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Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

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Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser Empty Reportage Photo : Changer les freins sur un Sportser

Message par thierry24 Jeu 2 Juin 2011 - 12:25

Bon, j'ai vérifié, ce reportage mécanique pour un Sporster n'existe pas sur le forum, donc je l'ai fait Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029


Préambule :
Madame trouvait que son 1200 Low était mou du frein, à l'avant comme à l'arrière. C'est sur que sortant d'un 600 Jap d'Auto Ecole, ça la change Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 111828

La Low de 2007 n'a que 6 388 kms et les plaquettes d'origine ont encore une belle épaisseur, mais je soupçonne un léger glaçage de celles-ci dû à son manque d'activité lors de sa période chez son premier proprio, donc il y a 15 jours j'ai changé entièrement le DOT4, il avait 4 ans, c'était donc le moment (préconisé tous les 3 ans) mais le freinage n'était que peu amélioré.

Sur le Topic Petites Annonces, Titi67 vendait un jeu AV et AR en Goodriges pour Sport à pas cher du tout. donc j'ai acheté Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029 Merci encore à Titi

A noter et c'est important : Les Goodriges G 336 ST et G 339 ST sont des plaquettes organiques et non Sintered comme celle d'origine donc il ne faut absolument pas remonter le pare-chaleur d'origine


Voici donc en images, comment changer des plaquettes de freins sur un Sportser de 2007

D'abord le matos indispensable

-3 bières pour avoir une vision éclairée du travail à accomplir Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 111828
- Un clef oeil 12 pans de 10 pour enlever l'étrier Avant. Et oui, les rares boulons au pas métrique, sont là...
- Un clef Alen en 3/16 pour enlever l'axe de retenu des plaquettes
- un tournevis plat pour démonter la vis cache de la tringle
- une tournevis cruciforme pour enlever le couvercle du bocal du Maître-cylindre
- une tourne vis long pouvant éventuellement servir à pousser les pistons
- un bol aimanté pour y mettre les vis sans risquer de les pommer Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029
- Un bout de fil de fer pour suspendre l'étrier de frein un fois démonté, j'aime pas quand il pend au bout de la durite..

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050117l



Freins Avant
C'est parti................un biere... Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298

D'abord je protège le réservoir, le DOT 4 est corrosif pour la peinture, contrairement au DOT 5.
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050115y



A l'aide la la clef de 10, j'enlève les boulons de fixation de l'étrier sur la fourche
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050119k



J'accroche mon fil de fer autour de la fourche puis accroche l'étrier au fil de fer et je veille à ce que l'étrier ne tape pas sur la peinture du garde boue, se serait con de le rayer lors d'une manoeuvre brusque, mieux vaut que l'étrier tape le pneu
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050120z



A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050121



A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050122e



Les plaquettes sortent toutes seules de leur logement
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050123



Le bocal de lookeed ouvert à l'aide du tournevis cruciforme, je repousse au doigt, les pistons pour avoir la place de mettre les plaquettes neuves
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050116r


Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050124f



Mise en place des nouvelles plaquettes . Je veille à ce qu'elles soient bien enclenchées au fond, dans l'épingle qui est restée sur l'étrier
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050125n



Et voilà, je remonte l'étrier ... et me tape une autre bière..... Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050126s



Je pompe un peu au levier de frein, histoire de mettre tout en pression et roule ma poule, ça c'est fait Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050133y




Freins Arrière.... encore plus facile, mais il ne me reste qu'une biere,... merde Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 111828

Pour ce coup là, je ne démonte pas l'étrier,

A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050128m



A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050129j



J'ouvre le bocal de lookeed arrière ((je précise, dès fois qu'il y ait un Newbee-mécano, qui ouvre le bocal de frein Avant Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 111828 )
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050131gn



Je repousse les pistons en poussant l'étrier à la main et en glissant également un tournevis long qui fait appui sur la plaquette extérieure.
Notez que le bocal de lookeed étant ouvert, ça va tout seul. Si ça force, c'est que piston est grippé, donc démontage de l'étrier obligatoire

Il se peut aussi, qu'en repoussant le piston, le lookeed déborde du bocal. Dans ce cas, à l'aide d'une seringue ou d'une bonne copine Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 111828, j'aspire un peu le DOT 4 pour enlever du niveau

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050130i



Je mets les plaquettes neuves , j'enfile l'axe de retenu et le revisse l'axe
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050132h



Je remet à l'aide du tournevis plat, le boulon cache axe et je pompe pour une mise en pression grâce à la pédale de frein (je re-précise, pour le même Newbee-mécano de tout à l'heure Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 111828) et je m'envoie ma derniere Bière...

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050134y



Premières impressions, il semble y avoir plus de pression dans les freins (moins de course au leviers). Reste à tester sur route, on verra ça cet AM

BONUS :
Je vous ai parlé dans un autre Post, que j'envisageai de monter un étrier de Dyna sur la 1200, histoire d'avoir peut-être, plus de mordant au frein avant.

Mon ami FLH..X (ou dénommé Roadking aussi) m'a donné l'étrier, et voici ci-desous, les photos afin que vous puissiez comparer avec celles plus haut, de l'étrier du 1200.
Sur celui du Dyna, on voit parfaitement les 4 pistons et l'étrier s'installe parfaitement sur la fourche du 1200 Low

Il ne me reste qu'a acheter un jeu de plaquettes. On verra ça plus tard et le montage fera l'objet d'un Post comme d'hab Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029
Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050138w


Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050135n


Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050136m


Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser P1050137t



VOILA, Bonne mécanique à ceux qui veulent m'imiter
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Message par RONE Jeu 2 Juin 2011 - 17:56

merci titi
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Message par Goofy Jeu 2 Juin 2011 - 18:06

Sympa ton tuto Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 578659
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Message par 569664 Jeu 2 Juin 2011 - 18:48

Bravo, bien fait, cela va aider.....
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Message par stephen Jeu 2 Juin 2011 - 20:15

Bien détaillé ..

avec le petit truc de mécano qui va avec: la bière Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 356621
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Message par nath Jeu 2 Juin 2011 - 21:40

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 255351 ça paraît simple à faire merci à toi thierry Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298

bien expliqué avec les photos en plus un vrai pro du reportage Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 831254
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Message par Coolbiker Jeu 2 Juin 2011 - 22:10

Merci Thierry, ça donne envie de se lancer dans la mécanique avec moins d'appréhension. Merci pour ton aide et tes conseils éclairés.
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Message par natchez Jeu 2 Juin 2011 - 22:28

nath a écrit: Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 255351 ça paraît simple à faire merci à toi thierry Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298

bien expliqué avec les photos en plus un vrai pro du reportage Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 831254

c'est si simple que la prochaine fois je viendrais avec les bierres Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029
non sérieux je les ai toujours changer sur mes anciennes motos mais pas encore oser sur l'electra et le sport .(enfin je vais peu etre commencer par le sport vu que c'est pas moi qui le conduit Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 807915 ) mais il faut que je mis mette car 70€ le jeu pour l'electra en cons Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 389933

merci Titi pour le reportage Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298
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Message par hilux Ven 3 Juin 2011 - 6:45

clair,net, et precis Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 578659 .......au nom de tous les newbies , merci thierry............. Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029 . j'en profite pour vous faire la bise et a un de ces quatre Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298
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Message par boulass Ven 3 Juin 2011 - 7:25

sympa merci !!

j'aime bien la partie avec les bieres ..... Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 111828
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Message par thierry24 Ven 3 Juin 2011 - 8:21

natchez a écrit: [.......................mais il faut que je mis mette car 70€ le jeu pour l'electra en cons Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 389933

Tu fais comme moi, achat US
- soit Chez LSHD1, les 2 jeux Avant 79.32 $, le jeu arrière 43.96 $ sans les frais de port et voir la valeur de l'Euros
- soit Chez Ze Rider, les 2 jeux Avant 70.17 Euros et le jeu Arriere 39.55 Euros + frais de port 51.25 Euros Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029


Sinon Merci à tous pour vos appréciations

Nath, je te promets que tu peux le faire aisément...Mais attention, sur ta Dyna c'est différent mais aussi simple, (voir l'excellent Tuto de Famous)
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Message par wildsidecar Ven 3 Juin 2011 - 10:04

nickel ton tuto, bo boulot

et au niveau du "pare chaleur" dont tu parles au début, c'est quoi, c'est ou ?
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Message par tdzeus30 Ven 3 Juin 2011 - 10:59

Comme d'hab, clair, précis , imparable, merci à toi; on demandera à Pat de l'incorporer au site Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 578659

_________________________________________________________________________________
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Message par mat129 Ven 3 Juin 2011 - 11:55

Clair et précis. Super Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298
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Message par thierry24 Ven 3 Juin 2011 - 15:38

wildsidecar a écrit:nickel ton tuto, bo boulot

et au niveau du "pare chaleur" dont tu parles au début, c'est quoi, c'est ou ?

Ce sont des plaques en métal, amovibles, qui se placent au cul de la plaquettes et qui ont pour effet d'empecher la chaleur des plaquettes d'atteindre les pistons

Tiens sur cette photo on ne voit que ça
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Message par Plouc 42 Sam 4 Juin 2011 - 20:07

Merci beaucoup pour cde super reportage et les explications, cela parait très simple, il n'y a plus qu'à le faire. Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298
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Message par feufeu Dim 5 Juin 2011 - 7:59

thierry24 a écrit:
natchez a écrit: [.......................mais il faut que je mis mette car 70€ le jeu pour l'electra en cons Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 389933

Tu fais comme moi, achat US
- soit Chez LSHD1, les 2 jeux Avant 79.32 $, le jeu arrière 43.96 $ sans les frais de port et voir la valeur de l'Euros
- soit Chez Ze Rider, les 2 jeux Avant 70.17 Euros et le jeu Arriere 39.55 Euros + frais de port 51.25 Euros Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029


Sinon Merci à tous pour vos appréciations

Nath, je te promets que tu peux le faire aisément...Mais attention, sur ta Dyna c'est différent mais aussi simple, (voir l'excellent Tuto de Famous)

Salut Thierry et merci pour ton sujet,
mais quand tu commandes chez LSHD1 comment tu trouves les ref des jeux de plaquettes, ex pour mon FLHT 2003???
Remerci!
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Message par thierry24 Dim 5 Juin 2011 - 12:17

J'ai le catalogues des références des pièces, comme ça j'ai toutes les références des pièces d'origine Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029
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Message par thierry24 Dim 5 Juin 2011 - 12:18

tdzeus30 a écrit:Comme d'hab, clair, précis , imparable, merci à toi; on demandera à Pat de l'incorporer au site [img]https://2img.net/u/1413/53/06/02/smiles/578659.gif[/img]

Oups, avais oublier de répondre

Tout à fait, il sera même mieux placé et à la portée de tous
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Message par iicare Dim 5 Juin 2011 - 18:43

Tres franchement bravos !!!! dans mon cas suivre une revue technique c'est toujours merdique , mais la !!!! photos clairs et bien détaillés
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Message par phil36 Dim 5 Juin 2011 - 18:44

impec ton reportage

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mais ça va te couter + cher en biéres qu'en pièces détachées
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Message par cordodav Ven 10 Juin 2011 - 16:46

Génial ce genre de post. Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298
Merci et bravo !
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Message par Leon1 Ven 10 Juin 2011 - 17:10

Seulement 3 bières? Pas très joueur... Mais le tuto est bien! Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 831254
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Message par aceofspade Ven 10 Juin 2011 - 18:25

merci pour ces explications ça permet de mieux se rendre compte Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 578659
Par contre la prochaine fois prévois 1 ou 2 bières supplémentaire histoire d'y voire encore plus claire Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298
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Message par thierry24 Dim 12 Juin 2011 - 21:41

Leon1 a écrit:Seulement 3 bières? Pas très joueur... Mais le tuto est bien! Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 831254

Oui tu avais remarqué aussi... Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 111828 ,
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Message par hdmarcel Mar 14 Juin 2011 - 9:02

Bravo !!!! Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298 Une bigouze de +, tu peux !!!
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Message par hdmanillac Mar 14 Juin 2011 - 9:37

J'ai pas pigé pourquoi tu déposes l'étrier AV pour changer juste les plaquettes ?

J'ai pas pigé non plus pourquoi tu ouvres le bocal ? Le liquide de frein est assez corrosif et s'oxyde à l'air libre donc autant laisser fermé. Certains ouvrent lorsqu'ils ont rajouté un peu de liquide et qu'il faut en sortir pour pas que ça déborde quand tu repousses les pistons. Mais si c'est pas le cas ça sert à rien d'ouvrir...

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 800810 C'est pour m'aider à comprendre.

Moi j'enlève juste la vis de retenue des plaquettes et elles tombent toutes seules.

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029

Mais finalement je crois tu fais ça pour faire croire à maman que c'est compliqué et qu'il te faut au moins 3 biniouses pour te remonter le moral !

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@+ Fred.
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Message par thierry24 Mar 14 Juin 2011 - 10:48

hdmanillac a écrit:J'ai pas pigé pourquoi tu déposes l'étrier AV pour changer juste les plaquettes ?

J'ai pas pigé non plus pourquoi tu ouvres le bocal ? Le liquide de frein est assez corrosif et s'oxyde à l'air libre donc autant laisser fermé. Certains ouvrent lorsqu'ils ont rajouté un peu de liquide et qu'il faut en sortir pour pas que ça déborde quand tu repousses les pistons. Mais si c'est pas le cas ça sert à rien d'ouvrir...

Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 800810 C'est pour m'aider à comprendre.

Moi j'enlève juste la vis de retenue des plaquettes et elles tombent toutes seules.

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Mais finalement je crois tu fais ça pour faire croire à maman que c'est compliqué et qu'il te faut au moins 3 biniouses pour te remonter le moral !

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Bon je t'explique ma méthode de travail, mais bon , chacun fait comme il veut Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029

-Je démonte l'étrier avant parce que ça va très vite à faire (2 boulons) et ainsi c'est plus facile pour moi, pour repousser les pistons et mettre en place correctement les plaquettes.

- J'ouvre le bocal d'air pour ne plus avoir de pression dans celui-ci et ainsi repousser les pistons avec les doigts sans forcer (Note que sans ouvrir le bocal, le fait de repousser les pistons, force l'air et le comprime dans le bocal et à la longue, fait peter les joints des pistons, et encore plus rapidement, qu'en le circuit de freinage est monté en durite aviation, où il n'y a plus de déperdition de pression dans le circuit, de part sa rigidité)

Maintenant, ce topic est fait pour les newbee de la clef de 1/2" Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 90029 , et il est vrai que pour ces travaux, je mets plus de temps à ouvrir les bieres et les boire, qu'à bosser Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 111828
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Message par hdmanillac Mar 14 Juin 2011 - 19:15

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Message par GAL75 Mar 14 Juin 2011 - 22:10

bravo et merci pour le tuto, mais tu as oublié la 1ère étape :
- nettoyage complet de la brèle avec une brosse à dents ( parce qu'elle est nickel ta bécane )
- 1 bière Reportage Photo  : Changer les freins sur un Sportser 37298
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