Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité Empty Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité

Message par Butagaz38 Mer 12 Fév 2020 - 22:04

Bonsoir à toutes et à tous,
Je sors de révision des 9000 (oui j'ai loupé le 8) et pas grand chose pour mon 48.
J'ai juste demandé à la concession de vérifier le frein arrière qui couine depuis un bail (et c'est pas terrible, ça gâche un peu l'arrivée).
Bref ils me rendent le brélon et ils me disent que, pour le frein, c'est "une maladie typique des Sportster" et qu'ils ne peuvent rien faire ('fin si nettoyage, mais c'est revenu aussi sec)

Du coup je viens vous demander des témoignages.

Alors c'est pipot et molo font du ski ? Ou c'est la vérité ?

J'ai fait des recherches sur le forum et je n'ai rien trouvé.
Merci de vos avis.
Butagaz38
Butagaz38
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 43
Ville et C.P : Beaujolais (69)
Harley-Davidson : Héritage 114

Revenir en haut Aller en bas

Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité Empty Re: Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité

Message par Poupouille Mer 12 Fév 2020 - 22:10

Pas de problème sur la mienne il n’y a aucun bruit. Peut-être un problème de plaquettes change de marque.  C’est mon avis suis pas pro de mécanique HD 🤔
Poupouille
Poupouille
Interested
Interested

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : Chauvigny 86300/ Hyères 83000
Harley-Davidson : HD 1200 XL de 2013

Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité Empty Re: Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité

Message par StefBreak Mer 12 Fév 2020 - 23:04

Tu peux essayer de mettre de la graisse haute température entre tes plaquettes et tes pistons.
StefBreak
StefBreak
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : 12700
Harley-Davidson : 1690 Breakout

Message par hdmanillac Jeu 13 Fév 2020 - 7:21

J'ai eu plusieurs sportster et aucun ne faisait ça.

hdmanillac
hdmanillac
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : Gironde
Harley-Davidson : 07XL12R + 19FXLR + 17FLHR

Message par Harley Fox Jeu 13 Fév 2020 - 8:20

Ah tiens, intéressant, je me suis fait la réflexion l'autre jour où j'ai constaté à plusieurs reprises que ça "semblait" couiner moi aussi...Je vais être alors plus attentif suite à la lecture de ce topic Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 255351
Harley Fox
Harley Fox
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 49
Ville et C.P : Clermont-Ferrand 63000
Harley-Davidson : Sportster 1200 Custom

Message par Panther Jeu 13 Fév 2020 - 8:26

Il doit exister des fines feuilles à glisser entre le piston et la plaquette
Ces feuilles absorbent les vibrations qui génèrent ce sifflement Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 919984

ça se faisait y a 40 ans et ça fonctionnait bien
Mais maintenant, on ne regarde plus à ça et on dit que "c'est normal, c'est leur maladie" Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 8536
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu

Message par boris-jc Jeu 13 Fév 2020 - 13:08

Le mien fait ça aussi, de temps en temps.
Oui, la première chose à faire, si ça te gêne vraiment, est de mettre (à défaut de cette fameuse feuille évoquée par Panther) de la graisse haute tempé sur le côté piston des plaquettes.
boris-jc
boris-jc
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 55
Ville et C.P : Sèvres 92 & Bayonne 64
Harley-Davidson : XL1200CX '17 & FXDR '19

Message par Butagaz38 Jeu 13 Fév 2020 - 21:51

Oki, merci de vos conseils.

Ca n'a donc pas l'air d'être aussi fréquent...
Butagaz38
Butagaz38
Discoverer
Discoverer

Message par william25roger Ven 14 Fév 2020 - 7:21

Je n'ai jamais eu ce problème sur la mienne mais c'est un modèle 2004 et le tien est plus récent et c'est peut être du à un problème de plaquettes (changement de fournisseur).
william25roger
william25roger
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 74
Ville et C.P : MATHAY 25700
Harley-Davidson : SPORTSER XL 883 de 2004 stage1

Message par yaakov Sam 15 Fév 2020 - 19:04

bonsoir
rien a signaler de me cote
yaakov
yaakov
Interested
Interested

Masculin Son Age : 59
Ville et C.P : Shomriya 85336 .Israel
Harley-Davidson : 883 C 2005

Message par Kermit Dim 16 Fév 2020 - 18:02

Réalité sur mon modèle de 1999. C'est venu avec le temps, il est peut être temps que je remettre à neuf l'étrier. A l'avant ras.
Kermit
Kermit
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 48
Ville et C.P : Selestat 67600
Harley-Davidson : '99 XL 883 et '97 FXDL 1340

Message par Jac75 Dim 16 Fév 2020 - 18:22

pareil sur le forty (2017) de ma femme. Ca couine fort de l'arrière.
Quand on roule ensemble, je sais exactement quand elle freine Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 90029
Il faudra que j'essaie le coup de la graisse haute température un de ces jours...
Jac75
Jac75
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Hidalgo & Bobos land
Harley-Davidson : RK 2019 S2 & SLIM 2021

Message par hdmarcel Lun 17 Fév 2020 - 9:04

J'ai eu 5 sporty, jamais de "couinage"...Ton disque est en bon état ?
hdmarcel
hdmarcel
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 65
Ville et C.P : basse normandie
Harley-Davidson : sportster 883 carbu

Message par Butagaz38 Lun 17 Fév 2020 - 9:53

hdmarcel a écrit:J'ai eu 5 sporty, jamais de "couinage"...Ton disque est en bon état ?
Salut, salut,
Oui mon disque est en bon état.
Ça a commencé rapidement d'ailleurs, avant la fin du rodage.
Mais ca dépend des jours c'est étrange...
Butagaz38
Butagaz38
Discoverer
Discoverer

Message par phil1964 Lun 17 Fév 2020 - 13:01

20.000km et jamais fait de bruit de couinage au frein arrière.

Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 90029
phil1964
phil1964
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : FLEMALLE B4400
Harley-Davidson : XL 1200 CA

Message par Plouc 42 Lun 17 Fév 2020 - 21:08

Panther a écrit:Il doit exister des fines feuilles à glisser entre le piston et la plaquette
Ces feuilles absorbent les vibrations qui génèrent ce sifflement Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 919984

Mais maintenant, on ne regarde plus à ça et on dit que "c'est normal, c'est leur maladie" Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 8536
Je pensais que ces feuilles avaient un rôle de parent chaleur. Pour ma part je les ai enlevé lors d un changement de plaquette et pas de couinement !
Plouc 42
Plouc 42
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : JONZIEUX 42660
Harley-Davidson : 1200 SPORTSER

Message par Chubbytobyass Dim 1 Mar 2020 - 17:41

Hello ! 

J'ai le même problème sur mon 883 de 2016. D'après la concession, ça serait parce qu'ils n'utilisent plus d’amiante. En tous cas d'après eux ! 

Moi, c'est assez périodique, en temps mouillé, l'avant couine un peu et l'arrière couine 40% du temps sans trop de logique, parfois oui, parfois non. 
Et c'est vrai que ça ternit un peu l'expérience haha
Chubbytobyass
Chubbytobyass
Newbie
Newbie

Masculin Son Age : 29
Ville et C.P : Malakoff
Harley-Davidson : Iron 883

Message par william25roger Dim 1 Mar 2020 - 22:47

J'utilise essentiellement le frein moteur et je ne freine vraiment que pour m'arrêter mais je suis en carbu et non en injection. A l'avant j' ai un PM à 4 pistons mais celui d'origine à l'arrière que j'envisage de changer bientôt par un 4 piston aussi.
On utilise plus d'amiante dans les plaquettes depuis longtemps.
william25roger
william25roger
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 74
Ville et C.P : MATHAY 25700
Harley-Davidson : SPORTSER XL 883 de 2004 stage1

Message par Pepouze Lun 2 Mar 2020 - 9:42

J'en suis à mon deuxième sporster le premier un 1200S et là un Forty Eight 2018 et quelques milliers de kilomètres au compteur. Pour moi, la seule Harley qui couine c'est la copine du Joker ... jamais eu ce soucis sur mes HD :)

Dernière édition par Pepouze le Lun 2 Mar 2020 - 11:00, édité 1 fois
Pepouze
Pepouze
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 40
Ville et C.P : Tarn et Garonne
Harley-Davidson : Sportglide 2018

Message par PalexB Lun 2 Mar 2020 - 10:56

jamais eu de frein qui couine sur sportster comme sur autres modèles ou alors si mais quand les plaquettes sont HS
PalexB
PalexB
Interested
Interested

Masculin Son Age : 45
Ville et C.P : LAVENTIE 62840
Harley-Davidson : Electra CVO 1800 2008 FLHTCUSE

Message par ACHILLE11 Lun 2 Mar 2020 - 13:20

Panther a écrit:Il doit exister des fines feuilles à glisser entre le piston et la plaquette

exact , mon gris m'en a montré l'autre jour , des trucs a coller sur les plaquettes , en silicone il me semble.
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : castelnaudary
Harley-Davidson : RK classic 2010

Message par Panther Lun 2 Mar 2020 - 14:43

Tiens, je vais essayer avec une fine feuille en plastique dur, genre chemise A4 ...
Mon frein avant couine aussi, c'est l'occasion de tester Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 90029
ça va certainement fondre, mais il en restera p'têt suffisamment pour que ça marche
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Message par Kerhuon Lun 2 Mar 2020 - 17:32

Avec l'ajout d'une feuille de papier  tu pourras peut-être imprimer et classer dans la chemise A4 ! 

Panther en balade en Xerox !!Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 111828
Kerhuon
Kerhuon
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : 29480 Le Relecq Kerhuon
Harley-Davidson : Fat Bob 2011

Message par ACHILLE11 Lun 2 Mar 2020 - 17:48

tu peux glisser un classeur a tiroirs , tu peux y mettre plein de pochetes A4 suspendues Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 807915 Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 807915
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Ville et C.P : castelnaudary
Harley-Davidson : RK classic 2010

Message par marsu56 Lun 2 Mar 2020 - 19:04

bon Ok

mais faut il se confesser et parler de mythe à l'abbesse Frein arrière des Sportster qui couine... mythe ou réalité 807915
marsu56
marsu56
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 66
Ville et C.P : Marsuland
Harley-Davidson : UN Fatboy/UN Iron 1200 à Marie

Message par colnago4 Mar 3 Mar 2020 - 15:43

ras coté frein sur ma belle
colnago4
colnago4
Full Member
Full Member

Ville et C.P : quelque part dans le sud
Harley-Davidson : sportster 1200 custom

Message par The canadian Jeu 5 Mar 2020 - 18:16

Les plaquettes qui couinent ça existe aussi sur les bagnoles, alors pourquoi pas les moto hein ! en générale ça couine quand c'est neuf, avec
l'usure ça le fait moins.
En attendant le bruit vient de la plaquette qui a tendance à "cirer" sur le disque et là ça couine, pour supprimer ça on peut:
Déposer les plaquettes et les frotter légèrement avec un papier de verre ou toile émeri fine pour déglacer les plaquettes.
Donner des bons coups de patins à vitesse élevée (dangereux) pour déglacer.
Changer pour une autre marque genre Carbone Lorraine (métal frité) avec du grip.
En tout cas le coup de du papier entre le piston et les plaquettes, voit pas ce que ça pourrait changer.
Voilà ce que plusieurs garagistes m'ont répondu.
The canadian
The canadian
Interested
Interested

Ville et C.P : Val d'Oise
Harley-Davidson : Iron XL 883

Message par Panther Jeu 5 Mar 2020 - 18:21

Ce qui couine, ce n'est pas la garniture de la plaquette qui frotte sur le disque, mais celui de son support, qui vibre contre le piston

Donc c'est le son d'une vibration et non celui d'un frottement. tous les vrais garagistes - et non les "bêtes changeurs de pièces" - te le diront
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Message par The canadian Jeu 5 Mar 2020 - 18:44

Alors c'est pas un sifflement de plaquettes, quand ça siffle à une certaine vitesse de freinage (souvent à faible allure) là c'est les plaquettes, j'ai eu ça souvent sur mes bagnoles au changement, après quelques milliers de Km ça disparaît. 
Jamais eu le cas sur mon Sportser.
Intéressant de demander ça siffle quand exactement ?
The canadian
The canadian
Interested
Interested

Ville et C.P : Val d'Oise
Harley-Davidson : Iron XL 883

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut