Reprogrammation moteur
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Reprogrammation moteur
Hello à tous, on me propose une repro pour mon 883XL de 2014 voilà ce que ca donne:
Standard 52 CV couple 71Nm
Gain +10 CV couple +9Nm
Reprogrammé: 62 CV couple 80Nm
Ca coûte 500€ pour 10 CV de plus.
Qu'en pensez vous ? et quelle différence avec le stage 1 ?
Standard 52 CV couple 71Nm
Gain +10 CV couple +9Nm
Reprogrammé: 62 CV couple 80Nm
Ca coûte 500€ pour 10 CV de plus.
Qu'en pensez vous ? et quelle différence avec le stage 1 ?
The canadian- Interested
- Son Age : 66
Ville et C.P : Val d'Oise
Harley-Davidson : Iron XL 883
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Reprogrammation moteur
Tu changes pots et filtre ? Si oui, ça revient au stage1. Qui te propose cela ?
Faire une reprog comme cela sans faire la modif à l'admission et à l'échappement me laisse perplexe sur les chiffres annoncés.
500 boules pour la reprog, moi je ferais pas. Pour un tarif un poil moindre, je préfère acheter un boitier dynojet et le faire moi-même (c'est assez simple). Ca a le mérite de savoir ce qui est fait, et de faire par la suite d'autres changements si nécessaire ... sinon tu devras reclaquer un billet.
Faire une reprog comme cela sans faire la modif à l'admission et à l'échappement me laisse perplexe sur les chiffres annoncés.
500 boules pour la reprog, moi je ferais pas. Pour un tarif un poil moindre, je préfère acheter un boitier dynojet et le faire moi-même (c'est assez simple). Ca a le mérite de savoir ce qui est fait, et de faire par la suite d'autres changements si nécessaire ... sinon tu devras reclaquer un billet.
Le Sté- Full Member
- Son Age : 50
Ville et C.P : Metz -57-
Harley-Davidson : RK02
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Reprogrammation moteur
Voilà le site:
https://www.mc-r.fr
Là on parle de repro, c'est à dire la repro de l'ECU, dans ce cas pas besoin de changer les pots et l'admission, comme on ferait une repro sur une voiture pour la débrider un peu.
Bien sûr on peut le faire sans toucher à l'ECU en changeant l'admission et l'échappement, par l'ECU on débride la brêle, on fait la même chose par exemple un 1300 Yamaha on passe de 106 cv à 140 cv débridée full power.
https://www.mc-r.fr
Là on parle de repro, c'est à dire la repro de l'ECU, dans ce cas pas besoin de changer les pots et l'admission, comme on ferait une repro sur une voiture pour la débrider un peu.
Bien sûr on peut le faire sans toucher à l'ECU en changeant l'admission et l'échappement, par l'ECU on débride la brêle, on fait la même chose par exemple un 1300 Yamaha on passe de 106 cv à 140 cv débridée full power.
The canadian- Interested
- Son Age : 66
Ville et C.P : Val d'Oise
Harley-Davidson : Iron XL 883
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Reprogrammation moteur
pareil! une reprog sans savoir ce que tu inject et sans boitier c'est un peu perdre 500 boules.
en plus vois ca sous un autre angle
t as un 883 tu le revends et pour 1500 de plus tu t offres un 1200.
parce-que un boitier c est 450 un échappement et un filtre c 'est minimum 1000 boule l'ensemble. et qu une reprogrammation sans le reste je suis également très dubitatif.
donc si t'es amoureux de ta belle investi dans un boitier, si tu cherche la perfo passe sur 12.
en plus vois ca sous un autre angle
t as un 883 tu le revends et pour 1500 de plus tu t offres un 1200.
parce-que un boitier c est 450 un échappement et un filtre c 'est minimum 1000 boule l'ensemble. et qu une reprogrammation sans le reste je suis également très dubitatif.
donc si t'es amoureux de ta belle investi dans un boitier, si tu cherche la perfo passe sur 12.
Naja- Full Member
- Son Age : 51
Ville et C.P : 28250
Harley-Davidson : Softail heritage FLSTC, Cross-
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Reprogrammation moteur
+12 !
Tout est dit.
Tout est dit.
hdmanillac- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Gironde
Harley-Davidson : 07XL12R + 19FXLR + 17FLHR
Date d'inscription : 26/01/2009
Naja- Full Member
- Son Age : 51
Ville et C.P : 28250
Harley-Davidson : Softail heritage FLSTC, Cross-
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Reprogrammation moteur
En fait, lorsque tu fais un stage 1, tu fais bien une reprogrammation de l'ECU avec un boitier type DPV. Je ne te parle pas de boitier additionnel comme le power commander qui lui effectivement leurre l'ECU d'origine sans le toucher.
Les moteurs sont bridés naturellement par la programmation d'origine pour passer les normes antipollution. Si tu fais une reprog comme celle proposée sans libérer l'admission, je sais pas ce que ça peut donner à long terme pour la santé du moteur.
D'accord avec ce qui a été dit, passes sur un 12 si tu veux illico tes 10cv supplémentaires.
J'ai été dans ton cas avec mon 883, et j'en étais arrivé à la conclusion qu'il est moins cher de changer que de se lancer dans de couteuses modifications. Il faut garder le 8 pour ce qu'il est, t'en feras jamais un foudre de guerre. Stage 1 au max, le passage en 1200 revenant plus cher que de prendre un 12 d'origine (et homologué).
Les moteurs sont bridés naturellement par la programmation d'origine pour passer les normes antipollution. Si tu fais une reprog comme celle proposée sans libérer l'admission, je sais pas ce que ça peut donner à long terme pour la santé du moteur.
D'accord avec ce qui a été dit, passes sur un 12 si tu veux illico tes 10cv supplémentaires.
J'ai été dans ton cas avec mon 883, et j'en étais arrivé à la conclusion qu'il est moins cher de changer que de se lancer dans de couteuses modifications. Il faut garder le 8 pour ce qu'il est, t'en feras jamais un foudre de guerre. Stage 1 au max, le passage en 1200 revenant plus cher que de prendre un 12 d'origine (et homologué).
Le Sté- Full Member
- Son Age : 50
Ville et C.P : Metz -57-
Harley-Davidson : RK02
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Reprogrammation moteur
Bien sûr on peut acheter un 1200, qu'on vouloir faire débrider aussi, là on s'en sort plus, quand on met une bécane en full power, puisque maintenant c'est autorisé, modifie t'on l'admission à chaque fois? ou l'admission d'origine est elle en full power, et donc était bridée pour la France seulement, dans ce cas y a rien à toucher, on débride c'est tout.
Ca mérite d'aller faire un petit tour en concession, et chez Harley et chez Yamaha.
Faut voir...
Ca mérite d'aller faire un petit tour en concession, et chez Harley et chez Yamaha.
Faut voir...
The canadian- Interested
- Son Age : 66
Ville et C.P : Val d'Oise
Harley-Davidson : Iron XL 883
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Reprogrammation moteur
En fait, les Harley sont full power d'origine ... c'est pas des jappys bridées à 100 cv par ancienne règlementation dont tu peux tirer 50 cv supplémentaires. Sans modif moteur d'origine, à part les VRod et peut-être les derniers M8, aucune ne dépasse les 100cv.
Donc ce que tu appelles débridage sur un 883, tu le retrouveras plutôt sous le terme optimisation ici. C'est le fameux stage 1. Et comme les filtres à air et échappements sont assez restrictifs, pour tirer pleinement parti de la reprog ECU, il vaut mieux les changer pour des modèles plus libres.
Donc ce que tu appelles débridage sur un 883, tu le retrouveras plutôt sous le terme optimisation ici. C'est le fameux stage 1. Et comme les filtres à air et échappements sont assez restrictifs, pour tirer pleinement parti de la reprog ECU, il vaut mieux les changer pour des modèles plus libres.
Le Sté- Full Member
- Son Age : 50
Ville et C.P : Metz -57-
Harley-Davidson : RK02
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Reprogrammation moteur
En fait soit par reprog ou stage 1, ou stage 1 plus reprog, en gros on peut gagner 10 CV. Mouais ... en même temps comme dirait l'autre, si tu veux tes 130 ch fallait pas vendre ta XJR1300.
En vérité je m'amuse plus avec mon 8-83 et ses 52ch.
Rideau
En vérité je m'amuse plus avec mon 8-83 et ses 52ch.
Rideau
The canadian- Interested
- Son Age : 66
Ville et C.P : Val d'Oise
Harley-Davidson : Iron XL 883
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: Reprogrammation moteur
The canadian a écrit:En fait soit par reprog ou stage 1, ou stage 1 plus reprog, en gros on peut gagner 10 CV.
Voilà
Pour gagner plus, il faut toucher au moulin et envisager une augmentation de cylindrée.
Et tu as bien raison, c'est fou que qu'un ti 8 peut procurer comme sensations !
Le Sté- Full Member
- Son Age : 50
Ville et C.P : Metz -57-
Harley-Davidson : RK02
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Reprogrammation moteur
La reprogrammation c'est bien, mais un stage 1 c'est mieux.
Tu améliores les performances moteur mais surtout tu optimises le moteur! Par le fait qu'il refroidit mieux du fait de l'admission et l'échappement "libérés". Ce que tu n'obtiendras pas avec une origine + modification carto, où au contraire ca risque de chauffer encore un peu plus...
Tu améliores les performances moteur mais surtout tu optimises le moteur! Par le fait qu'il refroidit mieux du fait de l'admission et l'échappement "libérés". Ce que tu n'obtiendras pas avec une origine + modification carto, où au contraire ca risque de chauffer encore un peu plus...
Spoon- Discoverer
- Son Age : 34
Ville et C.P : LA ROCHELLE
Harley-Davidson : IRON 883
Date d'inscription : 02/08/2019
Re: Reprogrammation moteur
Instructif . merci
Jamie AndCo- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : 51800 Ste Ménéhould
Harley-Davidson : Road King 2016
Date d'inscription : 01/07/2020
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