voyant clef rouge allumé
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voyant clef rouge allumé
Bonjour
Je possède un street glide de 2010
Je viens de changer mes feux arrières ainsi que les clignotants.
J'ai recâblé individuellement chaque feu.
J'ai actuellement le voyant rouge clef qui s'allume lorsque je met les clignotants.
lorsque j'éteint la bécane et la redémarre le voyant n'est plus allumé, par contre quand je remet les clignotants le voyant se réallume.
Il est à noté que je n'est pas câblé le fil rouge et blanc qui sur la notice est marqué CDI je ne savais pas ou le brancher.
et autre chose le voyant rouge s'allume au moment ou les clignotants se mettent a clignoter plus rapidement ce sont des LED.
Voilà si quelqu'un peut me renseigner.
Je possède un street glide de 2010
Je viens de changer mes feux arrières ainsi que les clignotants.
J'ai recâblé individuellement chaque feu.
J'ai actuellement le voyant rouge clef qui s'allume lorsque je met les clignotants.
lorsque j'éteint la bécane et la redémarre le voyant n'est plus allumé, par contre quand je remet les clignotants le voyant se réallume.
Il est à noté que je n'est pas câblé le fil rouge et blanc qui sur la notice est marqué CDI je ne savais pas ou le brancher.
et autre chose le voyant rouge s'allume au moment ou les clignotants se mettent a clignoter plus rapidement ce sont des LED.
Voilà si quelqu'un peut me renseigner.
piiston- Discoverer
- Son Age : 59
Ville et C.P : sudouest
Harley-Davidson : street bob 2014 / street glide
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: voyant clef rouge allumé
Bonjour,
Il aurait fallu poser la question dans le forum mécanique.
Tu as des codes erreurs?
Il aurait fallu poser la question dans le forum mécanique.
Tu as des codes erreurs?
Pascal_1584- Full Member
- Son Age : 51
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Re: voyant clef rouge allumé
Assure toi que t'es clignotants ainsi que ton éclairage fonctionne bien
Arthur12021970- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
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Date d'inscription : 28/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
Tout fonctionne bien à part la vitesse de clignotement
piiston- Discoverer
- Son Age : 59
Ville et C.P : sudouest
Harley-Davidson : street bob 2014 / street glide
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: voyant clef rouge allumé
Bonjour Piiston,piiston a écrit:Bonjour
Je possède un street glide de 2010
Je viens de changer mes feux arrières ainsi que les clignotants.
J'ai recâblé individuellement chaque feu.
En montant tes clignotants LED, quelle valeur de résistance as-tu mis en parallèle de tes nouveaux clignotants ? Si ce n'est pas la bonne valeur, ton souci de fonctionnement trop rapide des clignotants pourrait venir de là, sauf si en changeant les lampes tu as aussi changé la centrale de clignotement.
Ney
Ney- Discoverer
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Date d'inscription : 18/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
Changer la centrale de clignotants ou mettre des résistances car tes leds demande moins d'énergie
Arthur12021970- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
Harley-Davidson : Road king 1450 flhr
Date d'inscription : 28/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
Des résistances ok
De quel puissance ou résistance je ne sais comment l exprimer
De quel puissance ou résistance je ne sais comment l exprimer
piiston- Discoverer
- Son Age : 59
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Harley-Davidson : street bob 2014 / street glide
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: voyant clef rouge allumé
Me concernant mes compétences s'arrêtent ici mais ayant fait changer 2 ou 3 fois les clignotants d'origine par du leds et si les professionnels sont calés il te change le relais clignotants pour un travail bien fait, sinon des résistances
Renseigne toi sur ton relais d'origine et appel ou va voir un professionnel ou peut-être un membre du fofo assez calé en électricité pour t'expliquer exactement la marche à suivre V
Renseigne toi sur ton relais d'origine et appel ou va voir un professionnel ou peut-être un membre du fofo assez calé en électricité pour t'expliquer exactement la marche à suivre V
Arthur12021970- Full Member
- Son Age : 54
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Date d'inscription : 28/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
Bonjour Piiston.piiston a écrit:Des résistances ok
De quel puissance ou résistance je ne sais comment l exprimer
Dans un premier temps, il te faut faire l'état des lieux du matériel :
1) Anciens clignotants
Quelle est la puissance des lampes installées. Ce doit être 10W, 18 W ou 21 W. Prenons le cas de 21 W.
Soit P la puissance de la lampe = 21 W. Or nous savons depuis le collège que P= U x I ( puissance=produit de la tension par l'intensité). Sur une moto U = 12 V.
Nous avons alors l'intensité Ilamp = P / U = 21W/12V = 1,75 A.
Grâce à la loi d'Ohm (toujours vu au collège) nous savons aussi que U = R x I ( Tension en Volt = Résistance en Ohm multipliée par Intensité en Ampère) d'où on calcule que Rlamp= U / Ilamp = 12V / 1,75 A = 6,86 Omh.
Question subsidiaire amusante, si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera ?
2) Nouveaux clignotants
Dans la doc, s'ils sont homologués, donc dont la nomenclature commence par un "1" pour des clignos avant et un "2" pour des clignos arrière, il doit être précisé la valeur de la consommation soit en Watt, soit en Ampère. Si c'est en Watt nous devons calculer comme ci dessus la "résistance" équivalente des LED, si c'est en ampère la "résistance" des LED est Rled = U/Iled.
Nous avons maintenant les deux valeurs Rlamp résistance des ampoules traditionnelles, et Rled "résistance" des Led qui ne sont pas égales. or pour que la centrale de clignotants fonctionne correctement, cette centrale doit "voir" la même charge. Nous pouvons la calculer facilement.
Pour créer la même charge avec les ampoules LED qu'avec les ampoules classiques, il nous faut mettre une résistance en parallèle. Cette résistance se calcule facilement grâce à l'égalité suivante :
A) Soit Reqv la résistance équivalente du montage lampe LED + résistance mis en parallèle égale à aussi à Rlamp
B) Soit Rpara la résistance à mettre en parallèle que nous devons calculer
Alors 1/Reqv = 1/Rled +1/Rpara => 1/Rpara = 1/Reqv - 1/Rled soit Rpara = (Rled-Reqv) / Reqv x Rled
Il ne te reste plus qu'à remplacer les valeurs littérales par les valeurs calculées ou données dans la notice et tu auras la valeur de cette résistance à mettre en parallèle dans chaque clignotant.
Il reste un dernier calcul à faire,celui de la puissance à dissiper par la résistance.
Toujours en utilisant la formule Ppara = U x Ipara nous avons en appliquant la loi d'Ohm Ppara = U x (U/Rpara) = U x U /Rpara.
Voilà. Ça parait complétement indigeste à la première lecture, c'est comme les 40 fiches du permis moto. Et puis en y allant ligne par ligne, ça devient facile.
En restant disponible pour tout complément.
Ah si, une dernière chose ! Si ta moto est récente et si HD a prévu la chose, il est peut-être possible de faire une mise à jour de l'ordinateur de bord comme sur le Béaime (que j'aime pas) à partir de 2009. Les fins connaisseurs HD pourront sans doute nous le dire.
Ney
Dernière édition par Ney le Mar 12 Avr 2022 - 14:38, édité 2 fois
Ney- Discoverer
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Re: voyant clef rouge allumé
Me concernant j'ai un QI trop élevé j'ai donc sauté les années collège
Arthur12021970- Full Member
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Re: voyant clef rouge allumé
Ca y est ont à perdu notre amis Piiston. Il fait une gastro :46:c'est la faute à Ney
Arthur12021970- Full Member
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Re: voyant clef rouge allumé
Bonjour Arthur12021970,Arthur12021970 a écrit:Me concernant j'ai un QI trop élevé j'ai donc sauté les années collège
Ce n'est pas grave, ça a été revu au lycée puis encore à l'Université, même que là l'expression de l'intensité a un peu évolué en devenant Iled(t) = Imax_led sin (w t + j1). Heureusement pour nous, l'électricité moto a choisi le courant continu ce qui élimine le sinus.
Mais je ne veux pas t'offenser, cela tu le savais déjà. Par contre ça te fait un post de plus au compteur, et c'est important, enfin pas pour la communauté, mais pour toi.
Ney
Dernière édition par Ney le Mar 12 Avr 2022 - 14:42, édité 2 fois
Ney- Discoverer
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Date d'inscription : 18/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
En fait mon Qi est tellement élevé que j'ai pas U besooin d'aller à l'école
Arthur12021970- Full Member
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Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
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Date d'inscription : 28/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
Tu as totalement raison et je t'en félicite. Je n'en veux pour preuve que ton exceptionnelle orthographe. Là je m'incline et fais amende honorable, je suis incapable de te suivre, trop fort tu es.Arthur12021970 a écrit:En fait mon Qi est tellement élevé que j'ai pas U besooin d'aller à l'école
Ney
Ney- Discoverer
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Date d'inscription : 18/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
Faut se detendre Ney, tiens aller
Arthur12021970- Full Member
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Ville et C.P : VILLETTE D ANTHON 38280
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Date d'inscription : 28/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
Arthur12021970 a écrit:Faut se detendre Ney, tiens aller
Cool !
Ney- Discoverer
- Son Age : 69
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
Vous avez vu ça au collège ? Moi, j' ai attendu le lycée . Sinon , il vaut mieux partir sur une tension de 14 V . C'est ce qu 'on a moteur en marche .
louloupa- Full Member
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Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: voyant clef rouge allumé
et on a toujours pas les codes erreurs de notre ami Piiston demandés dès le 2e post
Jac75- Full Member
- Son Age : 62
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Harley-Davidson : RK 2019 S2 & SLIM 2021
Date d'inscription : 20/01/2018
Re: voyant clef rouge allumé
Christian Quesada aussiArthur12021970 a écrit:Me concernant j'ai un QI trop élevé j'ai donc sauté les années collège
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: voyant clef rouge allumé
P'tain, j'ai tout lu et maintenant j'ai mal au crâne .....Ney a écrit:Bonjour Piiston.piiston a écrit:Des résistances ok
De quel puissance ou résistance je ne sais comment l exprimer
Dans un premier temps, il te faut faire l'état des lieux du matériel :
1) Anciens clignotants
Quelle est la puissance des lampes installées. Ce doit être 10W, 18 W ou 21 W. Prenons le cas de 21 W.
Soit P la puissance de la lampe = 21 W. Or nous savons depuis le collège que P= U x I ( puissance=produit de la tension par l'intensité). Sur une moto U = 12 V.
Nous avons alors l'intensité Ilamp = P / U = 21W/12V = 1,75 A.
Grâce à la loi d'Ohm (toujours vu au collège) nous savons aussi que U = R x I ( Tension en Volt = Résistance en Ohm multipliée par Intensité en Ampère) d'où on calcule que Rlamp= U / Ilamp = 12V / 1,75 A = 6,86 Omh.
Question subsidiaire amusante, si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera ?
2) Nouveaux clignotants
Dans la doc, s'ils sont homologués, donc dont la nomenclature commence par un "1" pour des clignos avant et un "2" pour des clignos arrière, il doit être précisé la valeur de la consommation soit en Watt, soit en Ampère. Si c'est en Watt nous devons calculer comme ci dessus la "résistance" équivalente des LED, si c'est en ampère la "résistance" des LED est Rled = U/Iled.
Nous avons maintenant les deux valeurs Rlamp résistance des ampoules traditionnelles, et Rled "résistance" des Led qui ne sont pas égales. or pour que la centrale de clignotants fonctionne correctement, cette centrale doit "voir" la même charge. Nous pouvons la calculer facilement.
Pour créer la même charge avec les ampoules LED qu'avec les ampoules classiques, il nous faut mettre une résistance en parallèle. Cette résistance se calcule facilement grâce à l'égalité suivante :
A) Soit Reqv la résistance équivalente du montage lampe LED + résistance mis en parallèle égale à aussi à Rlamp
B) Soit Rpara la résistance à mettre en parallèle que nous devons calculer
Alors 1/Reqv = 1/Rled +1/Rpara => 1/Rpara = 1/Reqv - 1/Rled soit Rpara = (Rled-Reqv) / Reqv x Rled
Il ne te reste plus qu'à remplacer les valeurs littérales par les valeurs calculées ou données dans la notice et tu auras la valeur de cette résistance à mettre en parallèle dans chaque clignotant.
Il reste un dernier calcul à faire,celui de la puissance à dissiper par la résistance.
Toujours en utilisant la formule Ppara = U x Ipara nous avons en appliquant la loi d'Ohm Ppara = U x (U/Rpara) = U x U /Rpara.
Voilà. Ça parait complétement indigeste à la première lecture, c'est comme les 40 fiches du permis moto. Et puis en y allant ligne par ligne, ça devient facile.
En restant disponible pour tout complément.
Ah si, une dernière chose ! Si ta moto est récente et si HD a prévu la chose, il est peut-être possible de faire une mise à jour de l'ordinateur de bord comme sur le Béaime (que j'aime pas) à partir de 2009. Les fins connaisseurs HD pourront sans doute nous le dire.
Ney
Faut pas nous faire des coups comme ça, Ney, c'est qu'on est des gens simples, nous, tu sais.
Pour nous, l'élec c'est: le fil rouge sur le bouton rouge et le fer vert sur le bouton vert.
Dreineck- Full Member
- Son Age : 72
Ville et C.P : SAINT POL DE LEON - 29250
Harley-Davidson : SPRINGER Old Boy 95th
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: voyant clef rouge allumé
Merci Ney
J ai tout compris:
Nan c’est pas vrai mais merci quand même ça prend du temps d écrire tout ça
Les clignos j ai mit de la chinoiserie en vérité j ai monté un arrière de CVO mais comme les clignos éclairent en rouge j ai doublé par des Led jaunes donc pour voir les intensités Ben
jac75 je regarde demain les codes d erreur
Sachant que tout fonctionne correctement sauf quand j allume les clignos le voyant rouge s’allume
Par contre personne ne m à parlé du fil rouge et blanc marqué CDI sur le guide technique,quelqu un saurait il ou il se branche?
J ai tout compris:
Nan c’est pas vrai mais merci quand même ça prend du temps d écrire tout ça
Les clignos j ai mit de la chinoiserie en vérité j ai monté un arrière de CVO mais comme les clignos éclairent en rouge j ai doublé par des Led jaunes donc pour voir les intensités Ben
jac75 je regarde demain les codes d erreur
Sachant que tout fonctionne correctement sauf quand j allume les clignos le voyant rouge s’allume
Par contre personne ne m à parlé du fil rouge et blanc marqué CDI sur le guide technique,quelqu un saurait il ou il se branche?
piiston- Discoverer
- Son Age : 59
Ville et C.P : sudouest
Harley-Davidson : street bob 2014 / street glide
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: voyant clef rouge allumé
Dreine a écrit:P'tain, j'ai tout lu et maintenant j'ai mal au crâne .....
Faut pas nous faire des coups comme ça, Ney, c'est qu'on est des gens simples, nous, tu sais.
Pour nous, l'élec c'est: le fil rouge sur le bouton rouge et le fer vert sur le bouton vert.
Ha mais ça y est, je comprends maintenant que j'avais tout pas compris !
Depuis que je suis petit, j'ai toujours cru que le fil jaune c'était sur le bouton bleu et que le fil orange c'était sur le bouton gris. Ben flûte alors, si j'aurais su j'aurais pas venu.
Ney
PS 1 : pour le mal de crane : 2 Coreff au petit déjeuner, une à midi. Pour le soir une Britt blonde et deux Duchesse Anne. Durée du traitement : tant que nécessaire.
PS 2 :
C'est pô vrai du tout ! Z'êtes tous des Chevaliers, la preuve vous chevauchez des Harley, et na d'abord !c'est qu'on est des gens simples, nous, tu sais.
Ney- Discoverer
- Son Age : 69
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
La chaleur Ney ... la chaleur augmente la resistance ...Ney a écrit:
.....
[size=54]Question subsidiaire amusante, [/size]si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera [size=54]?[/size]
enfin il.me semble
Charley- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : L'IA 95
Harley-Davidson : FLH 1200 80 - FLSTC 105ème
Date d'inscription : 12/08/2009
Re: voyant clef rouge allumé
Bonjour Charley,Charley a écrit:La chaleur Ney ... la chaleur augmente la resistance ...Ney a écrit:
.....
[size=54]Question subsidiaire amusante, [/size]si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera [size=54]?[/size]
enfin il.me semble
Tout bon comme dirait Jacques. 20/20
Ney
Ney- Discoverer
- Son Age : 69
Ville et C.P : Naoned & Perros Guirec
Harley-Davidson : FLHTCSE2
Date d'inscription : 18/03/2022
Re: voyant clef rouge allumé
La résistance d' une ampoule est dix fois grande à chaud qu 'à froid .Charley a écrit:La chaleur Ney ... la chaleur augmente la resistance ...Ney a écrit:
.....
[size=54]Question subsidiaire amusante, [/size]si on mesure la résistance d'une ampoule de 21W avec un multimètre, on ne trouve pas du tout cette valeur. Qui nous l'expliquera [size=54]?[/size]
enfin il.me semble
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
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