Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

reglage tiges de culbuteurs

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par mamouth Dim 29 Mar - 17:48

et points mort Haut  reglage tiges de culbuteurs - Page 2 90029


car avec un compressiometre s'est moteur en marche   reglage tiges de culbuteurs - Page 2 788660

mamouth
Full Member
Full Member

Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par ACHILLE11 Dim 29 Mar - 18:03

mamouth a écrit:et points mort Haut  reglage tiges de culbuteurs - Page 2 90029


car avec un compressiometre s'est moteur en marche   reglage tiges de culbuteurs - Page 2 788660


ok !! tu souffles simplement avec la bouche. je pensais que tu "gonflais" le cylindre et que tu regardais si tu avais une baisse rapide de pression. reglage tiges de culbuteurs - Page 2 919984
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : castelnaudary
Harley-Davidson : RK classic 2010
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par mamouth Dim 29 Mar - 19:29

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 37298
mamouth
mamouth
Full Member
Full Member

Son Age : 106
Ville et C.P : COUTICHES
Harley-Davidson : softail slim S
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par Thor Eyerdhal Lun 11 Oct - 12:07

Petite MAJ puisque je viens d'installer de nouveaux poussoirs et des tiges réglables...

D'une part, que le poussoir soit vide ou plein ne change rien au réglage de précontrainte, la coupelle sera dans la même position (tout en haut du poussoir) car poussée par la force du ressort interne.
La seule différence est qu'avec un poussoir vide, on ne sentira pas la même résistance lorsqu'on appliquera les tours de précontrainte.
Un avantage avec le poussoir vide est qu'il n'y aura pas a attendre 20 min pour faire tourner l'AAC et passer aux tiges de l'autre cylindre. L'inconvénient est qu'il faudra les remplir en faisant tourner le moteur sans bougies ou accepter que çà cliquète sévèrement plus longtemps qu'avec des poussoirs remplis (qui se seront en partie vidés.


D'autre part, je me suis heurté au même souci que beaucoup d'autres (vu le nombre de posts sur ce sujet sur tous les continents), à savoir COMBIEN DE TOURS de précontrainte??
En effet on trouve une quasi constante, à savoir que la cuvette doit être repoussée à peu près à mi distance dans le poussoir, soit 0.1"; le souci vient ensuite du nombre de tours à faire pour arriver à cette valeur d'allongement de la tige.
Là çà dépend du pas de vis des tiges réglables qu'on a choisi. ce qui n'a rien de compliqué, il suffit juste d'avoir le pas en question, le souci c'est la fiabilité des infos en question!

Je ne vais pas toutes les lister mais pour l'exemple, les tiges S&S ont un pas de 32 TPI, il faut donc environ 4 tours pour obtenir le réglage préconisé.
Ayant personnellement choisi des tiges SE, j'ai été confronté à un souci, en effet, sur le mode d'emploi, point de pas de vis spécifié, il est néanmoins indiqué 2.5 tours,; hors sur le site S&S (marque réputée et fiable) on trouve un tableau des différents pas en fonction des marques et on trouve 32 pour SE...
Là on s'interroge, il faut 4 tours avec un pas de 32 d'après S&S et d'après les calculs mais SE spécifie 2.5 tours??

Après quelques recherches et mesures, il s'avère que le pas de mes tiges SE est de 24TPI et non de 32, le réglage a 2.5 tours est donc cohérent, néanmoins S&S ne s'est pas planté pour autant car les modèles plus anciens de tiges réglables SE étaient bien en 32!

D'après ce que j'ai pu trouver les tiges SE réglables "QUICK INSTALL" sont en 24, les tiges SE réglabes non "QUICK INSTALL" seraient donc en 32.

Donc le plus simple pour éviter de se prendre la tête est de mesurer le pas de vis avant montage et d'en déduire le nombre de tours à faire pour atteindre les 0.1"  (Valeur valable pour toutes les marques de poussoirs, hormis les short travel)
Ensuite en fonction de votre AAC, de petits ajustements seront peut-êtres nécessaires, mais la base est là ;)
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par louloupa Lun 11 Oct - 12:54

Je préfère régler plus profond que la moitié de la course . je règle entre 0,13 et 0,15 . Quand le moteur est à sa température de fonctionnement , la position du plongeur revient au milieu à la faveur des écarts de dilatation . Avec 0,15 , à froid , le réamorçage est plus rapide ( et même imperceptible ) au démarrage . 

Je suis d' accord avec toi, le mieux est de compteur le nombre de filet au pouce pour être sûr .  Mes Smith bros font 32 TPI .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par louloupa Lun 11 Oct - 12:59

Que dis-je , je n' ai plus de smith bros , je l' ai vendu .  reglage tiges de culbuteurs - Page 2 800810

Par contre , maintenant , j' ai des Fuel-moto ( qui sont en fait des S&S à 24 TPI ) .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par Thor Eyerdhal Lun 11 Oct - 13:59

Encore de quoi semer le doute avec les autres S&S à 32...

J'ai hésité à mettre 2-3/4 voir 3 mais comme j'ai également installé une pompe "Race" Feuling, la pression sera plus importante dans les poussoirs, donc çà devrait aller avec 2.5..
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par louloupa Lun 11 Oct - 18:53

Les fuelmoto sont fabriquées par S&S ( à Viola) , mais ce ne sont pas les même que celles que S&S vend sous son nom .

Les S&S 
reglage tiges de culbuteurs - Page 2 93-5122_ml

Les fuelmoto 

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Ezpushrods

Mais ça y ressemble fortement . Quelque différences , les tiges fuelmoto sont prévues pour pouvoir être réglées avec les tubes d' origine . Les S&S ont besoin de tubes plus courts .  Autre chose , le filetage est métrique ( pas de 100) , ça correspond à 25,4 TPI . Mais les 6 pans sont quand même en pouce .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par louloupa Lun 11 Oct - 19:53

Thor Eyerdhal a écrit:Encore de quoi semer le doute avec les autres S&S à 32...

J'ai hésité à mettre 2-3/4 voir 3 mais comme j'ai également installé une pompe "Race" Feuling, la pression sera plus importante dans les poussoirs, donc çà devrait aller avec 2.5..
La pression d' alim des poussoirs n' a rien à voir .  Plus de pression d' huile peut avoir un intérêt au cas où le poussoir n' aurait pas le temps de se remplir pour compenser sa fuite naturelle . Ca pourrait avoir lieu à très haut régime . Mais ça n' arrive jamais , même avec la pression d' origine .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par Thor Eyerdhal Mar 12 Oct - 8:32

Je suis désolé mais  plus de pression dans le circuit (et plus de débit car cette pompe augmente les deux) c'est plus de pression dans les poussoirs.
Plus de pression dans un poussoir, c'est donc plus de force sous la coupelle, cette dernière s'enfonce moins sous la pression du ressort de soupape; la fuite naturelle due au jeu ne change pas effectivement mais la fuite forcée par la pression du ressort est moindre, le cumul  des deux est donc moindre.
La cohésion de l'ensemble  poussoir-tige-basculeur est donc renforcée.

D'ailleurs à contrario, dès qu'il y a un souci de pression dans le circuit d'huile et que la pression chute, la première chose qu'on remarque (en dehors du voyant rouge si çà chute trop) c'est l'apparition ou l'augmentation du cliquetis au niveau des poussoirs.

Moins de pression=>moins de cohésion de l'ensemble et inversement.
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par louloupa Mar 12 Oct - 12:59

Thor , il faut relativiser . 

La pression d' huile , c'est entre 2 et 3 bars . Quand le poussoir commence a appuyer sur la tige, le ressort de soupape applique une force de 100 Kg sur le piston du poussoir et en pleine ouverture , ça fait 250 Kg . Si le piston fait ( environ ) 1 cm² , ça fait 100 bar dans le poussoir à l' ouverture et 250 bar en pleine ouverture . 

Si tu augmentes de 1 bar la pression initiale dans le poussoir , ça ne changera pas grand chose.
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par Thor Eyerdhal Mar 12 Oct - 15:18

Evidemment çà n'est proportionnel.
Mais c'est plus compliqué que çà car si on suit ton raisonnement, avec la pression "énorme" imposée par le ressort, quelque soit le réglage effectué au niveau des tiges, çà devrait talonner systématiquement avec des poussoirs qui se videraient totalement à chaque cycle, hors çà n'est pas le cas puisque cela empêcherait le moteur de fonctionner et qu'à l'évidence çà marche.

Je n'ai pas été précis dans mes propos;ce que j'évoque est  lié au mécanisme de remplissage du poussoir, qui n'est pas constant, le circuit n'est pas ouvert en permanence ( alors çà varie peut être en fonction des blocs et je ne sais pas ce qu'il en est sur ce moteur)  mais si c'est bien ouvert quand le poussoir est en bas et fermé quand il monte (ce qui est la logique) alors on est plus à 250 bars contre 2 ou 3.
Là on se retrouve avec 250 bars qui chassent "difficilement"  un volume de liquide incompressible contenu dans un volume quasi fermé, l'huile est chassée par les jeux calibrés lors de la conception du poussoir (c'est ce qui fait d'ailleurs la grosse différence entre une poussoir de haute qualité et silencieux et une chinoiserie de base qui fera du bruit), il n'y a pas de refoulement "facile" par le circuit d'huile qui n'est pas accessible à ce moment du cycle.
Donc si au repos une pression d'huile plus élevée a permis de remplir un peu plus le poussoir, quand il sera sous pression, le volume un peu supérieur d'huile à chasser ralentira un peu le raccourcissement de l'ensemble poussoir-tige....
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par louloupa Mar 12 Oct - 18:46

Je comprend bien ce que tu veux dire . En fait , il faut peu de pression pour remplir le poussoir dans sa phase de détente. Même au ralenti , quand la pression est faible , elle est suffisante. On commence à manquer de remplissage en dessous de 0,5 bar ( et là , on commence à les entendre ) 

Il y a un intérêt à augmenter la pression à très haut régime , quand le poussoir n' a pas le temps de compenser la fuite , mais c'est à des régimes qu 'on atteint pas ( au delà de 6_7000 tours )  

"Mais c'est plus compliqué que çà car si on suit ton raisonnement, avec la pression "énorme" imposée par le ressort, quelque soit le réglage effectué au niveau des tiges, çà devrait talonner systématiquement avec des poussoirs qui se videraient totalement à chaque cycle, hors çà n'est pas le cas puisque cela empêcherait le moteur de fonctionner et qu'à l'évidence çà marche."


Même avec ces fortes pressions , le poussoir ne se vide pas ( vite) . On le voit bien quand on règle ses tiges , il faut un bon quart d' heure pour que la soupape se referme . _
l' ajustement des pistons dans le poussoir est tel que la fuite est minime ( et sans joint ) 
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reglage tiges de culbuteurs - Page 2 Empty Re: reglage tiges de culbuteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum