cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
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cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
J'ai découvert l'année dernière sur ma dyna FXDC de 2009, au bout de 18 000 km environ, que le câble de la valve d'échappement frotte sur le cache batterie.
Résultat, le câble est bien entamé, et le cache aussi (ça a bouffé la peinture, et aussi le métal !).
J'ai mis du scotch épais sur le câble, mais rien à faire, il est bouffé en moins de 2.
Je pensais faire tenir ce câble de valve sur un autre câble avec un serflex, mais je ne voudrai pas que cela fasse des dégât sur cet autre câble !
Quelqu'un aurait déjà eu ce problème et aurait une solution ?
Merci
Résultat, le câble est bien entamé, et le cache aussi (ça a bouffé la peinture, et aussi le métal !).
J'ai mis du scotch épais sur le câble, mais rien à faire, il est bouffé en moins de 2.
Je pensais faire tenir ce câble de valve sur un autre câble avec un serflex, mais je ne voudrai pas que cela fasse des dégât sur cet autre câble !
Quelqu'un aurait déjà eu ce problème et aurait une solution ?
Merci
Rockwillneverdie- Qualified
- Son Age : 46
Ville et C.P : Voreppe 38340
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Custom 2009
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Salut
Idem, moi il frottait en bas sur le pot d'échappement, du coup je le maintiens à distance abec un serflex.
Peut on virer cette valve ?
Broun
Idem, moi il frottait en bas sur le pot d'échappement, du coup je le maintiens à distance abec un serflex.
Peut on virer cette valve ?
Broun
Broun- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : 36290 Azay le Ferron
Harley-Davidson : Fxdf Fat Bob 2010
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Je connais quelqu'un qui l'a enlevé, mais il est mécano, ça aide !
Rockwillneverdie- Qualified
- Son Age : 46
Ville et C.P : Voreppe 38340
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Custom 2009
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Changez la ligne de pots d'échappement pour pouvoir la virer je ne vois que cette solution,
Je vais aller de ce pas vérifier mon Fat ^^
Je vais aller de ce pas vérifier mon Fat ^^
Rios- Discoverer
- Son Age : 34
Ville et C.P : 1110 Morges
Harley-Davidson : Fat Bob 2015
Date d'inscription : 31/08/2015
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
IL faut dix minutes pour virer cette saloperie et son boitier, et pas besoin d'avoir un diplôme d'ingénieur.
Trois vis, une agrafe, un clip et une prise.
C'est tout.
Après, soit on a un boitier SE ou DPV et on désactive le clapet, ou on achète un leurre à quelques euros.
Le changement de pot n'y fait rien, le clapet est dans le collecteur arrière.
C'est toute la ligne qu'il faudrait changer. Un peu excessif pour si peu.
1- les deux vis.
37- l'agraffe.
38- le boitier.
49- le clip de maintient du câble
Pour finir un petit bout de fil de fer pour maintenir ouvert le clapet, il y a un ressort de rappel qui le maintient fermé.
Trois vis, une agrafe, un clip et une prise.
C'est tout.
Après, soit on a un boitier SE ou DPV et on désactive le clapet, ou on achète un leurre à quelques euros.
Le changement de pot n'y fait rien, le clapet est dans le collecteur arrière.
C'est toute la ligne qu'il faudrait changer. Un peu excessif pour si peu.
1- les deux vis.
37- l'agraffe.
38- le boitier.
49- le clip de maintient du câble
Pour finir un petit bout de fil de fer pour maintenir ouvert le clapet, il y a un ressort de rappel qui le maintient fermé.
hooker- Interested
- Son Age : 73
Ville et C.P : Finisterae
Harley-Davidson : Street Bob 2015
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Exact dans tous les cas même si tu changés tes pots ta valve est toujours présente
Erik77- Full Member
- Son Age : 60
Ville et C.P : 77 et 12
Harley-Davidson : Street bob 1584 noir brillant
Date d'inscription : 24/07/2014
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Merci pour l'explication Hooker, dit comme ça, ça a l'air facile
Je vais regarder de plus près !
Je vais regarder de plus près !
Rockwillneverdie- Qualified
- Son Age : 46
Ville et C.P : Voreppe 38340
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Custom 2009
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Juste pour savoir: a quoi sert cette valve pour qu' on puisse la mettre à la poubelle sans souçis ?
Curieux non ?
Curieux non ?
ivanovitch- Full Member
- Son Age : 78
Ville et C.P : VILLE LA GRAND 74100
Harley-Davidson : Héritage 1584 /2007
Date d'inscription : 15/07/2015
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Pour les normes bruit / pollution j'imagine !
En tout cas, elle fait chi.. tout le monde...
En tout cas, elle fait chi.. tout le monde...
Rockwillneverdie- Qualified
- Son Age : 46
Ville et C.P : Voreppe 38340
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Custom 2009
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
C'est uniquement pour les normes de bruit. Jusqu'en 2014 il était couplé à un autre clapet celui-là à l'admission.
Depuis cette année le clapet à l'admission à disparu mais celui de l'échappement est encore plus restrictif.
Il se ferme à 1800 tours et ensuite un petit ballet en fonction du régime et du rapport engagé.
Pour ceux qui ont un Sepst ou un DPV ce sont les tables Active Exhaust Duty Cycle.
Ca se présente comme ça :
Le clapet est le plus restrictif sur les 2e et 3e rapport. Comme vous le voyez sur le tableau, le clapet peut avoir 4 positions de fermé à ouvert.
Il faut savoir deux trucs. Ce système étouffe complètement le moteur, regardez le chemin suivi par les gaz du cylindre arrière lorsque le clapet est fermé, c'est n'importe quoi.
L'autre point est que ce bricolage fait monter encore plus la température du cylindre arrière qui, comme chacun le sait, est déjà plus élevé que le cylindre avant.
J'ai fait quelques essais et j'estime cette augmentation de température de 12 à 15°, c'est beaucoup.
Ma moto est neuve du mois de mai. Avant le changement de pot et la "clapetomie" (ça c'est pas dans le Larousse) la température était très élevée et je commençais à avoir des petites traces très légères de suintement sur l'embase du cylindre arrière.
Une fois rendu un fonctionnement normal au moteur, ces traces ont disparu.
Le plus scandaleux dans tout cela est qu'on croit acheter une machine au top de chez Harley avec un magnifique moteur de 1690cc, alors que les gains supposés par augmentation de cylindrée ne suffisent pas à compenser les pertes occasionnées par ces bricolages.
Lorsque j'avais posé la question au vendeur il s'était soudainement intéressé au bout de ses chaussures.
Depuis cette année le clapet à l'admission à disparu mais celui de l'échappement est encore plus restrictif.
Il se ferme à 1800 tours et ensuite un petit ballet en fonction du régime et du rapport engagé.
Pour ceux qui ont un Sepst ou un DPV ce sont les tables Active Exhaust Duty Cycle.
Ca se présente comme ça :
Le clapet est le plus restrictif sur les 2e et 3e rapport. Comme vous le voyez sur le tableau, le clapet peut avoir 4 positions de fermé à ouvert.
Il faut savoir deux trucs. Ce système étouffe complètement le moteur, regardez le chemin suivi par les gaz du cylindre arrière lorsque le clapet est fermé, c'est n'importe quoi.
L'autre point est que ce bricolage fait monter encore plus la température du cylindre arrière qui, comme chacun le sait, est déjà plus élevé que le cylindre avant.
J'ai fait quelques essais et j'estime cette augmentation de température de 12 à 15°, c'est beaucoup.
Ma moto est neuve du mois de mai. Avant le changement de pot et la "clapetomie" (ça c'est pas dans le Larousse) la température était très élevée et je commençais à avoir des petites traces très légères de suintement sur l'embase du cylindre arrière.
Une fois rendu un fonctionnement normal au moteur, ces traces ont disparu.
Le plus scandaleux dans tout cela est qu'on croit acheter une machine au top de chez Harley avec un magnifique moteur de 1690cc, alors que les gains supposés par augmentation de cylindrée ne suffisent pas à compenser les pertes occasionnées par ces bricolages.
Lorsque j'avais posé la question au vendeur il s'était soudainement intéressé au bout de ses chaussures.
hooker- Interested
- Son Age : 73
Ville et C.P : Finisterae
Harley-Davidson : Street Bob 2015
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Merci pour cette réponse bien documentée !
ivanovitch- Full Member
- Son Age : 78
Ville et C.P : VILLE LA GRAND 74100
Harley-Davidson : Héritage 1584 /2007
Date d'inscription : 15/07/2015
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Merci les gars ça faisait un moment que j avais dans l idée de virer cette valve
D ailleurs vous trouverez pas mal d article sur le fofo
D ailleurs vous trouverez pas mal d article sur le fofo
muggsyboy- Full Member
- Son Age : 45
Ville et C.P : VLA 30
Harley-Davidson : dyna Wild White Low
Date d'inscription : 01/01/2015
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Je précise que mon laïus concerne le Street Bob.
Mais à part le Touring je pense que le montage ne doit pas être très différent.
Mais à part le Touring je pense que le montage ne doit pas être très différent.
hooker- Interested
- Son Age : 73
Ville et C.P : Finisterae
Harley-Davidson : Street Bob 2015
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
c'est le meme montage sur les tourings, le servomoteur est sous la centrale abs derriere le cache droit.
Did84- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Montfavet 84140
Harley-Davidson : road king 2010
Date d'inscription : 28/08/2009
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
si t'as besoin d'aide je l'ai virée sur la mienne : remplacer le tube arriere par un US (sans valve), virer le moteur et mettre un bypass a la place (car pas desactivable via sur le SEPST sur les model d'apres 2013). Vu que t'as un model d'avant, achete un tube arriere d'occase aux US et j't'aide pour le montage et la config' de la carto.
Frédéric CM- Full Member
- Son Age : 38
Ville et C.P : 38590 La Forteresse
Harley-Davidson : Dyna Street Bob '14
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
C'est sympa Frédéric ! Tu avais compris que je parlais de toi plus haut !
Ton aide serait la bienvenue, parce que dès qu'il faut toucher à ma Dyna, je stresse...
J'adore bricoler à la maison, mais niveau moto, je fais un blocage. La peur de faire une connerie...
Ton aide serait la bienvenue, parce que dès qu'il faut toucher à ma Dyna, je stresse...
J'adore bricoler à la maison, mais niveau moto, je fais un blocage. La peur de faire une connerie...
Rockwillneverdie- Qualified
- Son Age : 46
Ville et C.P : Voreppe 38340
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Custom 2009
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
tu vire tout moteur et tout un petit cable de frein velo dand la vanne tu tire dessus pour ouvrir la et tu bloque le cable dans les attache du pot
raf- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : flemalle
Harley-Davidson : fxdc105TH& xlc 100th
Date d'inscription : 25/09/2008
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Un petit exemple d'ouverture du clapet. Un crochet fabriqué dans du fil de fer de 1,5mm et glissé dans la partie basse du collier de fixation du pot 2cm plus bas.
Bricolé en 5 mn.
Evitez de virer le ressort. Ce n'est pas costaud et ce serait irréversible.
Attention à ceux qui voudrait changer le collecteur arrière pour ne plus avoir ce clapet.
C'est une mauvais idée. D'une part parce que en cas de remise aux normes un changement de collecteur ne se fait pas en 5 minutes, surtout sur une Dyna où il faut être très soigneux sous peine de casse. Joints, ordre de serrage, tube de liaison, clip de maintien, etc.
Et aussi parce qu'on trouve très souvent ces collecteurs avec des inserts de sonde de 18mm alors que ces dernières années les sondes sont en 12mm.
Bricolé en 5 mn.
Evitez de virer le ressort. Ce n'est pas costaud et ce serait irréversible.
Attention à ceux qui voudrait changer le collecteur arrière pour ne plus avoir ce clapet.
C'est une mauvais idée. D'une part parce que en cas de remise aux normes un changement de collecteur ne se fait pas en 5 minutes, surtout sur une Dyna où il faut être très soigneux sous peine de casse. Joints, ordre de serrage, tube de liaison, clip de maintien, etc.
Et aussi parce qu'on trouve très souvent ces collecteurs avec des inserts de sonde de 18mm alors que ces dernières années les sondes sont en 12mm.
hooker- Interested
- Son Age : 73
Ville et C.P : Finisterae
Harley-Davidson : Street Bob 2015
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Merci pour les infos,
Quand je vois ton tableau je comprends mieux l'étendue de leur connerie.
Quand je vois ton tableau je comprends mieux l'étendue de leur connerie.
Rios- Discoverer
- Son Age : 34
Ville et C.P : 1110 Morges
Harley-Davidson : Fat Bob 2015
Date d'inscription : 31/08/2015
Re: cable de valve d'échappement qui frotte sur cache batterie
Salut
Moi j'ai juste enlevé l'agraffe du bas, côté valve, du coup le cable et le moteur continu de fonctionner mais n'actionne plus la valve. Ensuite j'ai glissé un petit crochet plat au niveau du ressort de valve pour la maintenir ouverte.
Je retire le crochet et raccroche l'agraffe est en 1 minute je suis comme d'origine.
Moi j'ai juste enlevé l'agraffe du bas, côté valve, du coup le cable et le moteur continu de fonctionner mais n'actionne plus la valve. Ensuite j'ai glissé un petit crochet plat au niveau du ressort de valve pour la maintenir ouverte.
Je retire le crochet et raccroche l'agraffe est en 1 minute je suis comme d'origine.
Broun- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : 36290 Azay le Ferron
Harley-Davidson : Fxdf Fat Bob 2010
Date d'inscription : 11/06/2014
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