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changement de régime occasionnel FatBob 103

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Message par obi-wann72 Mer 16 Nov 2022 - 9:08

Bonjour à tous

Je ne pense pas que ce soit de la mécanique mais j'ai un soucis ( soucis façon de parler)

il m'arrive de temps d'avoir une variation du ralenti sur mon fat

le ralenti est réglé sur 960 trs/min, je l'obtient bien régulièrement, mais quelques fois, lorsque je m'arrête, à un feu par exemple, le ralenti est à 1300trs/min alors que j'ai l'embrayage enclenché, puis redescend a 960 trs/min quelques secondes après l'arrêt.

Cela n'arrive pas toujours, mais c'est gênant lors d'un engagement de rapport.

FatBob 103. 2016
ligne complète Python
plus de sonde à l'échappement
stage 1
filtre à air conique Screaming

moteur chaud ou très chaud c'est pareil

Auriez vous une explication?
je n'ai pas le souvenir d'avoir eu cela cet été mais actuellement il fait frais et humide en ce moment est ce que cela peu avoir un impact?
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Message par Bertrand69 Mer 16 Nov 2022 - 9:42

Bonjour Obi-wann 72,
Peut être du à l'absence de sonde lambda.
J'ai eu ce problème, ma sonde était HS.

Bonne journée
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Message par louloupa Mer 16 Nov 2022 - 13:14

Il y a ças sur les M8, c'est fait exprès, c'est débile mais c'est comme ça . Je ne sais pas quand c' est apparu , sur les TC ?
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Message par Pierre13 Mer 16 Nov 2022 - 14:00

J'ai eu le souci sur mon M8 117 après l'installation du Stage 1; Je l'ai ramené en concession pour qu'ils me reprennent les réglages et depuis ça baigne. Par contre c'est difficile de rouler cool avec ce moteur qui ne demande qu'à t'arracher les bras  changement de régime occasionnel FatBob 103 807915
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Message par Big Al Mer 16 Nov 2022 - 20:41

j'ai ça aussi sur mon Héritage 107, je me demande si on peut modifier ça avec le FP3...
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Message par louloupa Mer 16 Nov 2022 - 23:27

Big Al a écrit:j'ai ça aussi sur mon Héritage 107, je me demande si on peut modifier ça avec le FP3...
Si on parle bien de la même chose , non , impossible de le supprimer .
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Message par Big Al Jeu 17 Nov 2022 - 9:22

merci Louloupa...
bon c'est pas catastrophique non plus, juste quand je passe au point mort avant l'arrêt à un stop par exemple, moteur débrayé et en roulant au pas, le régime reste à 1100 tours environ et dès que je m'arrête il redescend à 850 tours...
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Message par louloupa Jeu 17 Nov 2022 - 11:47

J'ai tout essayé pour le supprimer , rien à faire . C'est programmé dans l' ECM , on y a pas accès . Je ne vois pas l' intérêt de ce truc changement de régime occasionnel FatBob 103 914521 .
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Message par Beatnick Jeu 17 Nov 2022 - 12:06

louloupa a écrit:J'ai tout essayé pour le supprimer , rien à faire . C'est programmé dans l' ECM , on y a pas accès . Je ne vois pas l' intérêt de ce truc changement de régime occasionnel FatBob 103 914521 .

Avec les tables Torque correctement réglées, on supprime le phénomène.

Certaines cartos comme par exemple Techno Research donnent accès à une table IAC qui fait bien le job.
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Message par louloupa Jeu 17 Nov 2022 - 13:11

Je le vois bien sur les log,  quand ça le fait , j' ai 5% d' ouverture papillon et dès l' arrêt je repasse à mon ouverture normale de ralenti à 4% . C'est bien sûr la table IAC qui pourrait jouer la dessus . 

Par contre , je ne vois pas le rapport avec la table torque .
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Message par Beatnick Jeu 17 Nov 2022 - 13:46

Les tables Torque jouent directement sur la position du volet. Si le volet est correctement réglé en décélération, l’ecm n’a pas besoin d’augmenter IAC lorsque que la boucle de régulation du ralenti s’active.
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Message par Big Al Jeu 17 Nov 2022 - 16:01

je suppose qu'on y a pas accès avec le FP3...
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Message par louloupa Jeu 17 Nov 2022 - 18:23

Beatnick a écrit:Les tables Torque jouent directement sur la position du volet. Si le volet est correctement réglé en décélération, l’ecm n’a pas besoin d’augmenter IAC lorsque que la boucle de régulation du ralenti s’active.
J'ai retrouvé ça ( écrit par toi) . "Le ralenti est géré par une boucle de régulation spécifique. 
Lorsque l'on roule sur un filet de gaz moteur embrayé, le moulin est géré par la boucle de régulation normale. Mais dès que l'on débraye, on passe sur la boucle de régulation du ralenti qui détecte immédiatement une chute de régime, et augmente l'apport en carburant pour éviter de caler."


Je me souviens que tu avais déjà écrit dans un tuto de réglage carto comment égaliser les deux régulations , et ce , bien avant qu 'apparaissent les tables torques . Tu faisais ça avec les CDE ( qui jouent sur la map et donc l' ouverture papillon ) 
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Message par obi-wann72 Jeu 17 Nov 2022 - 18:56

Bon je suis navré mais la c'est du chinois traditionnel pour moi, juste pour éclairer ma lanterne, ce n'est pas grave? ça ne se modifie pas si j'ai bien compris?, je voulais juste savoir si c'était un fonctionnement normal en fait  changement de régime occasionnel FatBob 103 807915
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Message par Beatnick Jeu 17 Nov 2022 - 20:24

louloupa a écrit:
Beatnick a écrit:Les tables Torque jouent directement sur la position du volet. Si le volet est correctement réglé en décélération, l’ecm n’a pas besoin d’augmenter IAC lorsque que la boucle de régulation du ralenti s’active.
J'ai retrouvé ça ( écrit par toi) . "Le ralenti est géré par une boucle de régulation spécifique. 
Lorsque l'on roule sur un filet de gaz moteur embrayé, le moulin est géré par la boucle de régulation normale. Mais dès que l'on débraye, on passe sur la boucle de régulation du ralenti qui détecte immédiatement une chute de régime, et augmente l'apport en carburant pour éviter de caler."


Je me souviens que tu avais déjà écrit dans un tuto de réglage carto comment égaliser les deux régulations , et ce , bien avant qu 'apparaissent les tables torques . Tu faisais ça avec les CDE ( qui jouent sur la map et donc l' ouverture papillon ) 

Exactement, mais c'est 10x plus simple et rapide avec les tables Torque. changement de régime occasionnel FatBob 103 3571261942
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Message par HDMX Ven 18 Nov 2022 - 11:45

obi-wann72 a écrit:Bon je suis navré mais la c'est du chinois traditionnel pour moi, juste pour éclairer ma lanterne, ce n'est pas grave? ça ne se modifie pas si j'ai bien compris?, je voulais juste savoir si c'était un fonctionnement normal en fait  changement de régime occasionnel FatBob 103 807915

Moi je crois que oui ce n'est pas grave , puisque c'est un fonctionnement "normal"
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Message par jeffgordon 41 Ven 18 Nov 2022 - 12:18

Le phénomène se produit aussi après un arrêt genre plein de carburant.
le moteur s'emballe un peu puis redescend.
C'était le cas aussi sur mon 1200 sportster.
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Message par Beatnick Ven 18 Nov 2022 - 12:59

jeffgordon 41 a écrit:Le phénomène se produit aussi après un arrêt genre plein de carburant.
le moteur s'emballe un peu puis redescend.
C'était le cas aussi sur mon 1200 sportster.

Ca c'est autre chose, c'est dû à la chaleur du moteur qui réchauffe l'air dans l'admission. Au redémarrage le mélange est trop riche (dû à l'air très chaud), et l'ecm ouvre le papillon pour compenser. Du coup le moteur s'emballe un peu.
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Message par jeffgordon 41 Ven 18 Nov 2022 - 13:22

Ok  changement de régime occasionnel FatBob 103 37298
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