Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
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Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Nos Harleys sont d'origine étouffées pour passer les normes anti-pollution: filtre à air restrictif, pots catalytiques et cames au diagramme "conservateur"...J'ai déjà passé mon RK en stage 1 et je me demandais si le fait de changer les cames d'origine par des screamin eagle (1'000 euros environ selon mon concessionnaire) allait apporter un réel plus en terme de comportement moteur...C'est à dire retrouver le "vrai" moteur Harley tel qu'il doit fonctionner, avec plus de couple à bas et moyen régime.
Un pote qui a un 1340 m'a dit que le fait de changer ses cames a boosté son moteur...Quid sur un 96 ci? L'investissement vaut-il le coup ou c'est juste une histoire de 1 à 2 cv en plus?
Bine sur, je pourrais directement faire monter un kit 103 ci + cames mais j'ai pas envie de prendre le risque de faire ouvrir le moteur vu que mon RK a juste 6'000 bornes.
Merci pour vos avis et retour d'expérience
Un pote qui a un 1340 m'a dit que le fait de changer ses cames a boosté son moteur...Quid sur un 96 ci? L'investissement vaut-il le coup ou c'est juste une histoire de 1 à 2 cv en plus?
Bine sur, je pourrais directement faire monter un kit 103 ci + cames mais j'ai pas envie de prendre le risque de faire ouvrir le moteur vu que mon RK a juste 6'000 bornes.
Merci pour vos avis et retour d'expérience
jurabiker- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Jougne -25370-
Harley-Davidson : RKC+ XR1200 + FXSTS 1340
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
http://www.custom-chrome-europe.com/download.html?&L=2
Tu vas la, tu télécharge le catalogue 9 (moteur) et à partir de la page 9-65 et suivantes, tu pourras te faire une idée de l'étendue de la kermesse.
Le probleme est de choisir la ou les bonnes cames selon ce que tu souhaites.
Bonne chance !!!!!
Tu vas la, tu télécharge le catalogue 9 (moteur) et à partir de la page 9-65 et suivantes, tu pourras te faire une idée de l'étendue de la kermesse.
Le probleme est de choisir la ou les bonnes cames selon ce que tu souhaites.
Bonne chance !!!!!
brissou50- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
A moins d'avoir une idée précise de ce que tu souhaites et le conseil d'un mécano chevronné, je crois effectivement que le mieux est de rester stock.LE BEN 1340 a écrit:le mieux, laisse là comme ça !!!!!!!!!
Sans compter que si tu passes sur des cames très performantes, il faut ensuite que tout suive ( poussoirs, soupapes etc etc).
Si j'ai bien compris tu es en 1584, donc ça pousse déja bien Nan!!!
brissou50- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
il y a des cames " perf" qui sont (trop) pointues et augmentent la puissance mais le meiux c'est les cames couples...
on retrouve le potatopotato et c'est géant.
voir les SE 205 de screaming plus un kit big bore en 1550 et la distri par cascade de pignons de chez S&S...
Sur un 1340 de 1996, l'arbre à came monté pour débrider mon moteur ( j'avais mis un sidecar) correspondait presque à celui que j'avais 10 ans plus tot d'origine sur mon FXRS de 1985.
Par ailleurs bien respecter les couleurs ( qui calibrent les jeux).
a dire vrai je réponds pour un 1450, je ne connais pas le 1584... ( il est à refroidissement liquide ? ) qui tire vraiment bien d'origine grace aussi à l'étagement de la boite.
on retrouve le potatopotato et c'est géant.
voir les SE 205 de screaming plus un kit big bore en 1550 et la distri par cascade de pignons de chez S&S...
Sur un 1340 de 1996, l'arbre à came monté pour débrider mon moteur ( j'avais mis un sidecar) correspondait presque à celui que j'avais 10 ans plus tot d'origine sur mon FXRS de 1985.
Par ailleurs bien respecter les couleurs ( qui calibrent les jeux).
a dire vrai je réponds pour un 1450, je ne connais pas le 1584... ( il est à refroidissement liquide ? ) qui tire vraiment bien d'origine grace aussi à l'étagement de la boite.
fagey- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Breton Oisif (je vis ds le 60)
Harley-Davidson : SHOVELHEAD FXB Sturgis
Date d'inscription : 15/03/2009
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
jurabiker a écrit:Nos Harleys sont d'origine étouffées pour passer les normes anti-pollution: filtre à air restrictif, pots catalytiques et cames au diagramme "conservateur"...J'ai déjà passé mon RK en stage 1 et je me demandais si le fait de changer les cames d'origine par des screamin eagle (1'000 euros environ selon mon concessionnaire) allait apporter un réel plus en terme de comportement moteur...C'est à dire retrouver le "vrai" moteur Harley tel qu'il doit fonctionner, avec plus de couple à bas et moyen régime.
Un pote qui a un 1340 m'a dit que le fait de changer ses cames a boosté son moteur...Quid sur un 96 ci? L'investissement vaut-il le coup ou c'est juste une histoire de 1 à 2 cv en plus?
Bine sur, je pourrais directement faire monter un kit 103 ci + cames mais j'ai pas envie de prendre le risque de faire ouvrir le moteur vu que mon RK a juste 6'000 bornes.
Merci pour vos avis et retour d'expérience
j'ai fait changer les miene par des crane ,et ben ça change la vie.t'a plus la meme brele apres.
a toi de choisir si tu veut puls de puissance en bas ou en haut
juninho- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : chasselay 69
Harley-Davidson : dyna street bob
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
a mon avis ca doit envoyer grave ......par contre coté conso parait que faut compter +1L
JLC12- Full Member
- Ville et C.P : Marseille
Harley-Davidson : 883R
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
sauf si couple et non puissance dans les tours...
fagey- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Breton Oisif (je vis ds le 60)
Harley-Davidson : SHOVELHEAD FXB Sturgis
Date d'inscription : 15/03/2009
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Ben, j'ai ma réponse....J'ai amené la RK en révision des 8'000 km et j'en ai prfotié pour faire monter des cames (screamin eagle 254 choisi par le concess+ nouvelle cartographie...700 euros MO comprise...Parait que les Andrews sont mieux en cames mais le concess les proposait pas et quid pour modifier la carto sans lui). Quand je l'ai repris, j'ai cru qu'on m'avait changé de moto...Comme l'impression que la poignée de gaz, si molle avant, avait été resséré...
Fini le sentiment d'inertie et de mollesse à bas régime, là, ça repart fort car le couple est là tout de suite. Je pense pas qu'on y gagne en terme de vitesse maxi ou de chevaux mais la moto est beaucoup plus agérable à conduire...J'ai retrouvé le plaisir de conduire que j'avais avec mon ancienne Dyna: tu tournes la poignée des gaz, ça tracte!
En conclusion, une modif qui vaut le coup, après le stage 1. En l'état, je ne ressens pas le besoin de passer à l'étape suivante (au kit big bore 103 ci ou 110 ci).
2 infos de mon concess: après ce genre de modifs, passer au SP98 pour éviter cliquetis. Par ailleurs, toutes les HD 103 ci et 110 ci sont aussi bridées via les arbres à cames...Donc, là aussi, ça vaut le coup de faire la modif.
Tout de même, ça fait chier de devoir dépenser autant de fric pour avoir une moto qui tourne correctement...Putain de normes anti-pollution
Fini le sentiment d'inertie et de mollesse à bas régime, là, ça repart fort car le couple est là tout de suite. Je pense pas qu'on y gagne en terme de vitesse maxi ou de chevaux mais la moto est beaucoup plus agérable à conduire...J'ai retrouvé le plaisir de conduire que j'avais avec mon ancienne Dyna: tu tournes la poignée des gaz, ça tracte!
En conclusion, une modif qui vaut le coup, après le stage 1. En l'état, je ne ressens pas le besoin de passer à l'étape suivante (au kit big bore 103 ci ou 110 ci).
2 infos de mon concess: après ce genre de modifs, passer au SP98 pour éviter cliquetis. Par ailleurs, toutes les HD 103 ci et 110 ci sont aussi bridées via les arbres à cames...Donc, là aussi, ça vaut le coup de faire la modif.
Tout de même, ça fait chier de devoir dépenser autant de fric pour avoir une moto qui tourne correctement...Putain de normes anti-pollution
jurabiker- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Jougne -25370-
Harley-Davidson : RKC+ XR1200 + FXSTS 1340
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Tu nous tiendra au courant pour la conso...
JLC12- Full Member
- Ville et C.P : Marseille
Harley-Davidson : 883R
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
JLC12 a écrit:Tu nous tiendra au courant pour la conso...
Effectivement, le concess m'a dit qu'il avait modifié la carto tout en faisant attention à rester raisonnable pour ne pas faire exploser la conso...Je vais regarder ça de plus près mais faut pas réver, ça doit bouffer plus vu que t'as plus tendance à tirer dessus.
jurabiker- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Jougne -25370-
Harley-Davidson : RKC+ XR1200 + FXSTS 1340
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
come quoi quand on veut une reponse sur la performance du moteur faut allez voir son cons, d'abord
RONE- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : LYON
Harley-Davidson : RK 1450
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Moi j'ai monté des SE255, bon compromis couple/puissance....avec des levées pas trop importantes....mais on ouvre plus tôt et ferme plus tard les soupappes. c'est claire que ça marche super bien pour le prix investit
Pour le SP98 j'ai vraiment des doutes , ton cons devrait réviser ses classiques, le taux d'octane plus important permet d'éviter une explosion par compression avant étincelle, c'est valable si tu montes des culasses hautes compression et des pistons haute compression....mais pas pour un changement de cames
Pour le SP98 j'ai vraiment des doutes , ton cons devrait réviser ses classiques, le taux d'octane plus important permet d'éviter une explosion par compression avant étincelle, c'est valable si tu montes des culasses hautes compression et des pistons haute compression....mais pas pour un changement de cames
EVERBLACK- Qualified
- Son Age : 51
Ville et C.P : LYON -69-
Harley-Davidson : FAT BOB 2008
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
brissou50 a écrit:A moins d'avoir une idée précise de ce que tu souhaites et le conseil d'un mécano chevronné, je crois effectivement que le mieux est de rester stock.LE BEN 1340 a écrit:le mieux, laisse là comme ça !!!!!!!!!
Sans compter que si tu passes sur des cames très performantes, il faut ensuite que tout suive ( poussoirs, soupapes etc etc).
Si j'ai bien compris tu es en 1584, donc ça pousse déja bien Nan!!!
Je suis bien d' accord avec vous de plus il est passé en stage 1 ça doit déjà le faire Non !!!!!
allez profite déjà de cette puissance que tu dispose pour nos rout celà suffit Non !!!!!!!!!!!!! LW
Lone-Wolf- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Villiers le Bel 95400
Harley-Davidson : Road King 2008
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
50 000 kms: je commence donc à surveiller la distribution. Dès la moindre faiblesse, je remplace la chaine et les patins tendeurs par une cascade de pignon (S&S).
J'en profiterai pour passer à des cames un poil plus performantes (Andrews, crane ou S&S) mais pas trop.
Comme dit Rone : nos moulbifs sont faits pour durer. Donc, un ti peu de vitamines, mais pas trop !!!
J'en profiterai pour passer à des cames un poil plus performantes (Andrews, crane ou S&S) mais pas trop.
Comme dit Rone : nos moulbifs sont faits pour durer. Donc, un ti peu de vitamines, mais pas trop !!!
brissou50- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
@ Brissou
tu te rappel le sujet
http://www.passion-harley.net/mecanique-f6/vigilance-sur-les-1450-patins-tendeurs-photos-t13010.htm
tu te rappel le sujet
http://www.passion-harley.net/mecanique-f6/vigilance-sur-les-1450-patins-tendeurs-photos-t13010.htm
RONE- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : LYON
Harley-Davidson : RK 1450
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Bien sur, le fofo c'est bien fait aussi pour ça et je crois qu'a part ce problème, nos 1450 bien entretenus sont increvables
brissou50- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
au dernier demontage les miens etais nickel
c a rien y comprendre
c a rien y comprendre
RONE- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : LYON
Harley-Davidson : RK 1450
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
RONE a écrit:au dernier demontage les miens etais nickel
c a rien y comprendre
A combien de Kms pour le tien RONE ?
Je te demande ça car mon 1450 à 45000 kms et comme brissou50 je pense aux environs des 50000 kms, en fonction du démontage & des devis, à la cascade de pignons S&S.
Mon gris m'a dit que c'était plus bruillant que les chaines mais trés nettement plus fiable. Il m'a aussi dit que sur 1450 les patins sont la faiblesse mais aussi les roulements de la distrib à changer aussi pour du plus costaud. Quitte à tout démonter je demanderai peut-être aussi un devis pour les cames et avoir + de couple, à réfléchir !!??
flht- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : - GARD -
Harley-Davidson : Electra Standard carbu 2001
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
@ Rone : j'ai vu sur le sujet mécanique / patins de distrib = 132000 kms pour ton Road king sans usures des fameux patins, comme tu le dis : c'est à ne rien y comprendre
flht- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : - GARD -
Harley-Davidson : Electra Standard carbu 2001
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Ronnie c'est une pointure, une épée, saches qu'à son kilometrage il a toujours ses plaquettes d'origine, un roc, un cap , une péninsule, dans 100 ans on en parlera encore.
Ave
Ave
_________________________________________________________________________________
tdzeus30- Modérateur
- Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
tdzeus30 a écrit:Ronnie c'est une pointure, une épée, saches qu'à son kilometrage il a toujours ses plaquettes d'origine, un roc, un cap , une péninsule, dans 100 ans on en parlera encore.
Ave
Y doit utiliser pas mal ses pieds pour freiner.....................
ROKA-DING- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : 38 Cognin-les-Gorges
Harley-Davidson : Street Glide 2012 + 883 2010
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
tdzeus30 a écrit:Ronnie c'est une pointure, une épée, saches qu'à son kilometrage il a toujours ses plaquettes d'origine, un roc, un cap , une péninsule, dans 100 ans on en parlera encore.
Ave
Ben j'ai vu ça, et comme dit Roda King ''Une pointure" qui a des Ferodo à la place des semelles
Ou alors c'est un ''Gros Coeur'' => un virage - même pas peur - je freine PAS
Bon pour revenir au sujet j'ai vu sur un autre forum que quelqu'un avait monté des cames Andrews TW 21 G sur son 1450 Heritage et il semblait enchanté du résultat, il existe aussi des 26 G pour les Touring. Ces cames conviennent à un moteur Stock.
flht- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : - GARD -
Harley-Davidson : Electra Standard carbu 2001
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
flht a écrit:@ Rone : j'ai vu sur le sujet mécanique / patins de distrib = 132000 kms pour ton Road king sans usures des fameux patins, comme tu le dis : c'est à ne rien y comprendre
je sais, meme la courroie est d'origine, et je suis a 136 OOO maintenant
bon je roule 100 fois moins qu'avant, mais çà tiens
par contre je fais la revision tout les 5OOO bornes en moyenne, et je fais verifier tout, huile graisse , les plaquettes tout y passe, j'aurais pas les moyens de changer de brelles alors faut qu'elle dure longtemps
les plaquettes arriere on été changé quand je suis allez voir les potos du sud, elle se sont detruites elle meme, un defaut surement
a l'avant elles sont à 40 %
RONE- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : LYON
Harley-Davidson : RK 1450
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Qui connait le diagramme standard pour un sports
JLC12- Full Member
- Ville et C.P : Marseille
Harley-Davidson : 883R
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Salut à tous
Est ce quelqu'un a changé son arbre came sur une electra standard de 2000 carbu 1450?
En fait je voudrais savoir si le prix que j'ignore, en vaut la chandelle
Merci pour vos réponses
Est ce quelqu'un a changé son arbre came sur une electra standard de 2000 carbu 1450?
En fait je voudrais savoir si le prix que j'ignore, en vaut la chandelle
Merci pour vos réponses
Niel- Discoverer
- Son Age : 59
Ville et C.P : BORDEAUX 33000
Harley-Davidson : Electra Standard 1450
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Niel a écrit:Salut à tous
Est ce quelqu'un a changé son arbre came sur une electra standard de 2000 carbu 1450?
En fait je voudrais savoir si le prix que j'ignore, en vaut la chandelle
Merci pour vos réponses
Regardes sur les forum HD aux US, il y a beaucoup d'avis.
A priori pour obtenir du couple sur un Touring autour de 2000 tr avec un moteur Stock les 26 N (le N c'est pour le montage à chaine) d'Andrew sont plébiscitées
http://www.andrewsproducts.com/PDF_files/Prices_2009-retail.pdf
Il existe aussi les 21N ou G et chez S&S les 510 G qui sont un compromis entre 21 et 26
http://www.sscycle.com/product/cart.php?m=product_detail&p=20351
environ 370 € en france pour la paire
Dernière édition par flht le Mer 22 Sep 2010, 12:30, édité 2 fois
flht- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : - GARD -
Harley-Davidson : Electra Standard carbu 2001
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Merci pour ta réponse mais les forum en anglais c'est pas trop mon truc. Trop technique pour ma connaissance dans la langue de Shakespeare
Niel- Discoverer
- Son Age : 59
Ville et C.P : BORDEAUX 33000
Harley-Davidson : Electra Standard 1450
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
Niel a écrit:Merci pour ta réponse mais les forum en anglais c'est pas trop mon truc. Trop technique pour ma connaissance dans la langue de Shakespeare
Utilise le traducteur de page Gouuuuueoeeejgglgjgglglglgllllllllllllleuuuuh dispo dans le barre d'outil ==> 1 seul clic, c'est un peu bizare mais pour du technique c'est ok
Sinon regardes aussi le forums HD au Canada Harley Rider, mais là aussi parfois c'est ''strange'' le français de nos amis
J'ai édité + haut pour le prix en France
Dernière édition par flht le Mer 22 Sep 2010, 12:42, édité 1 fois
flht- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : - GARD -
Harley-Davidson : Electra Standard carbu 2001
Date d'inscription : 06/05/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
J'ai mis une paire de SE 203 sur la même brele que toi en même temps que des cylindres-pistons big-bore en 1550. J'en suis trèèès satisfait.
Mjollnir a mis les SE 203. il en est très satisfait aussi. T'as l'impression d'avoir changé de moulin
Mjollnir a mis les SE 203. il en est très satisfait aussi. T'as l'impression d'avoir changé de moulin
FamousPepper- Full Member
- Ville et C.P : Corse
Harley-Davidson : Big Black Bitch
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Changer seulement les cames d'origine...Utile ou pas?
FamousPepper a écrit:J'ai mis une paire de SE 203 sur la même brele que toi en même temps que des cylindres-pistons big-bore en 1550. J'en suis trèèès satisfait.
Mjollnir a mis les SE 203. il en est très satisfait aussi. T'as l'impression d'avoir changé de moulin
Ah! oui j'ai oublié les SE et puis il y a aussi les 1-3000 Crane
flht- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : - GARD -
Harley-Davidson : Electra Standard carbu 2001
Date d'inscription : 06/05/2008
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