramer, juste la batterie qui peut exploser.. pas grave donc..
El3ctra- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Merci El3tra, j'espère que nous avons réussi à rassurer Franck67. Comme dit dans le précédent,
ta batterie en a surement un coup ,dans la gu...e et lui mettre un coup de booster à chaque fois
que tu veux prendre ta bécane, ça ne va pas l'arranger.
Tu vas devoir mettre la main au porte monnaie.
Maintenant que les beaux jours vont arriver, ça ira peut être un peu mieux, à voir ?
ta batterie en a surement un coup ,dans la gu...e et lui mettre un coup de booster à chaque fois
Maintenant que les beaux jours vont arriver, ça ira peut être un peu mieux, à voir ?
Il y a deux mois, j'avais exactement les mêmes symptômes que toi.Franck67 a écrit:En tout cas, si j'avais une prise électrique dans mon garage... ben je mettrai de temps en temps l'Optimate
J'ai changé ma batterie et acheté un chargeur de maintient de charge.
Depuis dès que ma belle est au garage, elle est branchée.
kristail263- Full Member
Ville et C.P : Drôme des collines 26140
Harley-Davidson : Electra Glide 2016
Salut
Juste une petite précision pour l'utilisation du booster.
Brancher le moins sur une vis du moteur moteur ok,
car le câble principal de la masse de la batterie est relié directement au moteur.
Le châssis est aussi relié à la batterie, mais avec un fil de moindre section, qui peut fondre si on fait passer la grosse intensité qu’on a besoin lors du démarrage.
Surtout aussi, jamais brancher par exemple sur l’ecrou de la broche d’une roue car l’intensité vas passer à travers des pièces mobile comme les roulements de roues, roulements bras oscillent ou T de fourche ou pire encore, entre tubes et fourreaux de fourche.
Ça provoquerait des point de soudures sur ces éléments.
A plus.
Juste une petite précision pour l'utilisation du booster.
Brancher le moins sur une vis du moteur moteur ok,
car le câble principal de la masse de la batterie est relié directement au moteur.
Le châssis est aussi relié à la batterie, mais avec un fil de moindre section, qui peut fondre si on fait passer la grosse intensité qu’on a besoin lors du démarrage.
Surtout aussi, jamais brancher par exemple sur l’ecrou de la broche d’une roue car l’intensité vas passer à travers des pièces mobile comme les roulements de roues, roulements bras oscillent ou T de fourche ou pire encore, entre tubes et fourreaux de fourche.
Ça provoquerait des point de soudures sur ces éléments.
A plus.
Lucky42- Discoverer
- Son Age : 63
Ville et C.P : 1610 Chatillens. ( Suisse)
Harley-Davidson : Electa gilde FLHTK 2017
celles d'origine ont tenues 10 ans;et prés de 100 000 kms chacune, branchées sous optimate tout l'hiver
aprés on a pas de poignées chauffantes, radio,etc; sur nos motos
aprés on a pas de poignées chauffantes, radio,etc; sur nos motos
ZoeandPitch- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : hazebrouck 59
Harley-Davidson : electras standart 2007
La mienne à 12 ans démarre sans problème batterie d origine
Luxo
Luxo
Luxembourgeois- Qualified
- Son Age : 58
Ville et C.P : Clervaux 9774
Harley-Davidson : fatboy2007
12 ans une batterie , ce n'est pas courant
Déjà sur une voiture quand elles passent 6 ou 7 ans
c'est déjà très bien.
Tu ne nous dis pas si tu la branches avec un optimate
régulièrement et quelle utilisation précisément l'hiver
afin de se faire une idée.
Puisque ton Fatboy est de 2007, c'est donc la batterie d'origine ?
Déjà sur une voiture quand elles passent 6 ou 7 ans
c'est déjà très bien.
Tu ne nous dis pas si tu la branches avec un optimate
régulièrement et quelle utilisation précisément l'hiver
afin de se faire une idée.
Puisque ton Fatboy est de 2007, c'est donc la batterie d'origine ?
Oui j'ai un optomate depuis le début.
L hiver la moto est dams mon garage 10 degrés minimum
Je la démarre quel que fois pour éliminer l humidité et circulation de l hulles .
Luxo
L hiver la moto est dams mon garage 10 degrés minimum
Je la démarre quel que fois pour éliminer l humidité et circulation de l hulles .
Luxo
sur le sportster (carbu hugger 2002) la batterie a tenu 12 ans.
sur le Fatboy ( carbu 2002) la batterie a tenu 11 ans.
L'hiver, des petites séances d'accumate
https://www.eurobikes.fr/chargeur-de-batterie-6-12v-accumate-613
sur le Fatboy ( carbu 2002) la batterie a tenu 11 ans.
L'hiver, des petites séances d'accumate
https://www.eurobikes.fr/chargeur-de-batterie-6-12v-accumate-613
brissou50- Full Member
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
J'espère qu'elle vas encore tenir quelque année encore. Comme ma fat .l'ancien prioritaire à fais 3156 km de 2007 à 2018.maintenant 10000 km.houra
Luxo
Luxo
Une batterie qui a 2 ans ... blaséJojo le Nantais a écrit:Merci El3tra, j'espère que nous avons réussi à rassurer Franck67. Comme dit dans le précédent,
Pourtant en hiver je la débranche et la laisse en maintenance avec Optimate tout les mois pendant environ 2 ou 3 jours
Et ça m'a fait le même coup avec mon précédent Fat 3semaines sans utilisation et hop ... démarrait plus
Et je dois vraiment être chat noir car même sur mon Forty 8 à l'époque pareil
Pas le choix...pas de prise au garage donc je démonte la batterie à chaque fois et hop Optimate ... le pire, c'est que lorsque je branche le voyant test montre qu'il ne manquait pas grand chose pour demarrer
Et d'un autre côté, j'hésite encore avec le booster car comme dit Lucky42, le courant passerait par des éléments de la moto et du coup pas emballé mais vis moteur, pourquoi pas...
Il semblerait aussi comme dit Ele3tra que ce n'est pas recommandé de brancher direct sur les bornes d'une batterie "vide" ou "faible"
En tout cas merci à vous tous pour vos avis et conseils
MisterS- Full Member
T'inquiètes.. Je t'ai fait un peu peur pour que tu sois prudent. Ce qu'il faut éviter, c'est les étincelles. Les batteries dégagent un gazFranck67 a écrit:Une batterie qui a 2 ans ... blaséJojo le Nantais a écrit:Merci El3tra, j'espère que nous avons réussi à rassurer Franck67. Comme dit dans le précédent,
Pourtant en hiver je la débranche et la laisse en maintenance avec Optimate tout les mois pendant environ 2 ou 3 jours
Et ça m'a fait le même coup avec mon précédent Fat 3semaines sans utilisation et hop ... démarrait plus
Et je dois vraiment être chat noir car même sur mon Forty 8 à l'époque pareil
Pas le choix...pas de prise au garage donc je démonte la batterie à chaque fois et hop Optimate ... le pire, c'est que lorsque je branche le voyant test montre qu'il ne manquait pas grand chose pour demarrer
Et d'un autre côté, j'hésite encore avec le booster car comme dit Lucky42, le courant passerait par des éléments de la moto et du coup pas emballé mais vis moteur, pourquoi pas...
Il semblerait aussi comme dit Ele3tra que ce n'est pas recommandé de brancher direct sur les bornes d'une batterie "vide" ou "faible"
En tout cas merci à vous tous pour vos avis et conseils
et il arrive parfois que certaines peuvent exploser. Je le vois de temps à autre sur les fiches accidents dans mon boulot dans d'autres
agences. Pour la masse, tu peux la mettre ou tu veux sur une partie métallique (acier) non peinte, une vis moteur, une vis de repose pied
etc.. Comme il a déjà été dit, quand tu veux démarrer avec un booster ou une autre batterie et que la tienne n'est pas accessible,
style sous la selle, tu mets le + sur la borne du démarreur si accessible et le - sur le châssis.
Mais si tu dois régulièrement démarrer au booster, c'est que ta batterie est HS. Ou alors t'as une grosse fuite de courant.
Peut être virer le fuz batterie lors des arrêts prolongés, mais là t'as plus l'alarme.
Ou alors t'es comme mon chat et là plus rien à faire
El3ctra- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Qui a testé les batteries lithium?
Math972- Discoverer
- Son Age : 57
Ville et C.P : Fort de France 97200
Harley-Davidson : Fxsb Breakout
Déjà dit plusieurs fois d après la plupart des vendeurs de batteries ç est de la daube.Math972 a écrit:Qui a testé les batteries lithium?
La plupart arrête d en vendre
bougna71- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : Aube (10)
Harley-Davidson : Road king 2014
Je mon douté. Combien le prix d une batterie neuves au gel ou à l acide?
Luxo
Luxo
je viens de changer la mienne pour une LP HVT-1 12V 20AH sa démarre nickel je l'ai payer 111e
loloetlolo80- Discoverer
- Son Age : 46
Ville et C.P : 80240 SOREL
Harley-Davidson : Softail Standard
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11