remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
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remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Salut à tous, j'ai aujourd'hui remplacé mes ressorts de fourche d'origine par des ressorts de la marque WILBERS, achetés sur Ebay motors.
J'ai constaté, lors du remplacement que les WILBERS sont plus court de 5 cm, mais plus rigide que ceux d'origine.
Cette opération demande 3 à 4 heures de temps, et nécessite un outil spécifique HD pour démonter le ressort du tube Gauche ( photo plus bas ) !
Le Tube droit ne pose pas de soucis, car tout est démontable avec des outils classique ( clé de 17 plate nécessaire ).
Il faudra aussi une grosse clé Allen pour dessérer le gros bouchon supérieur ( en haut des tubes de fourches ).
Quelques images :
Tout d'abord, il vous faut un lève moto ( ou autre moyen de levage ) afin de pouvoir travailler correctement !
Ensuite, démontage de la roue avant avec une clé de 23 ; démonter aussi le garde boue ( clé allen ), et les étriers de freins ( clé de 12 )
Il faut maintenant retirer les tubes de fourches des Tés de fourche ; pour ce faire, oter le phare ( deux vis allen ), et désserer les 6 vis allen qui les maintiennent ( 4 sur le Té inférieur et 2 sur le té supérieur cachées sous le phare )
Il suffit pour le tube droit, de dévisser le gros bouchon supérieur, de vider l'huile, et avec une clé plate de 17 bloquer le contre écrou, qui une fois débloqué, vous permettra de dégager le ressort.
Mettez le nouveau ressort, ajoutez l'huile, et revissez le bouchon de fourche supérieur ( là, il vous faudra bien appuyer afin de compresser le ressort, pour que le bouchon puisse accrocher le filetage; bloquez avec le contre écrou, le tour est joué pour le tube droit !
Quantité dans le tube droit : 0.55 L ( moins que le gauche car le mécanisme de détente se trouve dedans )
Ce qui pose problème dans le tube gauche, c'est cet écrou bizaroïde :
J'ai solutionné le problème en allant chez HD Borie, avec mon tube de fourche et mon nouveau ressort. Ils ont monté le nouveau ressort ( 23 € de MO ), j'ai mis l'huile dans le tube, et finito !
Quantité d'huile dans le tube gauche : 0.65 L.
Voilà, essai routier dés que possible, mais déjà ça m'a l'air beaucoup mieux ! elle s'enfonce plus progressivement et remonte plus doucement !
Ps : si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à demander !
J'ai constaté, lors du remplacement que les WILBERS sont plus court de 5 cm, mais plus rigide que ceux d'origine.
Cette opération demande 3 à 4 heures de temps, et nécessite un outil spécifique HD pour démonter le ressort du tube Gauche ( photo plus bas ) !
Le Tube droit ne pose pas de soucis, car tout est démontable avec des outils classique ( clé de 17 plate nécessaire ).
Il faudra aussi une grosse clé Allen pour dessérer le gros bouchon supérieur ( en haut des tubes de fourches ).
Quelques images :
Tout d'abord, il vous faut un lève moto ( ou autre moyen de levage ) afin de pouvoir travailler correctement !
Ensuite, démontage de la roue avant avec une clé de 23 ; démonter aussi le garde boue ( clé allen ), et les étriers de freins ( clé de 12 )
Il faut maintenant retirer les tubes de fourches des Tés de fourche ; pour ce faire, oter le phare ( deux vis allen ), et désserer les 6 vis allen qui les maintiennent ( 4 sur le Té inférieur et 2 sur le té supérieur cachées sous le phare )
Il suffit pour le tube droit, de dévisser le gros bouchon supérieur, de vider l'huile, et avec une clé plate de 17 bloquer le contre écrou, qui une fois débloqué, vous permettra de dégager le ressort.
Mettez le nouveau ressort, ajoutez l'huile, et revissez le bouchon de fourche supérieur ( là, il vous faudra bien appuyer afin de compresser le ressort, pour que le bouchon puisse accrocher le filetage; bloquez avec le contre écrou, le tour est joué pour le tube droit !
Quantité dans le tube droit : 0.55 L ( moins que le gauche car le mécanisme de détente se trouve dedans )
Ce qui pose problème dans le tube gauche, c'est cet écrou bizaroïde :
J'ai solutionné le problème en allant chez HD Borie, avec mon tube de fourche et mon nouveau ressort. Ils ont monté le nouveau ressort ( 23 € de MO ), j'ai mis l'huile dans le tube, et finito !
Quantité d'huile dans le tube gauche : 0.65 L.
Voilà, essai routier dés que possible, mais déjà ça m'a l'air beaucoup mieux ! elle s'enfonce plus progressivement et remonte plus doucement !
Ps : si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à demander !
Dernière édition par paco1973 le Mar 8 Nov 2011 - 19:27, édité 1 fois
paco1973- Full Member
- Ville et C.P : dans le 92
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
BRAVO
si cela ce n est pas du bon reportage
cool l ami
MERCI
si cela ce n est pas du bon reportage
cool l ami
MERCI
night man- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : malville 44260
Harley-Davidson : v rod
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
merci bcp pour les photos et le mode d'emploi!
the fighter- Qualified
- Son Age : 48
Ville et C.P : 57310 guénange
Harley-Davidson : night rod spécial
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Chapeau bas ! Merci pour la super documentation.
J'en suis sûr, je te porte ma bécane dès que je
décidé cette modif.
Bravo !
J'en suis sûr, je te porte ma bécane dès que je
décidé cette modif.
Bravo !
pierre v rod- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Pessac 33600
Harley-Davidson : DYNA super glide custom - V ROD VRSCAW - V ROD MUSCLE
Date d'inscription : 10/02/2011
paco1973- Full Member
- Ville et C.P : dans le 92
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Pas de doute , Paco, You're a BOSS
Tonio83- Discoverer
- Son Age : 62
Ville et C.P : LA SEYNE SUR MER 83500
Harley-Davidson : V-Rod
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Bravo, perso j'oserai jamais m'y attaquer, j'suis trop 2 mains gauches
Patobeur- Qualified
- Son Age : 58
Ville et C.P : La Possonniere 49170
Harley-Davidson : VRSCF MUSCLE 2011 & XLN NIGHTSTER 2010
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Patobeur a écrit:Bravo, perso j'oserai jamais m'y attaquer, j'suis trop 2 mains gauches
Dis pas ça, tu te lanceras aussi un jour ou l'autre !
paco1973- Full Member
- Ville et C.P : dans le 92
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Super ! un mode d'emploi détaillé et illustré comme ça, félicitations.
A+ Yvan
A+ Yvan
Yvan- Discoverer
- Son Age : 65
Ville et C.P : Savièse -Suisse-
Harley-Davidson : V-ROD Muscle 2010 Black MAT
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Super boulot Paco !! Je m'incline
ChrisBZH- Discoverer
- Son Age : 52
Ville et C.P : Lorient 56100
Harley-Davidson : V-ROD MUSCLE 2012
Date d'inscription : 10/10/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Pas de doute belle modif
indy- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : 06800 cagnes sur mer
Harley-Davidson : Night rod spécial
Date d'inscription : 24/01/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
cool paco et avec les tofs, pas de soucis pour comprendre mais ce qui est dingue c est que j aurai pas pensé que la nouvelle fourche inversé du muscle avait des défauts
Laurent95- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : loin de Marseille
Harley-Davidson : fat boy special
Date d'inscription : 01/02/2010
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Laurent95 a écrit:cool paco et avec les tofs, pas de soucis pour comprendre mais ce qui est dingue c est que j aurai pas pensé que la nouvelle fourche inversé du muscle avait des défauts
Avec ta Springer, t'es pas embêté!
En fait, la fourche inversée du muscle, comme beaucoup d'autres fourches HD, a une vilaine tendance à talonner un peu trop souvent ( j'avais le même soucis sur mon 883 ). Par ailleurs, elle claque aussi sur des freinages trop appuyés.
Ceci est du à une huile trop fluide, et surtout à des ressorts trop souple et non pogressif !
Petit bilan :
Hier j'ai fait une cinquantaine de Kms, ville et autoroute. C'est le jour et la nuit !
La fourche n'a pas talonnée une seule fois, et j'ai beaucoup moins ressenti au guidon les secousses dues à une chaussée pourrie !
Même les pavés de la place d'Italie sont passés quasi inaperçus !
L'amortissement est completement différent, la fourche plonge moins vite sur les freinages brusques, et la roue colle au sol !
Bref, avec les EMC l'arrière, et les WILBERS à l'avant, le pilotage est un vrai plaisir, et le confort s'en trouve grandement amélioré !
Je vous encourage à faire cette modif, "PARCE QU'ELLE LE VAUT BIEN"
paco1973- Full Member
- Ville et C.P : dans le 92
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
c est a rien comprendre deja sur le 1 vrod les amortos c etait de la mais là pour leur nouveau model il aurait pus faire un effort.
Laurent95- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : loin de Marseille
Harley-Davidson : fat boy special
Date d'inscription : 01/02/2010
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Laurent95 a écrit:c est a rien comprendre deja sur le 1 vrod les amortos c etait de la mais là pour leur nouveau model il aurait pus faire un effort.
Peut-être qu'en inversant la fourche ils pensaient que ça allait mieux fonctionner !
paco1973- Full Member
- Ville et C.P : dans le 92
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 07/06/2011
night man- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : malville 44260
Harley-Davidson : v rod
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Pour ma part, entre le changement d'huile et les ressorts, j'ai noté une grosse amélioration !
Pas toi ?
Pas toi ?
paco1973- Full Member
- Ville et C.P : dans le 92
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
j avais posté cela
TOUS D ABORD
je ne suis pas un pilote et je n ai pas d actions chez progressive suspension
c est juste mon avis perso .
après ma petite balade dominicale c est vraie il y a du mieux .
au freinage elle a un meilleur ressenti ( plonge moins )
dans les petites bosses meilleurs absorption ( donc meilleur confort )
et dans les dos d âne c est vraiment mieux ( elle ne talonne pas )
sur le post
http://www.passion-harley.net/t24020-ressorts-de-fourche?highlight=ressort+de+fourche
TOUS D ABORD
je ne suis pas un pilote et je n ai pas d actions chez progressive suspension
c est juste mon avis perso .
après ma petite balade dominicale c est vraie il y a du mieux .
au freinage elle a un meilleur ressenti ( plonge moins )
dans les petites bosses meilleurs absorption ( donc meilleur confort )
et dans les dos d âne c est vraiment mieux ( elle ne talonne pas )
sur le post
http://www.passion-harley.net/t24020-ressorts-de-fourche?highlight=ressort+de+fourche
night man- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : malville 44260
Harley-Davidson : v rod
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Ok !
Pour l'huile, j'ai mis de la 10 W car mon pote mécano me l'a conseillé.
Apparement, les fourches inversées étant déjà assez dure, il préconise de la 10W, et de la 15w pour fourche classique.
Pour l'instant, ça me va nickel !
Pour l'huile, j'ai mis de la 10 W car mon pote mécano me l'a conseillé.
Apparement, les fourches inversées étant déjà assez dure, il préconise de la 10W, et de la 15w pour fourche classique.
Pour l'instant, ça me va nickel !
paco1973- Full Member
- Ville et C.P : dans le 92
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Une bonne modif à faire, mais je n'ai jamais talonné avec mon modèle 2012, même sur très mauvais revêtements..pour l'instant je ne trouve rien à redire à mes suspensions
Par contre, avec la 883 iron 2012 que j'ai eu l'occasion d'essayer pour un achat prochain pour ma femme, ça talonne partout où la route n'est pas lisse !! incroyable sur une machine neuve quand même
Par contre, avec la 883 iron 2012 que j'ai eu l'occasion d'essayer pour un achat prochain pour ma femme, ça talonne partout où la route n'est pas lisse !! incroyable sur une machine neuve quand même
Dernière édition par ChrisBZH le Ven 11 Nov 2011 - 15:52, édité 2 fois
ChrisBZH- Discoverer
- Son Age : 52
Ville et C.P : Lorient 56100
Harley-Davidson : V-ROD MUSCLE 2012
Date d'inscription : 10/10/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Pour l'instant, ça me va nickel ! [/quote]
bah forcement !!!!!!
night man- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : malville 44260
Harley-Davidson : v rod
Date d'inscription : 11/01/2010
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
aujourd'hui j'ai roulé en duo ! ben c'est encore mieux qu'en solo !
paco1973- Full Member
- Ville et C.P : dans le 92
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Et merci !!! Avec de telles explications, je me sens désormais parfaitement capable de...
... te ramener la mienne pour que tu fasse la même chose !!!
Pour les RDV tu as une préférence de jours ????
Sugeman- Full Member
- Son Age : 48
Ville et C.P : Herblay 95220
Harley-Davidson : VRSCF V-Rod Muscle
Date d'inscription : 20/05/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Sugeman a écrit:
Et merci !!! Avec de telles explications, je me sens désormais parfaitement capable de...
... te ramener la mienne pour que tu fasse la même chose !!!
Pour les RDV tu as une préférence de jours ????
Avec les outils qui vont bien, c'est pas trés compliqué, mais un peu long !
Le plus ennuyant c'est qu'il faut ce put... d'outil spécifique HD !
paco1973- Full Member
- Ville et C.P : dans le 92
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 07/06/2011
durcissement de la fourche
bonsoir
ce que javais vue une fois sur le forum , ce n’était pas le remplacement des ressorts ,
mes des cales a mettre au fond des tubes ?
en tout cas merci :serge
ce que javais vue une fois sur le forum , ce n’était pas le remplacement des ressorts ,
mes des cales a mettre au fond des tubes ?
en tout cas merci :serge
serge.iron- Discoverer
- Son Age : 57
Ville et C.P : 27500 pont audemer
Harley-Davidson : Vrod 1250 VRSCDX NRS 2010
Date d'inscription : 13/11/2010
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Bon reportage et belles photos...moi je dis : MERCI !!!
kako- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Genève
Harley-Davidson : CVO Breakout / CVO Street
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
paco1973 a écrit:Sugeman a écrit:
Et merci !!! Avec de telles explications, je me sens désormais parfaitement capable de...
... te ramener la mienne pour que tu fasse la même chose !!!
Pour les RDV tu as une préférence de jours ????
Avec les outils qui vont bien, c'est pas trés compliqué, mais un peu long !
Le plus ennuyant c'est qu'il faut ce put... d'outil spécifique HD !
J'ai commander les miens qui devrait arriver bientôt, il faudra bien que je fasse fabriquer se put.... d'outil bizarre machin chose.
Merci Paco pour ton post qui me rendra bien service.
Tu ou vous avez une tof des anciens
Prédator- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Quang Ngai (Vietnam)
Harley-Davidson : V-ROD 2007. Rocker C
Date d'inscription : 27/10/2011
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
question a deux balles, tu connais la référence de l'outil ?
je compte changer les ressorts et vidanger par la même occasion cet hiver
autre question, les joints, faut pas les changer ?
je compte changer les ressorts et vidanger par la même occasion cet hiver
autre question, les joints, faut pas les changer ?
tr4sh- Full Member
- Son Age : 42
Ville et C.P : Hell's Ass - 67
Harley-Davidson : Forty Eight 2017
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: remplacement des ressorts de fourche sur V-Rod Muscle
Merci pour ton tuto...
Ca peut aider...
Ca peut aider...
Davidh- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : 62120 Aire sur la Lys
Harley-Davidson : H-D Electra Limited 107 (2017)
Date d'inscription : 25/03/2009
POURQUOI DEUX TUBES DIFFERENTS
- Code:
Pourquoi deux tubes différents ??? A quoi cela sert d'avoir fait deux montage différenst pour cette fourche... Il doit y avoir une explication mais bon... cela m'échappe complétement...
Je me retrouve avec un tube très amortissant ( huile 10 w) et l' autre pas du tout ???
Comme il fait un temps pourrit je ne suis pas préssé de remonter tout ça .. mais je suis super intrigué..???
Bon par contre j ai démonté l écrou à ergots avec un outil que j ai fabriqué et voici la photo de l interieur du deuxième tube...
Bon je sais pas si la photo va passer..
ENERGEIA- Discoverer
- Son Age : 62
Ville et C.P : DOMENE 38420
Harley-Davidson : VROD
Date d'inscription : 28/04/2013
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