DIY: Bandes thermiques, pots en place
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
DIY: Bandes thermiques, pots en place
Bon, la grippe, pas au travail pour une fois, je me fais chier, j'ai mal partout et je suis de mauvaise humeur...
Hummmm et si on attaquait le changement des bandes?
Je sais, on aime, on trouve ça moche et tout et tout, mais j'aime l'Egypte, que voulez-vous..
sans aucune prétention de ma part et pouvant être largement critiqué, je vous livre mon tutoriel qui en aidera peut-être. C'est le but: partager sur le forum.
Mais bon, si vous trouvez ça nul: dites-le (doucement quand même, ça m'a pris du temps de le mettre en ligne..)
matériel: gants étanches, eau, protège genoux, serviette pour le filtre à air, serre-truc, huile de coude, 4 mains.
Bref, pour ceux qui se posent la question: combien de mètres? Ben tu prends le 10 ème du cosinus de la longueur des pots moins le diamètre à chaud de la bande sans oublier le rapport Pi sur la tangente du string qui va sur ta copine.... Moi je calcule différement: 20 m, ça tombe bien, c'est cool
C'est un pot Deux en Un que j'ai, détail qui a son importance, on verra plus tard.
Pourquoi 20? Ben parce qu'il faut ça et pas moins. Que j'ai payé ça 15 euros les 10 m., donc X 2 (il y a des matheux, je le sais qui ont leur Casio déguainé... plus plus plus... les colliers de serrage inox à bille. 10 euros de plus, avec frais de port.. pas cher mon fils! Alors, laissons les drozophiles voler...
Couleur? Des blanches, de toutes façons, on s'en fout, ça se décolore, se recolore et ça finit gris.... comme ma bécane. pas beau la vie?
L'ancien proprio avait mal mis les machins, pas assez serré de sorte que ça s'est coupé (et cramé ma botte... d'où les deux serflex vilains)
Etape 1: on enlève les anciennes. C'est parfois bon à préciser, mais inutile si on n'en avait pas Dans ce cas, on vire les pare-chaleur....
Bilan: 3-4 m de bandes contre 20 pour moi.... y'en a qui doutent, Au coin alors!
je protège le filtre à air de la fibre de verre
Hummmm et si on attaquait le changement des bandes?
Je sais, on aime, on trouve ça moche et tout et tout, mais j'aime l'Egypte, que voulez-vous..
sans aucune prétention de ma part et pouvant être largement critiqué, je vous livre mon tutoriel qui en aidera peut-être. C'est le but: partager sur le forum.
Mais bon, si vous trouvez ça nul: dites-le (doucement quand même, ça m'a pris du temps de le mettre en ligne..)
matériel: gants étanches, eau, protège genoux, serviette pour le filtre à air, serre-truc, huile de coude, 4 mains.
Bref, pour ceux qui se posent la question: combien de mètres? Ben tu prends le 10 ème du cosinus de la longueur des pots moins le diamètre à chaud de la bande sans oublier le rapport Pi sur la tangente du string qui va sur ta copine.... Moi je calcule différement: 20 m, ça tombe bien, c'est cool
C'est un pot Deux en Un que j'ai, détail qui a son importance, on verra plus tard.
Pourquoi 20? Ben parce qu'il faut ça et pas moins. Que j'ai payé ça 15 euros les 10 m., donc X 2 (il y a des matheux, je le sais qui ont leur Casio déguainé... plus plus plus... les colliers de serrage inox à bille. 10 euros de plus, avec frais de port.. pas cher mon fils! Alors, laissons les drozophiles voler...
Couleur? Des blanches, de toutes façons, on s'en fout, ça se décolore, se recolore et ça finit gris.... comme ma bécane. pas beau la vie?
L'ancien proprio avait mal mis les machins, pas assez serré de sorte que ça s'est coupé (et cramé ma botte... d'où les deux serflex vilains)
Etape 1: on enlève les anciennes. C'est parfois bon à préciser, mais inutile si on n'en avait pas Dans ce cas, on vire les pare-chaleur....
Bilan: 3-4 m de bandes contre 20 pour moi.... y'en a qui doutent, Au coin alors!
je protège le filtre à air de la fibre de verre
Dernière édition par samson le Sam 16 Fév 2013 - 23:01, édité 5 fois
samson- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : le havre 76600
Harley-Davidson : 1450 springer classic / 48/ WLC A.N.W.B
Re: DIY: Bandes thermiques, pots en place
Vous remarquerez que les bandes blanches à l'origine sont devenues dorées et grises avec le temps... Je vous dis qu'il ne faut pas se focaliser sur la couleur au départ. Si on veut que ça tienne, il faut peindre: moi ça me gonfle et j'aime la patine.
C'est roots
Etape 2: l'état des pots est parfait: on essuie un peu parce que ça pique la laine de verre!!!!
On met à tremper les bandes dans un seau d'eau tiède (qui deviendra froide trés vite...)
Ca sert à faire glisser la bande sur elle même, l'assouplir un peu et limiter les aiguilles volantes trés désagréables.
On prévoie des gants Mapa car ça pique vraiment je vous dis!!
suite à venir
C'est roots
Etape 2: l'état des pots est parfait: on essuie un peu parce que ça pique la laine de verre!!!!
On met à tremper les bandes dans un seau d'eau tiède (qui deviendra froide trés vite...)
Ca sert à faire glisser la bande sur elle même, l'assouplir un peu et limiter les aiguilles volantes trés désagréables.
On prévoie des gants Mapa car ça pique vraiment je vous dis!!
suite à venir
Dernière édition par samson le Sam 16 Fév 2013 - 21:51, édité 1 fois
samson- Full Member
Je reprends donc.
Je vais tenter d'être didactique. Je ne voulais pas enlever mes pots ( je n'ai pas les outils ni le manuel technique) et puis, j'ai la place pour passer.
J'ai un autre atout: Ma chérie ultra-fine (mon contraire) et ses doigts de sage-femme. je vous renvoie à Coluche pour ceux qui savent ce que font les gynéco en vacances au travers des boites aux lettres...
et oui, je conseille 4 mains sur le coup!
Il faut donc débuter.
*** WARNING: On a choisi le pot du cylindre arrière pour commencer et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Ca a son importance, vu le sens de la courbe pour éviter des plis. en effet, le tissu tolère un peu seulement d'étirement latéral. Si on tournait à l'envers, les plis seraient devant... visibles.***
Autre détail: l'extrémité s'éfiloche et il y en a deux en plus
Du coup, on a commencé façon médicale pour une meilleure tenue au départ. En effet, il faut que ça tienne la traction rotative du départ , que le début ne soit pas énorme, vu la place et que le tissu effiloché disparaisse car sinon en tirant dessus, ce serait catastrophique.
Je vais tenter d'être didactique. Je ne voulais pas enlever mes pots ( je n'ai pas les outils ni le manuel technique) et puis, j'ai la place pour passer.
J'ai un autre atout: Ma chérie ultra-fine (mon contraire) et ses doigts de sage-femme. je vous renvoie à Coluche pour ceux qui savent ce que font les gynéco en vacances au travers des boites aux lettres...
et oui, je conseille 4 mains sur le coup!
Il faut donc débuter.
*** WARNING: On a choisi le pot du cylindre arrière pour commencer et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Ca a son importance, vu le sens de la courbe pour éviter des plis. en effet, le tissu tolère un peu seulement d'étirement latéral. Si on tournait à l'envers, les plis seraient devant... visibles.***
Autre détail: l'extrémité s'éfiloche et il y en a deux en plus
Du coup, on a commencé façon médicale pour une meilleure tenue au départ. En effet, il faut que ça tienne la traction rotative du départ , que le début ne soit pas énorme, vu la place et que le tissu effiloché disparaisse car sinon en tirant dessus, ce serait catastrophique.
Dernière édition par samson le Sam 16 Fév 2013 - 21:44, édité 1 fois
samson- Full Member
A suivre ....
Pedro13- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : Marseille et sa région
Harley-Davidson : Idem
samson- Full Member
Trop cool ton tutorial.
Pedro13- Full Member
Ville et C.P : Marseille et sa région
Harley-Davidson : Idem
Ensuite: cerflex en haut. On tourne sens droit et on doit faire passer à chanque fois les X mètres de bande. C'est facile, à 4 mains et assez rapide. Par rédhibitoire du tout.
De plus, on peut tirer ( on doit même le faire trés fort!!) car la moto fait 300 kg. Ca ne bouge pas. Je conseille une traction rotative, c'est à dire dans tous les plans. En plus;, en séchant, ça se resserre!. Tip top moumoute!!
L'important **** Bien superposer. Je laisse moins d'1 cm entre les tours. C'est pour ça qu'il faut 20 m et non pas 4! Le résultat sera un effet visuel meilleur et une action moins barbecue pour les jambes.
Résultat: Déjà doré!!!. regardez plus bas, c'était blanc!
Pour la jonction du bas: je suis allé sur le côté gauche jusqu'au bout (10 m quand même). Comme il y a des supports, il faut bien être précis pour ne pas faire de plis.
Puis collier inox à la fin pour mon choix. On évite le plastique!!!
De plus, on peut tirer ( on doit même le faire trés fort!!) car la moto fait 300 kg. Ca ne bouge pas. Je conseille une traction rotative, c'est à dire dans tous les plans. En plus;, en séchant, ça se resserre!. Tip top moumoute!!
L'important **** Bien superposer. Je laisse moins d'1 cm entre les tours. C'est pour ça qu'il faut 20 m et non pas 4! Le résultat sera un effet visuel meilleur et une action moins barbecue pour les jambes.
Résultat: Déjà doré!!!. regardez plus bas, c'était blanc!
Pour la jonction du bas: je suis allé sur le côté gauche jusqu'au bout (10 m quand même). Comme il y a des supports, il faut bien être précis pour ne pas faire de plis.
Puis collier inox à la fin pour mon choix. On évite le plastique!!!
Dernière édition par samson le Sam 16 Fév 2013 - 22:08, édité 3 fois
samson- Full Member
Pour le cylindre avant: idem. Tournicoti-tournicota sur la jonction et on arrive au bout des 10 m là où j'ai mis les colliers inox....
C'est blanc pour le moment et tout mouillé. Les épaisseurs différentes et les croisements irréguliers vont s'estomper trés vite.
En action, trempé et les genoux protégés par le polystyrène.
Fini: 2 heures de travail et autant de post...
C'est blanc pour le moment et tout mouillé. Les épaisseurs différentes et les croisements irréguliers vont s'estomper trés vite.
En action, trempé et les genoux protégés par le polystyrène.
Fini: 2 heures de travail et autant de post...
samson- Full Member
Et là: le Hammam!!
Je suis allé rouler une petite heure, ça puait un peu et je suis rentré avec des bandes dorées et sèches!!
Voilà, j'espère que ça aidera
temps de travail: 2 heures.
Budget limité. pot en place
Je suis allé rouler une petite heure, ça puait un peu et je suis rentré avec des bandes dorées et sèches!!
Voilà, j'espère que ça aidera
temps de travail: 2 heures.
Budget limité. pot en place
samson- Full Member
Sympas le tuto. J'aurais du penser à les tremper. ça fait quand même 3 fois que j'en pose et que ça me pique/gratte comme c'est pas permis. ... avec l'expérience le résultat est de plus en plus réussi. Par contre j'ai pas trouvé de soluce qui m'aille bien pour les fixations du porte cette foutue valve.
Dernière édition par alex64 le Sam 16 Fév 2013 - 23:07, édité 1 fois
alex64- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : TARN
Harley-Davidson : SGS M8
Ah! Tu vois, même à un pro du pot bandé, ça peut servir :))alex64 a écrit:Sympas le tuto. J'aurais du penser à les tremper. ça fait quand même 3 fois que j'en pose et que ça me pique/gratte comme c'est pas permis. ... avec l'expérience le résultat est de plus en plus réussi. Par contre j'ai pas trouvé de silice qui m'aille bien pour les fixations du porte cette foutue valve.
samson- Full Member
Oui... Bon tuto...
Mais si je peux me permettre, tu commences à l'envers
Toujours partir du silencieux jusqu'au cylindre
Je m'explique : Les stries de la bande seront dans le bon sens, afin de laisser l'eau ruisseler dessus, les impuretés ne marques pas la bande etc... Niveau visuel = beaucoup mieux et ça tient beaucoup plus longtemps!!!
A+
Skulletor
Je m'explique : Les stries de la bande seront dans le bon sens, afin de laisser l'eau ruisseler dessus, les impuretés ne marques pas la bande etc... Niveau visuel = beaucoup mieux et ça tient beaucoup plus longtemps!!!
A+
Skulletor
Skulletor- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : 92
Harley-Davidson : FLTRXS 2018-WL 1941-X90 1973
Merci skuletor. mais compte tenu de la chaleur, le ruissellement ne doit pas avoir trop de conséquences j'espère. Et vu comment c'est serré et chevauché...
Mais la prochaine fois, peut-être plus tôt que prévu alors ) je le ferai quand même.. Merci de ton aide! Jamais vu beaucoup de tutos détaillés.
Mais la prochaine fois, peut-être plus tôt que prévu alors ) je le ferai quand même.. Merci de ton aide! Jamais vu beaucoup de tutos détaillés.
samson- Full Member
Aprés quelques heures de roulage, la couleur évolue doucement déjà. Les bandes sont serrées à bloc. Et, même le nez collé dessus (ouille!) je défie quiconque de voir si les bandes sont dans un sens ou dans l'autre. Je verrai à l'usage si les salissures s'amoncellent.
L'effet anti chaleur n'a rien à voir avec avant. mon mollet n'en revient pas. Il faut donc bien en mettre une bonne épaisseur tout de même.
L'effet anti chaleur n'a rien à voir avec avant. mon mollet n'en revient pas. Il faut donc bien en mettre une bonne épaisseur tout de même.
samson- Full Member
Salut, ton Tuto est nickel c'est du bo boulot!
Félicitation
Félicitation
william67- Full Member
- Son Age : 41
Ville et C.P : Strasbourg 67200
Harley-Davidson : Road Glide Spécial 2020
Excellent ce tuto, merci Samson pour le partage. Et pi ça tombe bien, je vais en mettre sur mon 48.
En revanche tu dis ne pas avoir démonté le pot par manque d'outillage/doc. Skulletor, vu sa photo, n'a pas eu ce souci...
Il faut un outillage spécial
En revanche tu dis ne pas avoir démonté le pot par manque d'outillage/doc. Skulletor, vu sa photo, n'a pas eu ce souci...
Lambé- Full Member
Ville et C.P : Brest même !!
Harley-Davidson : Road King 2016
Lambé a écrit:Excellent ce tuto, merci Samson pour le partage. Et pi ça tombe bien, je vais en mettre sur mon 48.
une bonne infirmiere pour faire le bandage
bob03- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : 03700 bellerive
Harley-Davidson : soffail heritage 2011
+1Skulletor a écrit:Oui... Bon tuto...
A+
Skulletor
T'as oublié de dire que dans ce sens tu gagnes des km/h
@Lambé; Des clés en pas US te suffirons.
Je trouve moins chiant de mettre la bande avec les pots monté, tu peux forçer, comme la dit samson, le seul inconvénient c'est qu'il y as peut de passage
Bullitt- Full Member
- Son Age : 43
Ville et C.P : sud ouest lyonnois
Harley-Davidson : 1340workinprogress
Merci Bullitt.
bon ben yapuka.
Et pour l'infirmière, je me débrouillerai
bon ben yapuka.
Et pour l'infirmière, je me débrouillerai
Lambé- Full Member
Ville et C.P : Brest même !!
Harley-Davidson : Road King 2016
Merci du tuto, va m'aider...samson a écrit:
Je suis allé rouler une petite heure, ça puait un peu...
J'avais déjà entendu parler de ce problème d'odeur au début et chaque fois que la bande thermique est mouillée.
Où ça en est avec le temps ?
JJAA- Discoverer
- Son Age : 72
Ville et C.P : Toulouse
Harley-Davidson : FL 64 - FLHRSE5
L'odeur est présente qu'au début, comme un gateau que tu fais bruler, au début ça pu puis quand c'est carbonisé, ça sent plus
Juste la fumé (vapeur) qui sera présente quand tes pots seront mouillés.
Juste la fumé (vapeur) qui sera présente quand tes pots seront mouillés.
Bullitt- Full Member
- Son Age : 43
Ville et C.P : sud ouest lyonnois
Harley-Davidson : 1340workinprogress
Là, ça ne sent plus rien du tout. Les bandes sont resserrées et ça bonge pas d'un poil.
samson- Full Member
Parfait.
Merci !
Merci !
JJAA- Discoverer
- Son Age : 72
Ville et C.P : Toulouse
Harley-Davidson : FL 64 - FLHRSE5
Alors avec 18 mois de recul, ça donne quoi le vieillissement des bandes thermiques ?
Bluegrass Phil- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : Charbonnières -71-
Harley-Davidson : FLS Slim 2012 "un peu" modifié
.
La moto a pris feu, il n'est pas revenu sur le forum depuis le 21 février ......
La moto a pris feu, il n'est pas revenu sur le forum depuis le 21 février ......
giric41- Full Member
- Son Age : 76
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Sportster 883 (1998)
giric41 a écrit:.
Capain J- Discoverer
- Son Age : 61
Ville et C.P : 92 & 29
Harley-Davidson : Fat Mob
Joli photo d'ambiance et je connais bien l'odeur ...
Bandes thermiques posées !
ouffff mon mollet respire !!!!!
mais bon avec le nombre de brulures la peau s'était tannée lolll ! en fait suis parti de l'extremité pour remonter vers les cylindres et le résultat tip top !
que du bonheur !!
ouffff mon mollet respire !!!!!
mais bon avec le nombre de brulures la peau s'était tannée lolll ! en fait suis parti de l'extremité pour remonter vers les cylindres et le résultat tip top !
que du bonheur !!
Bryce84- Full Member
Ville et C.P : AUBIGNAN 84810
Harley-Davidson : 1200 XLH 1989; Forty 2015
ah bah vwala enfin un qui a comprisBryce84 a écrit:en fait suis parti de l'extremité pour remonter vers les cylindres et le résultat tip top !
pas comme celles d'une moto que j'ai vue au métinje
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3