Échappement maison!!!
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Échappement maison!!!
Salut les bikers
Qui a déjà fabriqué un échappement maison sur sa machine de guerre?
Pour personnaliser mon fat 1584 et le passer en stage 1, je voudrais fabriquer un 2 en 1, mais je voulais savoir s' il existait des règles à respecter? Faut il alculer un volume de pot apres le collecteur 2 en1, faut il un diametre mini pour ça?
je voudrais pouvoir fabriquer également une chicane pour éviter de me faire serrer à tous les coins de rue, quel diamètre prévoir pour mon tube centrale (tube percé) afin que mes gaz ne soit pas trop freiné et obtenir le même rendement qu'un pot acheté tout fait! le tout est d'obtenir un beau bruit roque
j'en appel donc à vos connaissances techniques
Qui a déjà fabriqué un échappement maison sur sa machine de guerre?
Pour personnaliser mon fat 1584 et le passer en stage 1, je voudrais fabriquer un 2 en 1, mais je voulais savoir s' il existait des règles à respecter? Faut il alculer un volume de pot apres le collecteur 2 en1, faut il un diametre mini pour ça?
je voudrais pouvoir fabriquer également une chicane pour éviter de me faire serrer à tous les coins de rue, quel diamètre prévoir pour mon tube centrale (tube percé) afin que mes gaz ne soit pas trop freiné et obtenir le même rendement qu'un pot acheté tout fait! le tout est d'obtenir un beau bruit roque
j'en appel donc à vos connaissances techniques
sebcbien- Qualified
- Son Age : 50
Ville et C.P : 26 sud
Harley-Davidson : fatboy de 2008
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Échappement maison!!!
Si vous avez des photos, docs ou autres je suis preneur
sebcbien- Qualified
- Son Age : 50
Ville et C.P : 26 sud
Harley-Davidson : fatboy de 2008
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Échappement maison!!!
Je vais juste te donner un ou deux conseils de bon sens (et d'expérience) car fort heureusement notre bon V Twin s'accommodera volontiers de tout type d'échappement dont tu voudras l'affubler !
Vu le nombre de formes existantes, notamment pour le softail tu te doutes bien que le moulbif est "souple" quand à son échappement..
Donc premièrement l'idée est d'éviter un retour des gaz dans les culasses, donc un deuxième diamètre plus important à environ 5cm (2 inch) de la sortie est un + indéniable.
Il existe d'ailleurs des cônes anti- réversion
Deuxièmement une distance "développée" identique entre le cylindre avant et arrière jusqu'au silencieux (après on s'en fiche un peu..).
Troisièmement ton silencieux ne doit pas être ni trop gros, ni trop vide afin d'améliorer la compression et donc le couple !
Un échappement trop "libre" favorisera les CV au détriment du couple à l'inverse, mais bon là encore avec nos "gros" moulins, on n'a pas trop à s'inquiéter !
Bref pas besoin d'être ingénieur pour obtenir de bons résultats, le juge de paix étant le passage au banc
Vu le nombre de formes existantes, notamment pour le softail tu te doutes bien que le moulbif est "souple" quand à son échappement..
Donc premièrement l'idée est d'éviter un retour des gaz dans les culasses, donc un deuxième diamètre plus important à environ 5cm (2 inch) de la sortie est un + indéniable.
Il existe d'ailleurs des cônes anti- réversion
Deuxièmement une distance "développée" identique entre le cylindre avant et arrière jusqu'au silencieux (après on s'en fiche un peu..).
Troisièmement ton silencieux ne doit pas être ni trop gros, ni trop vide afin d'améliorer la compression et donc le couple !
Un échappement trop "libre" favorisera les CV au détriment du couple à l'inverse, mais bon là encore avec nos "gros" moulins, on n'a pas trop à s'inquiéter !
Bref pas besoin d'être ingénieur pour obtenir de bons résultats, le juge de paix étant le passage au banc
Le Vizir- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : MEAUX
Harley-Davidson : FXS 80 - FLH 77 - XLS 80
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Échappement maison!!!
Si j'utilise un collecteur d'origine comme celui du street glide ou du road king en le modifiant pour adapter un silencieux maison la distance entre les 2 cylindres n'est pas identique!?!?
Deuxièmement une distance "développée" identique entre le cylindre avant et arrière jusqu'au silencieux (après on s'en fiche un peu..).
donc est ce possible en utilisant cette base?
sebcbien- Qualified
- Son Age : 50
Ville et C.P : 26 sud
Harley-Davidson : fatboy de 2008
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Échappement maison!!!
À priori je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser ce collecteur sur ta bécane..
À moins qu'il y ait une forte différence qui m'échappe entre le moulin d'un touring et celui d'un softail ?
Mais je pensais que tu voulais partir d'une page blanche, auquel cas l'idée de mesure "développée" c'est que si tu mesure avec un fil électrique (pour être sur de bien suivre les courbes) entre la sortie de culasse et l'endroit où les pipes se retrouvent, la mesure entre le cylindre avant et arrière doit être identique !
À moins qu'il y ait une forte différence qui m'échappe entre le moulin d'un touring et celui d'un softail ?
Mais je pensais que tu voulais partir d'une page blanche, auquel cas l'idée de mesure "développée" c'est que si tu mesure avec un fil électrique (pour être sur de bien suivre les courbes) entre la sortie de culasse et l'endroit où les pipes se retrouvent, la mesure entre le cylindre avant et arrière doit être identique !
Le Vizir- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : MEAUX
Harley-Davidson : FXS 80 - FLH 77 - XLS 80
Date d'inscription : 15/03/2014
sebcbien- Qualified
- Son Age : 50
Ville et C.P : 26 sud
Harley-Davidson : fatboy de 2008
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Échappement maison!!!
Excellente illustration de ce que je te disais, car visiblement la longueur du tuyau avant est (un petit chouilla) plus importante que celui de l'arrière qui lui même se "jette" à angle droit dans le premier !
Bref on est pas à ça près hein ;-)
L'idée étant aussi dans l'optique du 2 en 1 que le flux de gaz du cylindre 1 crée une dépression afin d'aider le flux du cylindre 2 à s'échapper plus vite, et ainsi de suite..
Les Thunderheaders (à la qualité de fabrication discutable), Bassani, Rinehart ou V&H compétition ont des courbes et profils beaucoup plus étudiés afin d'optimiser la performance !
Si c'est seulement le look et le rendu sonore que tu recherches, ne te prends pas le choux : Fonce !
Ça a de la gueule c'est clair
Le Vizir- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : MEAUX
Harley-Davidson : FXS 80 - FLH 77 - XLS 80
Date d'inscription : 15/03/2014
Re: Échappement maison!!!
Merci de tes conseils
sebcbien- Qualified
- Son Age : 50
Ville et C.P : 26 sud
Harley-Davidson : fatboy de 2008
Date d'inscription : 18/07/2014
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