Modifications avant la fin du rodage
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Modifications avant la fin du rodage
Bonjour,
Une très bonne question à été posée dans un topic mais je pense qu'elle mérité un sujet à part entière.
La fin du rodage est officiellement annoncée, d'après le carnet d'entretien, à 1600 km. Du moins, c'est la distance qu'il faut parcourir au maximum avant le premier entretien...
Toutefois, est-il possible, conseillé, recommandé ou "surtout à ne pas faire" d'effectuer quelques modifications que ce soit genre changement des échappements, changement du filtre à air,... avant la fin du rodage des 1600 km ?
Mon V-Rod n'a que 700 Km et je le laisse très prochainement (vers les 900 Km) chez un gris pour changement des pots....
Une très bonne question à été posée dans un topic mais je pense qu'elle mérité un sujet à part entière.
La fin du rodage est officiellement annoncée, d'après le carnet d'entretien, à 1600 km. Du moins, c'est la distance qu'il faut parcourir au maximum avant le premier entretien...
Toutefois, est-il possible, conseillé, recommandé ou "surtout à ne pas faire" d'effectuer quelques modifications que ce soit genre changement des échappements, changement du filtre à air,... avant la fin du rodage des 1600 km ?
Mon V-Rod n'a que 700 Km et je le laisse très prochainement (vers les 900 Km) chez un gris pour changement des pots....
oliviervrod- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : St-Nazaire (44)
Harley-Davidson : V-ROD 1250
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
je n'y connais rien dans ce domaine,mais pour mon v-rod la modif des echappement a ete faite des la sortie d'usine,avant meme qu'un quelconque rodage soit fait,et en aucun cas les cons(je suis allé dans 3 differente) ne m'ont avertis d'un quelconque probleme a propos de ce sujet.donc s'il n'ont rien dit c'est que en aucun cas la moto doit en souffrir,maintenant,je ne l'es pas recu(et c'est pas pour tout de suite) et donc je ne peut pas dire si les modif avant rodage ont ete nocif a la becane.
a voir mais je ne pense pas.
a voir mais je ne pense pas.
pippow- Discoverer
- Son Age : 64
Ville et C.P : Belgique
Harley-Davidson : Fat-Boy 1991 limited edition us 400ex
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
1.600 bornes nest pa la fin du rodage ... et de loin ! simplement ils font une révision (visserie, ect..) et changent l'huile pour de la "normale" (20w50)...
Le chef d'atelier qui m'avait posé le stage 1 à 1.000 km m'avai dit qu'il n'aimait pas le faire si tôt car on a tendance à ouvrir aprés ... à trop ouvrir ... j'ai essayé de rester calme, mais c'est vrai que c'est moins facile avec le son des pots qui t'entraine...
Le chef d'atelier qui m'avait posé le stage 1 à 1.000 km m'avai dit qu'il n'aimait pas le faire si tôt car on a tendance à ouvrir aprés ... à trop ouvrir ... j'ai essayé de rester calme, mais c'est vrai que c'est moins facile avec le son des pots qui t'entraine...
Jc- Full Member
- Ville et C.P : A Quelle Heure ?
Harley-Davidson : Oui.
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
Jc a écrit:1.600 bornes nest pa la fin du rodage ... et de loin ! simplement ils font une révision (visserie, ect..) et changent l'huile pour de la "normale" (20w50)...
Le chef d'atelier qui m'avait posé le stage 1 à 1.000 km m'avai dit qu'il n'aimait pas le faire si tôt car on a tendance à ouvrir aprés ... à trop ouvrir ... j'ai essayé de rester calme, mais c'est vrai que c'est moins facile avec le son des pots qui t'entraine...
Ok, en ce qui concerne le fait d'ouvrir, je tacherai de le faire petit
Et en ce qui concerne la fin du rodage alors, à partir de quand peut-on ouvrir en grand ?
oliviervrod- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : St-Nazaire (44)
Harley-Davidson : V-ROD 1250
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
il me semble que sur une bécane le moteur (les pieces) commence à se mettre en place entre 5 et 7000 kms... maintenant de la à te dire à partir de quand tu peux ouvrir, nous au boulot que le véhicule soit neuf ou non on lui met ce qu'il faut quand il y a besoin, de toute façon l'entretien derriere est plus que regulierement fait. Donc à toi de voir...
fab78- Full Member
- Son Age : 43
Ville et C.P : Versailles -78-
Harley-Davidson : 1130 StreetRod partie... 883 rigid...partie Maintenant 1450 street glide
Date d'inscription : 14/02/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
Mon cons m'avait parler aussi des 8000 kilomètres pour finir le rodage, mais bon j'ai craquer à 3000 bornes, MEA CULPA !!!
Fredeath- Interested
- Son Age : 49
Ville et C.P : Nantes en Bretagne
Harley-Davidson : Gros BOB
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
Merci Oliviervrod pour ce post, très enrichisant!! Une autre question peut être pour Jc, comme je ne savais pas que la partie échappement constituait le stage 1, tu peux m'en dire plus sur le stage 2???
D'avance merci
D'avance merci
Goldorak- Discoverer
- Son Age : 52
Ville et C.P : Marcy l'Etoile -69-
Harley-Davidson : VROD 2008
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
Hola ... un "stage 1" (1ere étape) ne se limite pas à changer les silencieux ... ça, ça sert juste à faire plus de bruit, mais ça n'a rien à voir avec une modif ...
Le principe d'une premiére modif du moteur, c'est de libérer l'échappement et les admissions ... officiellement pour remettre le moteur dans sa configuration d'origine avant sa castration par nos mormes anti pollution. ...
Pour les pots, tu peux changer uniquement les silencieux pour les remplacer par des plus libérés (ce que fait la majorité pour une question d'€ ou de $...) ou carrément changer la ligne complète d'échappement, plus souvent effectué sur les Sportst' ou sur les Fxd parce que plus efficace...
Pour les admissions, ça passe par un filtre plus "goulu" pour l'air et soit un changement de gicleurs sur le carbu, soit un carbu plus gourmand, soit une cartographie "de course" pour les injectées, ou un boitier de modification des courbes ou de l'enrichissement du module, voire les deux ...
voilà, tu as un résumé de l'essentiel pour le stage 1...
Pour l'étape suivante, là, va falloir demander aux mécaniqueux du forum ... ils t'aideront bien mieux que moi ...
Lis, fouilles ... ça a été mainte fois expliqué sur le forum ...
Le principe d'une premiére modif du moteur, c'est de libérer l'échappement et les admissions ... officiellement pour remettre le moteur dans sa configuration d'origine avant sa castration par nos mormes anti pollution. ...
Pour les pots, tu peux changer uniquement les silencieux pour les remplacer par des plus libérés (ce que fait la majorité pour une question d'€ ou de $...) ou carrément changer la ligne complète d'échappement, plus souvent effectué sur les Sportst' ou sur les Fxd parce que plus efficace...
Pour les admissions, ça passe par un filtre plus "goulu" pour l'air et soit un changement de gicleurs sur le carbu, soit un carbu plus gourmand, soit une cartographie "de course" pour les injectées, ou un boitier de modification des courbes ou de l'enrichissement du module, voire les deux ...
voilà, tu as un résumé de l'essentiel pour le stage 1...
Pour l'étape suivante, là, va falloir demander aux mécaniqueux du forum ... ils t'aideront bien mieux que moi ...
Lis, fouilles ... ça a été mainte fois expliqué sur le forum ...
Jc- Full Member
- Ville et C.P : A Quelle Heure ?
Harley-Davidson : Oui.
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
... pas capté que j'étais chez les V-Rod ... qui sont tous injectés ...
tu vires donc le passage sur le carbu de mon post précedent ...
tu vires donc le passage sur le carbu de mon post précedent ...
Jc- Full Member
- Ville et C.P : A Quelle Heure ?
Harley-Davidson : Oui.
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
Ok merci beaucoup Jc pour ces informations, je continue à fouiller...
Goldorak- Discoverer
- Son Age : 52
Ville et C.P : Marcy l'Etoile -69-
Harley-Davidson : VROD 2008
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
Fredeath a écrit:Mon cons m'avait parler aussi des 8000 kilomètres pour finir le rodage, mais bon j'ai craquer à 3000 bornes, MEA CULPA !!!
d'après la doc:
80km à maxi 5000tr
jusqu'à 800km : montées à 7000 autorisées, éviter de rester à un régime constant
et éviter les sous-régimes
après, c'est sûr que le moteur n'est pas encore rodé, mais il n'est plus nécessaire d'être aussi limité
vette.c5- Discoverer
- Son Age : 61
Ville et C.P : Toulouse (31)
Harley-Davidson : VRSCAW A 2008
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
Je viens de passer chez le concessionnaire Harley à Nantes.
Lui, ne voit aucun inconvénient à faire des modif moteur quelque soit le nombre de kilomètres....
Lui, ne voit aucun inconvénient à faire des modif moteur quelque soit le nombre de kilomètres....
oliviervrod- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : St-Nazaire (44)
Harley-Davidson : V-ROD 1250
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
La mienne a été modifiée ( filtre,échapement, cartographie ) avant d'etre livrée.
Je la rode ainsi, aucunes contre indications ne ma été signalées par l'agence.
@+ ICE
Je la rode ainsi, aucunes contre indications ne ma été signalées par l'agence.
@+ ICE
ICE-MAN- Discoverer
- Son Age : 58
Ville et C.P : Charleroi -Belgique-
Harley-Davidson : Night-Rod Special "1250" 2008
Date d'inscription : 28/03/2008
Modifications avant la fin du rodage
salut a tous
sur la mienne les pot on ete change avant la livraison de la moto et les chicane on ete retirè(MODEL SEBRING)COMME J'HABITE AU LUXEMBOURG LA MOTO MA ETE LIVRE AVEC 125CV +10 POUR LE POT SANS LES CHICANES.MON REVENDEUR ME COSEIL ENCORE UN CHIP PLUS MODIFICATION DE L' ADMITION D'AIR.
SUIVIT D'UNE CARTO(CAR LE MELANGE AIR ESSENCE REGLE D'ORIGINE POUR L'EUROPE N'EST PAS LE BON PARRAIT IL)
CA POUR LES INFO QUE MON REVENDEUR M'A DONNE.
SALUT ET BONNE ROUTE TAZ
sur la mienne les pot on ete change avant la livraison de la moto et les chicane on ete retirè(MODEL SEBRING)COMME J'HABITE AU LUXEMBOURG LA MOTO MA ETE LIVRE AVEC 125CV +10 POUR LE POT SANS LES CHICANES.MON REVENDEUR ME COSEIL ENCORE UN CHIP PLUS MODIFICATION DE L' ADMITION D'AIR.
SUIVIT D'UNE CARTO(CAR LE MELANGE AIR ESSENCE REGLE D'ORIGINE POUR L'EUROPE N'EST PAS LE BON PARRAIT IL)
CA POUR LES INFO QUE MON REVENDEUR M'A DONNE.
SALUT ET BONNE ROUTE TAZ
taz 666- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : Sandweiler (luxembourg)
Harley-Davidson : night rod special 1250
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Modifications avant la fin du rodage
Je ressuscite ce poste car bientôt en rodage, j'ai entendu un rodage à 1 600 kms et un autre, définitif à 8 000 kms pour une V ROD.
Je sais qu'il faut y aller molo au début, mais à partir de quand peut on la "cravacher", sans aller dans la zone rouge, bien sur.
Entendez par cravacher, avoir des accélérations franches tout en ridant.
Y a-t-il des régimes moteurs à respecter par rapport aux kms : je sais qu'il y a un manuel d'utilisation, mais comment avez vous rodez ?
Je sais qu'il faut y aller molo au début, mais à partir de quand peut on la "cravacher", sans aller dans la zone rouge, bien sur.
Entendez par cravacher, avoir des accélérations franches tout en ridant.
Y a-t-il des régimes moteurs à respecter par rapport aux kms : je sais qu'il y a un manuel d'utilisation, mais comment avez vous rodez ?
Y42- Discoverer
- Son Age : 53
Ville et C.P : 42 300 ROANNE
Harley-Davidson : V ROD SPECIALE
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: Modifications avant la fin du rodage
ICE-MAN a écrit:La mienne a été modifiée ( filtre,échapement, cartographie ) avant d'etre livrée.
Je la rode ainsi, aucunes contre indications ne ma été signalées par l'agence.
@+ ICE
La meme livrée avec le Stage 1 a 0 km
Anakin- Full Member
- Son Age : 46
Ville et C.P : Sables d'olonne 85100
Harley-Davidson : Night Rod Special '12
Date d'inscription : 19/08/2011
Rodage
:68:J'ai toujours changé les pots d'origine sur toutes mes bécanes, bien avant les 1600 km préconisés... sans soucis pour quoi que ce soit... même pas la garentie...
Des potes font faire pas mal de modifs avant même de prendre livraison dans la concession de leur bécanes, Stage1, pots, etc...!
Des potes font faire pas mal de modifs avant même de prendre livraison dans la concession de leur bécanes, Stage1, pots, etc...!
lespagnol-x- Discoverer
- Son Age : 67
Ville et C.P : 31780
Harley-Davidson : Street bob - Night Rod Spécial 2012
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Modifications avant la fin du rodage
Je suis surpris par la notion de rodage
Mon concessionnaire m'a dit il y a 15 jours lors de la récupération de mon V-Rod qu'il n'y avait aucune attention particulière à avoir
QUID?
Moi j'y vais comme avec ma dernière moto à donf quand j'ai envie, mais c'est pas tout le temps quand même... un peu d'autoroute en changeant le régime moteur enfin rien de spécial.
A la lecture de vos coms, est-ce que je fais une connerie
Mon concessionnaire m'a dit il y a 15 jours lors de la récupération de mon V-Rod qu'il n'y avait aucune attention particulière à avoir
QUID?
Moi j'y vais comme avec ma dernière moto à donf quand j'ai envie, mais c'est pas tout le temps quand même... un peu d'autoroute en changeant le régime moteur enfin rien de spécial.
A la lecture de vos coms, est-ce que je fais une connerie
Houfduciel- Newbie
- Son Age : 54
Ville et C.P : 27730 Epieds
Harley-Davidson : VRSC V-ROD muscle 2013
Date d'inscription : 23/06/2013
Re: Modifications avant la fin du rodage
je vais ramener quelques infos:
prenons la configuration origine US; poulie 28 dents, cornet 115 HP et cartographie plus "libre" (en différence avec les normes de l'hexagone)
donc deja on peux se dire que ces modifs avec la carto qui armonise le tout ne change rien au rodage par rapport au modèles vendu à la sortie de milwaukee...
un autre son de cloche provenant d'un de mes profs de mécanique:" certains véhicules sont vendu avec de l'huile de rodage (donc plus abrasive) pour roder la mécanique correctement"
Au final je dirai que quelquesoit les modifs que tu fait et le kilométrage que tu as il faut faire un rodage aprés avoir fait de grosses modifications sur le moteur (filtre et échappement compris) histoire que le moteur se rode (ou s'habitue) aux changements.
En tout cas depuis que j'ai fait l'acquisition du dynojet pour modifier la carto et l'ajuster suivant les relevés des sondes je sent que la moto marche plus "correctement".
Enfin: la carto française a tendance à faire chauffer la moto et étouffer le moteur pour rester dans les 100 CV et ne pas polluer, que dire d'un rodage dans ces conditions?
prenons la configuration origine US; poulie 28 dents, cornet 115 HP et cartographie plus "libre" (en différence avec les normes de l'hexagone)
donc deja on peux se dire que ces modifs avec la carto qui armonise le tout ne change rien au rodage par rapport au modèles vendu à la sortie de milwaukee...
un autre son de cloche provenant d'un de mes profs de mécanique:" certains véhicules sont vendu avec de l'huile de rodage (donc plus abrasive) pour roder la mécanique correctement"
Au final je dirai que quelquesoit les modifs que tu fait et le kilométrage que tu as il faut faire un rodage aprés avoir fait de grosses modifications sur le moteur (filtre et échappement compris) histoire que le moteur se rode (ou s'habitue) aux changements.
En tout cas depuis que j'ai fait l'acquisition du dynojet pour modifier la carto et l'ajuster suivant les relevés des sondes je sent que la moto marche plus "correctement".
Enfin: la carto française a tendance à faire chauffer la moto et étouffer le moteur pour rester dans les 100 CV et ne pas polluer, que dire d'un rodage dans ces conditions?
Hipusnitu- Full Member
- Son Age : 45
Ville et C.P : Sud 77
Harley-Davidson : Road king 1340 (97)
Date d'inscription : 17/07/2012
.....!
Qu'en France on a moins de bol... que partout ailleursHipusnitu a écrit:je vais ramener quelques infos:
prenons la configuration origine US; poulie 28 dents, cornet 115 HP et cartographie plus "libre" (en différence avec les normes de l'hexagone)
donc deja on peux se dire que ces modifs avec la carto qui armonise le tout ne change rien au rodage par rapport au modèles vendu à la sortie de milwaukee...
un autre son de cloche provenant d'un de mes profs de mécanique:" certains véhicules sont vendu avec de l'huile de rodage (donc plus abrasive) pour roder la mécanique correctement"
Au final je dirai que quelquesoit les modifs que tu fait et le kilométrage que tu as il faut faire un rodage aprés avoir fait de grosses modifications sur le moteur (filtre et échappement compris) histoire que le moteur se rode (ou s'habitue) aux changements.
En tout cas depuis que j'ai fait l'acquisition du dynojet pour modifier la carto et l'ajuster suivant les relevés des sondes je sent que la moto marche plus "correctement".
Enfin: la carto française a tendance à faire chauffer la moto et étouffer le moteur pour rester dans les 100 CV et ne pas polluer, que dire d'un rodage dans ces conditions?
lespagnol-x- Discoverer
- Son Age : 67
Ville et C.P : 31780
Harley-Davidson : Street bob - Night Rod Spécial 2012
Date d'inscription : 10/05/2012
Re: Modifications avant la fin du rodage
lespagnol-x a écrit:Qu'en France on a moins de bol... que partout ailleursHipusnitu a écrit:je vais ramener quelques infos:
prenons la configuration origine US; poulie 28 dents, cornet 115 HP et cartographie plus "libre" (en différence avec les normes de l'hexagone)
donc deja on peux se dire que ces modifs avec la carto qui armonise le tout ne change rien au rodage par rapport au modèles vendu à la sortie de milwaukee...
un autre son de cloche provenant d'un de mes profs de mécanique:" certains véhicules sont vendu avec de l'huile de rodage (donc plus abrasive) pour roder la mécanique correctement"
Au final je dirai que quelquesoit les modifs que tu fait et le kilométrage que tu as il faut faire un rodage aprés avoir fait de grosses modifications sur le moteur (filtre et échappement compris) histoire que le moteur se rode (ou s'habitue) aux changements.
En tout cas depuis que j'ai fait l'acquisition du dynojet pour modifier la carto et l'ajuster suivant les relevés des sondes je sent que la moto marche plus "correctement".
Enfin: la carto française a tendance à faire chauffer la moto et étouffer le moteur pour rester dans les 100 CV et ne pas polluer, que dire d'un rodage dans ces conditions?
a oui mais ça c'est pas nouveau
Hipusnitu- Full Member
- Son Age : 45
Ville et C.P : Sud 77
Harley-Davidson : Road king 1340 (97)
Date d'inscription : 17/07/2012
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