Les codes d'erreur du calculateur électronique
Page 1 sur 1 • Partagez
Les codes d'erreur du calculateur électronique
Comme je n'ai pas vu que l'info est déjà répertoriée sur le site, je traduis plus ou moins bien ce que j'ai vu sur www.1130cc.com et j'y rajoute des infos de mon cru:
I) Notre brèle a un calculateur électronique
Il s'occupe de l'injection et de tout un tas d'autres fonctions. On peut l'interroger en utilisant le protocole OBD, comme pour une voiture! Je ne l'ai pas (encore) fait moi même mais j'ai au bureau une sonde OBD (ELM327: ca coute pas tres cher et on en trouve partout), il reste à se tortorer le raccordement et normalement je pourrai tomber sur les mêmes infos que celles visibles par d'autres outils...
II) OBD est un protocole normalisé
On trouve donc des outils qui suivent cette norme (pour ceux que ca intéresse: ISO-15031). Par exemple celui-là: http://users.eastlink.ca/~reastwood/ . C'est un programme qui utilise une sonde OBD pour afficher les infos sous une forme intelligible car...
III) Les infos dispos sont de deux types:
- soit elles permettent de savoir ce qui se passe à l'instant T dans le véhicule (et oui OBD s'intéresse aux véhicules en général et pas forcément aux motos) et c'est comme ça qu'on récupère la vitesse, le nombre de tours moteurs, la température du liquide de refroidissement, etc.
- soit ce sont des codes destinés à établir un diagnostic concernant un problème: ce sont les DTC: Diagnostic Trouble Code. Et ces codes sont eux mêmes divisés en deux groupes: les codes 'historiques' (ils sont apparus il y a 'un certain temps'), soit ce sont des codes qui signalent un problème qui est actuellement présent quand on prend connaissance du code.
D'ou la grande question métaphysique, comment savoir quelles sont les codes actuellement présents, ou qui sont apparus depuis 'un certain temps' et qui sont maintenant 'historique' dans votre brèle à vous?
IV) Vive Harley-Davidson
Déjà il était particulièrement bien vu qu'HD installe un système utilisant OBD sur une moto, je ne sais pas s'ils avaient l'obligation légale aux USA, mais parce qu'ils l'ont fait le quidam de base a enfin quelques moyens pour commencer à comprendre ce qui se passe dans sa machine.
Mais surtout, ils nous fournissent un outil de diagnostique gratuit car votre brèle est capable toute seule de vous dire ce qui lui arrive. J'ai pas encore vu ça sur une voiture... Pour ce faire il faut un papier et un crayon pour noter les codes qui peuvent apparaitre dans la procédure qui suit:
1) Mettre le contact moteur sur OFF (par 'contact moteur, j'entends le machin qui tourne entre 'OFF', 'IGNITION' et 'ACC').
2) Vérifier que l'interrupteur sur la poignée droite est bien sur 'RUN' et non 'OFF'.
3) De la main gauche, appuyer sur le bouton de remise à zéro du totaliseur journalier et continuer à presser...
4) De la main droite, mettre le contact moteur sur 'IGNITION'.
5) Lacher le bouton du totaliseur journalier.
6) Abracadabra, vous voyez les lettres P, S et C s'afficher devant vos yeux éblouis sur le tout petit écran du totaliseur de la brèle.
7) En appuyant à chaque fois un court instant sur le bouton de remise à zéro du totaliseur journalier, vous passez d'une lettre à l'autre.
8) En appuyant plus longtemps, vous accédez aux codes qui correspondent à la lettre en question. Vous rappuyez un court instant, et vous passez d'un code à l'autre. S'il n'y a pas code à afficher, vous voyez écrit 'none'.
9) Pour effacer un code, appuyez longtemps sur le bouton, vous verrez 'clear' s'afficher.
L'état normal est donc de voir 'none' sous chaque lettre 'P, S, C'. S'il y a des codes, une fois qu'ils sont notés sur votre papier, effacez les. Remettez le contact moteur sur OFF, retapez vous la procédure et regardez si vos codes reviennent. Si ce n'est pas le cas, ils étaient 'historiques'. Sinon le problème qui entraine leur apparition est toujours présent.
V) Que veulent dire ces codes ?
C'est l'objet d'un prochain post: je vais couper la poire en deux: d'abord je vais faire un bête copier/coller des codes qui sont sur www.1130cc.com et leur signification, en Anglais. Et puis si je trouve le temps de le faire, ou qu'une bonne âme veuille bien s'y coller, il faudrait les traduire.
VI) Okay, j'ai un code, j'ai sa signification, mais je fais quoi maintenant?
Tout d'abord s'oter immédiatement de la tête que je puisse être d'une aide quelconque sur le sujet. Il se trouve que je connais un peu OBD et ses principes, mais mon métier c'est éventuellement l'informatique mais surtout pas la mécanique ou je suis nullissime, idem pour l'électricité moto. Si on regarde les discussions sur www.1130cc.com, il apparait deux choses:
- les problèmes liés à l'électricité semblent être soit une mise à la masse erronée, soit une mise à un plus permanent (Le +12V de la batterie), soit une rupture de continuité (un câble coupé), soit un câble qui ne remonte pas une information cohérente (pas assez de volts pour telle mesure, trop ou pas assez de résistance, etc). Le système supervise tout ce qu'il peut. Il peut signaler par exemple un problème sur l'éclairage parce que vous avez mis des LEDs à la place d'ampoules et il s'est aperçu qu'au moment d'actionner les clignotants, ces derniers ne consomment pas assez d'énergie par rapport à ce qu'attend le calculateur: il croit que l'ampoule est grillée, alors il signale le problème... Big Brother is watching you!
- si vous n'avez fait aucune manip sur la bécane, qu'elle est 'stock', alors il ne doit pas y avoir de code. Zéro, nada, rien. S'il y en a quand même, effacez les d'abord et regardez s'ils réapparaissent ultérieurement: il est toujours possible qu'un jour il y ait un raté quelque part, qu'un piston ait une fois fait un 'misfire' par exemple. En fonction des codes, vous pourriez avoir envie d'en savoir plus, chez votre cons ou ailleurs. Vous n'avez pas de code parce qu'il manque de l'essence: ce n'est pas une erreur, il est parfaitement normal que la moto puisse avoir à l'occasion un réservoir vide ou presque. Donc si un code est lié au 'fuel', c'est qu'il signale un problème qui est plus subtil qu'un réservoir vide.
VII) Et quoi d'autre ?
Tout ce bazard fonctionne comme ca sur la quasi totalité des voitures modernes. Cherchez 'OBD' ou 'OBD-II' sur le net, et vous trouverez de l'info. Attention, les codes, les DTC sont propres à chaque constructeur, voire à chaque modèle de véhicule. OBD a été conçu à la base pour la pollution, pour avoir un moyen de vérifier si le moteur est polluant ou non, ou plutôt s'il croit poilluer ou non. Si vous avez des copains qui se sont penchés sur le sujet pour leur voiture, il est possible qu'ils soient intéressés, voire amusés, par votre brèle et qu'ils veulent y coller leur sonde. Tant que c'est avec une brèle majeure et consentante, vous ne risquez pas de rater la coupe du monde. Par contre pour les voitures la forme de la sonde est normalisée (et trop grosse pour une moto), et je n'ai pas encore pris le temps de regarder le connecteur du VROD.
OBD utilise plusieurs 'médias' possibles (J1850 / bus CAN, etc), c'est à dire que la norme définit plusieurs méthodes possibles car elles ont évoluées dans le temps pour être de plus en plus performante. Malheureusement, le 'meilleur' média, le bus CAN, n'est pas celui mis en oeuvre dans nos brèlons. Ca n'est par contre pas si gênant que ca, simplement on pourra par exemple s'amuser à regarder le nombre de tours moteurs une ou deux fois par seconde au lieu de 20 fois par seconde... Cela pour dire que même si le calculateur peut lui pédaler vite et prendre en compte pleins d'infos, il est possible que la visibilité de ces infos via OBD n'est peut etre pas suffisante pour faire un tuning très fin du moteur. Il faut très probablement passer par des outils fournis par HD pour avoir des infos de meilleures qualités ou de plus grande précision.
N'allez donc pas vous imaginez que ce qu'on voit sur http://users.eastlink.ca/~reastwood/ va vous permettre de faire vos révisions à la maison. Mais en tout cas ca vous donne un moyen d'essayer de voir ce qui se passe dans la brèle pendant qu'elle marche et c'est le début pour commencer à arrêter de se dire 'puisque c'est électronique, c'est intouchable'. Au contraire. Ca l'est beaucoup plus qu'avant, mais c'est pas encore permis à tout le monde dans le sens ou les constructeurs s'abstiennent généralement d'en faire plus que le minimum concernant OBD, tout en ne disant rien sur leurs propres outils. Mais la route est longue, et ca gueule de plus en plus notamment en mécanique auto, car l'UE s'énerve aussi sur le sujet pour qu'il y ait plus de transparence, et on dirait qu'HD n'est pas le pire car il y a déjà des boites tierces qui vendent des systèmes capables de remplacer complètement le calculateur d'origine. On peut alors retrouver la même liberté qu'avec les moteurs sans injection et un indépendant peut à nouveau faire ce qu'il veut comme il veut.
I) Notre brèle a un calculateur électronique
Il s'occupe de l'injection et de tout un tas d'autres fonctions. On peut l'interroger en utilisant le protocole OBD, comme pour une voiture! Je ne l'ai pas (encore) fait moi même mais j'ai au bureau une sonde OBD (ELM327: ca coute pas tres cher et on en trouve partout), il reste à se tortorer le raccordement et normalement je pourrai tomber sur les mêmes infos que celles visibles par d'autres outils...
II) OBD est un protocole normalisé
On trouve donc des outils qui suivent cette norme (pour ceux que ca intéresse: ISO-15031). Par exemple celui-là: http://users.eastlink.ca/~reastwood/ . C'est un programme qui utilise une sonde OBD pour afficher les infos sous une forme intelligible car...
III) Les infos dispos sont de deux types:
- soit elles permettent de savoir ce qui se passe à l'instant T dans le véhicule (et oui OBD s'intéresse aux véhicules en général et pas forcément aux motos) et c'est comme ça qu'on récupère la vitesse, le nombre de tours moteurs, la température du liquide de refroidissement, etc.
- soit ce sont des codes destinés à établir un diagnostic concernant un problème: ce sont les DTC: Diagnostic Trouble Code. Et ces codes sont eux mêmes divisés en deux groupes: les codes 'historiques' (ils sont apparus il y a 'un certain temps'), soit ce sont des codes qui signalent un problème qui est actuellement présent quand on prend connaissance du code.
D'ou la grande question métaphysique, comment savoir quelles sont les codes actuellement présents, ou qui sont apparus depuis 'un certain temps' et qui sont maintenant 'historique' dans votre brèle à vous?
IV) Vive Harley-Davidson
Déjà il était particulièrement bien vu qu'HD installe un système utilisant OBD sur une moto, je ne sais pas s'ils avaient l'obligation légale aux USA, mais parce qu'ils l'ont fait le quidam de base a enfin quelques moyens pour commencer à comprendre ce qui se passe dans sa machine.
Mais surtout, ils nous fournissent un outil de diagnostique gratuit car votre brèle est capable toute seule de vous dire ce qui lui arrive. J'ai pas encore vu ça sur une voiture... Pour ce faire il faut un papier et un crayon pour noter les codes qui peuvent apparaitre dans la procédure qui suit:
1) Mettre le contact moteur sur OFF (par 'contact moteur, j'entends le machin qui tourne entre 'OFF', 'IGNITION' et 'ACC').
2) Vérifier que l'interrupteur sur la poignée droite est bien sur 'RUN' et non 'OFF'.
3) De la main gauche, appuyer sur le bouton de remise à zéro du totaliseur journalier et continuer à presser...
4) De la main droite, mettre le contact moteur sur 'IGNITION'.
5) Lacher le bouton du totaliseur journalier.
6) Abracadabra, vous voyez les lettres P, S et C s'afficher devant vos yeux éblouis sur le tout petit écran du totaliseur de la brèle.
7) En appuyant à chaque fois un court instant sur le bouton de remise à zéro du totaliseur journalier, vous passez d'une lettre à l'autre.
8) En appuyant plus longtemps, vous accédez aux codes qui correspondent à la lettre en question. Vous rappuyez un court instant, et vous passez d'un code à l'autre. S'il n'y a pas code à afficher, vous voyez écrit 'none'.
9) Pour effacer un code, appuyez longtemps sur le bouton, vous verrez 'clear' s'afficher.
L'état normal est donc de voir 'none' sous chaque lettre 'P, S, C'. S'il y a des codes, une fois qu'ils sont notés sur votre papier, effacez les. Remettez le contact moteur sur OFF, retapez vous la procédure et regardez si vos codes reviennent. Si ce n'est pas le cas, ils étaient 'historiques'. Sinon le problème qui entraine leur apparition est toujours présent.
V) Que veulent dire ces codes ?
C'est l'objet d'un prochain post: je vais couper la poire en deux: d'abord je vais faire un bête copier/coller des codes qui sont sur www.1130cc.com et leur signification, en Anglais. Et puis si je trouve le temps de le faire, ou qu'une bonne âme veuille bien s'y coller, il faudrait les traduire.
VI) Okay, j'ai un code, j'ai sa signification, mais je fais quoi maintenant?
Tout d'abord s'oter immédiatement de la tête que je puisse être d'une aide quelconque sur le sujet. Il se trouve que je connais un peu OBD et ses principes, mais mon métier c'est éventuellement l'informatique mais surtout pas la mécanique ou je suis nullissime, idem pour l'électricité moto. Si on regarde les discussions sur www.1130cc.com, il apparait deux choses:
- les problèmes liés à l'électricité semblent être soit une mise à la masse erronée, soit une mise à un plus permanent (Le +12V de la batterie), soit une rupture de continuité (un câble coupé), soit un câble qui ne remonte pas une information cohérente (pas assez de volts pour telle mesure, trop ou pas assez de résistance, etc). Le système supervise tout ce qu'il peut. Il peut signaler par exemple un problème sur l'éclairage parce que vous avez mis des LEDs à la place d'ampoules et il s'est aperçu qu'au moment d'actionner les clignotants, ces derniers ne consomment pas assez d'énergie par rapport à ce qu'attend le calculateur: il croit que l'ampoule est grillée, alors il signale le problème... Big Brother is watching you!
- si vous n'avez fait aucune manip sur la bécane, qu'elle est 'stock', alors il ne doit pas y avoir de code. Zéro, nada, rien. S'il y en a quand même, effacez les d'abord et regardez s'ils réapparaissent ultérieurement: il est toujours possible qu'un jour il y ait un raté quelque part, qu'un piston ait une fois fait un 'misfire' par exemple. En fonction des codes, vous pourriez avoir envie d'en savoir plus, chez votre cons ou ailleurs. Vous n'avez pas de code parce qu'il manque de l'essence: ce n'est pas une erreur, il est parfaitement normal que la moto puisse avoir à l'occasion un réservoir vide ou presque. Donc si un code est lié au 'fuel', c'est qu'il signale un problème qui est plus subtil qu'un réservoir vide.
VII) Et quoi d'autre ?
Tout ce bazard fonctionne comme ca sur la quasi totalité des voitures modernes. Cherchez 'OBD' ou 'OBD-II' sur le net, et vous trouverez de l'info. Attention, les codes, les DTC sont propres à chaque constructeur, voire à chaque modèle de véhicule. OBD a été conçu à la base pour la pollution, pour avoir un moyen de vérifier si le moteur est polluant ou non, ou plutôt s'il croit poilluer ou non. Si vous avez des copains qui se sont penchés sur le sujet pour leur voiture, il est possible qu'ils soient intéressés, voire amusés, par votre brèle et qu'ils veulent y coller leur sonde. Tant que c'est avec une brèle majeure et consentante, vous ne risquez pas de rater la coupe du monde. Par contre pour les voitures la forme de la sonde est normalisée (et trop grosse pour une moto), et je n'ai pas encore pris le temps de regarder le connecteur du VROD.
OBD utilise plusieurs 'médias' possibles (J1850 / bus CAN, etc), c'est à dire que la norme définit plusieurs méthodes possibles car elles ont évoluées dans le temps pour être de plus en plus performante. Malheureusement, le 'meilleur' média, le bus CAN, n'est pas celui mis en oeuvre dans nos brèlons. Ca n'est par contre pas si gênant que ca, simplement on pourra par exemple s'amuser à regarder le nombre de tours moteurs une ou deux fois par seconde au lieu de 20 fois par seconde... Cela pour dire que même si le calculateur peut lui pédaler vite et prendre en compte pleins d'infos, il est possible que la visibilité de ces infos via OBD n'est peut etre pas suffisante pour faire un tuning très fin du moteur. Il faut très probablement passer par des outils fournis par HD pour avoir des infos de meilleures qualités ou de plus grande précision.
N'allez donc pas vous imaginez que ce qu'on voit sur http://users.eastlink.ca/~reastwood/ va vous permettre de faire vos révisions à la maison. Mais en tout cas ca vous donne un moyen d'essayer de voir ce qui se passe dans la brèle pendant qu'elle marche et c'est le début pour commencer à arrêter de se dire 'puisque c'est électronique, c'est intouchable'. Au contraire. Ca l'est beaucoup plus qu'avant, mais c'est pas encore permis à tout le monde dans le sens ou les constructeurs s'abstiennent généralement d'en faire plus que le minimum concernant OBD, tout en ne disant rien sur leurs propres outils. Mais la route est longue, et ca gueule de plus en plus notamment en mécanique auto, car l'UE s'énerve aussi sur le sujet pour qu'il y ait plus de transparence, et on dirait qu'HD n'est pas le pire car il y a déjà des boites tierces qui vendent des systèmes capables de remplacer complètement le calculateur d'origine. On peut alors retrouver la même liberté qu'avec les moteurs sans injection et un indépendant peut à nouveau faire ce qu'il veut comme il veut.
Dernière édition par vrscdx06 le Sam 22 Mai 2010, 01:27, édité 1 fois (Raison : Grammaire)
vrscdx06- Interested
- Son Age : 59
Ville et C.P : Mougins 06250
Harley-Davidson : VRSCDX 2010
Date d'inscription : 12/05/2010
Re: Les codes d'erreur du calculateur électronique
[b]Salut ,
merci pour toutes ces infos !!!!
Je pense que nous allons être nombreux ce week end à contrôler nos codes défauts.
En esperant qu'il n'y ait pas foule la semaine prochaine chez les Cons , si nous avons tous foutus nous Brêles en rade ......
merci pour toutes ces infos !!!!
Je pense que nous allons être nombreux ce week end à contrôler nos codes défauts.
En esperant qu'il n'y ait pas foule la semaine prochaine chez les Cons , si nous avons tous foutus nous Brêles en rade ......
wrinkle-effect- Interested
- Son Age : 56
Ville et C.P : treillieres 44119
Harley-Davidson : night rod
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: Les codes d'erreur du calculateur électronique
d accord avec toi cravo
je préfère rouler de ce temps la
( vu quelle marche super )
on contrôlera cela plus tard
ps merci encore pour l info vrcdx06
je préfère rouler de ce temps la
( vu quelle marche super )
on contrôlera cela plus tard
ps merci encore pour l info vrcdx06
night man- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : malville 44260
Harley-Davidson : v rod
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: Les codes d'erreur du calculateur électronique
super ce post
on va tester dela tout à l'heure
on va tester dela tout à l'heure
tonio750- Discoverer
- Son Age : 42
Ville et C.P : nancy 54000
Harley-Davidson : V ROD
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Les codes d'erreur du calculateur électronique
donc pour moi 7 erreur du à tous le demontage que j'ai fais.
j'ai tous mi a 0 avant de partir.
et resultat en rentrain plus que 3 erreur
2 erreur pour clignotant
1 erreur pour front injection
j'ai tous mi a 0 avant de partir.
et resultat en rentrain plus que 3 erreur
2 erreur pour clignotant
1 erreur pour front injection
tonio750- Discoverer
- Son Age : 42
Ville et C.P : nancy 54000
Harley-Davidson : V ROD
Date d'inscription : 17/11/2009
code erreur front injecteur
salut!
As-tu corrigé ton code erreur front injection?
Si oui, cela venait de quoi car j'ai la même chose sur la mienne?
merci!!
As-tu corrigé ton code erreur front injection?
Si oui, cela venait de quoi car j'ai la même chose sur la mienne?
merci!!
jason81630- Newbie
- Son Age : 41
Ville et C.P : Beauvais-sur-Tescou
Harley-Davidson : street bob
Date d'inscription : 03/04/2023
Re: Les codes d'erreur du calculateur électronique
Il aura du mal à te répondre ,il n'est plus là depuis juin 2010, comme la majorité des intervenant sur ce post
Ne reste plus que Night Man
Je t'invite à modifier ton profil, onglet préférence , format de la date
afin d'afficher l'année des post.
Ne reste plus que Night Man
Je t'invite à modifier ton profil, onglet préférence , format de la date
afin d'afficher l'année des post.
Michoubidou- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : centre Ardèche 07
Harley-Davidson : Road-Glide Ultra 2016
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Les codes d'erreur du calculateur électronique
ça c'est du déterrage
Mais avant de changer son profil, il aurait avantage à d'abord nous faire une petite (mais longue) présentation.
@Jason81630, c'est ici que ça se passe : http://www.passion-harley.net/f8-presentation-des-membres
Mais avant de changer son profil, il aurait avantage à d'abord nous faire une petite (mais longue) présentation.
@Jason81630, c'est ici que ça se passe : http://www.passion-harley.net/f8-presentation-des-membres
Jac75- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : Hidalgo & Bobos land
Harley-Davidson : RK 2019 S2 & SLIM 2021
Date d'inscription : 20/01/2018
Sujets similaires
» feu arriere streetglide tri bande
» Calculateur ECM mort sur un FAT BOB 2013
» calculateur screaming eagle
» Programmation du calculateur night rod spécial 2008
» Codes DTC récurrents
» Calculateur ECM mort sur un FAT BOB 2013
» calculateur screaming eagle
» Programmation du calculateur night rod spécial 2008
» Codes DTC récurrents
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum