Echappement sur XL1200N
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Echappement sur XL1200N
Bonjour,
J'ai un Nightster Sportster XL1200 N de février 2011 avec silencieux d'origine. Moteur à injection.
La carte grise stipule 96 dB(A).
Si je remplace les silencieux d'origine par des SE, V&H, etc....pour avoir enfin le fameux "patato, patato", faut'il obligatoirement modifier la cartographie? et le filtre à air?
Vous conseillez quoi comme échappement?
Je pose cette question car j'ai lu tout et son contraire sur le net.
J'ai un Nightster Sportster XL1200 N de février 2011 avec silencieux d'origine. Moteur à injection.
La carte grise stipule 96 dB(A).
Si je remplace les silencieux d'origine par des SE, V&H, etc....pour avoir enfin le fameux "patato, patato", faut'il obligatoirement modifier la cartographie? et le filtre à air?
Vous conseillez quoi comme échappement?
Je pose cette question car j'ai lu tout et son contraire sur le net.
Micky39- Discoverer
- Son Age : 60
Ville et C.P : LE PIN 39210
Harley-Davidson : 1200 NIGHTSTER
Date d'inscription : 15/05/2012
Re: Echappement sur XL1200N
Avec un model de 2011 tu n'auras jamais le "potato" et si changement de pots+filtre= changement de carto
gregthai- Qualified
- Ville et C.P : bangkok THAILANDE
Harley-Davidson : fatboy 2000 electra 2006
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: Echappement sur XL1200N
Passe au carbu il y a pas mieux si tu veux un pur son hd
bobber62- Full Member
- Son Age : 44
Ville et C.P : 17100 saintes
Harley-Davidson : fat boy
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: Echappement sur XL1200N
en faisant la carto, ils pourront te baisser un peu le ralenti, mais jamais comme un carbu
ryohazuki- Full Member
- Son Age : 52
Ville et C.P : PAU 64000
Harley-Davidson : Road King Std 2021
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: Echappement sur XL1200N
tu tournes a 12000 tr/mn au ralenti au demarage, une fois chaude t'es ptetre a 10000tr/mn mais pour avoir le potatoes il te faut du 600 à 700tr/mn voir moins, tu peux essayer de mettre la vis de ralenti qu'ils vendent pour mettre au cul de la prise qui arrive aux injecteurs et qui joue en fait sur un pointeau qui soulève légèrement le papillon des gazs et baisse du coup ton ralenti réellement en fait tu enlèves l'IAC qui est une visse sans fin a moteur et qui est réglée par ton cerveau moteur (ECM), là avec la fameuse visse tu saques L'IAC et tu le remplaces par une visse que tu visses et tu dévisses à la demande...
d'ailleur tu vois la vis tu la colles a la place de la prise noire sur le corps de l'injecteur !!donc ta prise existante reste a pendre dans le vide ce qui peut provoquer aussi erreurs compteur!!! a voir si le son du moulin est preferable a la sagesse d'envoyer l'huile avec plus de pression dans le haut moteur, jpense qu'on doit pas descndre en dessous des 800 tr/mn avec des moteurs a injection.. perso j'en ai mis une une fois et je l'ai vite saquée parcequ'elle me causait plus d'ennuis que de bonheur!! des reglages sans arret a chaque arret aux feux un moulin qui tourne plus aussi bien, bref c'est pas fait pour plaire aux mecanos!!
d'ailleur tu vois la vis tu la colles a la place de la prise noire sur le corps de l'injecteur !!donc ta prise existante reste a pendre dans le vide ce qui peut provoquer aussi erreurs compteur!!! a voir si le son du moulin est preferable a la sagesse d'envoyer l'huile avec plus de pression dans le haut moteur, jpense qu'on doit pas descndre en dessous des 800 tr/mn avec des moteurs a injection.. perso j'en ai mis une une fois et je l'ai vite saquée parcequ'elle me causait plus d'ennuis que de bonheur!! des reglages sans arret a chaque arret aux feux un moulin qui tourne plus aussi bien, bref c'est pas fait pour plaire aux mecanos!!
macdoud76- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Ste Marguerite sur Mer -76-
Harley-Davidson : Nightster2008+fatboy 2005-15th
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Echappement sur XL1200N
macdoud76 a écrit:tu tournes a 12000 tr/mn au ralenti au demarage, une fois chaude t'es ptetre a 10000tr/mn
12.000 tr/min ??? c'est pas un peu bcp ???
botalu- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : Région Parisienne
Harley-Davidson : Nightster 2011
Date d'inscription : 29/12/2015
Re: Echappement sur XL1200N
12.000 pour 1200 et 2012 pour 2022
MaxDelf- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : 30 mer et montagne
Harley-Davidson : XL1200N
Date d'inscription : 25/10/2022
Re: Echappement sur XL1200N
Je suis à 820 au ralenti sur mon Sport Glide 2018 stage 1 quand le moulin est chaud et c'est sympa mais loin du potato ...
Jojotri- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : Caché dans le 06
Harley-Davidson : XL1200C, FLSB107, Fat Boy114
Date d'inscription : 07/07/2020
Re: Echappement sur XL1200N
500 Tours minutes? Je doute que la mécanique apprécie...
Harley Fox- Full Member
- Son Age : 49
Ville et C.P : Clermont-Ferrand 63000
Harley-Davidson : Sportster 1200 Custom
Date d'inscription : 15/06/2019
Re: Echappement sur XL1200N
bon pour résumer, le mythique Potatoe qui donne l'impression que le moteur va caler c'est sur carbu uniquement et effectivement dans les 650, 700tr/min.
Pour une injection, changer les pots permettra d'avoir un meilleur son plutôt que le son d'origine castré par les chicanes. ça sera un potatoe aussi mais pas super lent comme pour les anciennes. mais ce sera déjà beaucoup mieux que le pot d'origine!!
Enfin, comme il a été dit, tu peux éventuellement réduire le ralenti mais au mieux à 900tr/min (via un flash carto, donc autant en profiter pour faire un stage 1 en changeant aussi le filtre à air). la raison du 900tr mini est que c'est bridé electroniquement pour assurer suffisemment de pression dans le circuit d'huile pour la lubrification.
Enfin, on peut changer les pots sans refaire de carto. la moto fera un meilleur bruit.
la carto c'est obligatoire quand on change le filtre à air car on va faire rentrer + d'air donc ça change le mélange. et si tu changes pots + filtre + carto ça s'appelle un stage 1.
à ta place je ferais donc:
petit budget: changement des silencieux uniquement. des V&H type slash feront l'affaire.
budget +: changement des pots et des collecteurs (seul interêt = esthetique si tu preferes des shortshots ou big radius ou supertrap etc)
budget ++: stage 1. moto qui respire mieux, chauffe moins, un peu plus de watts, changement esthetique des pots et du filtre. compter environ 1000e si tu fais le taff toi même
bonne bourre!
Pour une injection, changer les pots permettra d'avoir un meilleur son plutôt que le son d'origine castré par les chicanes. ça sera un potatoe aussi mais pas super lent comme pour les anciennes. mais ce sera déjà beaucoup mieux que le pot d'origine!!
Enfin, comme il a été dit, tu peux éventuellement réduire le ralenti mais au mieux à 900tr/min (via un flash carto, donc autant en profiter pour faire un stage 1 en changeant aussi le filtre à air). la raison du 900tr mini est que c'est bridé electroniquement pour assurer suffisemment de pression dans le circuit d'huile pour la lubrification.
Enfin, on peut changer les pots sans refaire de carto. la moto fera un meilleur bruit.
la carto c'est obligatoire quand on change le filtre à air car on va faire rentrer + d'air donc ça change le mélange. et si tu changes pots + filtre + carto ça s'appelle un stage 1.
à ta place je ferais donc:
petit budget: changement des silencieux uniquement. des V&H type slash feront l'affaire.
budget +: changement des pots et des collecteurs (seul interêt = esthetique si tu preferes des shortshots ou big radius ou supertrap etc)
budget ++: stage 1. moto qui respire mieux, chauffe moins, un peu plus de watts, changement esthetique des pots et du filtre. compter environ 1000e si tu fais le taff toi même
bonne bourre!
Spades- Discoverer
- Son Age : 38
Ville et C.P : Nice 06000
Harley-Davidson : Softail Slim 2012
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Echappement sur XL1200N
Pour une injection, changer les pots permettra d'avoir un meilleur son plutôt que le son d'origine castré par les chicanes. ça sera un potatoe aussi mais pas super lent comme pour les anciennes. mais ce sera déjà beaucoup mieux que le pot d'origine!!
Je n'ose imaginer! je suis en injection avec stage 1 et c'est déjà un org... auditif, lol
MaxDelf- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : 30 mer et montagne
Harley-Davidson : XL1200N
Date d'inscription : 25/10/2022
Re: Echappement sur XL1200N
D'origine sur modèles 2004 à 2006, le ralenti est situé entre 950 et 1050 ,tr/mn.
Je suis à 950 tr/mn sur ma bécane à carbu de 2004 dont voici une vidéo .
Je suis à 950 tr/mn sur ma bécane à carbu de 2004 dont voici une vidéo .
william25roger- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : MATHAY 25700
Harley-Davidson : SPORTSER XL 883 de 2004 stage1
Date d'inscription : 29/08/2016
Re: Echappement sur XL1200N
C'est sûrement pas 950 tours , je dirais plutôt 650 tours .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Echappement sur XL1200N
oui au son je dirais qu'on est largement sous les 900. je suis à 850/900 moteur chaud et c'est bien plus rapide que ça.
Spades- Discoverer
- Son Age : 38
Ville et C.P : Nice 06000
Harley-Davidson : Softail Slim 2012
Date d'inscription : 24/06/2017
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