Bonjour Softail...
Page 3 sur 3 • Partagez
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bonjour Softail...
Dlareg a écrit:Bricole perso, très facilement réalisable.
Tu commande une coque de tombstone sans la patte support de plaque ni l'éclairage de plaque chez un accessoiriste, par exemple celui-ci :
http://www.jpcycles.com/product/340-760
Tu ôtes le tien et tu récupères le support de plaque qui est fixé sur celui-ci.
Tu fixes ce support sur le garde-boue, après avoir percé celui-ci de deux petits trous, avec la visserie d'origine.
Tu fixe sous la traverse des clignotant une réglette led, par exemple, celle-ci :
http://www.ebay.fr/itm/5LED-Motorcycle-Car-License-Plate-Light-Yellow-Light-High-Brightness-12V-/301705346477?hash=item463f0a3dad:g:3LAAAOSwB4NW06IA
que tu branche sur l'ampoule arrière en passant son câble d'alimentation par un de trous par ou passent les câblages des clignotant.
Tu remontes la coque du tombstone neuve.
Tu rivètes la plaque minéralogique.
Tu vas boire une bière à ma santé, puisque tu as fini.
Dlareg- Full Member
- Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Bonjour Softail...
MEEEERRRRCCCCIIIIIII!!!!!
Méga boulot, et j'avoue que si je trouve à la coupelle à droite un charme délicieusement rétro et totalement dans la ligne Softail (avec le fait de ne pas cacher les rayons, contrairement au disque. Top look à l'arrêt : on m'a même demandé si j'avais des freins ), je trouve qu'avec deux disques, c'est carrément canon. Opération (très) probablement hors de mes compétences (rayonnage de la roue... , de mes outils (euh... j'ai de quoi monter une cuisine IKEA, mais pas plus ) et de mon budget puisqu'il me faudra sous-traiter.
Je relaie le point soulevé dans ce post-là sur la "conformité" après expertise : je prends le cas de notre biker Softail bi-disque qui se fait refuser une priorité à droite. Boum, et pas mal de dégâts (uniquement matériels). Son assureur lui fait une proposition de remboursement parfaitement insultante voire lui explique que vu l'âge de la moto (plus de 5 ans donc plus côtée) la valeur vénale est inférieure aux frais à engager (vous comprenez monsieur les pièces et la main d'oeuvre, pour les Harley ça coute cher). Outre des annonces de vente LBC mêmes âge/kms/équipements pour prouver la valeur sur la marché, notre ami dégaine son expertise et la colle dans les dents de son assureur, en lui rappelant que c'est l'assureur d'en face, in fine, qui paiera (démerdez-vous entre vous, c'est votre boulot). La partie adverse sent arriver la facture, dépêche son propre expert, qui évidemment ira vérifier que les options citées par son confrère existent au catalogue officiel (i.e. ne remettent pas en cause l'homologation du véhicule par la DRIRE). Et là, patatras pour le 2e disque sur la Softail... Donc cet expert rend son rapport : véhicule non conforme. Le bousin remonte dans les tubes jusqu'à notre biker, obligé d'expliquer qu'il a modifié lui-même un élément de sécurité de son véhicule, ce qui est une cause de refus par l'assureur d'appliquer sa garantie... (eh oui, notre assureur "prend son risque" seulement en terrain balisé, n'est-ce pas).
Ce que je viens d'écrire me semble applicable à une Softail dont on a changé l'étrier pour un 4 ou 6 pistons, par exemple ; ceci dit c'est peut-être plus discret (i.e. l'expert adverse n'y pensera peut-être pas). Bref, je souscris complètement à la très probable amélioration du freinage (cf. RoadKing, et un exemple personnel(*) ;-) mais je crains une source potentielle d'emmerdements administratifs. Et que dire si, par le refus de priorité (ou autre), il y a des dommages corporels... Est-ce qu'un passage par la DRIRE résout le problème ? Peut-être, d'autant que manifestement on y est contraint : "Toute modification importante sur votre véhicule doit être déclarée dans le mois qui suit les transformations du véhicule sous peine d'amende. Cela doit être fait au moyen du formulaire CERFA n°13750*05 de demande de certificat d'immatriculation. " (https://www.carte-grise.org/mode_emploi_transformation_vehicule.htm)
Cette notion de modification importante (ça commence où ?) englobe probablement un filtre à air "optimisé" (ne citons que l'inénarrable Hypercharger Kuryakyn...), un roue "augmentée" (je verrais bien mon Softail avec un 200!), une primaire en courroie externe, etc... Si par malheur ledit expert est lui-même biker, il ira peut-être regarder cette boite 6 que vous avez posé sur votre 1340 (puisque manifestement c'est fréquent), voire la distribution pour découvrir cette cascade de pignons et ses arbres à cames associés de chez S&S ou Andrews i.e. non constructeur. Croyez-moi, quand on tombe sur un pinailleur, les débats durent longtemps(**)...
Je lis vos réflexions avec intérêt (je m'apprête à quelques travaux!)... et m'en vais chercher sur le forum, la question (et sa réponse) y sont peut-être déjà ?
(*) exemple personnel : deux jap****ses du même modèle mais de millésimes successifs, la première mono-disque, la seconde bi-disque. Pas la peine d'en dire plus...
(**) je vous raconterai cet accident de voiture, à 100% pour "l'autre", qui s'est soldé quand même pour moi par 3000€ à sortir pour en acheter une autre (et ma bagnole était 100% conforme).
Quelques indices :
http://www.lerepairedesmotards.com/droit/personnalisation-modification-homologation-moto.php
http://ffmc.asso.fr/spip.php?article1982
TheSharktails- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : 31410 NOE
Harley-Davidson : FLSTC TC88 carbu 2002
Date d'inscription : 14/02/2018
Re: Bonjour Softail...
Oui, et si ton carbu a été changé, avec facture ou pas, pour gagner un poil de couple ou de puissance, tu te retrouveras dans le même cas, donc, moi, j'ai choisi de mieux freiner.
Dlareg- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : 33000
Harley-Davidson : FXLRST Tobacco Fade
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Bonjour Softail...
C'est paradoxal quand même , tu améliores le freinage et tu te retrouve non conforme . L' assureur préfère qu' il n' y ait pas de frein parce que c' est d' origine .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Bonjour Softail...
De toute façon, jamais je n'ai vu d'expert pousser aussi loin... l'expertise, quand les pièces existent sur les bécanes de la marque, il base son devis sur le prix de ces pièces, sur ma modif, toutes les pièces sont d'origine MoCo, hormis les entretoises pour centrer la roue (qui existent chez les accessoiristes spécialisés H.D.), alors ça devrait le faire, et en plus, comme chaque concess. applique ses tarifs propres....
Dlareg- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : 33000
Harley-Davidson : FXLRST Tobacco Fade
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Bonjour Softail...
Comment ça se passait pendant les 30 ans de bridage à 100 chevaux des motos ? En sachant que la très grande majorités des motos étaient en full , les assureurs ne remboursaient jamais rien ?
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Bonjour Softail...
louloupa a écrit:C'est paradoxal quand même , tu améliores le freinage et tu te retrouve non conforme . L' assureur préfère qu' il n' y ait pas de frein parce que c' est d' origine .
Idem avec le stage 1 : tu pollues moins mais tu n'es plus conforme... ceci dit, si demain je dois acheter un cheval dont les freins ont été modifiés par le proprio, sans autre regard ou "certification", ... pas sûr d'avoir totalement confiance, surtout à long terme. Et à la revente... Ceci dit, ma softail m'a été vendue en concession avec des pots Fishtails (donc....) dont le contenu (ou plutôt son absence) ne laisse aucun doute.louloupa a écrit:C'est paradoxal quand même , tu améliores le freinage et tu te retrouve non conforme . L' assureur préfère qu' il n' y ait pas de frein parce que c' est d' origine .
Moi-même j'envisage un étrier 4 ou 6 pistons, un filtre à air "mieux" et une cascade de pignons pour la distribution, et je suis tout aussi perplexe sur "l'idiotie" de notre administration (j'y inclue l'assureur). Le simple fait qu'en cas de destruction* (ou de frais de réparation dits trop importants), l'assureur te rembourse difficilement au-dela de la valeur vénale, ce qui ne permet pas de racheter "la même", est déjà un scandale. Quand tu n'es pas reconnu responsable, c'est bien la preuve que tu n'avais rien fait de contraire au code de la route, mais tu te retrouves à devoir compléter pour racheter un véhicule... Dans le cas du carton de ma bagnole, quand j'ai sorti la pile de factures d'entretien (8 ans...), l'expert de mon assurance m'a dit "monsieur je vous comprends mais si je vais "trop loin", votre assureur ne me fera plus travailler". Parce qu'il faut bien voir que notre assureur n'a pas envie de se fritter avec celui d'en face, puisque dans un autre dossier, ça se passe dans l'autre sens... Et si les deux conducteurs sont chez le même assureur, pas d'bol
Bref, me retrouver non indemnisé au prétexte d'une modification (même bénéfique techniquement) de mon cheval, pas question. Et avec mes Fishtails, je sais que j'ai déjà un peu les bolox à l'air...
(*) j'ai trouvé sur le forum l'histoire d'un gars qui s'est piqué son brêlon, qui a été retrouvé mais endommagé. L'expert est passé, a relevé des accessoires hors catalogue officiel... l'assureur n'a pas voulu rembourser les dégâts... Elle est bonne hein ?
TheSharktails- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : 31410 NOE
Harley-Davidson : FLSTC TC88 carbu 2002
Date d'inscription : 14/02/2018
Re: Bonjour Softail...
Voilà une bonne question. Peut-être avons-nous parmi nous un agent d'assurance ?louloupa a écrit:Comment ça se passait pendant les 30 ans de bridage à 100 chevaux des motos ? En sachant que la très grande majorités des motos étaient en full , les assureurs ne remboursaient jamais rien ?
TheSharktails- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : 31410 NOE
Harley-Davidson : FLSTC TC88 carbu 2002
Date d'inscription : 14/02/2018
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Après dyna bonjour softail
» he hop adieu vrod bonjour softail
» Adieu Softail bonjour Touring...
» aurevoir Softail, Bonjour Touring
» La Question Softail Fat Boy Special ou Softail Slim?
» he hop adieu vrod bonjour softail
» Adieu Softail bonjour Touring...
» aurevoir Softail, Bonjour Touring
» La Question Softail Fat Boy Special ou Softail Slim?
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum