Le maire de Naujac contre les voitures-radars : 2ème round
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le maire de Naujac contre les voitures-radars : 2ème round
Salut,
Lu sur MotoNet.com, le maire de Naujac (Gironde), qui avait pondu un arrêté interdisant les voitures-radars sur sa commune, persiste contre le préfet...
Contre les voitures-radar privées, le maire de Naujac tient tête au préfet
Jean-Bernard Dufourd, qui a initié le mouvement municipal contre les voitures-radar privées à Naujac-sur-Mer (33), répond au préfet de la Gironde qui lui demande de suspendre son arrêté.
Pemier maire à prendre un arrêté contre les voitures-radar privées dans sa commune de Naujac-sur-Mer (33) puis imité par plusieurs autres municipalités, Jean-Bernard Dufourd fait toujours face au préfet de Nouvelle-Aquitaine qui lui a demandé cet été de retirer son arrêté... Sauf que l'édile du Médoc, peu enclin à se faire chambrer, lui a adressé une réponse de son cru que nous dégustons ci-dessous !
Lu sur MotoNet.com, le maire de Naujac (Gironde), qui avait pondu un arrêté interdisant les voitures-radars sur sa commune, persiste contre le préfet...
Contre les voitures-radar privées, le maire de Naujac tient tête au préfet
Jean-Bernard Dufourd, qui a initié le mouvement municipal contre les voitures-radar privées à Naujac-sur-Mer (33), répond au préfet de la Gironde qui lui demande de suspendre son arrêté.
Pemier maire à prendre un arrêté contre les voitures-radar privées dans sa commune de Naujac-sur-Mer (33) puis imité par plusieurs autres municipalités, Jean-Bernard Dufourd fait toujours face au préfet de Nouvelle-Aquitaine qui lui a demandé cet été de retirer son arrêté... Sauf que l'édile du Médoc, peu enclin à se faire chambrer, lui a adressé une réponse de son cru que nous dégustons ci-dessous !
"Je ne lâcherai rien !"
"Je marche debout, j'entends aller loin sur mon chemin et je ne lâcherai rien !", prévient Jean-Bernard Dufourd : "j'ai été contacté officieusement puis officiellement, très très tardivement, par un courrier préfectoral d'une demande de retrait, mais ma réponse a été beaucoup plus rapide !""Bravo monsieur le maire, de même pour Le Caule-Sainte-Beuve où mon mon arrêté court toujours", a déclaré Chantal Benoît, la maire de ce village de Seine-Maritime : "ne lâchons rien et restons debout pour défendre nos habitants !"Commune de Naujac-sur-Mer
Le 13/07/2018
M. le Préfet de la Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde
Objet : Réponse au recours gracieux visant au retrait de l'arrêté N° A/2018/39 instaurant l'interdiction de circulation sur l'ensemble du réseau routier de la commune de Naujac-sur-Mer à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement
Monsieur le Préfet,
Par lettre en date du 9 mai 2018, vous m'avez adressé un recours gracieux visant au retrait de l'arrêté n° A/2018/39 instaurant l'interdiction de circulation sur l'ensemble du réseau routier de la commune de Naujac-sur-Mer à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement.
Vous considérez tout d'abord que l'arrêté ne comporte la référence d'aucun article autorisant à le prendre. Vous en déduisez le défaut de base légale de l'arrêté, et donc, son illégalité.
Cependant, bien qu'il y ait pu avoir des omissions dans les visas, cela est sans influence sur la légalité de l'arrêté. En effet, selon une jurisprudence constante du Conseil d'Etat une omission ou une erreur dans les visas d'un acte administratif ne sont pas de nature à en affecter sa légalité (CE 5 avril 2002 N°221890). L'omission de visas n'est donc pas de nature à entraîner l'illégalité de l'arrêté.
Vous déduisez de l'omission des visas l'existence d'un défaut de base légale. Or, il n'existe aucun lien entre ces deux éléments. Votre argument est donc inopérant. La légalité de l'arrêté n'est pas affectée.
Selon vous, l'arrêté serait également illégal car ce type d'interdiction ne relèverait pas des compétences dévolues aux maires par les articles L.2213-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales au titre de la police de la circulation et du stationnement.
Or, en vertu des articles L.2212-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, le maire détient les pouvoirs de police municipale sur le territoire de sa commune. Il lui revient donc d'assurer le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune. Dans ce cadre, le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l'intérieur des agglomérations.
Il en résulte que le maire détient la compétence pour prendre toute mesure de police permettant d'assurer la sécurité routière. Il lui est possible de prendre un arrêté interdisant la circulation à certains véhicules présentant un danger pour la sécurité routière. L'arrêté litigieux relève donc bien des compétences dévolues au maire.
De plus, cette interdiction constitue une mesure nécessaire, adaptée et proportionnée au danger existant.
Enfin, vous considérez que l'arrêté est illégal car l'analyse sur la dangerosité du dispositif serait erronée dès lors que le conducteur de ce type de véhicule ne subit aucune distraction en le conduisant en raison de l'autonomie totale du radar embarqué.
Cependant, la simple présence d'un écran entrant dans le champ de vision du conducteur est une source de distractions. En effet, les véhicules équipés de caméras embarquées en fonctionnement disposent d'un écran au niveau du conducteur. Les informations s'affichant sur cet écran amènent inévitablement le conducteur à détourner son regard de la route, ce qui engendre une perte d'attention.
Or, comme le rappelait le Secrétaire d'État aux Transports dans une réponse publiée le 03/06/2010 au JO du Sénat, "une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques
Beaucoup d'accidents corporels ont pour origine un défaut d'attention du conducteur". La présence de caméras embarquées provoque une perte d'attention, elle représente donc nécessairement un danger pour le conducteur ainsi que pour tout autre usager de la route.
Contrairement à ce que vous affirmez, l'autonomie du radar n'exclut pas la dangerosité du dispositif. En effet, la seule présence d'un écran est une source de distraction, et ce, indifféremment de l'autonomie du dispositif. L'autonomie du radar ne permet donc en aucun cas de déduire à l'absence de dangerosité du dispositif. Le danger résulte de la présence de l'écran et de la distraction visuelle en résultant et non pas de l'autonomie ou non du radar.
Il apparait incontestable que le conducteur d'un véhicule munis d'un système de caméras embarquées en fonctionnement subit une distraction et une perte d'attention, source de danger. De ce fait, votre argument est infondé.
Par conséquent, l'arrêté litigieux est légal en tout point. Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, je ne peux répondre favorablement à votre demande de retrait de l'arrêté N°A/2018/39.Jean-Bernard DUFOURD
Maire de Naujac-Sur-Mer
boris-jc- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : Sèvres 92 & Bayonne 64
Harley-Davidson : XL1200CX '17 & FXDR '19
Re: Le maire de Naujac contre les voitures-radars : 2ème round
boris-jc a écrit:
Cependant, la simple présence d'un écran entrant dans le champ de vision du conducteur est une source de distractions. En effet, les véhicules équipés de caméras embarquées en fonctionnement disposent d'un écran au niveau du conducteur. Les informations s'affichant sur cet écran amènent inévitablement le conducteur à détourner son regard de la route, ce qui engendre une perte d'attention.
Or, comme le rappelait le Secrétaire d'État aux Transports dans une réponse publiée le 03/06/2010 au JO du Sénat, "une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques
Beaucoup d'accidents corporels ont pour origine un défaut d'attention du conducteur". La présence de caméras embarquées provoque une perte d'attention, elle représente donc nécessairement un danger pour le conducteur ainsi que pour tout autre usager de la route.
un combat judiciaire ou une loi en abroge une autre ou une jurisprudence mais en défaut tel ou tel arrêté
bref des combats de longue haleine
on retiendra quand même cette phrase !!!!
ploum- Discoverer
- Son Age : 53
Ville et C.P : bessan hérault
Harley-Davidson : road king spécial
:-)
... Un gars qui endosse vraiment les habits que sa commune lui confie !
V
... Un gars qui endosse vraiment les habits que sa commune lui confie !
V
boris-jc- Full Member
Au moins il y a quelques élus qui ne se comportent pas en laquais du gouvernement...
Exemple à suivre !
Exemple à suivre !
Fritz the Cat- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Quelque part dans l'Aunis
Harley-Davidson : Electra Glide Ultra Classic
diegonice- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : Nice 06300
Harley-Davidson : softail heritage
Génial ce Monsieur, ca change des lopettes qu'on voit d'habitude
nécureuil- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : 56 Morbihan
Harley-Davidson : Road Glide Limited
Un maire qui ne se contente pas de signer des papiers pour le plaisir, mais bien pour défendre ses concitoyens.
J'approuve.
J'approuve.
kristail263- Full Member
- Son Age : 60
Ville et C.P : Drôme des collines 26140
Harley-Davidson : Electra Glide 2016
Si seulement il y avait un peu plus de couillu comme lui...!!
Mais la plupart sont comme les autres... Juste des p'tits toutous qui disent amen à tout...
Je cautionne!!!
Mais la plupart sont comme les autres... Juste des p'tits toutous qui disent amen à tout...
Je cautionne!!!
Neko- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Saint Etienne (42)
Harley-Davidson : Sport Glide 2018 Black
pour une fois que quelqu'un tiens tête, a des ronds de cuir qui font leurs lois assis derrière un bureau.
bravo lui,
beaucoup d'entre eux devrais prendre exemple.
bravo lui,
beaucoup d'entre eux devrais prendre exemple.
chti bubu- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : valenciennes 59300
Harley-Davidson : road king classic 2010
Je transmets à not' bon maire … des fois que ça lui donnerait des idées ...
vieuxbonum- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : 49 Maine et Loire
Harley-Davidson : dyna low rider
vieuxbonum a écrit:Je transmets à not' bon maire … des fois que ça lui donnerait des idées ...
T'as raison : on devrait tous faire pareil !
V
boris-jc- Full Member
Vous donnerai sa réponse … si y réponds ...
vieuxbonum- Full Member
Ville et C.P : 49 Maine et Loire
Harley-Davidson : dyna low rider
guycalvados- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : tripes city 14
Harley-Davidson : Road King 2015
Pour situer la commune de Naujac sur Mer, elle se trouve entre les axes Hourtin-Lesparre Médoc et Hourtin-Vendays Montalivet...
Donc très proche de Montalivet, fief du célèbre show bike de la fin juin de chaque année...
Bravo a cet élu qui fait preuve de l'esprit gaulois qui manque si souvent à notre époque!!!
Donc très proche de Montalivet, fief du célèbre show bike de la fin juin de chaque année...
Bravo a cet élu qui fait preuve de l'esprit gaulois qui manque si souvent à notre époque!!!
JAKE 33- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : MERIGNAC 33700
Harley-Davidson : street glide special 2017
Bravo Monsieur Le Maire, et un gaulois réfractaire de plus ....
Et comme le dit "vieuxbonum", vais faire suivre à mon "cher maire" puis attendre et voire sa réaction....
Et comme le dit "vieuxbonum", vais faire suivre à mon "cher maire" puis attendre et voire sa réaction....
manu.d79- Discoverer
- Son Age : 57
Ville et C.P : 79 600 Saint-Loup sur Thouet
Harley-Davidson : Electra Glide Ultra Classic
moi aussi je copie colle aux maires des environs
laprenty- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : vannes/séné
Harley-Davidson : softail deluxe 2017 bleue
Oui bravo à ces élus qui osent relever la tête et braver la toute puissance de l'état ( surtout en ce moment)
Mais la distraction du conducteur n'est pas la seule anomalie du système… penser que l'opérateur a accès au système devrait conduire à certains "dérapages", est-il assermenté? N'est ce pas le job des forces de l'ordre..?
Pff..
Mais la distraction du conducteur n'est pas la seule anomalie du système… penser que l'opérateur a accès au système devrait conduire à certains "dérapages", est-il assermenté? N'est ce pas le job des forces de l'ordre..?
Pff..
Hugo99- Qualified
- Son Age : 72
Ville et C.P : 66
Harley-Davidson : Dyna FXD 100th
Là oui ont peux lui dire bravos
Je serais fière d’avoir un maire comme lui
Je serais fière d’avoir un maire comme lui
Didouille- Discoverer
- Son Age : 56
Ville et C.P : Pontarlier 25300
Harley-Davidson : Night rod spéciale
A l' inverse , le préfet de haute Loire a commandé 80 radars ( nouvelles générations qui font tout ) , soit 20% de la dotation nationale .
https://www.autoplus.fr/actualite/Radar-Gouvernement-Securite-routiere-Haute-Loire-Prefet-1531016.html
https://www.autoplus.fr/actualite/Radar-Gouvernement-Securite-routiere-Haute-Loire-Prefet-1531016.html
louloupa- Full Member
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
un préfet, ça reste à la botte des gouvernantslouloupa a écrit:A l' inverse , le préfet de haute Loire a commandé 80 radars ( nouvelles générations qui font tout ) , soit 20% de la dotation nationale .
Charly- Modérateur
- Son Age : 73
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Charly a écrit:
un préfet, ça reste à la botte des gouvernants
Ben oui, il espère sa (grosse) prime de résultat des objectifs atteints . Il est près à tout pour les atteindre .
louloupa- Full Member
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Oui c'est sont boulot au préfet sinon il saute, le maire c'est autre chose...bravo à ce dernier
Gym- Full Member
Ville et C.P : Proche Evreux
Harley-Davidson : 2003XL883R & 2017FLSTFBS
Oui mais d’apres L’article 27% des accidents corporels seraient dus à une vitesse excessive, ce qui mérite réflexion... (ça ne veut pas dire que je suis favorable à la multiplication des radars)louloupa a écrit:A l' inverse , le préfet de haute Loire a commandé 80 radars ( nouvelles générations qui font tout ) , soit 20% de la dotation nationale .
Il y a quand même des choses à faire, formation, sensibilisation, Entretien du réseau, et tout et tout.
sweedblue- Full Member
Ville et C.P : Provence & Ardeche
Harley-Davidson : RK 2015
Et donc les 73% restants sont dus à des gens respectant la vitesse...
Donc moins de risque en roulant vite
Donc moins de risque en roulant vite
Gym- Full Member
Ville et C.P : Proche Evreux
Harley-Davidson : 2003XL883R & 2017FLSTFBS
oui mais le maire est au ordres du préfet !!!!Gym a écrit:Oui c'est sont boulot au préfet sinon il saute, le maire c'est autre chose...bravo à ce dernier
phil10- Qualified
- Son Age : 72
Ville et C.P : 10400 gumery
Harley-Davidson : 1690 softail héritage
Tu ne vas pas toi non plus tomber dans ce panneau grossier !??!!sweedblue a écrit:Oui mais d’apres L’article 27% des accidents corporels seraient dus à une vitesse excessive, ce qui mérite réflexion... (ça ne veut pas dire que je suis favorable à la multiplication des radars)louloupa a écrit:A l' inverse , le préfet de haute Loire a commandé 80 radars ( nouvelles générations qui font tout ) , soit 20% de la dotation nationale .
Faire remarquer que la vitesse est la cause des accidents, c'est comme écrire que l'eau est responsable des noyades (c'est vrai : 100% des noyés sont retrouvés mouillés...).
Se déplacer implique une certaine vitesse, comme nager implique d'aller dans la flotte.
...C'est leur but, à la fin : empêcher les gens de se déplacer en véhicule !!
La preuve : le progrès et l'avenir, c'est de revenir au vélo et au tram. Et au cheval, pourquoi pas !??!!
Aujourd'hui, Paris sans voiture, demain.....
V
boris-jc- Full Member
boris-jc a écrit:leur but, à la fin : empêcher les gens de se déplacer en véhicule !!
La preuve : le progrès et l'avenir, c'est de revenir au vélo
" Le gouvernement change de braquet. Le Premier ministre, Edouard Philippe, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, présentent vendredi 14 septembre à Angers (Maine-et-Loire) le plan vélo du gouvernement, qui comporte 25 mesures. Objectif : tripler la part du vélo dans les déplacements "
Charly- Modérateur
- Son Age : 73
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Des vélos Harley,avec le carton dans les rayons et la pince à linge pour se rapprocher le plus possible du bruit d’un 1340Charly a écrit:boris-jc a écrit:leur but, à la fin : empêcher les gens de se déplacer en véhicule !!
La preuve : le progrès et l'avenir, c'est de revenir au vélo
" Le gouvernement change de braquet. Le Premier ministre, Edouard Philippe, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, présentent vendredi 14 septembre à Angers (Maine-et-Loire) le plan vélo du gouvernement, qui comporte 25 mesures. Objectif : tripler la part du vélo dans les déplacements "
chica- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
Ça passera pas au contrôle technique :-))
...vous aviez noté le projet d'immatriculer les vélos, dans le même texte...
"C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur"(Chinois ancien)
V
...vous aviez noté le projet d'immatriculer les vélos, dans le même texte...
V
boris-jc- Full Member
Bigard est chinois maintenant ?boris-jc a écrit:
V
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3