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Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power

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Message par JFNightrod Ven 17 Aoû 2012 - 21:30

Réception de mes Supertrapps ce matin, 20min de montage (8 coupelles), et me voilà parti pour un petit ride d’essai. Le son reste suffisamment discret (comparé à mes V&H short shots sur ma nightster), une bonne alliance entre le son HD et la possibilité de rouler en ville sans se faire regarder (trop) de travers.
Après 10min, la moto est chaude, je tire un peu dedans et là…… impressionnant ! Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 997383
Les reprises en bas sont carrément franches, le moteur est plein et libéré partout. Plus de double caractère <5000 et >5000, la puissance est disponible partout, ça arrive beaucoup plus vite et les reprises sont plus franches. Quel bonheur !
Maintenant, c’est moi qui suis chaud. Je tire dedans sur les 3 premiers rapports et…. Je découvre le rupteur dans la zone rouge ! Assez désagréable en fait. En 2 ans, jamais je ne m’étais rendu compte qu’il y avait un rupteur en zone rouge (trop poussif à faire monter en zone rouge en version stock).
Maintenant c’est clair, le moteur vit complètement ! Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 997383

Quand Shura, qui à fait le meme montage, dit « perte de puissance quand même, assez importante, moins bonne reprise/nervosité, et qu’il "montait" bien plus vite en 5ème », je suis d’accord avec lui que pour monter les pots avec la NRS française il faut mettre moins de coupelles.

Pour rappel, je roule en NRS full power (vive la belgique !) et shura en version bridée française.

Le bridage français ce sont des cornets plus petits + ajustement de la carto => les supertrapps ne peuvent, à mon avis, pas être montés sur les NRS françaises bridées avec 8 coupelles sous peine de déséquilibrer l’entrée et la sortie air/gaz du moteur et d’appauvrir le mélange air/essence dans le cylindre à cause du sur-tirage en fin de course des soupapes (cours moteur/thermo en 1er licence ingénieur). Supertrapp conseil les 8 coupelles en version stock (filtre aire/carto), mais dans les versions full power…

Pour mon petit tour d’essai, j’ai fait 300km, et il n’y a pas photo, les pots ont apportés un gros plus dans le caractère moteur (très semblable à ce que je lis sur les stage 1 effectués en France sur les versions bridées). Le silencieux monté de stock sur les NRS full power est vraiment une vraie merde qui bride la moto (merci les normes Euro3 Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 660256 ). En plus, j’ai fait les 300km avec 33°C dehors, et le moteur et la première partie des pots étaient beaucoup moins chauds (le ventilo ne déclenche plus aussi souvent), le moteur respire….. Pour rappel, si le mélange est trop riche, une partie du mélange air/essence brûlera en réaction exothermique sans servir à la compression du piston (car les soupapes ne travaillent jamais en complète synchrone pour mélanger le dernier reste de mélange brulé avec le mélange frais). Et si le mélange est trop pauvre, ce sont les symptômes évoqués par Shura qui se manifesteront.

Il reste des chicanes dans la première partie du pot (comme aux US) mais les silencieux stocks semblent avoir un effet super pénalisant sur le rendement moteur.
Après 300km, pour moi, le constat est clair ! Je serais curieux de savoir si d’autres riders en NRS version full power font le même constat, et si mes explications tiennent la route pour le moteur de la NRS…
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Message par ArgoNight Sam 18 Aoû 2012 - 0:28

Génial tes explications ...... le stage 1 est donc obligatoire pour une NRS FR ....... Merci a nos lois de merde Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 751864
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Message par Shura Sam 18 Aoû 2012 - 6:25

Je confirme. Après chargement d'une carto stock US sur mon Stage 1 et le passage à 12 coupelles j'ai retrouvé ma patate. J'ai pas eu le temps de bien rouler pour faire un compte rendu aussi détaillé que JFNightrod mais je sens déjà bien la différence.
En config stock FR avec Supertrapp 8 coupelles j'avais un gros temps de réaction entre l'envoi des gaz et la réponse effective de la machine de l'ordre de 4 à 5 secondes en bas régime.
Maintenant elle répond de suite.

Mais je vais quand même passer au banc le 23.
C'est une carto stock US et donc mon filtre K&N et mes pots SuperTrapp ne correspondent pas.

Enfin je ne m'en suis pas servi longtemps mais j'ai un début d'impression que le ventilo déclenche moins c'est vrai. MAIS en terme de dégagement de chaleur c'est pareil, je me crame toujours autant.
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Message par tof91 Sam 18 Aoû 2012 - 9:59

Je vous dis ca le 22 mais bon ayant eu un Buell XB12 et un Forty eight , a chaque passage en Stage 1 , y a pas eu photo

- Meilleurs reprises a bas regime et voir plus souple
-Reponse a l accelerateur plus rapide
-Meilleurs montées en regime dans la plage moyen regime /haut regime
-Meilleurs reprises sur les dermiers rapports
-Consommation moindre
-sonorité differentes ( ben vi avec le filtre et les pots Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 807915 )

en fait on se rend compte que l on roulé avec un poumon avant Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 90029
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Message par JFNightrod Sam 18 Aoû 2012 - 10:29

Je pense effectivement que le passage au banc s'impose.... et que les Supertrapp 8 coupelles ne sont clairement pas adaptés aux NRS bridées car ils appauvrissent dangereusement le mélange air/essence. Comme Hipusnitu n'a pas encore fait sont stage 1, je pense qu'il a intérêt a diminuer ses coupelles.
Quand tu parlais de 6, tu devais pas être loin....

Je suis curieux de voir si après le passage au banc, le dégagement de chaleur diminue sur la 1ere partie des pots...

PS. 4-5 seconde de réponse de temps de réponse à bas régime Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 799415
PSS. Il y a la Harley Tax, mais apparemment il y a aussi la French Tax. Foutu bridage de merde Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 661686

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Message par Hipusnitu Sam 10 Nov 2012 - 14:58

JFNightrod a écrit:Je pense effectivement que le passage au banc s'impose.... et que les Supertrapp 8 coupelles ne sont clairement pas adaptés aux NRS bridées car ils appauvrissent dangereusement le mélange air/essence. Comme Hipusnitu n'a pas encore fait sont stage 1, je pense qu'il a intérêt a diminuer ses coupelles.
Quand tu parlais de 6, tu devais pas être loin....

Je suis curieux de voir si après le passage au banc, le dégagement de chaleur diminue sur la 1ere partie des pots...

PS. 4-5 seconde de réponse de temps de réponse à bas régime Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 799415
PSS. Il y a la Harley Tax, mais apparemment il y a aussi la French Tax. Foutu bridage de merde Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 661686




di donc mais tu me fait peur la... perso je suis a 8 coupelles, cornets US et filtre KetN...

tu me donne ton avis stp?
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Message par JFNightrod Sam 10 Nov 2012 - 17:22

Je suis pas un spécialiste, mais je pense qu'un boitier serait pas une mauvaise idée. Le moteur de la NRS est quand même bcp plus sensible que les autres moteurs harley (ça monte haut dans les tours et les montées en régimes sont particulièrement vives).
J'ai pas encore de filtre KN, et j'étais passé en 10 coupelles. Le bruit était top, mais clairement mon mélange était trop pauvre pour rester comme ça... J'avais parfois de très légers "pêts" à la décélération. C'était pas généralisé, mais c'est symptomatique d'une alimentation trop pauvre dans certaines zones d'utilisation. Je viens de remonter en 8 coupelles (là c'est nickel, sans filtre K&N) le temps de m'installer un boitier PV.

Remarque sur les supertrapps: les vis de fixation des coupelles, c'est de la merde ! J'en ai déjà cassé 3 sur les différents montage/démontage. Je fais super attention, mais les vis sont super longues et soumises à de hautes températures... J'ai remplacé par des vis en inox plus courtes.
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Message par JLB Sam 10 Nov 2012 - 17:37

Salut les potes,

J'ai un NRS de 2013 FR, cornets US, kn+super trapp sans coupelles, le son est bien, pas trop fort, ressemble à une HD quoi!!.J'ai regardé mes bougies au bout de 900 KM, couleur chocolat, donc je pense être bon, la machine à deux monte à 230 sans soucis, bonne reprise.

Donnez moi votre avis, je pensais mettre un PV, mais est-ce nécessaire???.


Merci pour vos conseils.
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Message par JFNightrod Sam 10 Nov 2012 - 17:51

Je pense simplement qu'il faut surveiller les indicateurs de mélange pauvre:
- "trous" de puissance à certains régimes
- délais de réponse à l'accélération
- "pêts" à la décélération

Pour le reste, je vais me lancer sur un PV au changement de mon filtre (K&N). Avec la fonction autotune et une bonne visibilité sur l'ensemble des paramètres moteurs avec le Datalog => je ne me poserais plus de questions et je pourrais faire évoluer le bruits de mes supertrapp à volonté. Je trouve que ça vaut largement les €450 d'investissement.
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Message par tof91 Sam 10 Nov 2012 - 18:04

JLB a écrit:Salut les potes,

J'ai un NRS de 2013 FR, cornets US, kn+super trapp sans coupelles, le son est bien, pas trop fort, ressemble à une HD quoi!!.J'ai regardé mes bougies au bout de 900 KM, couleur chocolat, donc je pense être bon, la machine à deux monte à 230 sans soucis, bonne reprise.

Donnez moi votre avis, je pensais mettre un PV, mais est-ce nécessaire???.


Merci pour vos conseils.

Tu joues avec le feu ... cornets US + KN + echappement libéré sans carto !!!! Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 139446

bizarre que ca pete pas dans tous les sens , car elle doit avoir un melange apauvri .... tu lui apporte beaucoup d air sans enrichir l essence !!!

soit tu as un boitier et tu ne le sais pas..... sois ca se finira mal au fil des km

ce n est que mon avis
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Message par Shura Sam 10 Nov 2012 - 18:04

@ Hipusnitu = Avec mon peu d'expérience, je pense aussi que tu devrais envisager un boitier. Vous allez croire que j'ai des actions chez Dynojet, mais le PowerVision est une tuerie.
Surtout depuis la MàJ de fin septembre (et le correctif d'avant hier) qui permet de te construire tout seul ta carto et d'économiser un passage au banc.
Moi j'ai qu'une hâte, c'est que cette flotte s'arrête un peu que je puisse aller me faire ma session d'Autotune !!

@ JLB = Tu dis que que tu as des SuperTrapp sans coupelles ? Mais tu as quoi du coup ? Rien, complétement ouvert ? Et tu dis que le son n'est pas trop fort ?
Et tu as donc aussi des cornets US et un filtre KN ? Mais tout ça avec la carto stock HDI européenne bridée ?
Mais pourquoi faire tout ces changements si c'est pour se passer d'un boitier ?
Tu aurais pu te contenter de changer les pots !
Changer le filtre et les cornets sans injecter une carto adéquate ne sers à rien.
Vu que tu as une carto programmée pour ne pas utiliser plus d'air.

Tu devrais lire le sujet sur le Stage 1, en entier. Cela peut t'aider => http://www.passion-harley.net/t16173-le-stage-1-c-est-quoi-exactement-dossier?highlight=stage
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Message par Shura Sam 10 Nov 2012 - 18:05

tof91 a écrit:
Tu joues avec le feu ... cornets US + KN + echappement libéré sans carto !!!! Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 139446

bizarre que ca pete pas dans tous les sens , car elle doit avoir un melange apauvri .... tu lui apporte beaucoup d air sans enrichir l essence !!!

soit tu as un boitier et tu ne le sais pas..... sois ca se finira mal au fil des km

ce n est que mon avis

Non non Tof, c'est aussi le mien. Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 831254
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Message par JFNightrod Sam 10 Nov 2012 - 18:39

j'osais pas... mais +1 Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 90029
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Message par Hipusnitu Sam 10 Nov 2012 - 22:17

je sais que le boitier me manque.... mais l'argent un peu aussi...

cela dit je ne sais pas comment ca se passe au niveau des assurances... enfin bref...

pour le moment je tape la carrosserie mais je me suis penché sur ebay et mis de coté un dynojet... a suivre
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Message par ArgoNight Sam 10 Nov 2012 - 22:53

moi je pense que je vais y passer dans pas longtemps surtout depuis la version autotune :) qui me permet de me passer d'ordi et surtout de windows ...... j'en ai pas chez moi Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 807915
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Message par Shura Dim 11 Nov 2012 - 10:12

ArgoNight a écrit:moi je pense que je vais y passer dans pas longtemps surtout depuis la version autotune :) qui me permet de me passer d'ordi et surtout de windows ...... j'en ai pas chez moi Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 807915

Oui mais surtout tu te passes de passage au banc de puissance !!! Et ça c'est pas négligeable quand même !
Tu économises du temps et de l'argent.

Et puis tu ne peux pas te passer complétement du PC. Il faut impérativement mettre à jour ton PV1 quand tu le reçois.
La MàJ est sortie fin septembre. C'est quasiment certain que ton PV1 sera livré pas à jour, et donc sans la fonction Autotune.
Il y a eu une mise à jour de stabilité en plus courant octobre.
Donc installation de la suite logicielle WinPV pour mise à jour du boitier obligatoire.
C'est de l'injection. Donc de l'électronique / informatique.
Donc toujours travailler avec les dernières versions.
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Message par ArgoNight Dim 11 Nov 2012 - 13:24

Ouep mais au pire je réallume mon vieux portable sous xp, je fais me mise à jour et c'est fini ( jusqu'à la prochaine) et puis peut être qu'à la longue ils font prévoir un petit soft d' update du pv1 sous Mac Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 977583
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Message par Shura Dim 11 Nov 2012 - 13:30

Je le souhaite pour toi, et eux aussi, parce qu'ils se privent d'une probable clientèle Apple en ne proposant que le support des plateformes Microsoft.
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Message par koubiak49 Dim 11 Nov 2012 - 16:45

bon je lis le post a vous entendre ca a l air possible de passer en full soit meme sant faire appel a un cons , mais de quelle matos a ton besoin pour le faire ??

j ai deja acheter les cornet us et le filtre k&n , donc prochaine etape la carto ........mais c quoi votre AUTOTUNE ....??? un logiciel de reglage ou un boitier en plus pour le reglage...

et de ceux que je lis il faut faire regulierment des mise a jour ??? moi je pensai une fois le stage 1 poser c bon et plus qua rouler.....
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Message par JLB Dim 11 Nov 2012 - 17:19

Bon alors, comment ça se passe, quand on reçoit le PV?? Moi je comprend pas l'anglais, et suis nul en informatique. Je vais avoir vraiment un souci. Tanxane m'a proposé de m'aider, mais je sais pas quand je serais libre pour passer le voir et combien de temps ça va durer, je veux pas emmerder, même si c'est de bon coeur, je veux pas abuser.

Alors si y a moyen que je fasse ça tout seul, sans devenir dingue, je serais bien content.Peut être une âme charitable et ça j'en doute pas, me conseillera sur un réglage déjà fait sur son NRS.

En tous cas , merci à tous et chapeau bas pour l'entraide.
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Message par tof91 Dim 11 Nov 2012 - 17:46


Voila un forum tres interessant ou apres inscription et validation , vous aurez toutes les reponses a vos questions , plus un Tuto sur l utilisation du PV1 (power vision 1)
http://vtwin-injection.forumactif.org/
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Message par JLB Dim 11 Nov 2012 - 20:25

Un grand merci.
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Message par tof91 Dim 11 Nov 2012 - 20:37

De rien JLB Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 436666

Le mieux , c est que tu vois par toi meme la manip en quoi elle consiste en lisant le TUTO du forum VTWIN ..

car ca coute un gros billet ce PV1 et mieux vaut pas se tromper .
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Message par Shura Dim 11 Nov 2012 - 20:44

Ouep. Mais malheureusement il faut comprendre l'anglais. C'est un peu incontournable. Le logiciel du PV1 étant uniquement en anglais.
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Message par Night Rider Lun 22 Avr 2013 - 16:44

Bonour à tous,

Question pour JFNight Rod et Shura2099...

Bon j'ai lu le forum mais étant donné le peu de connaissance que j,ai encore dans le domaine j'ai peine à comprendre tous ce qu'il faut faire pour optimiser le rendement de ma moto avec l'installation de pots Supertrapp.

Petit topo, Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 975117

J'ai acheté récemment ma moto (1mois) chez le concessionaire et il me reste toujours les 1600km à faire étant donné qu'elle n'a que 15 km au compteur....

Mes questions sont, Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 255351

-Est-ce que je peux déjà installer des pots supertrapp que j'ai acheter seconde mains contenant 11 coupelles même si je n'ai pas fais les 1600km recommandé par le concessionnaire et sans installer le stage 1 (Modèle NRS 2013 du Canada) ?

- Ma moto a été acheter au Canada alors est-ce que j'ai la carto qui permet un meilleur apport d'air ?

- Mon but premier est seulement de changer le son de la moto sans affecter son rendement et sans nécessairement changer pour le stage 1 est-ce que c'est possible ?

-Et si je fais que changer seulement les pots d'échappement vais-je obtenir plus de rendement ? Mon but premier étant de seulement changer le son mais si il y a plus de rendement et bien tant mieux !!!! Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 977583


Sur ce un gros merci pour les infos Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 788660

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Message par Shura Lun 22 Avr 2013 - 16:59

Salut Night Rider. Ta bécane étant canadienne, tu n'as pas à changer de carto/faire de stage 1.
Nous en france nous avons une carto "HDI" terriblement bridée. Toi normalement tu as la même carto stock qu'aux USA.

Du coup, si tu cherches juste à avoir un bon son, tu peux juste changer tes silencieux d'échappements.
Mais d'après la notice des Supertrapp, en configuration stock, tu n'as besoin que de 8 disques. Pas plus.

Ils conseillent de faire le Stage 1 si tu veux monter en coupelles.
Tu peux déjà essayer ça et voir si cela te suffis.

J'ai fais exactement pareil l'an dernier. J'ai d'abord seulement changé les pots.
Voici une petite vidéo pour t'aider à te faire une idée =



Le changement ne m'a pris que 20/30min.

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Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power Empty Wow Shura2099 merci pour cette réponse rapide !!!!

Message par Night Rider Lun 22 Avr 2013 - 17:16

Wow Shura2099 je te remerci de cette réponse très rapide Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 919984 Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 37298

Alors je vais descendre a 8 coupelles pour suivre les normes de supertrapp Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 478643

Et est-ce que tu as recu ma réponse conçernat mon support de plaque latérale ? Elle est de série et de très bonne qualité (très solide pour la vibration et tout et avec petite lumière intégrée) !!!

Et autre question lolll pendant qu'on y est !!! lolll je neconnais tellement rien mais cela va venir ha ha... Bon pour les pots supertrapp le nombre de coupelles change quoi exactement ? Le son ? la performance ? Plus tu en a et plus le son est fort ou sourd c'est ça (méchant)?

Et juste comme ça est-ce que je vais augmenter un peu la performance en changeant seulement les pots et est-ce que je dois attendre de faire les 1600km recommandé par le cons. avant de faire la mofification ??? Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 85798
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Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power Empty Re: Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power

Message par Shura Lun 22 Avr 2013 - 17:23

Et bien pour ce que ça apporte, en plus du son, je n'ai pas trouvé de différence de performance. C'est pour ça que j'ai le Stage 1 plus tard.
Pour ce qui est de l'ajout de disques, d'après Supertrapp :
Plus de disques = plus de son = plus de performance.
Moins de disques = moins de son = plus de couple.

Personnellement je suis monté jusqu'à 21 disques, et je n'ai pas vu de différence sonore je dois avouer.
Par contre, chose étrange, j'ai ma consommation qui a augmenté.
Du coup je suis revenu à 15. Et peut-être même que je vais revenir à 12, comme au début de mon stage 1, et revendre le reste de mes coupelles.
Mais ce serait bien que tu ais d'autres avis que moi.
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Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power Empty Ohhhhh yeahhhh

Message par Night Rider Lun 22 Avr 2013 - 17:31

D'accord Shura2099,

Merci pour les infos !!!! Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 527845 Supertrapp : !! Grosse différence NRS bridée et full power 1619300833
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