Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
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Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Bonsoir,
Je débute sur ma nouvelle HD (je l'ai depuis trois jours) et je remarque que ce n'est pas si simple à piloter.
J'ai a chaque fois l'impression qu'elle chasse dans les virages et je n'ai pas encore confiance en elle. J'ai peu être un pneu arrière dégonflé. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à prendre les virages comme je voudrais Je manque de confiance en elle ou en moi ?
Je sais qu'en écrivant ça je vais me faire ou bien mais si par contre vous avez des conseils pour améliorer mon pilotage, je suis preneur... .
Je débute sur ma nouvelle HD (je l'ai depuis trois jours) et je remarque que ce n'est pas si simple à piloter.
J'ai a chaque fois l'impression qu'elle chasse dans les virages et je n'ai pas encore confiance en elle. J'ai peu être un pneu arrière dégonflé. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à prendre les virages comme je voudrais Je manque de confiance en elle ou en moi ?
Je sais qu'en écrivant ça je vais me faire ou bien mais si par contre vous avez des conseils pour améliorer mon pilotage, je suis preneur... .
Antipodes- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Angers 49000
Harley-Davidson : 883 R
Date d'inscription : 04/04/2012
+
cela fait combien de temps que tu roules en deux roues ? c'est récent ou cela fait longtemps ?
...
...
tigerkik- Full Member
- Ville et C.P : Marseille Le Lavandou Portigli
Harley-Davidson : Fat Boy
Date d'inscription : 07/03/2012
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Bah seulement un an...
Antipodes- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Angers 49000
Harley-Davidson : 883 R
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Pourtant, un sport's, c'est comme une moto, pas comme une HD, ça prend de l'angle, tu devrais pouvoir poser le genoux, comme sur les circuit ... , quand à être dégonflé de l'arrière, , ce n'est tout de même pas un vélo, où alors tu as des élastiques à la place des amortisseurs .... Entraine toi sagement, ça va venir, ne change pas de main ....
giric41- Full Member
- Son Age : 76
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Sportster 883 (1998)
Date d'inscription : 08/05/2008
+
Dac , moi je vérifie mon pneu arrière ,pression, et usure ...dans un premier temps .
ensuite , si tout est ok , je pense que tu dois retrouver ta confiance en conduisant , et pour cela il existe un bon exo à faire :
Se mettre sur un grand parking (style auchan ou autre, le tout c'est qu'il y ait "dégun" (personne), de l'espace, et un marquage au sol (peinture des places de parking) . tu t'imagines un slalom , comme en ski entre les "portes" (peinture au sol) avec un dizaine de virages et tu commences à effectuer ce circuit . au début très doucement , puis un peu + vite à chaque passage ... Ensuite tu réduis la distance entre les portes (virtuelles) au fur et à mesure de tes passages . Après 1/4 d'heure tu auras amélioré ta souplesse dans les virages et tu feras plus corps avec ta machine car je pense que tu es un peu crispé dans les virages ...
Voilà , je conduis depuis une éternité , c'est surtout le motocross qui m'a fait le + progresser dans l'analyse des courbes .... C'est mon avis , tu prends ou tu jettes c'est comme tu veux , si tu jettes , je ne m'en offusquerai pas ....
@+ Eric
ensuite , si tout est ok , je pense que tu dois retrouver ta confiance en conduisant , et pour cela il existe un bon exo à faire :
Se mettre sur un grand parking (style auchan ou autre, le tout c'est qu'il y ait "dégun" (personne), de l'espace, et un marquage au sol (peinture des places de parking) . tu t'imagines un slalom , comme en ski entre les "portes" (peinture au sol) avec un dizaine de virages et tu commences à effectuer ce circuit . au début très doucement , puis un peu + vite à chaque passage ... Ensuite tu réduis la distance entre les portes (virtuelles) au fur et à mesure de tes passages . Après 1/4 d'heure tu auras amélioré ta souplesse dans les virages et tu feras plus corps avec ta machine car je pense que tu es un peu crispé dans les virages ...
Voilà , je conduis depuis une éternité , c'est surtout le motocross qui m'a fait le + progresser dans l'analyse des courbes .... C'est mon avis , tu prends ou tu jettes c'est comme tu veux , si tu jettes , je ne m'en offusquerai pas ....
@+ Eric
tigerkik- Full Member
- Ville et C.P : Marseille Le Lavandou Portigli
Harley-Davidson : Fat Boy
Date d'inscription : 07/03/2012
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
C'est une très bonne idée
J'ai pensé aussi retourner une heure faire du plateau avec la 883... Le directeur de mon ancien moto école est un pot.
Bah, je vais me donner du temps et essayer de piloter le plus possible (tout en essayant ton truc).
J'ai pensé aussi retourner une heure faire du plateau avec la 883... Le directeur de mon ancien moto école est un pot.
Bah, je vais me donner du temps et essayer de piloter le plus possible (tout en essayant ton truc).
Antipodes- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Angers 49000
Harley-Davidson : 883 R
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Refaire un plateau, ce n'est pas nécessaire, le mieux, c'est de rouler et de prendre confiance ...
giric41- Full Member
- Son Age : 76
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Sportster 883 (1998)
Date d'inscription : 08/05/2008
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
L'idée de Tigerkik est parfaite pour que tu maîtrises au mieux ta machine. Le seul moyen de gagner en assurance c'est de pratiquer ; sur un circuit fictif sur un parking de grande surface ou alors simplement au cours de ballades de plus en plus longue, sans oublier un passage par un agglomération plus ou moins dense. Profites de toutes les occasions qui se présentent à toi pour être sur ta bécane.
duf33- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : la chalosse
Harley-Davidson : 1200 low de 2007
Date d'inscription : 28/09/2009
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
pour ajouter aux zoles zexplications de Tigerkik, je dirai qu'il te suffit de regarder où tu veux que la moto se dirige et elle ira toute seule
au début, on n'y croit pas, on se dit que c'est du bla-bla, mais faut essayer
en clair, tu fixes la ligne intérieure à la sortie de virage - et pas où tu as peur d'aller, c'est très important - et la moto penchera toute seule
ça aussi c'est magique
au début, on n'y croit pas, on se dit que c'est du bla-bla, mais faut essayer
en clair, tu fixes la ligne intérieure à la sortie de virage - et pas où tu as peur d'aller, c'est très important - et la moto penchera toute seule
ça aussi c'est magique
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Merci des conseils, je vais tous tester...
Ce matin j'avais déjà beaucoup plus confiance en moi en roulant... J'en avais oublié les bases (regarder là ou l'on veut aller)
Bref, comme je roule tous les jours, ça va venir vite
Quand je suis passé de la 125 à la 600, j'avais l'impression de piloter un char... . Et j'ai eu le même sentiment en passant de la 600 à la 883... je vais me faire surtout par les filles...
Alors je vais rouler, rouler et rouler...
Dans tous les cas j'ai la trouille de me louper , mais j'ai beaucoup de plaisir à piloter.
Ce matin j'avais déjà beaucoup plus confiance en moi en roulant... J'en avais oublié les bases (regarder là ou l'on veut aller)
Bref, comme je roule tous les jours, ça va venir vite
Quand je suis passé de la 125 à la 600, j'avais l'impression de piloter un char... . Et j'ai eu le même sentiment en passant de la 600 à la 883... je vais me faire surtout par les filles...
Alors je vais rouler, rouler et rouler...
Dans tous les cas j'ai la trouille de me louper , mais j'ai beaucoup de plaisir à piloter.
Antipodes- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Angers 49000
Harley-Davidson : 883 R
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
En tout cas tu as vu ?
Personne pour se foutre de toi.... On a surtout apprécié que tu nous fasses suffisamment confiance pour t'ouvrir ainsi à nous.
Pour te rassurer, j'ai roulé en Jap pendant 20 ans et je suis passé sur un Sportster 1200 en Septembre dernier... Aucun soucis pour la prendre en main. Mais en ce moment je fais mettre une fourche large et un gros pneu devant.
Tout le monde me dit que la conduite va être jo jo et radicalement différente. J'appréhende bcp et je ferai très certainement ce que les autres amis ont écrit : parking de supermarché, balades de plus en plus longues, de plus en plus pointus.
Bonne route à toi.
Personne pour se foutre de toi.... On a surtout apprécié que tu nous fasses suffisamment confiance pour t'ouvrir ainsi à nous.
Pour te rassurer, j'ai roulé en Jap pendant 20 ans et je suis passé sur un Sportster 1200 en Septembre dernier... Aucun soucis pour la prendre en main. Mais en ce moment je fais mettre une fourche large et un gros pneu devant.
Tout le monde me dit que la conduite va être jo jo et radicalement différente. J'appréhende bcp et je ferai très certainement ce que les autres amis ont écrit : parking de supermarché, balades de plus en plus longues, de plus en plus pointus.
Bonne route à toi.
The Dark Knight- Qualified
- Son Age : 56
Ville et C.P : woippy 57140
Harley-Davidson : sporster1200 93 + Fat Boy 2003
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
j ai mon 8 depuis 2 ans et je peut te dire que tu peut pencher y a dla marge!!!!mais va y mollo au debut le bestiau est un peu lourd quand tu vient d un jap
bon cruise
bon cruise
orlaner- Qualified
- Son Age : 52
Ville et C.P : france
Harley-Davidson : Softail Deluxe
Date d'inscription : 12/05/2010
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
la prise en main d'une moto n'est pas forcement toujours simple, surtout quand on a pas eu l'habitude de conduire un custom avec des commandes avancées. J'ai arrêté la moto pendant 7 ans il y a quelques années, et ben quand j'ai repris ça m'a fait tout drôle, j'avais perdu tous mes repères, pleins d'apréhensions à chaque virage, surtout si la route était mouillée, mais avec le temps heureusement ça finit par revenir. prends ton temps et tu finiras par apprivoiser ta machine et après ce ne seras que du pur bonheur.................
LukeRoadRunner- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : West Coast 29S
Harley-Davidson : Fat Boy 1996 / Street Glide 20
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Antipodes a écrit:Dans tous les cas j'ai la trouille de me louper , mais j'ai beaucoup de plaisir à piloter.
tut tut tut tut tut ... tu n'as pas à avoir la trouille ... il te suffit de ne jamais dépasser tes limites, mais l'expérience te les fera reculer
pas mettre la charrue avant les boeufs, sinon tu vas te ramasser la charrue sur la gueule
allez m'fi ! on essaie et on dit quoi aux p'tits copains, hein !
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Salut ! t'inquiètes pas, tout va rentrer dans l'ordre avec le temps! je suis passée d'une kawa er6n à un 883 iron il y a 5 mois et ce n'est que du bonheur ! je rejoins l'avis de tout le monde.....il faut rouler rouler rouler ! y'a que comme ça que tu vas acquérir de l'expérience et gagner confiance en toi . Essaies aussi de prendre des routes que tu ne connais pas. ça t'habitueras à t'adapter à l'imprévu et à l'inconnu.
De toutes façons, il n'est pas mauvais de garder une petite appréhension , ça t'éviteras de prendre trop de risques. trop de confiance en soi ça peut être dangereux !
Allez, en selle !
De toutes façons, il n'est pas mauvais de garder une petite appréhension , ça t'éviteras de prendre trop de risques. trop de confiance en soi ça peut être dangereux !
Allez, en selle !
Mali78- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : QQP entre les BDR et le VAR !
Harley-Davidson : 883 iron
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Mali78 a écrit:Salut ! t'inquiètes pas, tout va rentrer dans l'ordre avec le temps! je suis passée d'une kawa er6n à un 883 iron il y a 5 mois et ce n'est que du bonheur ! je rejoins l'avis de tout le monde.....il faut rouler rouler rouler ! y'a que comme ça que tu vas acquérir de l'expérience et gagner confiance en toi . Essaies aussi de prendre des routes que tu ne connais pas. ça t'habitueras à t'adapter à l'imprévu et à l'inconnu.
De toutes façons, il n'est pas mauvais de garder une petite appréhension , ça t'éviteras de prendre trop de risques. trop de confiance en soi ça peut être dangereux !
Allez, en selle !
Bonjour le VAR !!! Je ne l'ai pas mis dans ma présentation mais je suis né à Toulon et j'ai de la famille à Draguignan... .
Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'ai regardé là où je voullais aller dans les virages et c'est passé tout seul... . Pour autant, je la trouve superbe ma 883 et je l'adore, c'est juste une question de confiance...
Antipodes- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Angers 49000
Harley-Davidson : 883 R
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
j'ai un 883 comme toi mon permis je l'ai depuis 2 ans et je ne rencontre pas de problème même quand je roule en duo sur route et centre ville (Marseille)
plusieurs choses a faire s'habituer et apprendre à connaitre sa moto ça va ce fait progressivement
tu roules molo et tu verras ça venir tous seul.
plusieurs choses a faire s'habituer et apprendre à connaitre sa moto ça va ce fait progressivement
tu roules molo et tu verras ça venir tous seul.
colnago4- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : quelque part dans le sud
Harley-Davidson : sportster 1200 custom
Date d'inscription : 30/09/2011
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Concernant les amortisseurs ? ont ils la taille d'origine ? car sur mon sport quand j'avais abaissé l'arrière sans toucher a l'avant , dans les virages j'avais l'impression que la bécane voulait aller tout droit . L'angle de la fourche s'en trouvant modifié par la monte d'amorto arrières plus court .
A+
A+
pascalou- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Tallard 05130
Harley-Davidson : Street Glide
Date d'inscription : 20/12/2008
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
pascalou a écrit:Concernant les amortisseurs ? ont ils la taille d'origine ? car sur mon sport quand j'avais abaissé l'arrière sans toucher a l'avant , dans les virages j'avais l'impression que la bécane voulait aller tout droit . L'angle de la fourche s'en trouvant modifié par la monte d'amorto arrières plus court .
A+
Ma moto est actuellement entièrement d'origine et je l'ai depuis lundi seulement... mais je crois que ce n'est qu'une question de confiance et d'habitude...
Antipodes- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Angers 49000
Harley-Davidson : 883 R
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
oui ben que cela ne t'empeche pas d'aller vérifier TOUT SIMPLEMENT la pression de tes pneus !
vas-y franco :
2.5 a l'arriere
et 1.8 a l'avant .
vas-y franco :
2.5 a l'arriere
et 1.8 a l'avant .
Fran-6- Qualified
- Ville et C.P : Roumoules -04500-
Harley-Davidson : BadBoy 1996 + 883 XWL WARBOY 2
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Fran-6 a raison pour ton gonflage, mais si tu emmenes ta femme, tu redescends a l'arriere a 2,3 sinon elle va pas etre trop bien pour un long trajet...
hdmarcel- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : basse normandie
Harley-Davidson : sportster 883 carbu
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
comme déjà dit,
pression pneus, réglages amortisseurs,
regarde quand même le bras oscillant et la fourche
et roule tranquille au début et ça doit venir tout seul
j'en ai eu un , c'est une excellente moto
phil36- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : 23500 FELLETIN
Harley-Davidson : 883R - Street Bob 2008 - Low R
Date d'inscription : 31/05/2008
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
c'est vrai qu'un sporter c'est un peu lourd par rapport à une Jap 600, mais comme beaucoup l'ont dit, la pratique, c'est ce qui fait le plus prendre confiance!
nico2a- Discoverer
- Son Age : 52
Ville et C.P : AJACCIO
Harley-Davidson : BUELL XB12R
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
il n'y a aucune raison pour qu'on se foute de ta gueule.
ya que les kékés qui se sentent infaillibles.
Avouer ses doutes et ses craintes est un signe de sagesse
et moi, qui suis loin d'être une experte, je te conseille simplement de ne jamais te laisser embarquer à dépasser tes limites.
ya que les kékés qui se sentent infaillibles.
Avouer ses doutes et ses craintes est un signe de sagesse
et moi, qui suis loin d'être une experte, je te conseille simplement de ne jamais te laisser embarquer à dépasser tes limites.
La Mouette- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : Caumont/Durance 84
Harley-Davidson : héritage springer 100th
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Te prends pas la tête , le temps joue pour toi , apprends à connaître ton brélon tu vas molo la confiance viendra et comme dit la Mouette avouer ces doutes est un signe de sagesse
spartiate- Full Member
- Ville et C.P : SomeWhere in 69
Harley-Davidson : Sportster
Date d'inscription : 22/06/2011
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Moi aussi les 1000 premiers km m'ont paru bien étranges au guidon de mon sporty mais on s'y fait et après c'est les autres bécanes que tu trouves bizarres !
Sinon, faut bien reconnaitre que les dunlop d'origine manquent particulièrement d'adhérence surtout quand il pleut, les ronds points...
Et pis les amortos d'origine qui s'apparentent plutot à des pompes à vélo... Même précontrainte au max, j'avais l'impression que le bras oscillant se vrillait dans les virages !
re
J'ai fini par remplacer les amortos AR et les ressorts de fourche AV et depuis tout est rentré dans l'ordre. J'ai même conservé les dunlop d'origine pour le fun ! Au moins je suis obligé de me maitriser avec ces gommes inadhérentes mais inusables.
Sinon, faut bien reconnaitre que les dunlop d'origine manquent particulièrement d'adhérence surtout quand il pleut, les ronds points...
Et pis les amortos d'origine qui s'apparentent plutot à des pompes à vélo... Même précontrainte au max, j'avais l'impression que le bras oscillant se vrillait dans les virages !
re
J'ai fini par remplacer les amortos AR et les ressorts de fourche AV et depuis tout est rentré dans l'ordre. J'ai même conservé les dunlop d'origine pour le fun ! Au moins je suis obligé de me maitriser avec ces gommes inadhérentes mais inusables.
Dernière édition par hdmanillac le Jeu 5 Avr 2012 - 21:45, édité 1 fois
hdmanillac- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Gironde
Harley-Davidson : 07XL12R + 19FXLR + 17FLHR
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
spartiate a écrit:Te prends pas la tête , le temps joue pour toi , apprends à connaître ton brélon tu vas molo la confiance viendra et comme dit la Mouette avouer ces doutes est un signe de sagesse
+ 1000000
herbooster- Full Member
- Son Age : 60
Ville et C.P : Guyancourt
Harley-Davidson : Softail standart 1990 - flh 80
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
hdmanillac a écrit:
Sinon, faut bien reconnaitre que les dunlop d'origine manquent particulièrement d'adhérence surtout quand il pleut, les ronds points.
Désolé mais j'ai mis des dunlop depuis l'année dernière et je trouve qu'ils sont pas mal
Du tout même sur la flotte car l'année dernière on a été servi question humidité.
herbooster- Full Member
- Son Age : 60
Ville et C.P : Guyancourt
Harley-Davidson : Softail standart 1990 - flh 80
Date d'inscription : 04/08/2009
C'est marrant
Fran-6 a écrit:oui ben que cela ne t'empeche pas d'aller vérifier TOUT SIMPLEMENT la pression de tes pneus !
vas-y franco :
2.5 a l'arriere
et 1.8 a l'avant .
Sur ma nightster je mets 2.6 à l'arrière et 2.4 à l'avant sur les conseils de mon concess...
twist- Discoverer
- Son Age : 64
Ville et C.P : Clichy la Garenne 92110
Harley-Davidson : 1200 nightster
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: Piloter une 883 R... Bah pas si simple...
Antipodes a écrit: mais si par contre vous avez des conseils pour améliorer mon pilotage, je suis preneur... .
roule en quad
RONE- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : LYON
Harley-Davidson : RK 1450
Date d'inscription : 12/02/2008
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