la corse va crever
Page 6 sur 9 • Partagez
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: la corse va crever
Corsica ferry 30 employés français, pavillon italien bis "complaisance", 0 taxes 0 impots !!!!!!! que des contrat précaire
SNCM 2500 employés Français dont plus de 1000 Insulaires + 1200 emplois induits, linge , vivres .... etc , pavillon Français " vive la France"
SNCM 2500 employés Français dont plus de 1000 Insulaires + 1200 emplois induits, linge , vivres .... etc , pavillon Français " vive la France"
doncarlo- Full Member
doncarlo a écrit:SNCM 2500 employés Français
c'est bien pour ça que c'est la merde
Charly- Modérateur
- Son Age : 73
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Pas de taxes et pas d’impôts en Italie....chouette avec l'Europe on va avoir la même chose en France
Dernière édition par jpp-lfox le Mar 7 Aoû 2012 - 12:59, édité 1 fois
jpp-lfox- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer
Charly a écrit:doncarlo a écrit:SNCM 2500 employés Français
c'est bien pour ça que c'est la merde
Ta raison et dans les autres pays tout va bien !!!!
doncarlo- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Le Sud Est "entre Var et bouches du rhône"
Harley-Davidson : RK noir
Surtout en belgique.................
_________________________________________________________________________________
tdzeus30- Modérateur
- Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
WebMaster a écrit:@ Zorg
tu es camping-carophobe ????
Moi oui, encore emmerdé tout l'été, enfin pas par tous
_________________________________________________________________________________
tdzeus30- Modérateur
- Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Je viens de m'envoyer les 8 pages d'un coup, car j'avais pas encore ouvert ce post.
Je pense qu'avec tout ça je vais conserver mon idée qui est de prendre l'avion la prochaine fois qu'on ira sur l'île, niveau pognon pour 2 ça nous coûtera pas beaucoup plus chére, on y sera en 3h00 (de la porte de la maison à l'aéroport Corse de notre choix) au lieu de 2 jours et beaucoup moins de fatigue. Une location de 2 roues sur place (gros scoot ou bécane) et hop le tour sera joué.
Peut-être l'été prochain (2013)
@+ (pietra)
@ Zorg : fait pas le con mon ami, fais pas tout péter c'est tellement jolie chez toi
Je pense qu'avec tout ça je vais conserver mon idée qui est de prendre l'avion la prochaine fois qu'on ira sur l'île, niveau pognon pour 2 ça nous coûtera pas beaucoup plus chére, on y sera en 3h00 (de la porte de la maison à l'aéroport Corse de notre choix) au lieu de 2 jours et beaucoup moins de fatigue. Une location de 2 roues sur place (gros scoot ou bécane) et hop le tour sera joué.
@+ (pietra)
@ Zorg : fait pas le con mon ami, fais pas tout péter c'est tellement jolie chez toi
Jérônimo- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : GUER 56380 et Ste Marguerite
Harley-Davidson : Road-Glide CVO 2012
Jérônimo a écrit:
+1
robotriri- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Rillette-Land
Harley-Davidson : Road-Glide S 2015.
Des corses en grève ? Faudrait d'abord qu'ils commencent à bosser pour pouvoir se mettre en grève...
Theodule- Full Member
- Son Age : 51
Ville et C.P : p'tit village de Hyaute (74)
Harley-Davidson : FLSTFB / FXDWG / FLHRXS
Jérônimo a écrit:Je viens de m'envoyer les 8 pages d'un coup, car j'avais pas encore ouvert ce post.
@+ (pietra)
Chez lui tu peux si tu veux louer une HD- C'est à Borgo à environ 20 bornes au dessous de Bastia
El3ctra- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
qu'est-ce que vient foutre ce sujet de merde sur le forum. Exprimez vous ailleurs
sur des sujets de société . Je suis marin à la SNCM et défend mon boulot que tout le monde critique par manque d'informations. De toute façon le jour ou je n'aurai plus de boulot vous ne viendrez pas me plaindre. Continuez a prendre Corsica ferry et ne me faites plus chier sur le forum ou je viens pour me détendre et non pas pour me faire traiter de tous les mots.Mais vous pensiez peut etre que les marins de la SNCM ne roulaient pas en HARLEY !!!
sur des sujets de société . Je suis marin à la SNCM et défend mon boulot que tout le monde critique par manque d'informations. De toute façon le jour ou je n'aurai plus de boulot vous ne viendrez pas me plaindre. Continuez a prendre Corsica ferry et ne me faites plus chier sur le forum ou je viens pour me détendre et non pas pour me faire traiter de tous les mots.Mais vous pensiez peut etre que les marins de la SNCM ne roulaient pas en HARLEY !!!
trelau- Qualified
- Son Age : 63
Ville et C.P : ou le soleil brille 83
Harley-Davidson : FLHBAGGER
hep hep hep, ce n'est pas parce qu'un sujet te dérange qu'il n'a pas sa place ici
je peux comprendre que les propos tenus t'irritent, mais au pire, tu évites de lire le topic
tu peux meme expliquer les choses, puisque tu les vis de l'intérieur. Mais sans agressivité
Modo la Mouette
je peux comprendre que les propos tenus t'irritent, mais au pire, tu évites de lire le topic
tu peux meme expliquer les choses, puisque tu les vis de l'intérieur. Mais sans agressivité
Modo la Mouette
La Mouette- Full Member
Ville et C.P : Caumont/Durance 84
Harley-Davidson : héritage springer 100th
Parce que tu trouve que le discours de Charly n'est pas agressif!!!!La Mouette a écrit:hep hep hep, ce n'est pas parce qu'un sujet te dérange qu'il n'a pas sa place ici
Modo la Mouette
redescend sur terre la Mouette et soit objectif.
trelau- Qualified
TOUT LE MONDE VA SE CALMER.
maintenant, tu pourrais nous donner ton point de vue ' de l'intérieur'
souvent les gens jugent sans avoir tous les éléments
Modo la Mouette
Modo la Mouette
La Mouette- Full Member
Ville et C.P : Caumont/Durance 84
Harley-Davidson : héritage springer 100th
Bon je trouve qu'on s'emballe un peu à cause de dérives successives et par effet d'entraînement mais il me semble néanmoins que le fond du discours de Charly c'est surtout un regret de voir disparaitre la concurrence pour voir s'installer un monopole de fait.
Et chacun d'entre nous sait bien que quand il y a monopole ce n'est jamais une bonne chose pour le client.
En particulier pour le "client captif" qu'est l'insulaire qui est totalement tributaire des appros maritimes et donc peut moins tolérer les "incidents de liaison" que le vacancier.
Et chacun d'entre nous sait bien que quand il y a monopole ce n'est jamais une bonne chose pour le client.
En particulier pour le "client captif" qu'est l'insulaire qui est totalement tributaire des appros maritimes et donc peut moins tolérer les "incidents de liaison" que le vacancier.
henri beauclerc- Full Member
- Son Age : 72
Ville et C.P : A la frontière normande
Harley-Davidson : Electra glide ultra classic
Bonne synthèse. Et bien formulée.
Shura- Full Member
- Son Age : 46
Ville et C.P : 30 & 66
Harley-Davidson : FXSE '17
trelau a écrit:Mais vous pensiez peut etre que les marins de la SNCM ne roulaient pas en HARLEY !!!
et oui, j'en connais
Charly- Modérateur
Je débarque demain les amis, je vais vous en donner des explications!!La Mouette a écrit:TOUT LE MONDE VA SE CALMER.
Modo la Mouette
trelau- Qualified
Eh bien voilà, on a plus qu'à attendre "tes" éléments d'appréciation.
Ainsi ont aura eu la Thèse, à venir l'anti-thèse, et nous ferons ainsi une Synthèse
Mais très sincèrement, et au niveau perso, la SNCM m'a pris pour un dindon une fois, en me laissant venir sur Marseille pour embarquer, alors qu'un mouvement de grêve était déclaré (un coup de téléphone ne coûte quand même pas cher). Ils m'ont laissé comme une "merde", sans me proposer de solution de rechange ou même de conseils, juste une proposition de dédommagement, mais ce n'était pas de cela dont j'avais besoin alors que tout était câlé au niveau réservations en Corse. Heureusement que parmi d'autres "piégés" certains connaissaient la Corsica Ferries, ce qui nous a permis de nous replier et d'arriver en Corse mais à partir de Gènes à cette époque (bonjour la course).
Je ne porte pas de jugement de valeur sur les motifs de la grêve, mais sur la manière d'agir. Ayant eu à déplorer cet épisode malheureux, il est vrai que mon attention était attirée sur ce point, et de fait, aux infos, lorsqu'ils annonçaient nouvelles grêves à la SNCM, l'impression ressentie était que ces grêves étaient non-pas permanentes, mais plus que fréquentes. Donc depuis, pour être sûr de partir en temps et heure, je ne prends plus de risque, d'autant plus que Corsica Ferries est maintenant à Toulon, je pars toujours avec eux.
Ainsi ont aura eu la Thèse, à venir l'anti-thèse, et nous ferons ainsi une Synthèse
Mais très sincèrement, et au niveau perso, la SNCM m'a pris pour un dindon une fois, en me laissant venir sur Marseille pour embarquer, alors qu'un mouvement de grêve était déclaré (un coup de téléphone ne coûte quand même pas cher). Ils m'ont laissé comme une "merde", sans me proposer de solution de rechange ou même de conseils, juste une proposition de dédommagement, mais ce n'était pas de cela dont j'avais besoin alors que tout était câlé au niveau réservations en Corse. Heureusement que parmi d'autres "piégés" certains connaissaient la Corsica Ferries, ce qui nous a permis de nous replier et d'arriver en Corse mais à partir de Gènes à cette époque (bonjour la course).
Je ne porte pas de jugement de valeur sur les motifs de la grêve, mais sur la manière d'agir. Ayant eu à déplorer cet épisode malheureux, il est vrai que mon attention était attirée sur ce point, et de fait, aux infos, lorsqu'ils annonçaient nouvelles grêves à la SNCM, l'impression ressentie était que ces grêves étaient non-pas permanentes, mais plus que fréquentes. Donc depuis, pour être sûr de partir en temps et heure, je ne prends plus de risque, d'autant plus que Corsica Ferries est maintenant à Toulon, je pars toujours avec eux.
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
WebMaster- Administrateur
- Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Chacun défend sa thèse, lui la SNCM et le pavillon français.
(dans ce cas, faut interdire les plombiers polonais à bas coût, etc....)
Moi préserver l'économie de l'île, dont tous nous dépendons pour les transports.
J'ose même pas imaginer une compagnie unique. Le seul problème de la Corsica Ferries est qu'ils n'aient pas l'agrément des transports des matières dangereuses.
(dans ce cas, faut interdire les plombiers polonais à bas coût, etc....)
Moi préserver l'économie de l'île, dont tous nous dépendons pour les transports.
J'ose même pas imaginer une compagnie unique. Le seul problème de la Corsica Ferries est qu'ils n'aient pas l'agrément des transports des matières dangereuses.
Charly- Modérateur
Bon ,sincèrement je ne peux pas dire que c'est une partie de plaisir que d'argumenter sur un sujet pareil sur un forum dédié uniquement (censément aux Harley only!)WebMaster a écrit:Eh bien voilà, on a plus qu'à attendre "tes" éléments d'appréciation.
Pour la desserte de la Corse la SNCM assure, conjointement avec la La meridionale, un service public maritime uniquement pour les relations au départ de Marseille.
la SNCM est le deuxième employeur en Corse aprés la fonction publique, en emplois directs plus toutes les sociétés qui vivent de la vente de leurs produits ou de leurs services. La centrale d'chat de la sncm se fournit a 90% auprés de sociétés Corse.
EN 2004, Le Syndicat des travailleurs Corse mène une grève dure pendant deux semaines pour obtenir une augmentation des salaires et le principe de « corsisation » des emplois. L'accord conclu avec la direction de la SNCM prévoit d'une part une forte augmentation de la « prime d'insularité » pour les employés résidant en Corse et d'autre part une priorité à l'embauche pour les Corses (qui représentent 800 employés sur un effectif total de 2400). Cet accord, contesté par les autres syndicats et de nombreux partis politiques, a été validé par les services du Premier ministre, considérant qu'il s'agissait d'un rééquilibrage.
Suite à l'accord de septembre 2004 (voir ci-dessus), la SNCM est parfois considérée comme étant la seule entreprise française à effectuer un recrutement légalement discriminatoire, sur critères ethniques, favorisant les habitants de Corse.
Voila pour ce qui est d'un point de vue de certain Corses un point vraiment négligeable pour les insulaires et par conséquence pour l'économie de leur ile.
En 2005, le gouvernement VILLEPIN envisage une privatisation totale de la SNCM dans le cadre d'une vente de gré à gré.
Le 19 septembre 2005, les ministres concernés, thierry breton pour les Finances et dominique perben pour les Transports, ont annoncé que l'offre de Butler Capital Partners qui proposait de reprendre la société pour 35 millions d'euros après sa recapitalisation par l'État à hauteur de 113 millions d'euros, était retenue de préférence à celle du fonds d'investissement Caravelle.
À la suite de la grève déclenchée aussitôt par les salariés (encarté à un syndicat de merde dixit Charly le gentil) de la société nationale, et de plusieurs rencontres des ministres avec les syndicats, un nouveau projet a été présenté prévoyant l'entrée au capital de la société Veolia Transdev, groupe Veolia Environnement, qui sera également l'opérateur industriel, à hauteur de 28 % (contre 38 % pour Butler), le maintien de l'État à hauteur de 25 % ainsi que l'attribution d'actions au personnel (9 %).
Si nous n'avions pas réagit violemment à cette époque (avec le STC) nous n'existerions plus. Les grèves que nous menont sont justifiées. Bien entendu si notre activité etait de fabriquer des pneus comme feux CONTINENTAL nous emmerderions beaucoup moins de monde je le conçoit.
Les salaires: Je trouve bien peu respectueux et présomptueux de juger si tel ou tel corps de métier est surpayé par rapport à un travail fourni, et je n'ai dans mes connaissances, jamais entendu parler d'un tel qui se trouvait trop payé quelle que soit son activité.Les 1 millions d'euros mensuel de certains footeux choquent apparament beaucoup moins l'opinion publique que les salaire des marins de la SNCM
Corsica Ferries est une compagnie maritime privée franco-italienne sous pavillon-bis italien, qui n'emploie qu'une poignée de personnel corse, la majorité de celui-ci étant des Italiens embauchés sous contrat précaire à la journée pour la plupart, autant dire que si ils veulent conserver leur emploi, syndicat et grève ne font pas partie de leur vocabulaire. Ceci est tout bonnement du chantage social de la part de la direction de cette merveilleuse compagnie encensée par des milliers d'utilisateurs.Vendredi, 26 novembre 2011, la nouvelle majorité territoriale de Corse s’apprête à traiter un dossier stratégique : l’utilisation des importantes subventions allouée par l’État pour offrir des transports maritimes performants à île de Beauté.
Une histoire de gros sous où l’on retrouve une mystérieuse compagnie maritime, coiffée par une holding suisse, à la manœuvre depuis plus de 40 ans dans les eaux turquoise de la Méditerranée. 40 ans d’investissements, de pertes, de lobbying avec un seul but : conquérir l’île de Beauté. Pourquoi tant d’efforts ? Et, à qui avons nous à faire ?
Ici on défend Corsica Ferries, la compagnie maritime fondée par l’homme d’affaires du pays, le Bastiais Pascal Lota
Une compagnie qui aujourd’hui crie au scandale….ou fait semblant de le faire…
Torpiller la SNCM
En effet la nouvelle majorité territoriale s’est rendu compte que l’office des transports (OTC) de la Corse est proche de la banqueroute et a décidé de couper des subventions. Le nouveau président de l’OTC, Monsieur Paul-Marie Bartoli, va donc proposer de supprimer « l’aide social » aux passagers transportés. Une subvention mise en place en 2002 et qui a rapporté depuis plus de 100 millions d’euros à la Corsica Ferries… Au même temps Monsieur Bartoli va aussi proposer de mettre un terme à une autre subvention. Celle destinée au service public complémentaire( transports des passagers en haute saison) au départ de Marseille, un service assuré par les ferries de l’ancienne compagnie nationale SNCM. Désormais, si la proposition du nouvel exécutif de la Corse devait être adoptée, seuls les cargo mixtes, ( fret + passagers), au départ de Marseille (et peut-être aussi de Toulon) auront droit à l’enveloppe de continuité territoriale. La SNCM perdrait ainsi quelque 32 millions d’aides par an…
Face à cette situation quelle va être la réaction de Veolia, devenue après la privatisation de la compagnie nationale, le principal actionnaire de la SNCM ?
Veolia a toujours pris le soin de bien spécifier que son engagement était soumis au fait que la Collectivité territoriale de Corse maintienne en l’état les actuelles conditions du contrat de service public du transport maritime…Dans le cas contraire, Veolia pourrait décider de se retirer, en causant le naufrage de la SNCM.
Un séisme social qui offrirait un monopole de fait pour les transports des passagers entre le continent français et l’Île de Beauté, à Corsica ferries qui récupérerait, mécaniquement, des centaines de milliers des clients. Jackpot.
Et pourtant…Cette solution ne semble pas satisfaire la compagnie « low cost ». Elle ne veut pas renoncer aux 16 millions de subventions annuelles dévolues au trafic des passagers depuis les ports de Toulon et Nice. Comme souvent, les compagnies low cost sont surtout gourmandes….
Mais qui se cache donc derrière cette mystérieuse compagnie maritime qui est passée du pavillon panaméen à celui italien « deuxième registre » : le registre international qui offre une exonération totale des charges sociales employeur et salarié ?
Quels intérêts propulsent les bateaux jaunes dont le but semble être celui de conquérir la Corse ?
Corsica ferries s’intéresse aussi bien à l’immobilier, à la grande distribution, aux institutions financières et, last but not least , à l’information. Elle fait en effet partie d’un « cartel » d’actionnaires ( grande distribution, industrie touristique, institution financière) qui vient de donner vie à un nouveau quotidien. 24 ore in Corsica…Un titre qui tire, pour l’instant, en pure perte.
Il faut bien admettre que Corsica Ferries est soutenue par des solides réseaux insulaires. Des réseaux qui vont du MEDEF corse, jusqu’au mouvement nationaliste.
Le 11 novembre dans l’hebdomadaire Arritti, tendance « national-moderé » et dont le propriétaire n’est autre que Max Simeoni (le frère d’Edmond,le héros d’Aleria, le « père de la lutte »), une publicité de Corsica Ferries occupe toute la quatrième de couverture. Tandis qu’à la « une » est annoncé un article du député européen d’Europe Écologie également dirigeant du Parti de la Nation Corse, François Alfonsi, qui torpille, tout au long d’une page, la SNCM, la compagnie rivale…
Une chose est sûre, mis à part Alain Mosconi, le responsable des transports du syndicat nationaliste STC, il est bien rare d’entendre une critique venant du mouvement nationaliste envers les « jaunes », bien au contraire…
La Corse est une île de 300 000 habitants. Elle dispose néanmoins de 7 ports et de 4 aéroports. Des infrastructures bien disproportionnées si l’on considère qu’ à part le flux touristique concentré au mois de juillet et août, l’île dispose d’une économie invisible. Un vrai désert….Mis à part la spéculation immobilière et la captation de l’argent public : pas d’affaires à l’horizon !
Sans subventions publiques, aucune compagnie de transport ne pourrait desservir l’île d’une façon régulière. C’est pour cette raison, que l’État Français, avec l’accord des autorités européennes, a doté la Corse d’une enveloppe de continuité territoriale.
Contrairement à tous les autres pays européens, la France permet, depuis 1991, à la Corse de gérer directement cette dotation budgétaire d’État. Une enveloppe bien garnie qui s’élève à quelque 180 millions d’euros par an, dont un peu plus de 100 millions sont engagés pour subventionner les transports maritimes.
Cette dotation équivaut à la moitié du budget de la Collectivité Territoriale Corse (CTC).
D’une façon bien surprenante, en 2002, la CTC a imaginé un système de distribution des subventions assez original, qui ne concerne pas seulement la délégation de services publics soumis à appels d’offres. La ligne Corse-Marseille est soumise à un appel d’offres. Le trajet est long. Le double de celui entre Nice et l’île de Beauté. Et le cahier des charges très contraignant. La compagnie qui arrive à arracher cette délégation de service public doit relier, été comme hiver, la cité phocéenne à tous les ports de l’île de Beauté, exempté Bonifacio… Un nombre de destinations( 6 ports) qui explique pour une part que la facture soit conséquente. Elle correspond néanmoins au service rendu, comme l’a très précisément spécifié, le 30 octobre 2001, la Commission européenne.
Sur les lignes vers Toulon et Nice, la CTC verse aussi des subventions. Sans devoir participer à aucun appel d’offres, les compagnies qui acceptent de respecter un cahier de charges très allégé, du very soft, reçoivent une subvention entre 15 et 20 euros par passager « social » transporté (depuis 2009 cette subvention a été réduite à 12 euros).
Qui est un passager « social » ? Résidents en Corse, handicapés, familles nombreuses, militaires, jeunes de moins de 25 ans.
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Un problème se pose pourtant : qui contrôle le nombre de passagers « sociaux » transportés ? Personne, comme l’a très exactement constaté la Chambre Régionale des Comptes.
Résultats des courses, en appliquant ce système de doubles subventions qui se concurrencent, la Collectivité Territoriale de Corse a non seulement payé bien plus, mais elle a aussi permis d’écrémer une importante tranche de trafic à l’ancienne compagnie nationale, la Sncm, qui en partenariat avec la CMN, assure la délégation de service publique entre Marseille et la Corse. Mais ce n’est pas tout.
Ce système de double subventions a aussi plombé les comptes de l’Office de transport de la Corse ( OTC ) , l’organisme chargé de gérer l’enveloppe de continuité territoriale.
« L’OTC ne devrait ainsi plus disposer de réserves à la fin de l’exercice 2010, alors que celles-ci dépassaient 40 M€ en 2001… » Date à laquelle « l’aide sociale »( la subvention bis) a été instaurée…Ensuite, souligne encore le rapport de la Chambre Régionale des Comptes « Les mesures d’aide sociale accordées aux passagers consomment, dès le premier exercice, près de 14 M€ pour finalement atteindre 18,9 M€ en 2008 (+ 36,8 % sur la période de 2002 à 2008). La progression du coût de ce dispositif est continue et particulièrement soutenue en fin de période (+ 15,3 % entre 2006 et 2007)… Le déficit structurel cumulé de l’office au cours de la période examinée, compte tenu aussi de ses propres dépenses de gestion (voir notre édition du 16 novembre), avoisinait ainsi les 20 M€ à la fin de l’année 2008. »
Mais à qui a donc profité la manne financière de ces subventions atypiques, de cette « aide sociale » ?
Le rapport de la juridiction administrative est très clair :
« Un changement profond des modalités économiques du secteur a permis, en peu de temps, à la Corsica Ferries d’asseoir une position prédominante. Elle enregistre, dans un délai relativement court, une croissance de trafic de plus de 120 % ».
C’est ainsi qu’avec des obligations minimales, la compagnie maritime communément appelée Corsica Ferries a pu capter des millions d’euros de subventions publiques.
Ce n’est pas rien…D’autant plus qu’il n’existe aucune compagnie maritime au monde ( ni aucune société commerciale) correspondant au nom exact de Corsica Ferries.
Voila pour mes arguments, je ne souhaite pas la perte des emplois de tous ces travailleurs qui subissent un système, mais que l'on arrêtte de souhaiter le mien sous pretexte que je ne mérite pas ce que j'ai et que je suis nuisible à une pseudo économie.Que chacun fasse sa propre analyse.
Le problème dans notre pays c'est que tout le monde jalouse tout le monde, et se satisfait non pas de l'ascention quelle soit privé ou professionelle, mais de la chute et du malheur de son prochain!
Terminé pour ce post.
trelau- Qualified
Ca à au moins le mérite d'être clair (même si j'ai pas tout compris!!!!)
LukeRoadRunner- Full Member
Ville et C.P : West Coast 29S
Harley-Davidson : Fat Boy 1996 / Street Glide 20
le "gentil Charly" pense que tout simplement que la CGT SNCM est tout simplement un syndicat de merde en grève tous les 4 matins et pire encore La CGT des dockers de Marseille en grève permanente qui ressemble plus à la mafia qu'à un syndicat défendant des travailleurs et quant au STC ils sont pas cons à se tirer une balle dans le pied
le problème n'est pas la SNCM mais bien la CGT
le problème n'est pas la SNCM mais bien la CGT
Charly- Modérateur
Je ne partage pas ce point de vue, sorry. En effet, ce sujet nous touche tous, il te suffit de regarder sur le Forum, le nombre de membres qui partent visiter l'Ile de Beauté en bateau. Quand nous sommes plantés à Marseille avec nos machines, par un mouvement surprise de grêve, et bien nous aimerions comprendre le pourquoi. Donc ce sujet est légitime sur un Forum Harley only.trelau a écrit:Bon ,sincèrement je ne peux pas dire que c'est une partie de plaisir que d'argumenter sur un sujet pareil sur un forum dédié uniquement (censément aux Harley only!).........
________________________________________________________________________________________________________________________
Pour le reste j'ai tout lu et relu ton argumentation, merci de nous avoir fait part de ton point de vue de l'intérieur
Ben........... j'ai compris
En faire une synthèse serait peut-être présomptueux de ma part.
Je vais juste en faire un simple résumé :
Corsica Ferries est une entreprise qui ne cherche qu'à capter les différentes aides nationales dans le cadre de son business. Elle le fait avec la complicité de responsables politiques élus Corses, comme par hasard le "patron" de la Corsica Ferries est lui aussi Corse, de là à en tirer la conclusion d'une "collusion" généralisée, il n'y a qu'un pas. Les salariés de CF ne sont pas des insulaires Corses, mais des étrangers aux contrats précaires, sous payés et sans protection sociale.
La SNCM s'est vue "spoliée" d'une partie des aides liées à la continuité territoriale. Elle fait travailler de nombreux Corses qui sont sous contrats Français du travail et à ce titre protégés et rémunérés "normalement". Les grêves à répétition des employés étaient liées à leurs salaires, mais aussi à la sauvegarde de leur entreprise dans le cadre de cette "délégation de services".
Au niveau perso ce qui me surprend c'est le côté bipolaire de la démonstration : d'un côté les tout "noir" et de l'autre les tout "blanc". L'expérience de la vie m'a toujours appris à me méfier de ces raccourcis simplificateurs pour ne pas dire simplistes, et à intégrer qu'il y a toujours une large part de "nuances de gris" entre les deux extrêmes.
Bon, pour le reste, merci de ne pas déraper sur la politique ou la critique gratuite des uns ou des autres acteurs sociaux de cette affaire.
Merci
Moi je persiste à dire que la prochaine fois j'irai en avion, trop compliqué pour moi là
Jérônimo- Full Member
Ville et C.P : GUER 56380 et Ste Marguerite
Harley-Davidson : Road-Glide CVO 2012
trelau a écrit:
Suite à l'accord de septembre 2004 (voir ci-dessus), la SNCM est parfois considérée comme étant la seule entreprise française à effectuer un recrutement légalement discriminatoire, sur critères ethniques, favorisant les habitants de Corse.
La Corse est une île de 300 000 habitants. Elle dispose néanmoins de 7 ports et de 4 aéroports. Des infrastructures bien disproportionnées si l’on considère qu’ à part le flux touristique concentré au mois de juillet et août, l’île dispose d’une économie invisible. Un vrai désert….Mis à part la spéculation immobilière et la captation de l’argent public : pas d’affaires à l’horizon !
Sur les lignes vers Toulon et Nice, la CTC verse aussi des subventions. Sans devoir participer à aucun appel d’offres, les compagnies qui acceptent de respecter un cahier de charges très allégé, du very soft, reçoivent une subvention entre 15 et 20 euros par passager « social » transporté (depuis 2009 cette subvention a été réduite à 12 euros).
Qui est un passager « social » ? Résidents en Corse, handicapés, familles nombreuses, militaires, jeunes de moins de 25 ans.
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes
Un problème se pose pourtant : qui contrôle le nombre de passagers « sociaux » transportés ? Personne, comme l’a très exactement constaté la Chambre Régionale des Comptes.
Sans polémique mais un constat perso.
Pour le 1 - la SNCM n'est pas la seule entreprise de l'île a procéder ainsi, les syndicats poussent même en ce sens au détriment de la réelle compétence nécessaire qui pourtant pourrait aussi apporter des éléments de changement aux Corses. (ou autres)
Pour le 2 - c'est un fait et totalement irréaliste économiquement, mais toutefois créateur d'emplois (moindre mal)
Pour le 3 - rester dans le vague afin que tous puissent bénéficier des aides, une dure réalité de la Corse ou de ceux qui la desservent...
Pour le reste, bien complexe comme tout ce qui touche la Corse et sa politique
Merci pour ce point de vue, même si vue de loin cela reste assez abscons
Dernière édition par jpp-lfox le Mar 14 Aoû 2012 - 13:33, édité 1 fois
jpp-lfox- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer
ça dérape !!!!
On peut parler de tout les problèmes que nous rencontrons en tant que
motard mais après faut pas dépasser les bornes !!! "les MODOS doivent
êtres objectifs"
. On ne cite pas de partis politiques d'organisation
syndicales ou autre , il y a d'autres forum pour cela , il y en à qui
ferai mieux d'aller rouler et prendre l'air plutôt que de haïr Pierre et
Paul .
PS:Cela sera mon dernier post sur ce sujet qui est largement sorti du cercle
motard mais après faut pas dépasser les bornes !!! "les MODOS doivent
êtres objectifs"
. On ne cite pas de partis politiques d'organisation
syndicales ou autre , il y a d'autres forum pour cela , il y en à qui
ferai mieux d'aller rouler et prendre l'air plutôt que de haïr Pierre et
Paul .
PS:Cela sera mon dernier post sur ce sujet qui est largement sorti du cercle
doncarlo- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Le Sud Est "entre Var et bouches du rhône"
Harley-Davidson : RK noir
bien complexe, surtout que j'ai pas tout lu...
Et une question qui me patafiole quand même. J'ai jamais touché un Centime de subvention pour ma boite...
Et une question qui me patafiole quand même. J'ai jamais touché un Centime de subvention pour ma boite...
vercassivelonos- Full Member
- Son Age : 18
Ville et C.P : 63190 Bort l'Etang
Harley-Davidson : RK police+ Tri Glide Tobacco
Jérônimo a écrit:Moi je persiste à dire que la prochaine fois j'irai en avion, trop compliqué pour moi là
Oui mais là...tu prendra quoi...air france / easy jet / ryan air etc......
@ vercassivelonos: moi non plus jamais rien touché, plutot le contraire toujours payer, payer et encore payer des charges, taxes etc..., tenir une petite boite ben c'est pô facile face aux gros groupes qui eux ont plus d'avantages
C'est ca qui est bien quand on en a marre on prend sa HD pour rouler un peu et ouf on vide sa tete
nécureuil- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : 56 Morbihan
Harley-Davidson : Road Glide Limited
L'a raison le chef !!! faut arréter de parler politique, ça sert à rien !!!! IL FAUT EN FAIRE
Charlot des Bois- Full Member
- Ville et C.P : St Romain de Lerps
Harley-Davidson : Roots King 1996
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9