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LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé

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Message par JFNightrod Dim 9 Déc 2012 - 0:13

Après avoir testé la peinture sur des pièces brutes et sur mon pare-brise, je voulais m’attaquer au changement complet de la couleur de ma moto. Mais voilà, les budgets pour une couleur pro sont exorbitants, et je voulais aussi pouvoir garder la couleur d’origine (en cas de vente). En plus, c’est l’hiver, et c’est impossible de faire la peinture en extérieur => WRAPPING !!

Recherche sur le web, infos techniques sur les films, j’ai même réussi à obtenir un atelier de formation à l’application offert par Spandex pour tester les produits en conditions réelles… et je me suis lancé.

Je vais essayer de vous faire part de mon expérience de novice et des infos glanées dans la phase de préparation.

Marques, qualité, couleurs, prix :
Pour les films, 2 marques se partagent le marché sur ces produits de qualité. Avery Supreme et 3M 1080. 2 palettes de couleurs super étendues (et légèrement différentes sur les teintes). Les 2 produits se valent en terme de qualité. Cependant dans les vinyls, les alu brossés sont légèrement plus fragiles à appliquer et les couleurs mates peuvent se patiner à l’application si on ne fait pas attention. Je vous conseille fortement d'obtenir les palettes échantillons: avec ça on peut se faire vraiment une idée sur les couleurs et les nuances. Les couleurs sur un écran PC ne donnent pas un rendu suffisamment réaliste (d'après moi).
Pour wrapper ma NRS, j’ai acheté 1,52m x 3m chez Spandex (distributeur en gros), livré en rouleau avec des pieds (plus facile pour découper). Coût du film 75€. Vu que je suis novice, j’ai refait 3x le réservoir, j’ai fait mon pare-brise, et il me reste encore un peu pour terminer mes jantes, mes hauts de suspension et mon support GPS.
Il faut faire attention au prix sur le marché. Quand vous acheter une telle quantité, les prix vont du simple (négociant en gros) au triple (ou quadruple) quand vous acheter au détaillant (même sur le web). A titre indicatif, voici les tarifs spandex au mètre :

Film 3M 1080

LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé Prix_l11

Pour le Avery Supreme, c'est plus facile c'est 25€/m quelque soit la couleur...

Techniques de base:
Je vous conseille de passer en revue les vidéos postées par 3M sur le sujet « Cookie’s Tips » sur Youtube. Ca ne fera pas de vous un spécialiste, mais vous aurez une bonne idée globale du wrapping et des outils nécessaires, et vous comprendrez sans doute mieux les explications qui suivent. Je vous mets le lien d’une de ces vidéos, ensuite checker sa bibliothèque personnelle sur youtube, il y a 20 videos : 3M - Tutoriels d'application

Les vinyls se collent, décollent et se déplacent facilement tant que vous les avez pas « collés » avec la palette d’application. MAIS… ça reste une grande feuille de scotch et ça peut très vite partir en vrille si vous ne faites pas attention. Les vinyls supportent 30% de déformation. Avec ça vous pouvez faire beaucoup, mais pas tout.

Le principe de déformation :
- Extension / Réduction de matière
Si vous coller une grande feuille de papier sur votre réservoir, certaines zones ne colleront pas à votre réservoir. Il y a trop de papier => il faut déformer et « réduire » la matière dans cette zone. Principe : en appliquant le vinyl, on l’étire très fortement (jusqu’à 30%) et dans les zones où on a trop de matière, on va chauffer le vinyl pour provoquer sa contraction. En le chauffant, le vinyl devient presque ‘liquide’ et il va se contracter => coller sur les zone ou vous aviez trop de matière. Attention de ne pas trop chauffer, sinon votre vinyl va vraiment se liquéfier…
2 techniques de base :
Etirer à froid au moment où on applique sur l’objet (le plus facile) => vous chauffer quand vous avez trop de plis, ça se contracte et ça vient épouser la forme de l’objet
Etirer à chaud (pas toujours facile à maitriser) => vous laisser refroidir 1 minute, vous appliquer, et quand vous chauffer ça se contracte et vient épouser la forme.
Les pro étirent à chaud… moi, j’étire à froid (je suis pas encore au niveau).

- Evacuation de la matière/des plis
Quand vous avez trop de matière, ça fait un pli !
Avec le vinyl vous pouvez évacuer les plis avec la raclette d’application…. Pas de miracle, un moment vous arrivez au bout, vous avez repoussé tous les plis au maximum. C’est la raison pour la quelle j’ai fait mon réservoir en 3 pièces. Si vous torturez trop le vinyl, un moment ça se voit (les couleurs se « déforment », et vous n’arrivez à rien d’autre que des plis).

- Les bulles :
Honnêtement, ce n’est pas un problème. Les films évacuent super facilement les bulles (en raclant vers l’extérieur). Si jamais il vous reste des bulles dans le film, une point de cutter et vous racler doucement le film et on ne voit rien.


Outils nécessaires:
- décapeur thermique (le mien €24 chez Brico). Un sèche cheveux fait l’affaire, mais madame risque de râler quand vous lui ramènerez dégueulasse.
- Nettoyant de surface (éviter les endroits poussiéreux, les crasses vont se caler sous le film et former des « scratch »)
- Outil de découpe du vinyl (cutter amélioré)
- Palette d’application
- Cutter (avec lames cassables car la lame doit toujours être nickel)

Application sur la moto :
Il faut compter une grosse journée de travail avec le démontage et remontage des pièces.
Les faces extérieures de mon radiator cover, les rétros, le garde-boue avant, le pare-brise et les aérations latérales, c’est clairement à la portée d’un novice, et un bon entrainement pour la suite.

- Le garde-boue arrière, ça commence à se compliquer, surtout au niveau du phare arrière. Moi, j’ai pris la solution de découper une bande pour éviter de travailler trop le vinyl et qu’il se décolle après; puis j'ai appliquer une bande par-dessus avec un joint
LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 1-rear11

- L’airbox cover : c’est carrément technique ! Il y en a qui sont capable de le faire en une seule pièce. Moi, après 2 essais cauchemar, j’ai pris l’option de le faire en 3 pièces, et là c'est beaucoup plus facilement réalisable. Je commençais à m’en sortir au 2eme essai, mais je travaillais tellement le vinyl que je voyais des gradients de couleur et des brisures.
J’ai donc tenté la technique du raccord. 2 bandes de vinyl latérales, et une feuille sur la partie supérieure.
2 possibilités pour faire les joints (ma spécialité):
- ! Dangereux ! Directement au cutter : je pose le film complètement sur l’airbox, et je le découpe sur l’arête supérieur du cover au cutter à main levée. Je fais cela des deux côtés, puis je pose un film sur la partie supérieure, je chauffe bien au niveau des raccords et je « squeeze » bien avec la palette d’application pour faire des raccord super nets, puis je découpe à 1mm au cutter à main levée => vous avez une mini couture sur l’arête => ça se voit à 20cm, mais pas au-delà (on dirait que c’est l’arête naturelle. Le cutter est mon arme favorite en modélisme, mais vous pouvez aussi vous entrainer à faire des découpes sur un carré de vinyl collé sur un plexi. Quand vous décollez tout, si vous avez des griffes, c’est dead. Si vous vous plantez sur la moto, vous aurez tout simplement attaqué la peinture d’origine au cutter. Aïe !
- Knifeless tape : ligne de carbone que vous collez sur votre vinyl (cfr video 3M). Produit miracle… à €40
Plutot que le cutter à main levée, vous poser les 2 faces latérales. Vous collez le knifeless tape sur l’arête. Vous mettez ensuite la feuille supérieure et l’appliquez complètement, et vous découpez avec le knifeless tape.

Photo du airbox cover en sur-exposition, on voit légèrement la couture sur l'arête:
LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé Coutur10

Lui, il arrive à faire son réservoir en 1 pièce : Chapeau l’artiste !
Réservoir avec une feuille de vinyl

Moi, j’ai fait comme lui, en 3 pièces…
Réservoir avec 3 feuilles de vinyl


Remarques :
- le vinyl se déforme OK, mais quand il n’en peut plus il se déchire (surtout si il est chauffé)…
- Chauffer le vinyl pour l’appliquer OK, mais il est beaucoup plus fragile => tout doux avec !
- Sur l’airbox, il est plus facile d’appliquer le vinyl avec l’airbox sur la moto. Je colle l’extrémité de la feuille sur le support cadre (//), ça me permet d’étirer le vinyl pour l’appliquer. Les autres pièces, je les ai demontées…
- L’idéal sur le garde-boue arrière et l’airbox, c’est d’être à deux pour bien étirer correctement le vinyl avant de l’appliquer. Je l’ai fait tout seul, mais c’est un peu plus technique. Etre seul pour l'étirer, c'est sans doute aussi la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à faire mon airbox en une seule feuille => impossible d'étirer suffisamment la feuille de vinyl à froid en la posant.

Photos Avant / Après:

AVANT

LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé Dsc02620 LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé Dsc02621

APRES

LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 1-extm10 LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 2-extm10
LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé Dsc02721 LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé Dsc02722


Dernière édition par JFNightrod le Dim 9 Déc 2012 - 10:21, édité 3 fois
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Message par NikBar Dim 9 Déc 2012 - 7:42

Je crois qu'c'est clair ... Un retour d'expérience qui nous sera très certainement profitable. LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 578659
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Message par patoche26 Dim 9 Déc 2012 - 8:58

Salut

Moi j'ai fait mes fouraux de fourche sur mon street rod avec du 3M

C'est top et le prix aussi
Les photos doivent être sur un post mais je ne rappelle pas lequel
Ça ne bouge pas d'un poil

En tout cas bravo pour le boulot

À+
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Message par capt.jo Dim 9 Déc 2012 - 10:00

Merci pour les conseils , beau travail...LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 788660
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Message par tof91 Dim 9 Déc 2012 - 10:10

Super Tuto JF LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 578659

Ca a l air pas facile cette affaire mine de rien ....
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Message par JFNightrod Dim 9 Déc 2012 - 10:30

Merci pour votre retour.
Le wrapping, c'est comme la peinture: au début on est un peu perdu, mais avec un peu de pratique on prend le dessus.
J'ai commencé par le garde-boue avant, pas de problème, mais quand j'ai attaqué le GB arrière c'était déjà plus compliqué, mais j'ai réussi. Le gros passage a été l'airbox cover.
Après ce premier projet complet, je peux clairement aborder les futurs projets sans aucune arrière pensée. J'ai du retirer le vinyl de mon airbox après l'avoir laissé une semaine, aucune trace sur la peinture d'origine. C'est rassurant. Je peux donc maintenant attaquer d'autres projets pour changer la couleur en fonction de mes envies et ça c'est vraiment génial. C'est le gros avantage du wrapping => c'est, je trouve, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que la peinture une fois qu'on a la main; et si on a un problème, la peinture d'origine est toujours intacte.
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Message par Vegas NRS Dim 9 Déc 2012 - 10:36

comme d habitude un grand LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 578659 LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 578659 pour le boulot realisé
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Message par JFNightrod Dim 9 Déc 2012 - 13:55

Je vous rajoute une vidéo sur le wrapping d'une jante. On voit clairement le travail de la chaleur, la déformation du film et ses possibilités (extrême dans ce cas-ci): Wrapping Extrême

PS. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive plus à intégrer directement les vidéo youtube sur le site LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 85798
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Message par koubiak49 Dim 9 Déc 2012 - 14:53

super reportage et retour d info ,merci l artist....LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 919984
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Message par koubiak49 Dim 9 Déc 2012 - 14:56

JFNightrod a écrit:Je vous rajoute une vidéo sur le wrapping d'une jante. On voit clairement le travail de la chaleur, la déformation du film et ses possibilités (extrême dans ce cas-ci): Wrapping Extrême

PS. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive plus à intégrer directement les vidéo youtube sur le site LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 85798





putain impressionnant !!!!!
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Message par koubiak49 Dim 9 Déc 2012 - 15:02

au printemp je me lance quand je modifie mon nrs .....
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Message par Shura Dim 9 Déc 2012 - 15:31

JFNightrod a écrit:Je vous rajoute une vidéo sur le wrapping d'une jante. On voit clairement le travail de la chaleur, la déformation du film et ses possibilités (extrême dans ce cas-ci): Wrapping Extrême
PS. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive plus à intégrer directement les vidéo youtube sur le site LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 85798

Tiens c'est bizarre, moi ça marche =



LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 255351

Bon en tout cas voilà un tuto incroyable qui va rester dans les annales du fofo !!! Excellent !! LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 578659
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Message par LUCA Dim 9 Déc 2012 - 16:29

bravooooo !! LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 578659
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Message par Rambo Dim 9 Déc 2012 - 17:00

J'imagine que les surfaces doivent être lisses. Si je veux faire mes poteaux de fourche, on peut y voir les marques laissées par les débris de la route dans le "clear", j'imagine qu'il faut les sabler avant d'appliquer. Laisse moi savoir si tu as eu cette situation. Beau travail et beau résultat
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Message par JFNightrod Dim 9 Déc 2012 - 17:09

LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 555306 LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 719114
Je suis ravi que ce tuto vous plaise, et je me tiens à votre dispo pour toutes vos questions.
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Message par Rambo Dim 9 Déc 2012 - 17:12

JFNightrod a écrit: LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 555306 LE WRAPPING DE MA NRS - posting détaillé 719114
Je suis ravi que ce tuto vous plaise, et je me tiens à votre dispo pour toutes vos questions.

Je ne sait pas si tu a vu mon post avant le tien? Si il y a des égratignures j'imagine que tu va les voirs a travers le wrapping.
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Message par JFNightrod Dim 9 Déc 2012 - 17:17

Rambo a écrit:J'imagine que les surfaces doivent être lisses. Si je veux faire mes poteaux de fourche, on peut y voir les marques laissées par les débris de la route dans le "clear", j'imagine qu'il faut les sabler avant d'appliquer. Laisse moi savoir si tu as eu cette situation. Beau travail et beau résultat
Effectivement, le vinyl va mettre en relief tous les défauts de la surface. Soit sabler, soit remplir les trous avec de la fibre de verre ou autre polymère pour application métal, et finition par ponçage. Moi, je refais tous mes pocs sur mes casques avec de la fibre (pate+durcisseur), et c'est vraiment top: super solide, super facile à appliquer, et tu évites le démontage, sablage, remontage.
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Message par Rambo Dim 9 Déc 2012 - 17:22

JFNightrod a écrit:
Rambo a écrit:J'imagine que les surfaces doivent être lisses. Si je veux faire mes poteaux de fourche, on peut y voir les marques laissées par les débris de la route dans le "clear", j'imagine qu'il faut les sabler avant d'appliquer. Laisse moi savoir si tu as eu cette situation. Beau travail et beau résultat
Effectivement, le vinyl va mettre en relief tous les défauts de la surface. Soit sabler, soit remplir les trous avec de la fibre de verre ou autre polymère pour application métal, et finition par ponçage. Moi, je refais tous mes pocs sur mes casques avec de la fibre (pate+durcisseur), et c'est vraiment top: super solide, super facile à appliquer, et tu évites le démontage, sablage, remontage.

OK cool merci, c'est peut-être la voie que je vais prendre avec un projet Dyna que je fais cet hiver.
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Message par Gillot Jeu 2 Jan 2020 - 12:54

Deterrage de post ...

Il y a ceci : qu'en penser ? En termes de qualité ?

https://www.motea.com/fr/emballage-adhesive-foil-carbon-look-3d-pour-moto-motea-75x100cm-orange-793550-0

Je trouve que ce serait une solution pour voir ce que ça donne avant de se decider a faire une peinture definitive, l'idée serait juste de faire deux bandes qui traversent la becane d'avant en arrière, un peu comme la photo "avant" du premier post.

Cependant, l'idée etant de ne pas recouvrir complètement la peinture d'origine, comment ça se passe sur les bords ? Relief important ?

En tout cas super tuto, dommage que depuis le temps, les vidéos ne marchent plus ....

++
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