Roues libres sur la 3 voies...quelqu'un peut m'expliquer?
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Roues libres sur la 3 voies...quelqu'un peut m'expliquer?
Salut à tous,
Avant d'appeler la concession demain et me faire entendre ce qu'on veut bien me raconter, je fais appel aux forumeurs pour m'aider à comprendre le problème auquel j'ai été confronté tout à l'heure en rentrant de Morzine.
Donc voici l'histoire :
J'arrive sur Reims après plusieurs centaines de bornes, et à 15 kms de la maison en m'enquillant sur l'ancienne A34 qui traverse Reims, je me trouve sur la voie centrale de la 3 voies, lancé en 5ème.
J'enquille la 6ème et là, soudainement je me retrouve en roues libres, comme au point mort.
A ma gauche les voitures qui me doublent et à droite un poids lourd que je double.
Débrayage, rétrogradation, embrayage, rien n'y fait et je reste en roues libres ; le moteur tourne toujours, aucune réaction à la poignée de gas.
Juste le voyant d'huile allumé !
Un coup de warning et grâce à mon élan, je laisse passer le poids lourd et me range sur la bande d'arrêt d'urgence.
Arrêt complet de la brêle, léger temps de repos, et redémarrage.
Nous voici reparti comme si de rien n'était, les vitesses se passent nickel et les voyants sont normalement éteints.
Quelqu'un aurait il une explication à me donner ?
D'avance merci pour les renseignements.
Ben.
Avant d'appeler la concession demain et me faire entendre ce qu'on veut bien me raconter, je fais appel aux forumeurs pour m'aider à comprendre le problème auquel j'ai été confronté tout à l'heure en rentrant de Morzine.
Donc voici l'histoire :
J'arrive sur Reims après plusieurs centaines de bornes, et à 15 kms de la maison en m'enquillant sur l'ancienne A34 qui traverse Reims, je me trouve sur la voie centrale de la 3 voies, lancé en 5ème.
J'enquille la 6ème et là, soudainement je me retrouve en roues libres, comme au point mort.
A ma gauche les voitures qui me doublent et à droite un poids lourd que je double.
Débrayage, rétrogradation, embrayage, rien n'y fait et je reste en roues libres ; le moteur tourne toujours, aucune réaction à la poignée de gas.
Un coup de warning et grâce à mon élan, je laisse passer le poids lourd et me range sur la bande d'arrêt d'urgence.
Arrêt complet de la brêle, léger temps de repos, et redémarrage.
Nous voici reparti comme si de rien n'était, les vitesses se passent nickel et les voyants sont normalement éteints.
Quelqu'un aurait il une explication à me donner ?
D'avance merci pour les renseignements.
Ben.
Ben51- Full Member
- Son Age : 50
Ville et C.P : Marne champenoise
Harley-Davidson : Dyna Fat Bob 103Ci
Re: Roues libres sur la 3 voies...quelqu'un peut m'expliquer?
Tu as pensé à lâcher la poignée de l'embrayage??
Non, je plaisante
Perso, je n'ai jamais eu ce problème...
Non, je plaisante
Perso, je n'ai jamais eu ce problème...
ugodenzo- Newbie
- Son Age : 55
Ville et C.P : Montfermeil
Harley-Davidson : Fat Bob 103 ci
sur le Fonte, 1 PM entre 3 et 4, sur Evo, 1 PM entre 4 et 5, sur la tienne peut-être itou
Charly- Modérateur
- Son Age : 73
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Ben51 a écrit:
Ce problème me pose un souci de compréhension.
En rétrogradant, tu n'avais pas de frein moteur et tu étais toujours en roues libres ? Et le moteur tournait ?
Mécaniquement, ca veut dire que ton moteur n'était plus en prise, donc pour moi, c'est un problème d'embrayage (comme l'a dit Ugodenzo)
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
Désolé
margou974- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : Réunion
Harley-Davidson : Fat Bob SI Full SE
j'aurais dit qu'un pignon de boîte se baladerait bizarrement (ou se serait décroché au passage de la 6ème), mais si tu dis que le moteur ne réagissait pas à la commande des gaz ...
le plus bizarre c'est que tout se soit remis en ordre après une pause
edit : un fat bob 103 ci ... elle a quel âge ta meule ? plus sous garantie ?
le plus bizarre c'est que tout se soit remis en ordre après une pause
edit : un fat bob 103 ci ... elle a quel âge ta meule ? plus sous garantie ?
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Perso je pense juste que ta boite a merdée au niveau d'un pignon... je pense que ca peut arriver mais rien de grave tu remets un coup d'embrayage, un coup au pied gauche et c'est reparti...
Mais la fait de pouvoir tout rétrograder sans que rien ne se passe... c'est que ton moteur n'est effectivement pas en prise...donc ca pourrait sentir l'embrayage... mais il ne se repare pas avec l'operation du saint esprit... Donc... je ne sais pas
Mais la fait de pouvoir tout rétrograder sans que rien ne se passe... c'est que ton moteur n'est effectivement pas en prise...donc ca pourrait sentir l'embrayage... mais il ne se repare pas avec l'operation du saint esprit... Donc... je ne sais pas
Toinandroid- Discoverer
- Son Age : 43
Ville et C.P : 95160
Harley-Davidson : Fat Bob 1584
MOI je sais ..................................................................http://www.123-maraboutage.com/
KRATU- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : REVEL
Harley-Davidson : FAT BOY et 883
margou974 a écrit:Ben51 a écrit:
Ce problème me pose un souci de compréhension.
En rétrogradant, tu n'avais pas de frein moteur et tu étais toujours en roues libres ? Et le moteur tournait ?
Mécaniquement, ca veut dire que ton moteur n'était plus en prise, donc pour moi, c'est un problème d'embrayage (comme l'a dit Ugodenzo)
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
Désolé
Salut,
Aucune reprise en jouant du pied gauche... rien ne se passait. Aucun frein moteur, aucune réaction à la poignée de gaz.
La situation simple : moteur allumé, en roue libre comme au point mort à 90 km/h.
Simple arrêt redémarrage et en route Monique...
Jusqu'à quand ?
J'ai appelé trajectoire 51 à Reims et je leur apporte samedi.
@ Panther : Oui moto sous garantie !
Merci à tous pour vos réponses (sérieuses).
Ben51- Full Member
Un fat bob 103 ci est forcément un modèle 2013. Et Multiplexé qui plus est.
Quand tu iras voir ta concess, ils vont surement la passer au diag pour voir ce qui a merdé (si voyant huile allumé, tu dois surement avoir un code erreur dans le calculateur).
Tu auras peut être un début de réponse avec ça.
Tiens nous au courant de ce qu'ils vont te dire (je dis pas ça au cas où ça m'arriverais hein...).
Elle a combien de kms ta monture?
Quand tu iras voir ta concess, ils vont surement la passer au diag pour voir ce qui a merdé (si voyant huile allumé, tu dois surement avoir un code erreur dans le calculateur).
Tiens nous au courant de ce qu'ils vont te dire (je dis pas ça au cas où ça m'arriverais hein...).
Annihilator- Full Member
- Son Age : 48
Ville et C.P : (77) Marne la Vallée
Harley-Davidson : Fat Bob 13 RG Limited 20
A priori, le calculateur(ECM) a mit le moteur en sécurité, c'est a dire au ralenti suite a l'allumage du voyant d'huile.
Le fait d’éteindre et rallumer le contact réinitialise l'ECM et si le capteur qui a envoyé le défaut était a nouveau OK, tu as pu repartir sans problème.
Toutefois, tu devrais avoir un code erreur indiqué au compteur.
Tient nous au courant.
Le fait d’éteindre et rallumer le contact réinitialise l'ECM et si le capteur qui a envoyé le défaut était a nouveau OK, tu as pu repartir sans problème.
Toutefois, tu devrais avoir un code erreur indiqué au compteur.
Tient nous au courant.
Nino_96- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Savoie Mont-Blanc
Harley-Davidson : FLTRU 2019
Ben51 a écrit:
bah alooooooooooooooooors ...
cool Raoul et roule ma poule !
Panther- Full Member
Oui, ce que dit Nino_96 n'est pas faut.
mais sur le plan mécanique, ca me pose un blème !
Avec une vitesse passée, t'as du frein moteur que l'EMC est coupé le bouzin ou non ! A moins que le moteur en sécurité mette le tout au point mort quelle que soit la vitesse enclenchée....là, je sèche....
L'idée du pignon, n'est pas mauvaise non plus, mais je ne comprends pas pourquoi ta brèle serait repartie....
Désolé de poser plus de question que ce que j'apporte de réponses....
Mais ton blème est vachement bizarre !
Avec une vitesse passée, t'as du frein moteur que l'EMC est coupé le bouzin ou non ! A moins que le moteur en sécurité mette le tout au point mort quelle que soit la vitesse enclenchée....là, je sèche....
L'idée du pignon, n'est pas mauvaise non plus, mais je ne comprends pas pourquoi ta brèle serait repartie....
margou974- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : Réunion
Harley-Davidson : Fat Bob SI Full SE
Annihilator a écrit:Un fat bob 103 ci est forcément un modèle 2013. Et Multiplexé qui plus est.
Merci pour ta réponse.
Elle a passé le cap des 5000 km sur le chemin du retour hier.
Ben51- Full Member
ugodenzo a écrit:Tu as pensé à lâcher la poignée de l'embrayage??
OlliePSD- Full Member
Ville et C.P : 44 SADE
Harley-Davidson : Fat Boy Lo
ce qui me semble aussi bizarre est le fait que les gaz ne répondent plus à la sollicitation de la poignée de droite ...
(tcheu z'avez vu ? en 1/4 d'heure, j'ai réussi à placer "sémantique" et "sollicitation" ... j'deviens bon, hein ! )
(tcheu z'avez vu ? en 1/4 d'heure, j'ai réussi à placer "sémantique" et "sollicitation" ... j'deviens bon, hein ! )
Panther- Full Member
Ouais mais comme c'est pas sur le même topic, j'suis pas sûr que tout le monde suive
_________________________________________________________________________________
Samuraï- Modérateur
- Son Age : 51
Ville et C.P : 77 North, somewhere near Meaux
Harley-Davidson : FXDC08 - FLTRXS15 - FLSTFB17
margou974 a écrit:Oui, ce que dit Nino_96 n'est pas faut.
Je suis d'accord avec toi concernant le fait d’être en roue libre, ça reste un mystère, a moins que dans l'urgence de la situation, BEN51 ait mal analysé le phénomène.
La boite était peut être toujours en prise mais quand l'accélérateur ne répond plus, ça fait drôle, expérience vécue.
Nino_96- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Savoie Mont-Blanc
Harley-Davidson : FLTRU 2019
Samuraï a écrit:Ouais mais comme c'est pas sur le même topic, j'suis pas sûr que tout le monde suive
c'est réservé à l'élite
Panther- Full Member
Salut,
Moto sortie ce matin pour aller bosser, sur 50 bornes.
Aucun problème.
RDV pris en conss samedi matin pour en discuter.
Je vous tiendrai informé de "leur" analyse.
@ Nino96 : effectivement, la situation a été rapide, mais je me revois bien tout tenter pour repasser les vitesses, ou envoyer les gaz sans aucune réaction, et ce en l'espace de quelques secondes (fallait bien penser à rejoindre la BAU). Maintenant, comme tu dis dans ces moments là notre analyse peut être faussée sous l'effet de surprise.
Moto sortie ce matin pour aller bosser, sur 50 bornes.
Aucun problème.
RDV pris en conss samedi matin pour en discuter.
Je vous tiendrai informé de "leur" analyse.
@ Nino96 : effectivement, la situation a été rapide, mais je me revois bien tout tenter pour repasser les vitesses, ou envoyer les gaz sans aucune réaction, et ce en l'espace de quelques secondes (fallait bien penser à rejoindre la BAU). Maintenant, comme tu dis dans ces moments là notre analyse peut être faussée sous l'effet de surprise.
Ben51- Full Member
J'ai tout bien relu, c'est quand même un "phénomène" très étrange, car un problème gaz/régime moteur OK malheureusement nos machines modernes ont les mêmes travers que tous les autres véhicules avec le bazar électronique
Par contre que la boite qui était en prise puisque tu roulais, et que même en rétrogradant tu restes au point mort ça c'est du grand mystère!
Par contre que la boite qui était en prise puisque tu roulais, et que même en rétrogradant tu restes au point mort ça c'est du grand mystère!
_________________________________________________________________________________
Samuraï- Modérateur
- Son Age : 51
Ville et C.P : 77 North, somewhere near Meaux
Harley-Davidson : FXDC08 - FLTRXS15 - FLSTFB17
Ma vie est un mystère !!!
Ben51- Full Member
nouvelle boite auto a gestion electronique:.3:
KRATU- Full Member
Ville et C.P : REVEL
Harley-Davidson : FAT BOY et 883
Salut...
cela restera du mystère...
Je suis passé en conss cet après midi et rien d'anormal selon eux : aucun antécédent et aucun message d'alerte dans l'électronique de la moto.
J'ai roulé 200 km depuis le problème et rien à signaler... "jusqu'à la prochaine fois" ?
En tout cas merci pour vos réponses... qui n'ont pas été pires que celle de la conss.
cela restera du mystère...
Je suis passé en conss cet après midi et rien d'anormal selon eux : aucun antécédent et aucun message d'alerte dans l'électronique de la moto.
J'ai roulé 200 km depuis le problème et rien à signaler... "jusqu'à la prochaine fois" ?
En tout cas merci pour vos réponses... qui n'ont pas été pires que celle de la conss.
Ben51- Full Member
?!?
Bizarre ce truc...
L'important est que tout marche finalement, et que ce ne soit pas une anomalie latente. Si t'as rien au diag, c'est que ça doit pas être grand chose.
Bizarre ce truc...
L'important est que tout marche finalement, et que ce ne soit pas une anomalie latente. Si t'as rien au diag, c'est que ça doit pas être grand chose.
Le Sté- Full Member
Ville et C.P : Metz -57-
Harley-Davidson : RK02
Gaffe c'est le genre de truc a se manger une gamelle (imagine en doublant ou un virage)et en plus tu vas toujours craindre et pas etre tranquille..Gaffe.
capt.jo- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : au bord de la mer
Harley-Davidson : Electra glide
Alors là c'est pas gagné ! Pour faire jouer la garantie, faut encore que la cons reconnaisse qu'il y a un problème et en trouve l'origine. Sur un problème apparemment aussi aléatoire, il risque de s' entendre dire que tout va bien... et là...Panther a écrit:Ben51 a écrit:
bah alooooooooooooooooors ...
cool Raoul et roule ma poule !
Philaton- Qualified
- Son Age : 56
Ville et C.P : Evry 91000
Harley-Davidson : SPORTSTER 1200 N / Heritage 13
capt.jo a écrit:Gaffe c'est le genre de truc a se manger une gamelle (imagine en doublant ou un virage)et en plus tu vas toujours craindre et pas etre tranquille..Gaffe.
J'ai un côté parano
Fait une déclaration écrite a Harley,ça permet de laisser une trace
En cas de gamelle
Ça fera utile
Bon ride
laprenty- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : vannes/séné
Harley-Davidson : softail deluxe 2017 bleue
l'electronique devient CASSEKOUYE, je suis ptetre chiant et deterrant mais keski c'est passé a la concession!?
je sais je déterre ptetre mais surtout je m'instruis, tu dois savoir toi panthere , non??
je deteste quand les post s'arrete d'un coup comme ca!!
.....vivement qu'il y ait du monde qui passe
je sais je déterre ptetre mais surtout je m'instruis, tu dois savoir toi panthere , non??
.....vivement qu'il y ait du monde qui passe
macdoud76- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Ste Marguerite sur Mer -76-
Harley-Davidson : Nightster2008+fatboy 2005-15th
Oui que c'est il passé depuis juillet 2013
Le problème c'est il reproduit
Le problème c'est il reproduit
marsu56- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Marsuland
Harley-Davidson : UN Fatboy/UN Iron 1200 à Marie
ben un topic s'arrête quand plus personne ne poste dessus, c'est simplemacdoud76 a écrit:
tu viens de poster, bah il redémarre, c'est aussi simple que ça
Panther- Full Member
Page 1 sur 2 • 1, 2