Moto Home Made, Mode d'emploi
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Moto Home Made, Mode d'emploi
j'ai dans le coin de la tête le projet fou de monter ma propre moto, bon ce n'est pas pour tout de suite car je n'ai pas l'espace pour le faire, mais, dans un futur proche, j'ai très envie de me lancer dans l'aventure, et au vu des résultats magnifiques de certains ici, ça motive d'autant plus.
Mais j'ai pleins de questions.
Par quoi faut-il commencer dans ce genre de projet?
l'investissement en outillage est-il exorbitant?
quel est le budget qu'il faut compter au minimum pour tout ce qui est cadre, moteur, jante etc...
un newbie en mécanique peut-il s'en sortir (avec du travail, du courage et de la patience?)
Une fois la moto terminée, quelles sont les démarches à effectuer pour l'immatriculation? doit elle passer aux mines?
Si ça me parait insurmontable, peut être me lancerais-je dans un premier temps dans la restauration d'une vieille...à voir...
Mais j'ai pleins de questions.
Par quoi faut-il commencer dans ce genre de projet?
l'investissement en outillage est-il exorbitant?
quel est le budget qu'il faut compter au minimum pour tout ce qui est cadre, moteur, jante etc...
un newbie en mécanique peut-il s'en sortir (avec du travail, du courage et de la patience?)
Une fois la moto terminée, quelles sont les démarches à effectuer pour l'immatriculation? doit elle passer aux mines?
Si ça me parait insurmontable, peut être me lancerais-je dans un premier temps dans la restauration d'une vieille...à voir...
Otaket- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Finistère
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 25/06/2009
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
plus facil de restaurer une vieille!!
sinon c'est toujours mieu de partir d'une base existante que tu modifie,ca depend aussi de ce que tu compte faire et jusque ou tu ve aller dans la realisation de ta machine
oublie le passage au mine c'est impossible ou presque impossible pour un particulier et meme pour un pro.....
si tu fais ou modifie une machine tu rouleras dans l'illegalité
si tu souhait juste monter un rigide style acheter un cadre after market pour sportster et tout metre dedans l'outillage n'est pas reelement consequant,par contre si tu souhait realiser ton cadre etc... la c'est carment lourd pour le matos et a mon avi tres difficil a faire seul si tu n'est pas experimenté
maintenant rien n'est impossible pour celui qui le veux vraiment.......
sinon c'est toujours mieu de partir d'une base existante que tu modifie,ca depend aussi de ce que tu compte faire et jusque ou tu ve aller dans la realisation de ta machine
oublie le passage au mine c'est impossible ou presque impossible pour un particulier et meme pour un pro.....
si tu fais ou modifie une machine tu rouleras dans l'illegalité
si tu souhait juste monter un rigide style acheter un cadre after market pour sportster et tout metre dedans l'outillage n'est pas reelement consequant,par contre si tu souhait realiser ton cadre etc... la c'est carment lourd pour le matos et a mon avi tres difficil a faire seul si tu n'est pas experimenté
maintenant rien n'est impossible pour celui qui le veux vraiment.......
sebdunord- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : grand nord
Harley-Davidson : shovel 74 , panhead 57 et 1200 sporty rigid
Date d'inscription : 27/05/2009
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
je suis dans la même situation que toi, et je vais opter pour l'achat d'une vieille enfin si on peut dire ( shovel ) et je vais aller acheter un cadre aftermarket et monter un bobber. Enfin je vais essayer tout du moins.
je voulais a la base partir du moteur et monter la moto partant de là, mais cela me semble bien compliqué et couteux.
Bon courage pour ton projet.
je voulais a la base partir du moteur et monter la moto partant de là, mais cela me semble bien compliqué et couteux.
Bon courage pour ton projet.
kevhd64- Full Member
- Son Age : 43
Ville et C.P : pays basque
Harley-Davidson : fatboy
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
ouaip, dans un premier temps vaudrait ptet mieux se contenter de modifier un modèle existant, histoire de se faire la main, et ensuite peut être passer à la conception intégrale!
Mais, je veux une moto avec laquelle je peux rouler, légalement !
Mais, je veux une moto avec laquelle je peux rouler, légalement !
Otaket- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Finistère
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 25/06/2009
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
Otaket a écrit:
Mais, je veux une moto avec laquelle je peux rouler, légalement !
là c'est mort .....
XD- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : DTC
Harley-Davidson : EL 1939 S&S - EL 1941 S&S - FL1958
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
XD a écrit:Otaket a écrit:
Mais, je veux une moto avec laquelle je peux rouler, légalement !
là c'est mort .....
philolouis- Discoverer
- Son Age : 55
Ville et C.P : Manage 7170 belgique
Harley-Davidson : dyna streetbob
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
ok
bon ben c'est clos cacheté alors :.12:
bon ben c'est clos cacheté alors :.12:
Otaket- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Finistère
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 25/06/2009
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
pour rouler legalement tu n'as pas d'autres choix qu'un clone bike type saxon, sinon c'est mort !
kevhd64- Full Member
- Son Age : 43
Ville et C.P : pays basque
Harley-Davidson : fatboy
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
Otaket a écrit:ouaip, dans un premier temps vaudrait ptet mieux se contenter de modifier un modèle existant, histoire de se faire la main, et ensuite peut être passer à la conception intégrale!
Mais, je veux une moto avec laquelle je peux rouler, légalement !
toutes modifs, meme changer un guidon ou des clignos, doit etre "valide" aux mines.......la taille des roues, des freins ou quoique ce soit, je t en parle meme pas........
a partir du moment ou tu change 1 piece, c'est plus legal.......... a part la selle ou les poignees ..... tt le reste, t as pas le droit........
mickeyknox- Full Member
- Ville et C.P : qqpart
Harley-Davidson : sportster furtur rigid
Date d'inscription : 13/12/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
bah mickey
elle est street legale t'a brelle
perso je trouve que si
elle est street legale t'a brelle
perso je trouve que si
Electrode- Full Member
- Ville et C.P : LYON
Harley-Davidson : marcelus 1000XLX
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
meuh oui........
mickeyknox- Full Member
- Ville et C.P : qqpart
Harley-Davidson : sportster furtur rigid
Date d'inscription : 13/12/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
mickeyknox a écrit:meuh oui........
D'après les photos que j'ai vu elle est plus que légale ou alors peut être un petit détail mais il faut vraiment être vicieux pour trouver
Gwada- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : Saint Malo de Phily 35480
Harley-Davidson : Road king 2009 et La Borgne
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
ouai, ya pas de bequille....Gwada a écrit:mickeyknox a écrit:meuh oui........
D'après les photos que j'ai vu elle est plus que légale ou alors peut être un petit détail mais il faut vraiment être vicieux pour trouver
mickeyknox- Full Member
- Ville et C.P : qqpart
Harley-Davidson : sportster furtur rigid
Date d'inscription : 13/12/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
ouai, ya pas de bequille....
QUOI elle a pas de béquille
Gwada- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : Saint Malo de Phily 35480
Harley-Davidson : Road king 2009 et La Borgne
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
Je suis d'avis avec sebdunord il est plus simple de restaurer que de fabriquer pour une premiere experience.
Le but d'un tel projet est simple:
Se familiarier avec la soudure, le machinage de base et la recherche de pieces.
Pour une deuxieme experience quand la premiere fonctionne bien, il serait possible d'acheter un cadre et de le garnir a son gout, il y aura de la soudure a faire mais pas aussi critique que de monter un cadre au complet, du cablage, un peu de machinage, et beaucoup de recherche de pieces et de maux de tetes pour assembler le tout . Car il ne faut pas se le cacher, dans du custom rien ne se monte comme c est supposé.
Croyez moi par expérience, il ne faut pas compter son temps sur un projet semblable.
Pour l'outillage, il est primordiale d avoir certains outils de base avant de penser a faire un tel projet
Une bonne percceuse a colone, une meule d'établie, certains outils de coupe de métal, outils de mesures spécialisés vernier et autres, pointes de centrages outils manuels divers.
Pour le prix tout est variable, selon ce quel'oun veut monter et nos aspirations. Ce qui peux changer le total est aussi la patience lors de la recherche de piece.
Donc bonne chance dans ton projet
Le but d'un tel projet est simple:
Se familiarier avec la soudure, le machinage de base et la recherche de pieces.
Pour une deuxieme experience quand la premiere fonctionne bien, il serait possible d'acheter un cadre et de le garnir a son gout, il y aura de la soudure a faire mais pas aussi critique que de monter un cadre au complet, du cablage, un peu de machinage, et beaucoup de recherche de pieces et de maux de tetes pour assembler le tout . Car il ne faut pas se le cacher, dans du custom rien ne se monte comme c est supposé.
Croyez moi par expérience, il ne faut pas compter son temps sur un projet semblable.
Pour l'outillage, il est primordiale d avoir certains outils de base avant de penser a faire un tel projet
Une bonne percceuse a colone, une meule d'établie, certains outils de coupe de métal, outils de mesures spécialisés vernier et autres, pointes de centrages outils manuels divers.
Pour le prix tout est variable, selon ce quel'oun veut monter et nos aspirations. Ce qui peux changer le total est aussi la patience lors de la recherche de piece.
Donc bonne chance dans ton projet
patrick197- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : St-Hyacinthe -Quebec-
Harley-Davidson : 1999 fatboy artisanale
Date d'inscription : 23/02/2009
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
ben ouais, il s'est dit qu'elle n'aurait pas la moindre chance de le rendre jaloux, alors ... il sauvegarde la suprématie de la sienneGwada a écrit:
QUOI elle a pas de béquille
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
t'as tout dispatrick197 a écrit:Je suis d'avis avec sebdunord il est plus simple de restaurer que de fabriquer pour une premiere experience.
Le but d'un tel projet est simple:
Se familiarier avec la soudure, le machinage de base et la recherche de pieces.
Pour une deuxieme experience quand la premiere fonctionne bien, il serait possible d'acheter un cadre et de le garnir a son gout, il y aura de la soudure a faire mais pas aussi critique que de monter un cadre au complet, du cablage, un peu de machinage, et beaucoup de recherche de pieces et de maux de tetes pour assembler le tout . Car il ne faut pas se le cacher, dans du custom rien ne se monte comme c est supposé.
Croyez moi par expérience, il ne faut pas compter son temps sur un projet semblable.
Pour l'outillage, il est primordiale d avoir certains outils de base avant de penser a faire un tel projet
Une bonne percceuse a colone, une meule d'établie, certains outils de coupe de métal, outils de mesures spécialisés vernier et autres, pointes de centrages outils manuels divers.
Pour le prix tout est variable, selon ce quel'oun veut monter et nos aspirations. Ce qui peux changer le total est aussi la patience lors de la recherche de piece.
Donc bonne chance dans ton projet
sebdunord- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : grand nord
Harley-Davidson : shovel 74 , panhead 57 et 1200 sporty rigid
Date d'inscription : 27/05/2009
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
patrick197 a écrit:Je suis d'avis avec sebdunord il est plus simple de restaurer que de fabriquer pour une premiere experience.
Le but d'un tel projet est simple:
Se familiarier avec la soudure, le machinage de base et la recherche de pieces.
Pour une deuxieme experience quand la premiere fonctionne bien, il serait possible d'acheter un cadre et de le garnir a son gout, il y aura de la soudure a faire mais pas aussi critique que de monter un cadre au complet, du cablage, un peu de machinage, et beaucoup de recherche de pieces et de maux de tetes pour assembler le tout . Car il ne faut pas se le cacher, dans du custom rien ne se monte comme c est supposé.
Croyez moi par expérience, il ne faut pas compter son temps sur un projet semblable.
Pour l'outillage, il est primordiale d avoir certains outils de base avant de penser a faire un tel projet
Une bonne percceuse a colone, une meule d'établie, certains outils de coupe de métal, outils de mesures spécialisés vernier et autres, pointes de centrages outils manuels divers.
Pour le prix tout est variable, selon ce quel'oun veut monter et nos aspirations. Ce qui peux changer le total est aussi la patience lors de la recherche de piece.
Donc bonne chance dans ton projet
merci
Otaket- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Finistère
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 25/06/2009
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
j'ai commencé à regarder un peu quelle base choisir pour le jour ou je me lancerais dans une prépa, et bien la "petite" sportster me parait être une bonne candidate. Ou alors, carrément, ben j'attaque sur ma NRS.
Otaket- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Finistère
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 25/06/2009
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
avec le sports, tu feras tt ce que tu veux..ya une chiee d accessoires maintenant, ca te coute pas trop cher pi t'as pas la boite separee donc bcp plus simple a mon avis .............
mickeyknox- Full Member
- Ville et C.P : qqpart
Harley-Davidson : sportster furtur rigid
Date d'inscription : 13/12/2008
Re: Moto Home Made, Mode d'emploi
Pour ma part, mon projet seras sur base de Softail Springer (de 89 si possible), mais bon pour le moment je suis en phase de recherche de fond et de croquis. Sinon je suis d’accord une modif sur base Sportster serais plus simple mais bon j'ai envi d'un 1340.
kamiryu- Interested
- Son Age : 35
Ville et C.P : Porcheville 78440
Harley-Davidson : Sportster 1200 Custom 100th
Date d'inscription : 02/11/2009
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