Origine des Croque-Morts
Page 1 sur 1 • Partagez
Origine des Croque-Morts
ETYMOLOGIE
Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu\'un était bien décédé,
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil).
Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C'est donc de là que vient l'appellation de 'croque-mort'. Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.
Mais un jour, catastrophe : le dernier croque-mort, bien que père de nombreux enfants, n'avait eu aucun garçon ! Après concertation, sa fille aînée reprit donc sa charge. Mais une des premières victimes qu'elle eut à traiter était un jeune homme décédé d'une maladie grave : blessé aux jambes, la gangrène l'avait gagné et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu'aux cuisses avant qu'il ne meure des suites de l'opération.
Là, je suis certain que, vous me voyez arriver avec mes gros sabots !
La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.
Alors ?
Alors ???
Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu'on passa de l\'expression 'croque-mort' à celle de : 'pompe funèbre'.
Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu\'un était bien décédé,
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil).
Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C'est donc de là que vient l'appellation de 'croque-mort'. Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.
Mais un jour, catastrophe : le dernier croque-mort, bien que père de nombreux enfants, n'avait eu aucun garçon ! Après concertation, sa fille aînée reprit donc sa charge. Mais une des premières victimes qu'elle eut à traiter était un jeune homme décédé d'une maladie grave : blessé aux jambes, la gangrène l'avait gagné et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu'aux cuisses avant qu'il ne meure des suites de l'opération.
Là, je suis certain que, vous me voyez arriver avec mes gros sabots !
La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.
Alors ?
Alors ???
Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu'on passa de l\'expression 'croque-mort' à celle de : 'pompe funèbre'.
Dernière édition par WebMaster le Lun 14 Avr 2008 - 9:22, édité 2 fois
_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
WebMaster- Administrateur
- Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Re: Origine des Croque-Morts
je m'arrendais a pire
Proxo- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : petit testeu
Harley-Davidson : une derniére pour la route
quelle poésie, j 'adore !!
ricox66- Interested
- Son Age : 51
Ville et C.P : la verpilliere 38290
Harley-Davidson : softail heritage 2004
Et on n'a pas tenté la raie- animation .....?????????........
Matamor- Full Member
- Ville et C.P : Mâle fichu du 38 .........
Harley-Davidson : heritage springer 100 eme ann
Y'AVAIS AUSSI DES MINETTES FUNEBRE ????
Morpheus- Full Member
- Ville et C.P : Belmont de la Loire
Harley-Davidson : Pas encore de H-D
ricox66 a écrit:quelle poésie, j 'adore !!
+1
Cloclo- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Marseille
Harley-Davidson : Dyna super Glide Custom 2007
scorpion- Full Member
- Ville et C.P : Pavillons sous Bois -93-
Harley-Davidson : street bob
wicked rat- Full Member
- Ville et C.P : Genève
Harley-Davidson : Harley 883