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Transition Sport Glide ====> Road king

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Message par Asthom Ven 18 Mar 2022 - 11:38

Salut tout le monde,

Je vais bientôt fêter mes deux ans de permis (passage en A oblige) et je commence à envisager le touring en remplacement de ma sport glide.
Voici les pourquoi:
j'ai toujours aimé l'esthétique des Road King
J'ai toujours entendu parler du confort de conduite des cadres touring vs softail
Je fais de grand déplacements (300,400 km par sortie) et je trouve le moteur de la sport glide limite (mais je suis en A2).

Je vais commencer par aller faire un essai en concession mais j'ai peur qu'il ne soit pas vraiment représentatif car je vise un road King CVO et donc avec un TwinCam 110. 
Auriez vous des retours sur ce moteur et des points particuliers à vérifier pour un kilométrage d'environ 40 000km? svp

Sinon je pensais rehausser le moteur de la sport glide avec un stage 3 ou même 4. (je vais approfondir les recherches sur le forum softail).

Je suis preneur de tout conseil. Merci.

Bonne journée,
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Message par louloupa Ven 18 Mar 2022 - 11:54

Ce qui fait le confort des touring , c'est l' espace plus grand pour les occupants . Question suspension , tu sera déçu  par rapport à ton sport glide . 
Tu m' étonnes que tu trouve le moteur A2 juste Transition Sport Glide ====> Road king 90029 . Tu ne trouverais pas le moteur du 110 CVO meilleur qu 'un 107 ou 114 M8 . On peut (bien) améliorer le moteur M8 à peu de frais . Et niveau fiabilité , il n' y a pas photo entre un M8 et 110 . 

A 40 000 Km , avec le 110 , il faut changer les ressorts de soupapes et les poussoirs .
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Message par razor1970 Ven 18 Mar 2022 - 14:17

Je suis d'accords avec Louloupa, tu ne sais pas faire débrider ton Sport Glide ? 
Ou essaie peut-être une version "full" power ? Tu verras une fameuse amélioration question performance et c'est vrai que pour l'avoir essayé, le châssis des nouveaux softail est d'une efficacité redoutable.
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Message par Big Al Ven 18 Mar 2022 - 15:42

je confirme les dires de Louloupa, le châssis Touring est intéressant pour sa capacité d'emport, l'espace à bord, la position de conduite dominante (on est sur la bécane) et les aptitudes routières, mais pas vraiment le confort, la fourche est ferme et a tendance à dribbler sur mauvais revêtement et les amortisseurs arrières sont à changer, après le Road King est une bécane versatile un peu comme le Sportglide, on peut enlever le pare brise qui d'ailleurs apporte une bonne protection et on a une autre bécane au look majestueux et ça c'est important aussi...
En ce qui concerne le 110, mis à part son côté vivant, je lui préfèrerait un 107 avec un stage 2 qui lui sera en tout point supérieur...
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Message par Jissé73 Ven 18 Mar 2022 - 18:59

Je vais dans le sens de tout çà ;
d'abord, un SportGlide ou un Touring, c'est la même mécanique pour une même année, donc un Touring n'apportera rien de plus au plan moteur, si ce n'est un étagement de boite plus "onctueux"; essais comparés de plusieurs Softails 107 et de mon RK 107, y avait pas photo: celui du RK "grogne" beaucoup moins à bas régime, et on passe au même endroit avec une vitesse de plus (4ème vs 3ème ou 3ème vs 2nde, etc...)

Après, le chassis des nouveaux Softails est bien meilleur - ensuite, poses-toi la question de savoir si tu as besoin d'une plus grande moto, plus lourde, etc... 
Une fois qu'on a dit çà, la préférence pour un style ou un autre, c'est à toi de voir évidemment.

Enfin, moi, je n'irais pas non plus vers un CVO, sauf à prendre un 117, mais là... budget...

J'ai toujours entendu dire qu'au final, le 110 était beaucoup plus fragile mécaniquement. Louloupa qui en connait un bien plus grand rayon que moi est bien placé pour le confirmer. Je pense que ce moteur n'a plus vraiment d'intérêt depuis que les M8 sont sortis.

En plus, le M8 n'ayant qu'un seul AAC, il est logiquement un poil moins cher à stager (2-3) qu'un Twin Cam.
Le M8 étant maintenant sorti depuis 5 ans, il y a suffisamment de recul sur ce moteur.

En résumé, je ferai comme dit plus haut : tu essaies un SportGlide "Full", tu te fais ton idée, et je peux te dire qu'un copain qui a fait le Stage 1 ne roule pas moins fort que moi avec mon RK 107 stagé. Il a même un petit avantage de maniabilité.
Mais avec mon RGS 114 bientôt sorti du rodage, ce sera bientôt de l'histoire ancienne !  Transition Sport Glide ====> Road king 356621
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Message par Asthom Ven 18 Mar 2022 - 20:49

Merci pour tout ces retours, je m'attendais un peu à ça coté moteur.
Mais pas de road king CVO en M8.

Je vais aller faire un essai du RK pour le chassis. Et j'aviserai pour un investissement dans un touring avec M8.

Encore merci à vous, toujours aussi efficace ce forum  Transition Sport Glide ====> Road king 831254
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Message par Jissé73 Ven 18 Mar 2022 - 23:17

Non, pas de RK en CVO, en tout cas pas encore...

Essaye quand même aussi un SportGlide en "vrai" 107
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Message par Druide22 Sam 19 Mar 2022 - 0:49

Salut,
Je possède un RK M8 de 2017 et je constate comme vous que les amortisseurs sont fermes.
Vous conseillez quoi pour améliorer ça ? Moi je pensai à monter des EMC à l'arrière mais vu le prix, les shock-factory ne seraient pas un meilleur choix au final ?

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Message par Jissé73 Sam 19 Mar 2022 - 7:40

Beaucoup d'avis favorables pour les Shock Factory, c'est un excellent choix ; mais au vu de mes recherches faites en 2020 quand j'ai changé les daubes de mon RK 107, l'écart de prix avec les EMC semblait justifié pour ce qui est de la qualité de finition et probablement la durabilité, un cran au-dessus:
mollette de réglage plus ergonomique - contre-vis pour le blocage de la compression de ressort - rotule SKF pour l'essentiel.

J'ai pris les EMC, et je viens de les passer sur mon RGS.

Evidemment, je n'ai pas pu tester les SF, mais manifestement les 2 sont de bons choix.
Après, il y a les Öhlins ; encore un saut de plus en budget, et je n'arrivais pas à trouver la raison de justifier de payer plus pour mettre sur une Harley qui n'est pas une sportive.

J'ai le modèle "standard" à une seule molette, pour le confort; ils sont super faciles à régler.
pour le passage sur le RGS, la hauteur d'amortos prévus pour le RK étant un peu plus importante, j'ai légèrement décomprimé le ressort pour augmenter sa course morte, ce qui a eu pour effet de rabaisser l'arrière (-13mm sinon je risquais d'arriver dans la zone de talonnage), et réglé sur plusieurs essais routes la molette "confort" pour un résultat optimal.

Du coup, le RK est de nouveau "sec" en amortissement avec ses ressorts d'origine, confirmant à l'envers que de VRAIS amortisseurs, c'est pas de l'esbrouffe.
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Message par jc73 Sam 19 Mar 2022 - 8:31

Asthom a écrit:Merci pour tout ces retours, je m'attendais un peu à ça coté moteur.
Mais pas de road king CVO en M8.

Je vais aller faire un essai du RK pour le chassis. Et j'aviserai pour un investissement dans un touring avec M8.

Encore merci à vous, toujours aussi efficace ce forum  Transition Sport Glide ====> Road king 831254

Tu es dans la même position que moi il y a deux ans. J'ai commencé avec un Sport Glide A2, super en dessous de 3000 tr/mm mais quelle galère pour doubler un autre véhicule. Je suis ensuite rapidement passé à l'Heritage Classic, essentiellement pour des questions de look, toujours en A2. Je l'ai faite débridé et dès le lendemain, stage 1 ... que du bonheur. Et j'ai testé le RK 107 (merci Jissé73), et j'ai vraiment préféré le couple moteur/boite du Touring. Me voilà donc parti à la recherche d'un RK 107 jusqu'à ce que j'essaie le Road Glide Special, et là, ce fut une révélation pour moi: Transition Sport Glide ====> Road king 709301 c'est ça qu'il me faut (et pourtant, je n'aimais pas le nez de requin). Moralité, il faut essayer un maximum de modèle pour se faire ta propre idée et choisir en toute connaissance de cause, et tu feras des économies car à chaque changement de bécane, ça te coûte un bras  Transition Sport Glide ====> Road king 8536
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Message par Big Al Sam 19 Mar 2022 - 8:57

Sur mon Road King 103 Rushmore, j'ai les amortos réglables à air avec une mini pompe pour la charge, ils sont quand même meilleurs que la dernière génération ou on ne règle que d'un côté, pour moi c'est l'avant qui est le plus perfectible comme je l'ai dit plus haut, sur les Tourings M8, ils ont amélioré la fourche qui est plus onctueuse avec le système "duo bending valve" ça fait quand même une bonne différence que j'ai bien ressenti lors d'un essai récent..
mais le nouveau châssis Softail est supérieur en qualité d'amortissement à mon avis, et pour avoir essayé récemment un Sportglide avec un simple stage 1, je peux affirmer que ça envoie, le rapport poids puissance, maniabilité est nettement plus avantageux, il a une bonne capacité pour le tourisme avec ses sacoches, et pour nos routes étroites et sinueuses, je trouve que c'est mieux adapté qu'un Touring qui sera lui plus à l'aise sur les autoroutes et les grands axes...
tout dépend de ton utilisation, après il faut que tu cernes vraiment ce que tu as envie, le 110 pour sa puissance et son côté viril et/ou la finition CVO pour sa splendeur, et c'est vrai que les Road King cvo des années 2015 sont splendides, je comprends que tu en aies envie...
Pour ma part, j'ai envie de faire l'inverse de toi, j'ai envie de changer mon Road King pour un Sportglide justement....
j'adore le Road King, c'est ma bécane de prédilection, celle qui m'a fait envie d'avoir une Harley il y a une douzaine d'année et c'est mon deuxième après un modèle en 1340, alors j'ai envie de changer pour voir et après tout le Sportglide est aussi un modèle de grand tourisme...
mais ça c'est une autre histoire...
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Message par vagalaska Sam 19 Mar 2022 - 18:51

@Big Al, l'Heritage (M8) est un bon compromis entre le Road King et Sportglide, me semble t'il. Plus léger/maniable qu'un RK, bonne capacité de chargement, apte aux longues virées (à fortiori avec une bonne selle & amortisseur) look "intemporel" qui peut changer en ôtant pare brise et sacoches. Je trouve, mais ce n'est que mon avis, le sportglide trop , comment dire, "ordinaire" pourtant, j'ai apprécié lorsque je l'ai essayé, mais le "charme/look" de l'Hétitage m'ont fait craquer pour elle...
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Message par jc73 Sam 19 Mar 2022 - 19:24

vagalaska a écrit:@Big Al, l'Heritage (M8) est un bon compromis entre le Road King et Sportglide, me semble t'il. Plus léger/maniable qu'un RK, bonne capacité de chargement, apte aux longues virées (à fortiori avec une bonne selle & amortisseur) look "intemporel" qui peut changer en ôtant pare brise et sacoches. Je trouve, mais ce n'est que mon avis, le sportglide trop , comment dire, "ordinaire" pourtant, j'ai apprécié lorsque je l'ai essayé, mais le "charme/look" de l'Hétitage m'ont fait craquer pour elle...

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Message par Big Al Sam 19 Mar 2022 - 21:03

je vous remercie de vos avis les gars...
mais j'ai déjà un Héritage, en 1340 certes, mais l'accastillage est le même et pas bien différent d'un Road King en somme...
c'est pour ça que j'ai envie de changer et finalement le look moderne et classique à la fois du Sportglide avec son mélange de noir et de chrome me fait de l'œil, j'aime mieux ses sacoches rigides peintes au couleur de la carrosserie que celles de l'Héritage, sa ligne fluide et basse et je pense qu'il a les mêmes aptitudes au tourisme que l'Héritage, juste mettre un pare brise plus haut pour les longs trajets...
mais bon c'est le topic d'Asthom qui lui veut faire l'inverse et je crois qu'on la bien éclairé, il faut qu'il essaie, d'ailleurs on a la chance, chez HD ils sont open pour ça, j'en ai déjà fait pas mal et ça permet de se faire une idée...
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Message par Asthom Sam 19 Mar 2022 - 21:18

@BigAl : on fait un échange  Transition Sport Glide ====> Road king 255351 mais je suis d'accord avec toi pour les essaies.

Je dois avouer que l'idée d'un heritage style chicanos me tente aussi beaucoup mais le budget pour une prépa vraiment aboutie est hors de portée (de l'ordre du rêve) et ne correspond pas non plus à l'utilisation visée.
Bien sur je vais d'abord passer ma sport glide en A et surement en stage 1.
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Message par Jissé73 Dim 20 Mar 2022 - 7:57

Sauf erreur, le passage en A se fait obligatoirement chez un concessionnaire, à cause des formalités administratives; essaye alors de négocier avec HD un tarif pour ton Stage 1, car pour les 2 interventions, ils doivent intervenir sur le filtre et la carto.
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Message par Big Al Dim 20 Mar 2022 - 8:01

c'est gentil pour ta proposition, mais je vais sûrement acheter du neuf....
après dans le style chicanos tu as celle là:
http://www.passion-harley.net/t99147-vends-softail-heritage-flstc-2013-chicanos
et pour finir, tu verras, tu ne reconnaitras pas ton Sportglide et peut être voudras tu le garder...
en tout cas je te souhaite de trouver la bécane qui te conviendra le mieux...
mais on a envie souvent de les avoir toutes...
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Message par jc73 Dim 20 Mar 2022 - 8:53

Jissé73 a écrit:Sauf erreur, le passage en A se fait obligatoirement chez un concessionnaire, à cause des formalités administratives; essaye alors de négocier avec HD un tarif pour ton Stage 1, car pour les 2 interventions, ils doivent intervenir sur le filtre et la carto.

Tout à fait, le plus cher pour le débridage, c'est la papier officiel HD, 80€ de mémoire, après, sur le M8, c'est essentiellement une intervention au niveau de la cartographie. Pour la petite histoire, mon cons m'avait annoncé un forfait avec une heure de main d'ouvre ... la moto a été prête en trente minutes , test routier inclus ! Je n'ai payé que 30 min de MO bien sûr ...
Pour le stage 1, j'avais tout fait moi même, la carto avec le FP3.
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Message par Jissé73 Dim 20 Mar 2022 - 8:59

Après, il faut quand même compter aussi le changement des silencieux et à minima de l'élément filtrant si on garde la "boite à air" d'origine.
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Message par jc73 Dim 20 Mar 2022 - 9:02

Jissé73 a écrit:Après, il faut quand même compter aussi le changement des silencieux et à minima de l'élément filtrant si on garde la "boite à air" d'origine.

Absolument !
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Message par louloupa Dim 20 Mar 2022 - 10:40

Jissé73 a écrit:Sauf erreur, le passage en A se fait obligatoirement chez un concessionnaire, à cause des formalités administratives; essaye alors de négocier avec HD un tarif pour ton Stage 1, car pour les 2 interventions, ils doivent intervenir sur le filtre et la carto.
Il y aussi la modif de carto que seul le cons peut faire .
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Message par jc73 Dim 20 Mar 2022 - 10:48

Effectivement, pour le passage A2 vers A, seul le cons peut le faire.
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