Vrai ou Faux
Page 1 sur 1 • Partagez
kristofe- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : 31530
Harley-Davidson : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Vrai ou Faux
C'est un peu plus compliqué. Ce que dit l'intervenant Indian, c'est que "sa moto est de 1940 et qu'elle est l'ancêtre des Harley" laissant entendre que Harley serait né après 1940. Il s'est mal exprimé j'imagine, car s'il aime une Indian de 1940, c'est qu'il connait au moins l'histoire.
En fait, en 1899, Oscar Hedstrom, met au point son propre moteur à partir d'un moteur De Dion. Il cherchait à fabriquer une machine pour l'entraînement des coureurs cyclistes. George Hendee, de son coté étant représentant en bicyclettes, se montrait intéressé par les prestations de cette machine. Une association entre eux fut créée en 1901 et à la suite naquit leur première moto avec pour nom Indian. Le moteur monocylindre était donc largement inspiré par le De Dion Bouton, mais apportait quelques améliorations, avec un carburateur spécifique, une transmission par chaîne et un cadre intégrant le moteur. Cette machine était fabriquée à Springfield dans le Massachusetts siège historique et unique de la fabrication des Indian, des vraies jusqu'en 1953.
William Harley et Arthur Davidson étaient amis d'enfance, le premier était dessinateur dans une usine de moteurs, le second modeleur. Dès 1901, ils commencèrent à expérimenter un moteur à combustion interne inspiré aussi par le moteur De Dion, qu'ils placèrent rapidement dans un cadre de vélo. Après une première tentative peu concluante, en 1903, la Harley-Davidson Motor Company qui avait été crée commença réellement sa production en sortant la "Silent Grey". Une moto dotée d'une forme d'embrayage qui se résumait à tendre plus ou moins la courroie de transmission qui était en cuir. Elle sera rapidement dotée d'une suspension avant. Elle était fabriquée à Milwaukee dans le Wiscontin.
Vu la distance entre Le Massachussetts à l'extrême Est des USA et le Wiscontin à l'Ouest des Grands lacs, il y a fort à parier que les deux fabricants, pendant les toutes premières années de leur existence ont totalement ignoré l'existence de l'autre. Mais par la suite, tant dans les courses, que dans la production, que la fourniture aux armées etc... il y a eu une concurrence acharnée entre les deux marques. En 1953 Indian perdait la "guerre économique", et exangue, mettait définitivement la clef sous le paillasson. Harley continuait sa progression, même si dans les années 1970 cette firme a connu un grand coup de mou lié entre autres au dumping des motos japonaises, elle s'est redressée au tout début des années 1980 pour devenir ce qu'elle est maintenant avec +50% de son marché national et des exportations dans tous les pays, en étant entre autres le premier fournisseur et N° 1 des ventes de grosses cylindrées (plus de 450cm3)....... au japon, c'est l'ironie de l'histoire.
En fait, en 1899, Oscar Hedstrom, met au point son propre moteur à partir d'un moteur De Dion. Il cherchait à fabriquer une machine pour l'entraînement des coureurs cyclistes. George Hendee, de son coté étant représentant en bicyclettes, se montrait intéressé par les prestations de cette machine. Une association entre eux fut créée en 1901 et à la suite naquit leur première moto avec pour nom Indian. Le moteur monocylindre était donc largement inspiré par le De Dion Bouton, mais apportait quelques améliorations, avec un carburateur spécifique, une transmission par chaîne et un cadre intégrant le moteur. Cette machine était fabriquée à Springfield dans le Massachusetts siège historique et unique de la fabrication des Indian, des vraies jusqu'en 1953.
William Harley et Arthur Davidson étaient amis d'enfance, le premier était dessinateur dans une usine de moteurs, le second modeleur. Dès 1901, ils commencèrent à expérimenter un moteur à combustion interne inspiré aussi par le moteur De Dion, qu'ils placèrent rapidement dans un cadre de vélo. Après une première tentative peu concluante, en 1903, la Harley-Davidson Motor Company qui avait été crée commença réellement sa production en sortant la "Silent Grey". Une moto dotée d'une forme d'embrayage qui se résumait à tendre plus ou moins la courroie de transmission qui était en cuir. Elle sera rapidement dotée d'une suspension avant. Elle était fabriquée à Milwaukee dans le Wiscontin.
Vu la distance entre Le Massachussetts à l'extrême Est des USA et le Wiscontin à l'Ouest des Grands lacs, il y a fort à parier que les deux fabricants, pendant les toutes premières années de leur existence ont totalement ignoré l'existence de l'autre. Mais par la suite, tant dans les courses, que dans la production, que la fourniture aux armées etc... il y a eu une concurrence acharnée entre les deux marques. En 1953 Indian perdait la "guerre économique", et exangue, mettait définitivement la clef sous le paillasson. Harley continuait sa progression, même si dans les années 1970 cette firme a connu un grand coup de mou lié entre autres au dumping des motos japonaises, elle s'est redressée au tout début des années 1980 pour devenir ce qu'elle est maintenant avec +50% de son marché national et des exportations dans tous les pays, en étant entre autres le premier fournisseur et N° 1 des ventes de grosses cylindrées (plus de 450cm3)....... au japon, c'est l'ironie de l'histoire.
_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
WebMaster- Administrateur
- Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Vrai ou Faux
Merci pour cette page d'histoire; toujours enrichissante pour enrichir sa culture générale.
le rapace du 64- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : morlaàs 64160
Harley-Davidson : Electra Classic Ultra 2006
Date d'inscription : 26/12/2011
Re: Vrai ou Faux
Yep, merci pour les précisions.
C'est vrai que c'est cette petite phrase qui m'a fait "démarrer"
Dans mes saines lecture du forum (c'est bien dit hein ) j'avais lu (ou cru lire, faudrait que je retrouve le sujet qui ne doit pas être loin) que Harley et Indian étaient concurrents lors des courses de board track dans les années 20-30 donc Indian ne pouvait pas être l’ancêtre de Harley...
C'est vrai que c'est cette petite phrase qui m'a fait "démarrer"
Dans mes saines lecture du forum (c'est bien dit hein ) j'avais lu (ou cru lire, faudrait que je retrouve le sujet qui ne doit pas être loin) que Harley et Indian étaient concurrents lors des courses de board track dans les années 20-30 donc Indian ne pouvait pas être l’ancêtre de Harley...
kristofe- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : 31530
Harley-Davidson : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Vrai ou Faux
Tu parles de cela j'imagine
http://www.passion-harley.net/t44052-histoire-de-la-moto-aux-usa-et-de-la-h-d-depuis-110-ans
Point de détail, le journaliste de Freeway s'est planté en situant Springfield dans l'Illinois comme siège de Indian. Le Springfield de l'Illinois existe bien (j'y suis passé), c'est le pays de Lincoln. Indian en fait était située à Springfield mais dans le Massachussets. Pour finir, petit point de détail, au tout départ l'appellation de la société était : Hendee Manufacturing Company, rebaptisée Indian Motocycle Manufacturing Company en 1928. En fait, c'était la première machine qui avait été baptisée Indian. En 1953 la Firme Indian est définitivement morte. Certains ont essayé de racheter le nom, uniquement pour faire du business, c'est ainsi que l'on a vu le nom d'Indian porté par des Royal Enfield, des Matchless, des Jawa et même des scooters à moteur Briggs & Stratton, depuis peu de simples copies des machines de l'époque sortent sous ce nom d’emprunt.
http://www.passion-harley.net/t44052-histoire-de-la-moto-aux-usa-et-de-la-h-d-depuis-110-ans
Point de détail, le journaliste de Freeway s'est planté en situant Springfield dans l'Illinois comme siège de Indian. Le Springfield de l'Illinois existe bien (j'y suis passé), c'est le pays de Lincoln. Indian en fait était située à Springfield mais dans le Massachussets. Pour finir, petit point de détail, au tout départ l'appellation de la société était : Hendee Manufacturing Company, rebaptisée Indian Motocycle Manufacturing Company en 1928. En fait, c'était la première machine qui avait été baptisée Indian. En 1953 la Firme Indian est définitivement morte. Certains ont essayé de racheter le nom, uniquement pour faire du business, c'est ainsi que l'on a vu le nom d'Indian porté par des Royal Enfield, des Matchless, des Jawa et même des scooters à moteur Briggs & Stratton, depuis peu de simples copies des machines de l'époque sortent sous ce nom d’emprunt.
_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
WebMaster- Administrateur
- Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Vrai ou Faux
WebMaster a écrit:Tu parles de cela j'imagine
http://www.passion-harley.net/t44052-histoire-de-la-moto-aux-usa-et-de-la-h-d-depuis-110-ans
Oui, c'est ça, merci
kristofe- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : 31530
Harley-Davidson : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Vrai ou Faux
Superbe résumé clair et concis ... merci biker 1450 pour ce moment d'histoire , il est bon parfois de remettre les choses dans le vrai contexte
chips- Full Member
- Son Age : 72
Ville et C.P : toulouse
Harley-Davidson : FLHTCUI
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Vrai ou Faux
C'est comme çà qu'on devient chef ,chef !!
Springfield c'est aussi où habitent les Simpson mais c'est pas eux qui fabriquent les motos
fxd- Full Member
- Son Age : 51
Ville et C.P : 22, 29, 35, 44, 56
Harley-Davidson : fxdl
Date d'inscription : 18/04/2009
Re: Vrai ou Faux
Ouh pinaise, mais quesque tu dis???
Badou- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : BARBEZIEUX 16300
Harley-Davidson : Softail Deluxe Stage1 V&H
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Vrai ou Faux
Peut être que sans le savoir , çà aurait put être l'inverse ,et nous pourrions tous rouler en Indian , mine de rien
FORUM PASSION - INDIAN 100% Indian
L'histoire ne tient à pas grand chose quand même
FORUM PASSION - INDIAN 100% Indian
L'histoire ne tient à pas grand chose quand même
fxd- Full Member
- Son Age : 51
Ville et C.P : 22, 29, 35, 44, 56
Harley-Davidson : fxdl
Date d'inscription : 18/04/2009
Re: Vrai ou Faux
Mais comme on ne réécrit pas l'histoire
Indian died since 1953, et sauf pour ceux qui croient au bon dieu, on ne renait pas de ses cendres.
D'un autre coté, quand je vois sur certains rallyes une vraie Indian, j'avoue que j'en suis retourné
Elles avaient quelque chose ces machines aussi, un look, une histoire etc....
Ce n'était pas non-plus un produit de consommation basique.
Mais bon c'est ainsi
Le Staff- Modérateur
- Ville et C.P : Forum FPH
Harley-Davidson : Harley-Davidson
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Vrai ou Faux
çà fout les boules quand même
Imaginez qu'on se réveille tous demain matin ,avec une Indian dans le garage ,et en venant se connecter sur le fofo tout a changé ,que l'on ai pas de souvenir de la journée d'aujourd'hui , c'est glauque quand même ,genre tout ce que l'on a connu jusqu'ici çà n'a jamais existé
Imaginez qu'on se réveille tous demain matin ,avec une Indian dans le garage ,et en venant se connecter sur le fofo tout a changé ,que l'on ai pas de souvenir de la journée d'aujourd'hui , c'est glauque quand même ,genre tout ce que l'on a connu jusqu'ici çà n'a jamais existé
fxd- Full Member
- Son Age : 51
Ville et C.P : 22, 29, 35, 44, 56
Harley-Davidson : fxdl
Date d'inscription : 18/04/2009
Re: Vrai ou Faux
Fin de compte
le vrai "luxe" ça serait d'avoir une indian
une vraie bien sur d'avant
le vrai "luxe" ça serait d'avoir une indian
une vraie bien sur d'avant
marsu56- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Marsuland
Harley-Davidson : UN Fatboy/UN Iron 1200 à Marie
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Vrai ou Faux
Est-ce que INDIAN ne vient pas de tomber dans le giron de Victory ?
Tapedur- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : St Pieters-Leeuw 1600 (Périph. Bruxelles)
Harley-Davidson : Fat Boy Special 2013
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Vrai ou Faux
Non, de Polaris
Victory est une branche de Polaris
Comme les Quad en sont une autre de Polaris
De même pour les skis-doo
Victory est une branche de Polaris
Comme les Quad en sont une autre de Polaris
De même pour les skis-doo
_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
WebMaster- Administrateur
- Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Vrai ou Faux
Par contre sur Wiki c'est un peu de la daube l'explication ou c'est moi qui c'est pas lire
Durant les années 19901, les affaires s'améliorent grandement et Polaris se lance dans la production de motomarines en 1991. Elle crée également une filiale pour manufacturer des motocyclettes, la compagnie Victory, dont le premier exemplaire (modèle V92C) sort en 1997. C'est la première compagnie de motocyclette américaine à ouvrir en 60 ans1. Du côté motoneiges, elle introduit la suspension indépendante à l'avant pour remplacer celle à lames de ressorts. En 1998, la série RANGER, un véhicule tout-terrain ressemblant à un charriot de golf, est introduit dans le marché des véhicules utilitaires.
C'est uniquement parce que l'on parle de Indian et de file en aiguille Polaris , Victory etc etc
Durant les années 19901, les affaires s'améliorent grandement et Polaris se lance dans la production de motomarines en 1991. Elle crée également une filiale pour manufacturer des motocyclettes, la compagnie Victory, dont le premier exemplaire (modèle V92C) sort en 1997. C'est la première compagnie de motocyclette américaine à ouvrir en 60 ans1. Du côté motoneiges, elle introduit la suspension indépendante à l'avant pour remplacer celle à lames de ressorts. En 1998, la série RANGER, un véhicule tout-terrain ressemblant à un charriot de golf, est introduit dans le marché des véhicules utilitaires.
C'est uniquement parce que l'on parle de Indian et de file en aiguille Polaris , Victory etc etc
fxd- Full Member
- Son Age : 51
Ville et C.P : 22, 29, 35, 44, 56
Harley-Davidson : fxdl
Date d'inscription : 18/04/2009
Re: Vrai ou Faux
c'est pas pour rien qu'il est chef le chef
pierre19- Full Member
- Son Age : 60
Ville et C.P : aubazine 19190
Harley-Davidson : heritage evo 1994
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: Vrai ou Faux
ski-doo est une appellation appartenant à Bombardier ayant son siège social a Valcourt, Québec.
Ski-doo et motoneige sont souvent confondus.
Ski-doo est une ligne de modèle appartenant a bombardier.
C' comme appeler un réfrigérateur un Frigidaire. Frigidaire à été au Québec la marque de réfrigérateur la plus populaire donc il y a eu association de noms.
mais chapeau pour les explications sur indian et springfield.... savez vous comment il y a de villes portant le nom de springfield aux EU?
Ski-doo et motoneige sont souvent confondus.
Ski-doo est une ligne de modèle appartenant a bombardier.
C' comme appeler un réfrigérateur un Frigidaire. Frigidaire à été au Québec la marque de réfrigérateur la plus populaire donc il y a eu association de noms.
mais chapeau pour les explications sur indian et springfield.... savez vous comment il y a de villes portant le nom de springfield aux EU?
patrick197- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : St-Hyacinthe -Quebec-
Harley-Davidson : 1999 fatboy artisanale
Date d'inscription : 23/02/2009
Re: Vrai ou Faux
Durant les années 19901, les affaires s'améliorent grandement
19901
sra tous morts
19901
sra tous morts
free-domi- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : Dax
Harley-Davidson : RK , éléctra ultra 01
Date d'inscription : 29/03/2013
Re: Vrai ou Faux
patrick197 a écrit:ski-doo est une appellation appartenant à Bombardier ayant son siège social a Valcourt, Québec.
Ski-doo et motoneige sont souvent confondus.
Ski-doo est une ligne de modèle appartenant a bombardier.
C' comme appeler un réfrigérateur un Frigidaire. Frigidaire à été au Québec la marque de réfrigérateur la plus populaire donc il y a eu association de noms.
Tu as tout à fait raison
mais pour nous, ici en France, toutes les motos neige, on les appelle des skis-doo sans faire la distinction de marque
Merci de la précision cousin
_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
WebMaster- Administrateur
- Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Vrai ou Faux
WebMaster a écrit:patrick197 a écrit:...Tu as tout à fait raisonmais pour nous, ici en France, toutes les motos neige, on les appelle des skis-doo sans faire la distinction de marque
Eh ben voilà, c'est pour ça qu'il y a des gars qui roulent sur des Yamazuki et qui portent des T-Shirts Bar & Shield et des autocollants HD .... sans faire la distinction de marque !
Finalement, tout est de votre faute !!!
Tapedur- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : St Pieters-Leeuw 1600 (Périph. Bruxelles)
Harley-Davidson : Fat Boy Special 2013
Date d'inscription : 31/05/2011
Sujets similaires
» Humour en image du Forum Passion-Harley ...
» c'est pas faux
» Humour en image du Forum Passion-Harley ...
» faux motard
» Dyna Low Rider ICI
» c'est pas faux
» Humour en image du Forum Passion-Harley ...
» faux motard
» Dyna Low Rider ICI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum