Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
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Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
Je pense que ça a du déjà être dit, mais peut-être pas. C'est pas grave ça donne toujours des idées.
Aujourd'hui j'ai décidé de durcir m'a fourche car j'en avais marre de ça souplesse et talonnage dans les trous.
Donc je vous ai fait un petit croquis car mon iPhone (batterie vide ) et donc pas de photos.
- J'ai acheté une douille de 35mm à Norauto au tarif de 6,70€ pour dévisser le bouchon de fourche de chaque coté.
dans l'ordre sur la moto, et pas besoin de crick car sur la béquille la fourche est débandé en butée ;
J'ai enlevé les 4 vis BTR du riser et posé le compteur et le guidon dans le creux du réservoir sur une serviette, bien sur !!
J'ai dévissé que les bouchons de fourche avec la douille de 35mm, toujours en appuyant sur mon cliqué des fois que ça saute, et oui à la fin pufffff, mais ça va.
J'ai donc posé le bouchon sur l'établi, juste en dessous j'ai sorti un tube, posé sur le ressort il y avait une rondelle, et le ressort.
La rondelle et le ressort y'a pas besoin de les enlever, moi c'était pas curiosité !! même le tube on peu le laisser dessus.
La moto à 8000Kms et franchement j'ai laissé l'huile de fourche d'origine ( si j'avais eu plus de temps j'aurai fait une vidange, mais bon, la fallait démonté complètement la roue, étrier, fourreaux pour vider l'huile, car plus de vis de vidange en bas des fourreaux sur les 2014 ! )
Voilà donc c'est la que j'ai pris 6 rondelles pour faire env 1cm d'épaisseur, et 2 rondelles plus petites pour que ça rentre dans le tube et l'autre dans le bouchon,
vous avez compris ( Ca fait un centreur pour que quand je remonte ça part pas tout en biais ) et donc j'ai fixé l'ensemble des rondelles avec un boulon de 6 et un écrou frein. ( diamètre 6 = clef de 10 )
J'ai posé mon p'tit bloc de 8 rondelles donc entre le tube et le bouchon, (les 2 rondelles plus petite sont donc au extrémités de mon montage et correspondent donc sur l'intérieur du tube et du bouchon puisque elles font guide )
et les 6 autres font vraiment appuient entre le tube et le bouchon.
J'ai mis m'a douille de 35mm sur le bouchon, j'ai écrasé le tout, et ça ce revisse super. (bon juste un peu de pression pour faire prendre le pas de vis, mais ça va)
J'ai fais l'autre coté idem, j'ai remonté mon guidon, et je suis parti faire un essai.
Franchement c'est plus la même fourche, elle plonge plus comme avant, elle tape plus dans les creux de la route et elle travail bien, j'ai comme un train avant plus ferme
plus précis.
L'avantage c'est que je peu enlever ou r'ajouter des rondelles pour durcir ou adoucir.
Voici un schéma fait à l'arrache mais vous allez comprendre.
Aujourd'hui j'ai décidé de durcir m'a fourche car j'en avais marre de ça souplesse et talonnage dans les trous.
Donc je vous ai fait un petit croquis car mon iPhone (batterie vide ) et donc pas de photos.
- J'ai acheté une douille de 35mm à Norauto au tarif de 6,70€ pour dévisser le bouchon de fourche de chaque coté.
dans l'ordre sur la moto, et pas besoin de crick car sur la béquille la fourche est débandé en butée ;
J'ai enlevé les 4 vis BTR du riser et posé le compteur et le guidon dans le creux du réservoir sur une serviette, bien sur !!
J'ai dévissé que les bouchons de fourche avec la douille de 35mm, toujours en appuyant sur mon cliqué des fois que ça saute, et oui à la fin pufffff, mais ça va.
J'ai donc posé le bouchon sur l'établi, juste en dessous j'ai sorti un tube, posé sur le ressort il y avait une rondelle, et le ressort.
La rondelle et le ressort y'a pas besoin de les enlever, moi c'était pas curiosité !! même le tube on peu le laisser dessus.
La moto à 8000Kms et franchement j'ai laissé l'huile de fourche d'origine ( si j'avais eu plus de temps j'aurai fait une vidange, mais bon, la fallait démonté complètement la roue, étrier, fourreaux pour vider l'huile, car plus de vis de vidange en bas des fourreaux sur les 2014 ! )
Voilà donc c'est la que j'ai pris 6 rondelles pour faire env 1cm d'épaisseur, et 2 rondelles plus petites pour que ça rentre dans le tube et l'autre dans le bouchon,
vous avez compris ( Ca fait un centreur pour que quand je remonte ça part pas tout en biais ) et donc j'ai fixé l'ensemble des rondelles avec un boulon de 6 et un écrou frein. ( diamètre 6 = clef de 10 )
J'ai posé mon p'tit bloc de 8 rondelles donc entre le tube et le bouchon, (les 2 rondelles plus petite sont donc au extrémités de mon montage et correspondent donc sur l'intérieur du tube et du bouchon puisque elles font guide )
et les 6 autres font vraiment appuient entre le tube et le bouchon.
J'ai mis m'a douille de 35mm sur le bouchon, j'ai écrasé le tout, et ça ce revisse super. (bon juste un peu de pression pour faire prendre le pas de vis, mais ça va)
J'ai fais l'autre coté idem, j'ai remonté mon guidon, et je suis parti faire un essai.
Franchement c'est plus la même fourche, elle plonge plus comme avant, elle tape plus dans les creux de la route et elle travail bien, j'ai comme un train avant plus ferme
plus précis.
L'avantage c'est que je peu enlever ou r'ajouter des rondelles pour durcir ou adoucir.
Voici un schéma fait à l'arrache mais vous allez comprendre.
jiji06- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Peillon, 06440
Harley-Davidson : Street Bob 2019
Date d'inscription : 13/04/2014
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
super ton astuce
moi j ai un 883R de 2015, je suppose que j ai la meme fourche que toi
et c est vrai que la fourche c est pas terrible, avec les défauts que tu as
évoqués.
ton croquis est très explicite, je pense que je vais t emprunter l astuce
pour ma part je n ai pas encore vu de sujet traitant ce problème sur le
forum mais il y a tant à lire...
moi j ai un 883R de 2015, je suppose que j ai la meme fourche que toi
et c est vrai que la fourche c est pas terrible, avec les défauts que tu as
évoqués.
ton croquis est très explicite, je pense que je vais t emprunter l astuce
pour ma part je n ai pas encore vu de sujet traitant ce problème sur le
forum mais il y a tant à lire...
dom et pat- Full Member
- Son Age : 66
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Harley-Davidson : bob harley at home
Date d'inscription : 02/10/2015
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
dom et pat a écrit:super ton astuce
moi j ai un 883R de 2015, je suppose que j ai la meme fourche que toi
et c est vrai que la fourche c est pas terrible, avec les défauts que tu as
évoqués.
ton croquis est très explicite, je pense que je vais t emprunter l astuce
pour ma part je n ai pas encore vu de sujet traitant ce problème sur le
forum mais il y a tant à lire...
Merci, bon aujourd'hui j'ai pris le temps de faire 80Kms de virages, courbes, et à une vitesse entre 70 et 110 avec la moto, donc je peux dire mon ressenti.
C'est une autre fourche vraiment que j'ai, dans les virages elle est devenu précise, ferme, franchement je suis hyper content. et surtout elle plonge plus
au freinage et talonne plus dans les trous.
jiji06- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Peillon, 06440
Harley-Davidson : Street Bob 2019
Date d'inscription : 13/04/2014
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
si elle plonge plus et qu'elle ne talonne plus dans les trous ........ à mon avis l'objectif "durcir" est atteint
Idefix- Full Member
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Ville et C.P : Vermelles
Harley-Davidson : Road King 2014
Date d'inscription : 25/12/2009
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
merci pour le compte rendu de ton essai
c est plus qu encourageant !
c est plus qu encourageant !
dom et pat- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : wavrechain sous denain 59220
Harley-Davidson : bob harley at home
Date d'inscription : 02/10/2015
fredami- Full Member
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Harley-Davidson : ROAD KING
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François C- Full Member
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jiji06- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Peillon, 06440
Harley-Davidson : Street Bob 2019
Date d'inscription : 13/04/2014
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
Merci de partager ton expérience ...
Bakaboo- Interested
- Son Age : 53
Ville et C.P : ST Morillon 33650
Harley-Davidson : XL12CA
Date d'inscription : 16/08/2014
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
Durcir, c' est pas vraiment le mot . En fait , ça augmente la précharge des ressorts , de la même façon qu'on augmente la précharge des ressorts arrières . Ca remonte l' avant , donc on récupère de la course , ce qui évite le talonnage .
Si on voulait durcir la fourche , il faudrait mettre des ressorts plus durs . Ou augmenter le freinage hydraulique en mettant de l' huile plus visqueuse .
Si on voulait durcir la fourche , il faudrait mettre des ressorts plus durs . Ou augmenter le freinage hydraulique en mettant de l' huile plus visqueuse .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
Mais ça durci quand même comme avec les ressorts des amortisseurs ar quand tu règles la bague sur 5 à la place de 1 pour exemple.
C'est comme si tu avais la vis de réglage de précharge en haut des bouchons d'une moto japonaise, a part que moi bein c'est des rondelles, lol.
En attendant pour 0€ j'ai une autre fourche, elle s'enfonce moins et elle est plus dur puisque tu comprimes plus le ressort
Au prochain épisode je vais mettre que 4 rondelles et mettre de l'huile en SAE 20
C'est comme si tu avais la vis de réglage de précharge en haut des bouchons d'une moto japonaise, a part que moi bein c'est des rondelles, lol.
En attendant pour 0€ j'ai une autre fourche, elle s'enfonce moins et elle est plus dur puisque tu comprimes plus le ressort
Au prochain épisode je vais mettre que 4 rondelles et mettre de l'huile en SAE 20
jiji06- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Peillon, 06440
Harley-Davidson : Street Bob 2019
Date d'inscription : 13/04/2014
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
j'ai un iron 2011 je pense que c'est la meme chose pour ma part je dois faire la vidange mais j'ai encore les vis de vidange (dommage d'ailleurs de les avoir retirer pour les 2014 ) je vais essayer mare de cette fouche qui talonne . merci pour l'astuce
danielsan- Discoverer
- Son Age : 55
Ville et C.P : nice
Harley-Davidson : 883 iron
Date d'inscription : 07/04/2015
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
danielsan a écrit:j'ai un iron 2011 je pense que c'est la meme chose pour ma part je dois faire la vidange mais j'ai encore les vis de vidange (dommage d'ailleurs de les avoir retirer pour les 2014 ) je vais essayer mare de cette fouche qui talonne . merci pour l'astuce
1 bidon comme celui la va bien.
www.pieces-custom.com/fr/Huiles-de-fourche/95376-huile-de-fourche-drag-specialties-sae-20w.html
jiji06- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Peillon, 06440
Harley-Davidson : Street Bob 2019
Date d'inscription : 13/04/2014
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
Je suis content de ma modif : pas chère et TRESSSS efficace !
Donc, après avoir retiré les tubes de fourche de la moto, il suffit d'une douille de 35 métrique pour démonter le bouchon du tube et d'une douille de 16 étoiles pour les vis d’étriers de freins. Les ressorts sont à simple spires (4.5 mm de diamètre), de 448 mm de longueur avec une cale de 100 mm -donc 558 mm-
Achat de ressorts de marque Wirth à 75 € mesurant 540 mm, à spires de précharges et de 4.75 mm de diamètre. Je change l'huile de 5 w de viscosité (qui étrangement n'avait pas même couleur dans les 2 fourreaux ?) pour de la 20 w (plus épaisse), je conserve une quantité identique, soit 366 ml par fourreau avec un niveau d‘huile de 125 mm (tube enfoncé sans ressort). J'ajoute 4 rondelles d'une hauteur totale de 10 mm qui je place en haut des ressorts afin de conserver une longueur proche de l'origine -donc 550 mm au lieu de 558-. Dans un premier temps, j'opte pour 8 mm de moins que la longueur d'origine parce que je pense qu'il n'y aura pas, une fois sur la moto, d'enfoncement de la fourche parce que les ressorts sont plus longs à spires de précharges et que l'huile synthétique (Ohlins) est 4 fois est plus épaisse. Je pourrai, si la fourche est trop molle ajouter d'autres rondelles.
L'essai est plus que concluant : la fourche s'enfonce progressivement sur toute sa longueur. Le rapport souplesse/dureté est parfait : j'ai moi même du mal à y croire ! J'ai maintenant un bon retour d'impression dans les passages en courbes, lors des freinages jusqu'au déclenchement de l'ABS et la fourche ne talonne plus sans être non plus "un bout de bois".
Cool !...
Donc, après avoir retiré les tubes de fourche de la moto, il suffit d'une douille de 35 métrique pour démonter le bouchon du tube et d'une douille de 16 étoiles pour les vis d’étriers de freins. Les ressorts sont à simple spires (4.5 mm de diamètre), de 448 mm de longueur avec une cale de 100 mm -donc 558 mm-
Achat de ressorts de marque Wirth à 75 € mesurant 540 mm, à spires de précharges et de 4.75 mm de diamètre. Je change l'huile de 5 w de viscosité (qui étrangement n'avait pas même couleur dans les 2 fourreaux ?) pour de la 20 w (plus épaisse), je conserve une quantité identique, soit 366 ml par fourreau avec un niveau d‘huile de 125 mm (tube enfoncé sans ressort). J'ajoute 4 rondelles d'une hauteur totale de 10 mm qui je place en haut des ressorts afin de conserver une longueur proche de l'origine -donc 550 mm au lieu de 558-. Dans un premier temps, j'opte pour 8 mm de moins que la longueur d'origine parce que je pense qu'il n'y aura pas, une fois sur la moto, d'enfoncement de la fourche parce que les ressorts sont plus longs à spires de précharges et que l'huile synthétique (Ohlins) est 4 fois est plus épaisse. Je pourrai, si la fourche est trop molle ajouter d'autres rondelles.
L'essai est plus que concluant : la fourche s'enfonce progressivement sur toute sa longueur. Le rapport souplesse/dureté est parfait : j'ai moi même du mal à y croire ! J'ai maintenant un bon retour d'impression dans les passages en courbes, lors des freinages jusqu'au déclenchement de l'ABS et la fourche ne talonne plus sans être non plus "un bout de bois".
Cool !...
Lonecat- Qualified
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Harley-Davidson : Sportster
Date d'inscription : 29/01/2015
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
Bravo bon travail !!
jiji06- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Peillon, 06440
Harley-Davidson : Street Bob 2019
Date d'inscription : 13/04/2014
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
On se demande pourquoi c' est pas comme ça d' origine . Ca coûterait rien de plus .JLoup a écrit:Je suis content de ma modif : pas chère et TRESSSS efficace !
Donc, après avoir retiré les tubes de fourche de la moto, il suffit d'une douille de 35 métrique pour démonter le bouchon du tube et d'une douille de 16 étoiles pour les vis d’étriers de freins. Les ressorts sont à simple spires (4.5 mm de diamètre), de 448 mm de longueur avec une cale de 100 mm -donc 558 mm-
Achat de ressorts de marque Wirth à 75 € mesurant 540 mm, à spires de précharges et de 4.75 mm de diamètre. Je change l'huile de 5 w de viscosité (qui étrangement n'avait pas même couleur dans les 2 fourreaux ?) pour de la 20 w (plus épaisse), je conserve une quantité identique, soit 366 ml par fourreau avec un niveau d‘huile de 125 mm (tube enfoncé sans ressort). J'ajoute 4 rondelles d'une hauteur totale de 10 mm qui je place en haut des ressorts afin de conserver une longueur proche de l'origine -donc 550 mm au lieu de 558-. Dans un premier temps, j'opte pour 8 mm de moins que la longueur d'origine parce que je pense qu'il n'y aura pas, une fois sur la moto, d'enfoncement de la fourche parce que les ressorts sont plus longs à spires de précharges et que l'huile synthétique (Ohlins) est 4 fois est plus épaisse. Je pourrai, si la fourche est trop molle ajouter d'autres rondelles.
L'essai est plus que concluant : la fourche s'enfonce progressivement sur toute sa longueur. Le rapport souplesse/dureté est parfait : j'ai moi même du mal à y croire ! J'ai maintenant un bon retour d'impression dans les passages en courbes, lors des freinages jusqu'au déclenchement de l'ABS et la fourche ne talonne plus sans être non plus "un bout de bois".
Cool !...
Il sont décidément nuls en suspension ( et en freinage ), ces américains .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
Oui mais nous les aimons comment ça !...louloupa a écrit:
On se demande pourquoi c' est pas comme ça d' origine . Ca coûterait rien de plus .
Il sont décidément nuls en suspension ( et en freinage ), ces américains .
Bien qu'une une Electra, en suspension, tiens la dragée haute à une Gold ! Bon le freinage pas vraiment.
D'ailleurs, une Electra, pas tout de suite mais...
@ jiji 06 ;)
Lonecat- Qualified
- Son Age : 65
Ville et C.P : Wonderland
Harley-Davidson : Sportster
Date d'inscription : 29/01/2015
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
Jloup parle tu bien de l IRON 883 car comme tu as décollé l autocollant de ton GSX R pour le mettre sur ton établi j ai peur que tu puisse le confondre avec l IRON
punisher- Full Member
- Son Age : 49
Ville et C.P : Toulouse 31000
Harley-Davidson : s low,fat bob,fat boy s,forty
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
T'inquiète, pas de confusion. Mais reste la même passion!
Et j'ai toujours un R car j'ai un 883 xl... R !
Je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir à l'améliorer sans pour cela trop débourser mais plutôt en appliquant des recettes simples et éprouvées.
C'est mon jouet
Et j'ai toujours un R car j'ai un 883 xl... R !
Je prends d'ailleurs beaucoup de plaisir à l'améliorer sans pour cela trop débourser mais plutôt en appliquant des recettes simples et éprouvées.
C'est mon jouet
Lonecat- Qualified
- Son Age : 65
Ville et C.P : Wonderland
Harley-Davidson : Sportster
Date d'inscription : 29/01/2015
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
louloupa a écrit: On se demande pourquoi c' est pas comme ça d' origine . Ca coûterait rien de plus .
Il sont décidément nuls en suspension ( et en freinage ), ces américains .
Aucun soucis sur les Sports 2016, la nouvelle fourche est bien ferme, assez précise (pour un custom) et surtout ne talonne pas, même sur des freinages très appuyés Idem pour les amortos arrières, de très bonne facture !
Comme quoi ils savent faire...
Oliv27- Qualified
- Son Age : 55
Ville et C.P : Pont Audemer 27
Harley-Davidson : 1200 CB 2016
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
Ils ont dû embaucher un ingénieur européen .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Voici comment durcir une fourche d'Iron 883 de 2014
louloupa a écrit:Ils ont dû embaucher un ingénieur européen .
Lonecat- Qualified
- Son Age : 65
Ville et C.P : Wonderland
Harley-Davidson : Sportster
Date d'inscription : 29/01/2015
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