Huiles de synthèse, miscibles ou pas ?
Page 1 sur 1 • Partagez
Huiles de synthèse, miscibles ou pas ?
Bonsoir a toutes et tous
Une question me brule les levres,y aurait il une contre indication a melanger 2 huiles de synthese mais de meme grade 20 W 50,par exemple de la motul avec laquelle j'ai fait la vidange et de la revtech pour faire l'appoint ,hormis la couleur de l'huile
Une question me brule les levres,y aurait il une contre indication a melanger 2 huiles de synthese mais de meme grade 20 W 50,par exemple de la motul avec laquelle j'ai fait la vidange et de la revtech pour faire l'appoint ,hormis la couleur de l'huile
frericmar- Interested
- Son Age : 61
Ville et C.P : marseille 13010
Harley-Davidson : Dyna FXDL S
Re: Huiles de synthèse, miscibles ou pas ?
je ne pense pas
tamdhu- Full Member
- Son Age : 49
Ville et C.P : Haut de france
Harley-Davidson : Switchback FLD
Si ça te brûle les lèvres, mets de l’huile !
fredami- Full Member
- Son Age : 60
Ville et C.P : BRUZ 35170
Harley-Davidson : ROAD KING
sur le feux
oliver- Full Member
- Son Age : 73
Ville et C.P : Bretagne
Harley-Davidson : ROAD KING 103 2011
les huiles sont toutes miscibles saufffffff les vertes (Citroën) et ce a salade surtout pour un appoints
arndollar- Discoverer
- Son Age : 53
Ville et C.P : gotham city 80000
Harley-Davidson : electra
Du moment que tu reste entre synthèse, et oui elle sont miscible.frericmar a écrit:Bonsoir a toutes et tous
robotriri- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Rillette-Land
Harley-Davidson : Road-Glide S 2015.
Merci et bonnes fetes a toutes et tous
frericmar- Interested
- Son Age : 61
Ville et C.P : marseille 13010
Harley-Davidson : Dyna FXDL S
Il faut partir de ces principes de base :
- Pour un même type d'huile 4 temps essence ou diesel par exemple, différentes marques et qualités peuvent être mélangées, elles sont dites miscibles.
- Il faut toutefois veiller à respecter le niveau minimal et la qualité recommandé par Harley (20x50).
Attention, car au final, la qualité du mélange obtenu équivaut généralement à celle du moins bon produit et varie en fonction des proportions.
- Différents types d'huiles (huile pour moteur quatre-temps, huile pour moteur deux-temps, huile de boîte, huile de transmission automatique, liquide de freinage, etc.) ne peuvent être mélangés
- Pour un même type d'huile 4 temps essence ou diesel par exemple, différentes marques et qualités peuvent être mélangées, elles sont dites miscibles.
- Il faut toutefois veiller à respecter le niveau minimal et la qualité recommandé par Harley (20x50).
Attention, car au final, la qualité du mélange obtenu équivaut généralement à celle du moins bon produit et varie en fonction des proportions.
- Différents types d'huiles (huile pour moteur quatre-temps, huile pour moteur deux-temps, huile de boîte, huile de transmission automatique, liquide de freinage, etc.) ne peuvent être mélangés
_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
WebMaster- Administrateur
- Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
C'est miscible sans Pb !
Il est toujours interessant de voir les pubs chez les mécanos auto et motos pour telles marques de lubrifiant !! Et de voir dans l'arrière garage, des bidons vides de 50 litres ou plus encore d'une autre marque et de savoir que tous ont été utilisés pour faire les vidanges des véhicules .......
J'aimerais bien connaitre les noms des fabricants des huiles de marque "super ou hyper marché" !!!!
Il est toujours interessant de voir les pubs chez les mécanos auto et motos pour telles marques de lubrifiant !! Et de voir dans l'arrière garage, des bidons vides de 50 litres ou plus encore d'une autre marque et de savoir que tous ont été utilisés pour faire les vidanges des véhicules .......
J'aimerais bien connaitre les noms des fabricants des huiles de marque "super ou hyper marché" !!!!
kiki49- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : 49000 et Thaïlande
Harley-Davidson : DynaFXDC 2013 / Sportster 883R
ben si les huiles minérales sont miscibles entr'elles, pourquoi pas les huiles semi ou full synthèse ?
y a pas de raison, je pense ...
y a pas de raison, je pense ...
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Des grades identiques sont miscibles minérales, de synthèse ou semi
Surtout sur nos moteurs qui tournent "lentement" et avec des espacement de vidange rapproché.
Pour faire simple, ce qui peut poser problème c'est par exemple une 20w50 minérale et une 0w30 synthétique (dans ce cas c'est un pléonasme car ça n'existe pas en minéral ) car le film lubrifiant n'est plus homogène entre les hautes et basses températures , les écarts entre le démarrage et le fonctionnement normal, etc.
Tout ça est dû à des moments d'oxydation différents dans ces 2 types d'huiles qui altèrent le pouvoir lubrifiant.
J'ai tenté d'être bref et clair, car d'un point de vue chimique, ce qui se passe c'est un vrai bordel
Surtout sur nos moteurs qui tournent "lentement" et avec des espacement de vidange rapproché.
Pour faire simple, ce qui peut poser problème c'est par exemple une 20w50 minérale et une 0w30 synthétique (dans ce cas c'est un pléonasme car ça n'existe pas en minéral ) car le film lubrifiant n'est plus homogène entre les hautes et basses températures , les écarts entre le démarrage et le fonctionnement normal, etc.
Tout ça est dû à des moments d'oxydation différents dans ces 2 types d'huiles qui altèrent le pouvoir lubrifiant.
J'ai tenté d'être bref et clair, car d'un point de vue chimique, ce qui se passe c'est un vrai bordel
_________________________________________________________________________________
Samuraï- Modérateur
- Son Age : 51
Ville et C.P : 77 North, somewhere near Meaux
Harley-Davidson : FXDC08 - FLTRXS15 - FLSTFB17
mon dernier entretien a été fait avec de la 10w40 et le moteur était un chouïa bruyant ...
j'ai refait l'appoint (bah vi elle consomme un p'tit peu) avec 1/2 litre de 20w50 et là miracle ... plus que le doux son des SE2 et plus aucun bruit parasite dans le bas moteur
j'ai refait l'appoint (bah vi elle consomme un p'tit peu) avec 1/2 litre de 20w50 et là miracle ... plus que le doux son des SE2 et plus aucun bruit parasite dans le bas moteur
Panther- Full Member
Normal visco supérieur à basse et haute température
Par contre pour les rouleurs toutes saisons, l’intérêt de la 10w40 et de permettre un démarrage plus facile quand il fait vraiment froid et une meilleure lubrification les premières minutes.
Par contre pour les rouleurs toutes saisons, l’intérêt de la 10w40 et de permettre un démarrage plus facile quand il fait vraiment froid et une meilleure lubrification les premières minutes.
Samuraï- Modérateur
- Son Age : 51
Ville et C.P : 77 North, somewhere near Meaux
Harley-Davidson : FXDC08 - FLTRXS15 - FLSTFB17
hola , il me reste de l'huiles 100% SYNTETIQUE 10w40, je peut la mélanger avec de l'huiles hd minéral 20w50?.
luxo
luxo
Luxembourgeois- Qualified
- Son Age : 58
Ville et C.P : Clervaux 9774
Harley-Davidson : fatboy2007
Pourquoi pas ?
à mon avis, tu auras simplement de la 15w45 semi-synthétique
Panther- Full Member
0ui met je ne trouve rien de concret pour le mèlange de ces deux huiles, je vais faire la vidange , donc 3.5 litre dont 0.700 l de rajout 100%SYNTETIQUE ,
Panther a écrit:Pourquoi pas ?
A condition de mélanger a 50/50 sinon il faut connaitre la quantité restante, la quantité que tu rajoute
Et tu rentres dans une courbe logarithmique
Mox
moxural- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : 75020
Harley-Davidson : fat bob 2019
Mais sauf urgence (vaut mieux un mauvais mélange que pas d'huile du tout) je ne melangerai pas des huiles de type différentes
Mox
Mox
moxural- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : 75020
Harley-Davidson : fat bob 2019
Je vire le bidon , pas de risque pour 10 balles, prévenir vaut mieux que guérir.merci
luxo
luxo
Pas beaucoup d expérience mais perso sauf extreme urgence je ne melangerais pas des huiles aux viscosités ou qualités differentes
DG13120- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : GARDANNE 13120
Harley-Davidson : LOW RIDER 2018
Bonjour, si c'est pour un petit complément d'huile avec une vidange prochainement tu peux sans problème.
jujushovel- Newbie
- Son Age : 38
Ville et C.P : Gers
Harley-Davidson : flh
dans les annee 90 je roulais en zzr , le cons me disait, tu melange la syntetique avec de la mineral, tu auras de la boue dans le fitre a huiles, donc casse a long terme , J'ai continuer avec cette description sauf cas contraire avec preuve significative
Bah oui forcément heinmoxural a écrit:Panther a écrit:Pourquoi pas ?
A condition de mélanger a 50/50 sinon il faut connaitre la quantité restante, la quantité que tu rajoute
Et tu rentres dans une courbe logarithmique
Mox
Sinon ben y a plu k'à calculationner
Panther- Full Member