Freewheeler VS Triglide
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Freewheeler VS Triglide
Salut à tous
Je commence sérieusement à songer à "la roue en plus" pour mon confort et surtout ma sécurité.
Depuis 50 ans que je vis en équilibre sur 2 roues et j'ai bien du mal à imaginer passer au trois roues.
Cependant à ce jour, sauf si la médecine me prépare une bonne surprise et j'ose y croire, il devient délicat pour moi de faire de longs trajets sauf à accepter qu'après quelques heures de route je me retrouve avec une godasse de ski et un gant de boxe du côté droit. C'est une image
Bref je commence à parcourir les sujets ad hok, et je ne parle pas du capitaine . J'au aussi envisagé les roulettes escamotables mais non je ne parviens pas à m'y faire.
J'ai compris que la conduite nécessite une certaine accoutumance (pousser fort le guidon pour tourner) et que l'engin restitue les imperfections de la route.
J'en appelle aux possesseurs de Tri afin de me donner leurs impressions, conseils et avis.
Je commence sérieusement à songer à "la roue en plus" pour mon confort et surtout ma sécurité.
Depuis 50 ans que je vis en équilibre sur 2 roues et j'ai bien du mal à imaginer passer au trois roues.
Cependant à ce jour, sauf si la médecine me prépare une bonne surprise et j'ose y croire, il devient délicat pour moi de faire de longs trajets sauf à accepter qu'après quelques heures de route je me retrouve avec une godasse de ski et un gant de boxe du côté droit. C'est une image
Bref je commence à parcourir les sujets ad hok, et je ne parle pas du capitaine . J'au aussi envisagé les roulettes escamotables mais non je ne parviens pas à m'y faire.
J'ai compris que la conduite nécessite une certaine accoutumance (pousser fort le guidon pour tourner) et que l'engin restitue les imperfections de la route.
J'en appelle aux possesseurs de Tri afin de me donner leurs impressions, conseils et avis.
Idefix- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Vermelles
Harley-Davidson : Road King 2014
Re: Freewheeler VS Triglide
Salut !Idefix a écrit:Salut à tous
Je viens de passer le cap des 40 000 km aux commandes du TriGlide, acheté il y a maintenant 5 ans.
Le covid et de pesantes contraintes familiales ont limité nos déplacements et ... ralenti son vieillissement.
Si tu envisages d'effectuer de longs trajets, il n'y a guère de comparaison possible. Il a été conçu pour cela. Bien équipé, sa capacité d'emport est supérieure à celle du Free.
Nous avons déjà effectué des étapes de 800km dans la journée sans problème.
Oublie tous les automatismes acquis du deux roues. Au début, ils peuvent même constituer un handicap, lors des virages notamment.
En trike, on vire à plat. C'est moins grâcieux, parfois frustrant. Les membres inférieurs sont peu sollicités, mais pas besoin d'une force herculéenne pour manier le guidon. Il suffit d'y penser en jouant sur l'amplitude du mouvement.
Pas d'interfile bien sûr, en raison des 1,40 m de largeur. Il vaut mieux le voir avec l'encombrement d'une petite voiture. Dans le même esprit, ne pas coller à la bordure des trottoirs. Pour cela, rester au milieu de la voie (pas de la route, hein !)
Ces engins sont stables par nature : les manoeuvres à très faible vitesse, voire les arrêts et marche arrière se vivent beaucoup plus facilement. Leur poids conséquent n'est plus un problème à ce niveau. C'est reposant, rassurant, etc. si c'est ce dont tu as besoin. (valable également pour un éventuel passager).
En revanche, la circulation dans les bouchons, en été n'est pas une sinécure ! Big Twin oblige...
Autre particularité : avec cette architecture, tu as 3 traces (normal, nest-ce pas?), c'est à dire plus qu'avec un deux roues ou même qu'une voiture !
Conséquence, il devient difficile d'esquiver ou de passer par dessus un obstacle. L'anticipation est donc, plus qu'ailleurs,absolument nécessaire.
Pour apprivoiser la bête, je me suis imposé un temps d'adaptation assortie d'une progression avant d'emmener qui ce soit en place arrière : tours de concession, autoroute, petite route, ville. Tout s'est bien passé.
Aucun passager ne s'est plaint jusqu'à présent (certains se sont endormis !).. Il faut toutefois reconnaître que les chaos, ralentisseurs, nids de poule, saloperies diverses ne sont guère appréciés et se font sentir.
Hormis ces points, puisque tu roules déjà en Harley, je crois que tu ne seras pas trop surpris par les particularités liées à la marque.
Le TriGlide, (base Electra-Ultra) pèse environ 35 kg de plus que le Free (base Road King, je crois). Ceci correspond à des usages différents, malgré des points communs.
La marche arrière pourtant si pratique, est électrique d'origine, mais je me suis promis de la remplacer par une méca à la première occasion. Bruit désagréable, réputation de fragilité, faible autonomie ... Je l'utilise le moins possible et pousser sur les jambes suffit dans la plupart des cas.
La discrétion est à oublier également. Etonnement, questionnements, autant d'occasions de faire de nouvelles rencontres sympa.
Au niveau "add-ons", j'ai ajouté un dossier pilote et remplacé les poignées. Encore une fois le Tri est déjà bien équipé. Le reste, (phare central, pare-choc, chromes divers, etc.) relève davantage de la cosmétique.
Je réfléchis toujours au passage en stage 1, mais j'ai abandonné le projet de Jekkyl/KessTech.
Dernière chose, le prix : il ne cesse de monter (comme ailleurs certes, mais il partait déjà d'assez haut). On trouve cependant des occasions intéressantes.
Conclusion : On adore notre gros bébé !
Dernière édition par Valpo HD le 25.09.24 18:37, édité 1 fois
Valpo HD- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Var West
Harley-Davidson : Tri-Glide (FLHTCUTG) 2017
Merci Valpo pour ce descriptif très complet
Idefix- Full Member
De rien ! Tout le plaisir était pour moi car faire le point de temps à autre est toujours bénéfique.Idefix a écrit:Merci Valpo pour ce descriptif très complet
Et si en plus, on aime le sujet
Valpo HD- Full Member
Je pense n'avoir pas grand chose a ajouter, j'ai commencé par le FW il a 3 ans et je regrette pas l'achat du TG même avec un tres grosse dif# de prix ( le noir d'occase et le Tobacco neuf!!, j'ai plus de petit cochon rose en porcelaine de saxe!)
Je roule tranquille mais j'ai mis encore de la soupline dans mes gants avec le 3cycle ça sautille comme un cabri sur route de type morvandieuse (ete comme hiver )
Mais bon je suis pas sur de mon équilibre avec mes genoux de grand pére qu'a trop sauté sur la planete... Je me vois bien sur une (autre que jaune) petit cube pour avoir toujours la sensation du virolo; le tri n'a pas cette osmose centrifuge de faire partie de ta belle ( mais qu'allez vous penser là, bande de pervers)
Maintenant, tu sais qu'on fait partie des gonzes qui ont pas le droit de chuter sans s'en remettre facilement et pis le tricycle on en rêvait gosses et ça reste notre liberté d'éternels enfants
Je roule tranquille mais j'ai mis encore de la soupline dans mes gants avec le 3cycle ça sautille comme un cabri sur route de type morvandieuse (ete comme hiver )
Mais bon je suis pas sur de mon équilibre avec mes genoux de grand pére qu'a trop sauté sur la planete... Je me vois bien sur une (autre que jaune) petit cube pour avoir toujours la sensation du virolo; le tri n'a pas cette osmose centrifuge de faire partie de ta belle ( mais qu'allez vous penser là, bande de pervers)
Maintenant, tu sais qu'on fait partie des gonzes qui ont pas le droit de chuter sans s'en remettre facilement et pis le tricycle on en rêvait gosses et ça reste notre liberté d'éternels enfants
vercassivelonos- Full Member
- Son Age : 18
Ville et C.P : 63190 Bort l'Etang
Harley-Davidson : RK police+ Tri Glide Tobacco
vercassivelonos a écrit:Je pense n'avoir pas grand chose a ajouter, j'ai commencé par le FW il a 3 ans et je regrette pas l'achat du TG même avec un tres grosse dif# de prix ( le noir d'occase et le Tobacco neuf!!, j'ai plus de petit cochon rose en porcelaine de saxe!)
et du coup la Soupline, sur une échelle de 1 à 10, tu pourrais donner quelle note pour le FW et le TG
Faut reconnaitre que les 2 roues latérales du Babystar de mes 5 ans avaient une utilité salutaire, néanmoins nous étions impatients et fier de quitter les béquilles pour atteindre le statut de "grand"
ça sent l'sapin tout ça
Idefix- Full Member
Idefix- Full Member
Valpo et Verca ont tout dit, perso j'adore piloter le Free de Corinne quand elle me le laisse, c'est super agréable, on fait souvent de la route à deux et c'est bien pratique, on peut amener des bagages et en se relayant au guidon on peut faire de la distance, je m'endors souvent derrière sur l'autoroute On pense monter des lowers pour un peu plus de confort par mauvais temps et le stage 1 pour la chauffe, sinon ça ne ne m'a pas posé de problème pour m'adapter, il faut juste penser aux roues arrières qui dépassent, et avec toutes les assistances électroniques on peut rouler détendu, Corinne aussi s'y est vite habitué et elle se sent beaucoup plus en sécurité que sur son Sportster, elle ne changera plus maintenant...
Quand je serai vieux je ferai pareil, mais j'ai le temps...
Quand je serai vieux je ferai pareil, mais j'ai le temps...
Big Al- Full Member
Ville et C.P : BEARN PAYS BASQUE 64 for ever
Harley-Davidson : FLHRXS 114, FLRT114
Malheureusement, peu d'éléments objectifs de comparaison, contrairement à ce que le titre peut laisser espérer, mais les deux lascars se sont visiblement bien amusés et j'aurais bien aimé me joindre à eux.Idefix a écrit:
C'est le genre de rencontre qu'on fait de temps à autre et qui contribue au plaisir de rouler.
@ Verca : je suis surpris que tu sautilles comme un cabri : d'après les photos que tu publies, tes tricycles semblent le plus souvent chargés comme des mules.
@ Big Al : la "philosophie" de chacun des deux est différente, en effet. Le Free pour le Fun, le Tri pour le Travel (je crois que je radote). L'essentiel est que nous y trouvions notre plaisir puisque la raison demeure loin derrière (une fois le chèque signé). Comme tu le rappelles fort justement, le sentiment de sécurité apporté par cette formule est un atout appréciable.
Bonnes routes à tous !
Valpo HD- Full Member
Chargé comme une mule et sautillant comme un cabri! ben, c'est tout moi
Et "Tobaco", ce n'est pas tout à fait innocent non plus, n'est-ce pas ?vercassivelonos a écrit:Chargé comme une mule et sautillant comme un cabri! ben, c'est tout moi
Valpo HD- Full Member
je pence que tt a été dit pour le mien suis en stage 1 j'arrive au 50000km suis passer au triglide car je tenait plu l electra arrivait au max a faire 350km dans la journées 700 sur deux j le 3em j bloquer pour une semaine au lit maintenant je reroule comme je veux mon plu grand parcourt 1400 km en une fois fatigue normal mais pas eu mal au dos comme la dit valpo il y a un tip apprentissage a faire histoire de prendre la bête en main ( pour moi je my suis Aser vite adapter Jai conduit plusieurs années en side et Jai trouve une similitude homie bien sur le déport ) au niveau confort je vais rajouter un dossier pilote je pence que sa fera un tip plus
bref sait une très bonne machine et je regrette pas mon achat
un seul ti conseil prend le av abs au niveau freinage sous la pluie sait bc mieux
bref sait une très bonne machine et je regrette pas mon achat
un seul ti conseil prend le av abs au niveau freinage sous la pluie sait bc mieux
patrice1961- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : nievroz 01120
Harley-Davidson : tri glide ultra
Au niveau des consommables: pneus, plaquettes de freins ainsi que la consommation d'essence, quelle est la différence par rapport à un touring?
Paul30- Full Member
Ville et C.P : 30 .entre cevennes et garrigue
Harley-Davidson : V6
Pneu avant : entre 20 et 24 000 km.Paul30 a écrit:Au niveau des consommables: pneus, plaquettes de freins ainsi que la consommation d'essence, quelle est la différence par rapport à un touring?
Plaquettes : vers 40 000 km
Conso : 7,5 l/100 km, moyenne établie sur la base des relevés effectués à chaque plein (SP.98). 95 % en duo, sur trajet routier, l’autonomie annoncée est supérieure à 300 km. Elle tombe à environ 220 en mixte (petites routes dans les collines et péri-urbain).
J’aimerais bien pouvoir comparer ces données avec un engin en stage 1, justement.
Malgré le batwing, l’aérodynamique est certainement comparable à celle d’une armoire normande en raison des deux roues et de la position de conduite.
Sinon, pour le reste, entretien tous les 8 000.
En ce moment, c’est le train arriere qui fait l’objet de mon attention. Si les pneus sont encore bons (durée de vie ?), j’aimerais bien remplacer les amortos mais je n’arrive pas à choisir.
En espérant avoir été utile...
Valpo HD- Full Member
valpo pour le train arrière suit sur les 50000km perte d'un peut d'adhérence sur le mouiller pour l av idem que pour toi
sur la conso entre 7l et8l le plein autour des 250km apret tt depant de ma conduite en majorité du temp a deux plus le chien
pour les plaquette changer une fois l'arrière et la il vienne de me changer l av avec l'accident mais elle était prévu de tt façon
sur la conso entre 7l et8l le plein autour des 250km apret tt depant de ma conduite en majorité du temp a deux plus le chien
pour les plaquette changer une fois l'arrière et la il vienne de me changer l av avec l'accident mais elle était prévu de tt façon
patrice1961- Full Member
Une chose qui m'avait frappé sur le FW de Verca c'est une tendance au guidonnage à basse vitesse même si le mouvement avait l'air faible, les TG par contre ont l'air plus stable
De tout façon , comme avec un side , il faut un long apprentissage avant d'être à l'aise sauf qu'à mon avis de side cariste, les 3 roues seront très difficilement joueur alors qu'un side quand on l'a bien en main est redoutable.
Il y a longtemps à mon 1er Morzine, j'avais rencontré un ancien qui avait fait monter son electra en EML pour pouvoir continuer à rouler et du coup il était venu avec le petit fils
De tout façon , comme avec un side , il faut un long apprentissage avant d'être à l'aise sauf qu'à mon avis de side cariste, les 3 roues seront très difficilement joueur alors qu'un side quand on l'a bien en main est redoutable.
Il y a longtemps à mon 1er Morzine, j'avais rencontré un ancien qui avait fait monter son electra en EML pour pouvoir continuer à rouler et du coup il était venu avec le petit fils
_________________________________________________________________________________
tdzeus30- Modérateur
- Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
D'où ma question,car un side, ça bouffe pas mal de gomme surtout si l'on s'amuse avec sur les petites routes viroleuses. :tdzeus30 a écrit:Une chose qui m'avait frappé sur le FW de Verca c'est une tendance au guidonnage à basse vitesse même si le mouvement avait l'air faible, les TG par contre ont l'air plus stable
Apparemment,ce n'est pas le cas avec les deux roues motrices du trike.
Paul30- Full Member
pas les même piège tdzeus jai bc plus de temps a maitriser la conduite side que le triglide en traute les virage av la roue qui se lève se qui est régulier en side (dou bien métriser cette Manœuvre )
juste pour en rire mon 1er side un gep sur un guzzy jai jamais su sortir de valence et moi qui faisait le keke av plu e 10 ans de moto résultat un pote qui est venu chercher le side et moi qui est apprit sur un parking
les pièges sont pas les mêmes en triglide sur un virage en side ou tu lève ou tu fait un tt droit ( virage a droite ) sur le tri juste jerer ton freinage et lacération ou tu fait un tt droit aussi
et pourtant 2 conduite différente mais av bc de similitude quand mm
mais si tu veux attaquer un peut sait sur le side tient mieux que tri en montagne (
je fessait le réglage moi mm sur le side )
je regrette pas mon tri mais j aurait préférer réatteler mais bon madame na pas voulu
donc résulta bc de similitude entre les deux ( ceci ma pas empêcher de lever la roue ar dans un rond point grosse frayeur mais bon il réagit bien
donc que se lun. ou l'autre une période d'apprentissage on est jamais a labrit sa fait 6ans que je roule av le tri résulta une bestiole une voiture puit deux et on finit dans un rond poing 5mois sans moto et un peut plu e 17000 euro de réparation pour mon 1er quarton
juste pour en rire mon 1er side un gep sur un guzzy jai jamais su sortir de valence et moi qui faisait le keke av plu e 10 ans de moto résultat un pote qui est venu chercher le side et moi qui est apprit sur un parking
les pièges sont pas les mêmes en triglide sur un virage en side ou tu lève ou tu fait un tt droit ( virage a droite ) sur le tri juste jerer ton freinage et lacération ou tu fait un tt droit aussi
et pourtant 2 conduite différente mais av bc de similitude quand mm
mais si tu veux attaquer un peut sait sur le side tient mieux que tri en montagne (
je fessait le réglage moi mm sur le side )
je regrette pas mon tri mais j aurait préférer réatteler mais bon madame na pas voulu
donc résulta bc de similitude entre les deux ( ceci ma pas empêcher de lever la roue ar dans un rond point grosse frayeur mais bon il réagit bien
donc que se lun. ou l'autre une période d'apprentissage on est jamais a labrit sa fait 6ans que je roule av le tri résulta une bestiole une voiture puit deux et on finit dans un rond poing 5mois sans moto et un peut plu e 17000 euro de réparation pour mon 1er quarton
patrice1961- Full Member
Tout à fait, la chose la plus bête que j'ai vu sur un trike, c'est un limougeaud qui avait tourné trop vite et qui a coincé le trike au niveau de la,roue arrière avec un panneau....
Un copain handicapé gravement en a un avec une commande des vitesses automatique, il le gère très facilement
Un copain handicapé gravement en a un avec une commande des vitesses automatique, il le gère très facilement
Dernière édition par tdzeus30 le 29.09.24 13:40, édité 2 fois
_________________________________________________________________________________
tdzeus30- Modérateur
MerciValpo HD a écrit:Pneu avant : entre 20 et 24 000 km.Paul30 a écrit:Au niveau des consommables: pneus, plaquettes de freins ainsi que la consommation d'essence, quelle est la différence par rapport à un touring?
Plaquettes : vers 40 000 km
Conso : 7,5 l/100 km, moyenne établie sur la base des relevés effectués à chaque plein (SP.98). 95 % en duo, sur trajet routier, l’autonomie annoncée est supérieure à 300 km. Elle tombe à environ 220 en mixte (petites routes dans les collines et péri-urbain).
J’aimerais bien pouvoir comparer ces données avec un engin en stage 1, justement.
Malgré le batwing, l’aérodynamique est certainement comparable à celle d’une armoire normande en raison des deux roues et de la position de conduite.
Sinon, pour le reste, entretien tous les 8 000.
En ce moment, c’est le train arriere qui fait l’objet de mon attention. Si les pneus sont encore bons (durée de vie ?), j’aimerais bien remplacer les amortos mais je n’arrive pas à choisir.
En espérant avoir été utile...
Ça ne bouffe pas beaucoup de pneus et la consommation est à peine supérieure d'un litre a mon road glide.
Paul30- Full Member
Merci pour vos anecdotes, globalement il semble difficile de se faire un avis sans avoir essayé.
La conso Plus élevé n'est pas surprenante vu le gabarit de l'engin.
La conso Plus élevé n'est pas surprenante vu le gabarit de l'engin.
Idefix- Full Member
Pour la conso, avec un poids supérieur à 550 kg + 3 roues dont 2 pneus larges, je me dis qu'il n' y a pas de miracle à espérer. Je me demande quand même parfois si ce n'est pas ma façon de conduire qui est en cause.
Des retours d'autres utilisateurs ?
Des retours d'autres utilisateurs ?
Valpo HD- Full Member
tu a tt a fait raison valpo moi le premier je voit une nette différance de conso rien que quand je conduit seul ou av madame seul jai tendance a avoir une conduite plu sec et un peut plu vite avec madame et le chien je roule bc plu tranquille et plus en souplesse mais la ou jai l'impression de bc plus consommer sait sur l'autoroute caler a 130kmh (jamais vérifier ma conso en réel )
patrice1961- Full Member
Avec Corinne à deux dessus sur l'autoroute, la conso monte pas mal surtout avec du vent, mais sinon en usage mixte elle est plutôt à 6,5L, la bécane est stock...
Big Al- Full Member
Ville et C.P : BEARN PAYS BASQUE 64 for ever
Harley-Davidson : FLHRXS 114, FLRT114
La traînée du trike est très supérieure à un solo,tout comme les sides.
En général il y a une vitesse charnière au delà de laquelle la conso augmente en flèche.
Mais il y a,aussi des choses bizarres, mon side à un moteur issu d'une BAR, bien que largement 50% plus léger, la conso des 2 véhicules est quasi la même, donc le poids,n'est pas si fondamental
En général il y a une vitesse charnière au delà de laquelle la conso augmente en flèche.
Mais il y a,aussi des choses bizarres, mon side à un moteur issu d'une BAR, bien que largement 50% plus léger, la conso des 2 véhicules est quasi la même, donc le poids,n'est pas si fondamental
Dernière édition par tdzeus30 le 29.09.24 13:40, édité 1 fois
tdzeus30- Modérateur
tdzeus30 a écrit:La traînée du trike est très supérieure à un solo,tout comme les sides.
Je n'y vois qu'un problème, le pilote qui a le pieds ou doigt lourd, quoi d'autre.
La cinématique du Zeus est bien particulier, renvois d'angle de transmission, système de rapports type crabot sur une boite classic, bref une technologie qui certes est fiable mais pas forcément des plus économe mécaniquement.
Un 2l est certes coupleux alors qu'un 1.6 aurais aussi bien fait l'affaire, mais à l'époque cela était ce qu'il y avait de mieux, ce qui leur à aussi couté la vie en ne voulant pas changer mécaniquement.
robotriri- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Rillette-Land
Harley-Davidson : Road-Glide S 2015.
Comme toi entre 6 litres et 7 litresBig Al a écrit:Avec Corinne à deux dessus sur l'autoroute, la conso monte pas mal surtout avec du vent, mais sinon en usage mixte elle est plutôt à 6,5L, la bécane est stock...
King- Full Member
Ville et C.P : Moissat 63190
Harley-Davidson : softail heritage + chop 1200
finalement c'est pas i excessif que ça !
Idefix- Full Member
6.5 à 7 l sur le TG le FW (stagé) me faisait 7l ,7l5
La peur de foutre 10 ans d'économie dans le fossé?
vercassivelonos a écrit:6.5 à 7 l sur le TG le FW (stagé) me faisait 7l ,7l5
C'est un investissement qu'on ne peut prendre à la légère.
Mais j'attends encore de connaître le verdict des toubibs pour savoir quel chemin prendre
Wait & see
Idefix- Full Member
Page 1 sur 2 • 1, 2