Passer de 2 haut-parleurs à 4, et amovible
Page 1 sur 1 • Partagez
Passer de 2 haut-parleurs à 4, et amovible
Salut toutes/s, c'est bien sympa si vous pouvez m'aider pour les prises,
J'explique, mes HP de guidon ne sont pas terribles au niveau son, mais tout de même alimentés par un ampli 2 x 100Watt, je décide donc de rajouter 2 HP qui trainaient dans mon garage depuis des décennies, je les dépose dans la sacoche de fourche et les branche en série sur le câblage existant pour avoir 4 HP et de ce fait améliorer le son.
J'ai fait un test sacoche fermée, moteur allumé, ça donne pas mal du tout.
Maintenant je dois faire un branchement de câbles amovible, pour enlever la sacoche en cas de besoin.
Pouvez-vous me guider quels prises étanches utiliser, tenant compte qu'il y a un seul câble à rebrancher par stéréo (gauche et droite) ?
Merci, je vous fais un petit tuto en image de ce que j'ai fait
J'explique, mes HP de guidon ne sont pas terribles au niveau son, mais tout de même alimentés par un ampli 2 x 100Watt, je décide donc de rajouter 2 HP qui trainaient dans mon garage depuis des décennies, je les dépose dans la sacoche de fourche et les branche en série sur le câblage existant pour avoir 4 HP et de ce fait améliorer le son.
J'ai fait un test sacoche fermée, moteur allumé, ça donne pas mal du tout.
Maintenant je dois faire un branchement de câbles amovible, pour enlever la sacoche en cas de besoin.
Pouvez-vous me guider quels prises étanches utiliser, tenant compte qu'il y a un seul câble à rebrancher par stéréo (gauche et droite) ?
Merci, je vous fais un petit tuto en image de ce que j'ai fait
Dernière édition par Andy Eggen le Sam 25 Fév 2023 - 15:55, édité 1 fois
Andy Eggen- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : Balcon du Léman
Harley-Davidson : FXCWC
Re: Passer de 2 haut-parleurs à 4, et amovible
Il n'y a pas de haute tension, donc le problème d’étanchéité n'est que relatif.
Pas besoin de respecter une norme militaire ou autre Juste des prises avec un capuchon...
le plus important est surtout d'éviter un court-circuit si tu ne veux pas fusiller ton ampli.
Pas besoin de respecter une norme militaire ou autre Juste des prises avec un capuchon...
le plus important est surtout d'éviter un court-circuit si tu ne veux pas fusiller ton ampli.
Lone Wolf CH- Interested
- Son Age : 74
Ville et C.P : CH-1008 Jouxtens
Harley-Davidson : Street Glide FLHX
Merci pour le conseil du-court circuit, je cherche des prises crocodile ou fiches avec capuchon facile à enlever, sans pince
Andy Eggen- Full Member
Bonjour Andy ! J’ai un petit doute sur la qualité du son avec tes enceintes posées à nu (les coquines) au fond de la sacoche. Mais ton projet n’est peut être pas encore fini. Je te mets en lien une réalisation vue sur FPH il y a quelques années discrète et semble t il efficace niveau son.
http://www.passion-harley.net/t70916-motoradio-maison?highlight=Motoradio
http://www.passion-harley.net/t70916-motoradio-maison?highlight=Motoradio
jovial kabu- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Saint-Jean du ☝️ (29)
Harley-Davidson : FXST du bicentenaire
Moi j'ai mis Ces connectiques et pas de soucis d'étanchéité.
Jeff38- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : Agglo de Grenoble
Harley-Davidson : Solftail Low Rider 2019
Re-Hello, étant donné qu'il y a 1 seul fil à connecter, et pas de risque de cours-jus en mettant la prise femelle alimentée par l'ampli (risque de toucher la masse ampli allumé) j'ai opté pour des prises bananes de contact efficace , cuivre pur nickelé pour courant élevé, 32A 1000v.
J'aurais le choix soit de rouler avec 2 ou 4 HP, puisque démontable par simples branchements
Voici la préparation avant montage sur la Harley, je vous joins aussi un croquis de montage pour la compréhension
J'aurais le choix soit de rouler avec 2 ou 4 HP, puisque démontable par simples branchements
Voici la préparation avant montage sur la Harley, je vous joins aussi un croquis de montage pour la compréhension
Andy Eggen- Full Member
Andy Eggen a écrit:Re-Hello, étant donné qu'il y a 1 seul fil à connecter, et pas de risque de cours-jus en mettant la prise femelle alimentée par l'ampli (risque de toucher la masse ampli allumé) j'ai opté pour des prises bananes de contact efficace , cuivre pur nickelé pour courant élevé, 32A 1000v.
Si tu branches le hp en série, ça fait pas baisser le volume ?
Jeff38- Full Member
Jeff38 a écrit:Moi j'ai mis Ces connectiques et pas de soucis d'étanchéité.
l'étanchéité c'est plus pour éviter l'oxydation que pour éviter un contact
Jeff38- Full Member
Jeff38 a écrit:Jeff38 a écrit:Moi j'ai mis Ces connectiques et pas de soucis d'étanchéité.
l'étanchéité c'est plus pour éviter l'oxydation que pour éviter un contact
Ca me plait de le faire à l'ancienne, les fiches banane de mon enfance, me rappellent de bons souvenirs, branchements divers, sur nos ancienne enceintes en passant par des amplis bricolés, j'adore
Dernière édition par Andy Eggen le Mer 8 Mar 2023 - 7:52, édité 2 fois
Andy Eggen- Full Member
Jeff38 a écrit:
Si tu branches le hp en série, ça fait pas baisser le volume ?
Cela augmente l'impédance donc moins de surcharge pour l'ampli qui risquerai de griller en branchement parallèle car diminuerai l'impédance.
J'ai fais un essai à blanc, l'ampli délivre tellement de volume qu'il y a du larsen lorsque j'augmente le volume presque à fond, j'ai de la marge
Andy Eggen- Full Member
Sinon pour les connectiques d'époque, j'ai acheté chez Classic auto élec pour ma stang.
Jeff38- Full Member
Merci Jeff, en effet, la plupart des connectiques sont à deux pôles, il existe du type étanche à 1 pôle, mais malheureusement plus disponibles ou non livrables en chez moi Suisse.Jeff38 a écrit:Sinon pour les connectiques d'époque, j'ai acheté chez Classic auto élec pour ma stang.
Je vais donc rester avec les bananes, je verrai leur stabilité dans le temps et les changerai si nécessaire, je ne manquerai pas de donner des nouvelles à ce sujet.
Andy Eggen- Full Member
Ce sera le fil noir sur le fil noir, ou le fil noir sur le fil rouge, dépendamment si l'on veux 2 ou 4 hp
Andy Eggen- Full Member
[ltr]Préparation des câbles pour les HP amovibles, soudure, branchement 2 hp, branchement 4HP.[/ltr]
[ltr]J'ai testé le son en roulant, ça me plait, mais pas assez de basse, je vais donc poser des baffles de basse fréquence dans la sacoche [/ltr]
[ltr]
[url=https://servimg.com/view/16087126/1148]
[/url]
[/ltr]
[ltr]J'ai testé le son en roulant, ça me plait, mais pas assez de basse, je vais donc poser des baffles de basse fréquence dans la sacoche [/ltr]
[ltr]
[url=https://servimg.com/view/16087126/1148]
[/url]
[/ltr]
Andy Eggen- Full Member
avant de changer de haut-parleur, je vais pratiquer une ouverture dans la sacoche, direction conducteur pour laisser passer le son, mon test précédent s'est fait sacoche fermée, poser un tissu fin hydrofuge sur l'ouverture, je suis en plein test audio, donc à suivre
Andy Eggen- Full Member
Pas encore pris le temps de continuer avec cette météo glaciale et une grippe
Andy Eggen- Full Member
Tu penses utiliser un genre de tissu qu'on met en écran sous-toiture ?Andy Eggen a écrit:... un tissu fin hydrofuge ...
Jeff38- Full Member
Du tissu de parapluie, plus exactement sa housse, que l'on utilise jamais, simple, efficace, pas de retenue basses fréquences, je nais pas encore décidé comment le fixer, probablement avec une colle ultra-forteJeff38 a écrit:Tu penses utiliser un genre de tissu qu'on met en écran sous-toiture ?Andy Eggen a écrit:... un tissu fin hydrofuge ...
Andy Eggen- Full Member
Andy Eggen- Full Member