Montage de vieds enrichissement réglable sur IRON 883
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Montage de vieds enrichissement réglable sur IRON 883
Bikes without donc SANS silencieux bruyant ou discret.....
LeStef- Full Member
François C- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : Besançon
Harley-Davidson : Heritage Classic 2018
non. Lisez bien : il y a les OEM headers (=collecteurs "stock", = de série, donc catalysés, et les "without converter" = without catalytic converter = collecteur sans catalyseur = ligne entière décatalysée, style Vance Pro Pipes ou tous les échappements 2 into 1 de la marque), qui peuvent être terminés par des pots chicanés (quiet baffles) ou sans aucune chicane (loud).
c'est vrai qu'il serait plus logique d'enrichir davantage les loud que les quiet, mais les loud demandent surtout un ajustage des VE, car le volume d'air carburé passant par les cylindres est bcp plus important compte tenu d'une accélération de la vitesse de passage des gaz (échappements beaucoup moins restrictifs que les OEM.)
c'est vrai qu'il serait plus logique d'enrichir davantage les loud que les quiet, mais les loud demandent surtout un ajustage des VE, car le volume d'air carburé passant par les cylindres est bcp plus important compte tenu d'une accélération de la vitesse de passage des gaz (échappements beaucoup moins restrictifs que les OEM.)
Loup Gris- Full Member
- Son Age : 72
Ville et C.P : 64 Basqu'Océanique
Harley-Davidson : 2012 FLD
Loup Gris a écrit:non. Lisez bien : il y a les OEM headers (=collecteurs "stock", = de série, donc catalysés, et les "without converter" = without catalytic converter = collecteur sans catalyseur = ligne entière décatalysée, style Vance Pro Pipes ou tous les échappements 2 into 1 de la marque), qui peuvent être terminés par des pots chicanés (quiet baffles) ou sans aucune chicane (loud).
Tout est dit.
jiji06- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Peillon, 06440
Harley-Davidson : Street Bob 2019
Loup Gris a écrit:non. Lisez bien : il y a les OEM headers (=collecteurs "stock", = de série, donc catalysés, et les "without converter" = without catalytic converter = collecteur sans catalyseur = ligne entière décatalysée, style Vance Pro Pipes ou tous les échappements 2 into 1 de la marque), qui peuvent être terminés par des pots chicanés (quiet baffles) ou sans aucune chicane (loud).
Mais augmenter les VE va dans le sens d'un enrichissement, alors quelle est la logique d'enrichir plus avec des quiet?
Beatnick- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20
François C a écrit:
Il est marqué :
Bikes without converter and quiet exhaust should use 14.0-13.9 (50-75%) setting
Bikes without converter and loud exhaust should use 14.2-14.0 (25-505%) setting
loud veut bien dire fort , c'est à dire échappement plus bruyant donc plus libéré donc nécessitant plus de richesse et quiet calme c'est à dire échappement plus fermé et donc nécessitant moins d'enrichissement , on est bien d'accord??
Alors pourquoi il est marqué 14.0-13.9 pour quiet qui est une valeur pour plus de richesse que 14.2-14.0 prévu , d'après la notice pour loud??
J'aimerais qu'on m'explique...
Il y a une incohérence avec ce qui est dit plus haut: % élevé = pauvre et % bas = riche. C'est sans doute le contraire...
Edit: chuis un boulet, tout a déjà été parfaitement expliqué par Jiji06
Beatnick- Full Member
Beatnick a écrit:François C a écrit:
Il est marqué :
Bikes without converter and quiet exhaust should use 14.0-13.9 (50-75%) setting
Bikes without converter and loud exhaust should use 14.2-14.0 (25-505%) setting
loud veut bien dire fort , c'est à dire échappement plus bruyant donc plus libéré donc nécessitant plus de richesse et quiet calme c'est à dire échappement plus fermé et donc nécessitant moins d'enrichissement , on est bien d'accord??
Alors pourquoi il est marqué 14.0-13.9 pour quiet qui est une valeur pour plus de richesse que 14.2-14.0 prévu , d'après la notice pour loud??
J'aimerais qu'on m'explique...
Il y a une incohérence avec ce qui est dit plus haut: % élevé = pauvre et % bas = riche. C'est sans doute le contraire...
Edit: chuis un boulet, tout a déjà été parfaitement expliqué par Jiji06
MDR !! Pas de problème, à 100% donc tout à droite (la vis) on est qu'à + 6% d'enrichissement donc à 13.9, Donc ça va pas faire de mal au moteur sachant que avant les normes anti polutions les valeurs été réglés à 13.0
donc riche.
D'origine la carburation est réglé je crois vers 14.7, c'est PUT........ de pauvre, y'a qu'à voir les bougies à 5000kms on dirait des neuves, la porcelaine est blanche de chez blanche, pauvre soupapes et tête de pistons.
jiji06- Full Member
Oui, le rapport stoechiométrique est de 14,6 pour le SP98. C'est le rapport air/carburant qui permet la combustion la plus complète (et donc le taux d'émissions le plus bas), mais ce n'est pas l'optimum en termes de puissance et de couple qui se situe entre 5% et 10% plus riche. D'où l'habitude prise de régler à 14.6-10% soit un AFR légèrement supérieur à 13 pour une carburation un poil riche.
Beatnick- Full Member
Super ces leurres mais on est plutôt proche de la mallette du magicien que d'un investissement fiable et pérenne.
Sinon je me demande pourquoi on passe plus de 5 à 6 séances de 1h sur les DYNOJET POWER VISION ou autre système pour caler les VE ... et cela n'est que la première étape ...
Avec ces leurres ont agit directement sur la table de richesse AFR qui n'est normalement touchée qu'après avoir caler au plus juste ses VE ...
Je reste donc très septique sur cet investissement de 150 ou 180 € ...
Sachant qu'une fois l'investissement d'environ 380 € dans un DPV de fait et même sans avoir passé sa bécane en stage 1. On peut dépastiller ou changer les pots, monter un KN ... et passer le DPV à chaque évolution ... en se calant la cartographie au plus juste par des séances d'AUTOTUNE
Tout cela en toute transparence visuelle puisqu'on agit directement sur la carto et non par ajout de composants électroniques supposant des risques de fiabilité dans le temps
Quand on change de bécane on peut tout remettre avant vente en conformité ou fournir à son acheteur la carto d'origine
Et à la bécane suivante on prend une licence supplémentaire ... 200 €
Pour vous aider dans ces démarches voir le lien suivant
http://www.hd-data-analyser.fr/
A suivre ...
Sinon je me demande pourquoi on passe plus de 5 à 6 séances de 1h sur les DYNOJET POWER VISION ou autre système pour caler les VE ... et cela n'est que la première étape ...
Avec ces leurres ont agit directement sur la table de richesse AFR qui n'est normalement touchée qu'après avoir caler au plus juste ses VE ...
Je reste donc très septique sur cet investissement de 150 ou 180 € ...
Sachant qu'une fois l'investissement d'environ 380 € dans un DPV de fait et même sans avoir passé sa bécane en stage 1. On peut dépastiller ou changer les pots, monter un KN ... et passer le DPV à chaque évolution ... en se calant la cartographie au plus juste par des séances d'AUTOTUNE
Tout cela en toute transparence visuelle puisqu'on agit directement sur la carto et non par ajout de composants électroniques supposant des risques de fiabilité dans le temps
Quand on change de bécane on peut tout remettre avant vente en conformité ou fournir à son acheteur la carto d'origine
Et à la bécane suivante on prend une licence supplémentaire ... 200 €
Pour vous aider dans ces démarches voir le lien suivant
http://www.hd-data-analyser.fr/
A suivre ...
PAT12HD- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : 12220 LUGAN
Harley-Davidson : RA1250S-FLDE20-XL12R06-1340
Entièrement d'accord avec toi. Ce système est un pis aller (et ne vaut pas son prix!). Il peut convenir si l'on fait très peu de modifs sur l'admission et sur la ligne d'échappement, ou sur une machine stock pour enrichir.
Mais comme tu le dis, nos machines sont évolutives...
Mais comme tu le dis, nos machines sont évolutives...
Beatnick- Full Member
merci pour toutes ces infos....
pour ma part,139euros fdp compris
pour ce qui est du résultat , des que j'ai un peu de temps,je règle vers les 100% donc vers les 13.9 pour enrichir un peu(j'ai bien appris mes leçons mr jiji!) car j'ai des trous dans mes pots et un élément filtrant kn,et je vous donnerais mes impressions,j'ai déjà le son que je voulais; maintenant à voir au niveau souplesse,reprise et chauffe du moteur,mais dés que j'ai fait des trous dans mes pots il y avait déjà une réelle différence donc je pense que ça ne peut être que mieux...ça ne sera surement pas aussi efficace qu'un stage 1(quoique! on lit et on entend tellement de choses sur ce fameux stage 1!),mais je ne cherche pas non plus à avoir une moto de sport,sinon je n’aurais pas acheté une Harley! 139(leurres)+71(filtre)=210 euros d'investissement,si j'y trouve mon bonheur c'est raisonnable!
pour ma part,139euros fdp compris
pour ce qui est du résultat , des que j'ai un peu de temps,je règle vers les 100% donc vers les 13.9 pour enrichir un peu(j'ai bien appris mes leçons mr jiji!) car j'ai des trous dans mes pots et un élément filtrant kn,et je vous donnerais mes impressions,j'ai déjà le son que je voulais; maintenant à voir au niveau souplesse,reprise et chauffe du moteur,mais dés que j'ai fait des trous dans mes pots il y avait déjà une réelle différence donc je pense que ça ne peut être que mieux...ça ne sera surement pas aussi efficace qu'un stage 1(quoique! on lit et on entend tellement de choses sur ce fameux stage 1!),mais je ne cherche pas non plus à avoir une moto de sport,sinon je n’aurais pas acheté une Harley! 139(leurres)+71(filtre)=210 euros d'investissement,si j'y trouve mon bonheur c'est raisonnable!
dany10- Discoverer
- Son Age : 57
Ville et C.P : LAUBRESSEL 10270
Harley-Davidson : FORTY EIGHT
Par rapport aux 380€ demandés pour un DPV qui te permet de tout faire, 210€ c'est carrément une arnaque !
Beatnick- Full Member
@Dany 10: je suis d'accord , j'ai le filtre d'origine , un trou dans chaque pot ( d'origine trouvés d'occas.) de 13 mm de diamètre qui me donnent le bruit que je voulais ( pas trop envahissant) et les leurres réglés à 80% à peu près.
Le moteur chauffe nettement moins , j'ai gagné un peu de puissance ( bien sûr , pas à se rouler par terre mais c'était pas le but).Stage1 ? rien à battre! , j'ai ce que je voulais pour à peu près 230 eur....
C'est pas beau ça?
Le moteur chauffe nettement moins , j'ai gagné un peu de puissance ( bien sûr , pas à se rouler par terre mais c'était pas le but).Stage1 ? rien à battre! , j'ai ce que je voulais pour à peu près 230 eur....
C'est pas beau ça?
François C- Full Member
A mon sens le seul véritable avantage du système est de ne pas se prendre la tête avec la carto si on fait peu de modifs (et que l'on ne souhaite pas en faire par la suite...).
Beatnick- Full Member
Avec 380 eur de DPV t'as les silencieux qui vont bien de livrés avec??Beatnick a écrit:A mon sens le seul véritable avantage du système est de ne pas se prendre la tête avec la carto si on fait peu de modifs (et que l'on ne souhaite pas en faire par la suite...).
François C- Full Member
Pour un stage 1 à minima
Les silencieux c'est pour le son donc tu les depastille pour zéro euros
Le filtre à air tu l'as neuf pour environ 150 € sur ebay
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=arlen+ness+big+sucker+sportster&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xarlen+ness+big+sucker+sportster+stage+1.TRS0&_nkw=arlen+ness+big+sucker+sportster+stage+1&_sacat=0
Donc avec le DPV 380 € neuf aussi
Au final Tu as ton stage 1 pour 550 € - 600 € si tu te débrouilles vraiment mal ...
Mais le système des leurres est une solution aussi
Les silencieux c'est pour le son donc tu les depastille pour zéro euros
Le filtre à air tu l'as neuf pour environ 150 € sur ebay
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=arlen+ness+big+sucker+sportster&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xarlen+ness+big+sucker+sportster+stage+1.TRS0&_nkw=arlen+ness+big+sucker+sportster+stage+1&_sacat=0
Donc avec le DPV 380 € neuf aussi
Au final Tu as ton stage 1 pour 550 € - 600 € si tu te débrouilles vraiment mal ...
Mais le système des leurres est une solution aussi
PAT12HD- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : 12220 LUGAN
Harley-Davidson : RA1250S-FLDE20-XL12R06-1340
Pas plus qu'avec tes leurres...François C a écrit:Avec 380 eur de DPV t'as les silencieux qui vont bien de livrés avec??Beatnick a écrit:A mon sens le seul véritable avantage du système est de ne pas se prendre la tête avec la carto si on fait peu de modifs (et que l'on ne souhaite pas en faire par la suite...).
Beatnick- Full Member
Oui mais j'ai payé les leurres d'ocass. 70 eur
Et ma deuxième de pots ( pour pouvoir remonter ceux d'origine qui sont intacts quand je veux) 140 eur toujours d'occas. mais niquels
Et ma deuxième de pots ( pour pouvoir remonter ceux d'origine qui sont intacts quand je veux) 140 eur toujours d'occas. mais niquels
François C- Full Member
Pis je te le glisse dans le creux de l'oreille...
... même au max c'est pas assez riche pour ton 12!...
... même au max c'est pas assez riche pour ton 12!...
Beatnick- Full Member
t'es souffrant??
François C- Full Member
Heu... voyons... je pense pas, pourquoi?
Beatnick- Full Member
sur les conseils de jiji qui m'a fait comprendre que 13.9 c'est plus riche que 14.2 je viens de faire un petit essai en réglant les vieds sur 100%...un petit quart d'heure au ralenti sur la béquille,un petit tour de 10km!et la!terminé plus de petite pétarade résiduelle...même à l’arrêt,un gros coup de gaz et retour à zéro..rien.. plus de pétarade, à voir avec le temps,pour ce qui est de la chauffe du moteur difficile à dire il faisait tellement froid!pour la souplesse et la puissance difficile à dire sur la route que j'ai pris;mais depuis mon changement d'element filtrant,juste une impression que le moteur monte plus facilement dans les tours.....suite au prochain essai significatif...
dany10- Discoverer
dany10 a écrit:sur les conseils de jiji qui m'a fait comprendre que 13.9 c'est plus riche que 14.2 je viens de faire un petit essai en réglant les vieds sur 100%...un petit quart d'heure au ralenti sur la béquille,un petit tour de 10km!et la!terminé plus de petite pétarade résiduelle...même à l’arrêt,un gros coup de gaz et retour à zéro..rien.. plus de pétarade, à voir avec le temps,pour ce qui est de la chauffe du moteur difficile à dire il faisait tellement froid!pour la souplesse et la puissance difficile à dire sur la route que j'ai pris;mais depuis mon changement d'element filtrant,juste une impression que le moteur monte plus facilement dans les tours.....suite au prochain essai significatif...
C'est ca, monter dans les tours plus facilement, et tu verras plus de souplesse aussi.
jiji06- Full Member
encore merci pour les conseils
dany10- Discoverer
Oui moi aussi , merci à lui!
François C- Full Member
jiji06- Full Member
Je vends les miens because installation d'un boitier.
Voir petites annonces du forum
Voir petites annonces du forum
François C- Full Member
Ils sont ok pour les 2016 ?
champagne- Qualified
- Son Age : 52
Ville et C.P : Clermont Ferrand 63000
Harley-Davidson : Road King Special 2022
Je ne sais point....
Regarde mon post dans les dans les annonces , il y a la notice sur la photo , c'est marqué à partir de 2014..
Regarde mon post dans les dans les annonces , il y a la notice sur la photo , c'est marqué à partir de 2014..
François C- Full Member
Je regarde tu en étais satisfait ?
champagne- Qualified
- Son Age : 52
Ville et C.P : Clermont Ferrand 63000
Harley-Davidson : Road King Special 2022
Oui! j'avais trouvé deux silencieux d'origine d'occas. et fait un un trou dans chacun de 9 mm de diamètre environ pour augmenter un peu le volume sonore.
Meilleur reprises , plus de coffre et plus de surchauffe moteur.
Je les ai enlevés car mon concess m'a dit que ça annulait la garantie...donc je te le dis honnêtement...
Meilleur reprises , plus de coffre et plus de surchauffe moteur.
Je les ai enlevés car mon concess m'a dit que ça annulait la garantie...donc je te le dis honnêtement...
François C- Full Member
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3