escroquerie e.carte bleue
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: escroquerie e.carte bleue
Avant j'utilisais la e-card. Jamais de problème de fraude.
Le problème de ce système est avec les enseignes qui livrent les achats à différentes dates et morcellent les paiements (ex FNAC). Du coup, le montant unique de la e-card ne correspond plus et donc ... refus du paiement avec tous les emmerdements liés à un impayé.
Maintenant j'utilise une Mastercard et, comme Patallume, je reçois un SMS avec un code de validation. Comme cela, on est sûr que l'acheteur est le bon (sauf si, en plus d'avoir piqué la carte, on a piqué le téléphone).
Le problème avec ce système, c'est que l'envoi su SMS n'est pas systématique.
Bref, il n'y a pas encore de solution idéale.
Mais je suis surpris par le problème rencontré par Charly. Je pensais vraiment la e-card fiable. Manifestement ce n'est pas le cas, et ça fait froid dans le dos !!!
Le problème de ce système est avec les enseignes qui livrent les achats à différentes dates et morcellent les paiements (ex FNAC). Du coup, le montant unique de la e-card ne correspond plus et donc ... refus du paiement avec tous les emmerdements liés à un impayé.
Maintenant j'utilise une Mastercard et, comme Patallume, je reçois un SMS avec un code de validation. Comme cela, on est sûr que l'acheteur est le bon (sauf si, en plus d'avoir piqué la carte, on a piqué le téléphone).
Le problème avec ce système, c'est que l'envoi su SMS n'est pas systématique.
Bref, il n'y a pas encore de solution idéale.
Mais je suis surpris par le problème rencontré par Charly. Je pensais vraiment la e-card fiable. Manifestement ce n'est pas le cas, et ça fait froid dans le dos !!!
PLEG- Full Member
NessII a écrit:Allez-y doucement les copains !
La banque, c'était mon métier. Et dans ce que vous racontez, je trouve des trucs pas clairs.
Charly, dommage que tu habites si loin, car je serais curieux de voir les papiers que tu as en mains pour étayer tes affirmations. Le meilleur moyen de pirater la e-carte c'est encore de pirater ton ordi. Et dans ce cas, la banque n'y peut pas grand-chose et te retombera dessus si tu as dit ou fait des conneries. Enfin, tu peux toujours m'envoyer des images par message personnel éventuellement.
La e-carte est effectivement très fiable du fait que c'est toi qui demandes un numéro unique pour un montant déterminé, et à durée de vie limitée en plus. Alors, à moins que quelqu'un se soit connecté à ta banque avec ton user et ton password, je vois pas trop comment.
Enfin, ayant travaillé un bon moment sur les gros ordis d'une banque (non, pas celle qui commence avec un L) je sais qu'il PEUT leur arriver aussi de déconner. Mais c'est rare. Le plus souvent c'est ceux qui s'en servent qui déconnent. Alors vérifie bien ce que tu dis avant de hurler. De toutes façons, tu dois avoir un contrôle possible sur ton ordi à toi, liste des factures en attentes et liste des factures acceptées. Vas-y donc voir. Petit détail : c'est un truc sérieux, on ne fait pas d'essais au clavier pour voir !
Moi, il m'est arrivé qu'un fournisseur me fasse des blagues, en découpant un achat en plusieurs morceaux pour faire plusieurs factures ... qui ne faisaient pas le même total. La carte bleue les a envoyés chier et elle a eu raison. Et quand le fournisseur m'a contacté pour me demander quoi, je les ai insultés de tous les noms d'oiseaux que j'ai pu trouver, et je les ai envoyés chier à mon tour. Z'étaient pas déçus avec ça !
Non, la e-carte bleue est très efficace et très sûre. Vous avez tort de passer à côté. Mais faites bien attention à vos manips,
Charly, suite en MP éventuellement.
AH ces banquiers, vraiment tous les mêmes, c'est jamais de leur faute
seul le client est responsable et de mauvaise foi
le monde ne changera donc jamais
allez c'est
ps : bien lire les smiley
ronin- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : ESSONNE - MARTINIQUE
Harley-Davidson : LOW RIDER ST et FREE WHEELER
Oui, c'est pénible cette manie qu'ils ont parfois de découper les factures en petits bouts. Moi, c'est pas la FNAC qui m'a fait ça, c'est Amazon. Mais faut pas hésiter à les engueuler, à contester, jusqu'à ce qu'ils apprennent à faire le boulot correctement, et à utiliser la fonction addition sur leurs ordinateurs. Quand ils en auront marre de traiter des dossier de rejets ou de réclamations, ils devront bien s'y mettre.
Pour Charly, j'ai de plus en plus l'impression qu'il a reçu tout simplement un mail bidon. Sur l'image qu'il m'a envoyée, il n'y a ni son nom ni le rappel de sa commande. Seulement les lignes d'une supposée facture carte bleue. Moi, mes commerçants habituels m'envoient toujours une acceptation de l'opération, avec rappel du contenu de la commande.
Et en plus, sa banque lui confirme qu'elle n'a rien en mémoire après plusieurs jours. C'est pas normal avec cette e-carte.
Mais faut avouer que ce genre de courrier vous fout vite les jetons. Encore heureux que l'ami Charly ne se soit pas précipité sur son fusil pour se faire comprendre du banquier. C'est qu'on ne sait jamais, avec les corses !
Attendons encore pour voir, mais je crois que c'est un mail bidon pour faire de la pub au commerçant. C'est juste qu'il ne faut pas paniquer et bien regarder tout ce qu'on a dans l'ordi avant de faire (ou ne pas faire) n'importe quoi. Moi, j'ai bien reçu des mails qui me menaçaient de plein de poursuites judiciaires, mais comme j'ai pu voir que c'était bidon, ça ne m'a pas empêché de dormir.
Et si je peux vous aider, n'hésitez pas.
Bonne journée.
.db.
Pour Charly, j'ai de plus en plus l'impression qu'il a reçu tout simplement un mail bidon. Sur l'image qu'il m'a envoyée, il n'y a ni son nom ni le rappel de sa commande. Seulement les lignes d'une supposée facture carte bleue. Moi, mes commerçants habituels m'envoient toujours une acceptation de l'opération, avec rappel du contenu de la commande.
Et en plus, sa banque lui confirme qu'elle n'a rien en mémoire après plusieurs jours. C'est pas normal avec cette e-carte.
Mais faut avouer que ce genre de courrier vous fout vite les jetons. Encore heureux que l'ami Charly ne se soit pas précipité sur son fusil pour se faire comprendre du banquier. C'est qu'on ne sait jamais, avec les corses !
Attendons encore pour voir, mais je crois que c'est un mail bidon pour faire de la pub au commerçant. C'est juste qu'il ne faut pas paniquer et bien regarder tout ce qu'on a dans l'ordi avant de faire (ou ne pas faire) n'importe quoi. Moi, j'ai bien reçu des mails qui me menaçaient de plein de poursuites judiciaires, mais comme j'ai pu voir que c'était bidon, ça ne m'a pas empêché de dormir.
Et si je peux vous aider, n'hésitez pas.
Bonne journée.
.db.
NessII- Interested
- Son Age : 76
Ville et C.P : Nord Bretagne
Harley-Davidson : FLHTCU Ultra Classic
Et surtout, n'utilisez JAMAIS les liens directs fournis dans les mails reçus : ils sont tous piégés. Utilisez uniquement votre accès habituel, celui que vous prenez toujours pour commander. Et là, vous pouvez vérifier s'il manque quelque chose ou pas.
Même si le mail semble très sérieux, France Telecom, EDF, Orange, PayPal, et que sais-je encore.
J.A.M.A.I.S.
Même si le mail semble très sérieux, France Telecom, EDF, Orange, PayPal, et que sais-je encore.
J.A.M.A.I.S.
NessII- Interested
et là on a pas encore parlé du paiement sans contact...
tout laisse a penser que qqun peut frôler, frotter j'en passe et des meilleures, contre toi dans une queue de magasin, le métro etc etc et que ta carte dans ton larfeuille se fasse "connecter" pour te débiter de quelques euros à chaque fois.
suffit que la personne qui te colle ait un terminal portable et valide l'opération à ta place...
je crois que l'on peut refuser, lors du renouvellement de sa carte bancaire, la mise en place du système (symbolisé par un signe style WIFI)
tout laisse a penser que qqun peut frôler, frotter j'en passe et des meilleures, contre toi dans une queue de magasin, le métro etc etc et que ta carte dans ton larfeuille se fasse "connecter" pour te débiter de quelques euros à chaque fois.
suffit que la personne qui te colle ait un terminal portable et valide l'opération à ta place...
je crois que l'on peut refuser, lors du renouvellement de sa carte bancaire, la mise en place du système (symbolisé par un signe style WIFI)
montintin01- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : 69250
Harley-Davidson : Road King Classic
Il suffit de faire une cage de faraday autour de ta carte . Du papier d' alu inséré dans le porte carte devrait suffire .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Faut faire attention aussi quand on utilise les terminaux chez les commercants; m'est arrivé une connerie samedi dernier qui c'est bien résolu, au moment de régler l'addition je discute avec la patronne et comme a ce moment là elle me tend le terminal je vérifie pas le montant sur le boitier (120€ a payer) mardi je regarde mon compte, merde 395€ de déduit avec l'intitulé de restaurant
Je vais les voir le lendemain et...elle avait confondu avec une autre table ...on s'est arrangés sans souci mais comme quoi il faut être toujours vigilant
Je vais les voir le lendemain et...elle avait confondu avec une autre table ...on s'est arrangés sans souci mais comme quoi il faut être toujours vigilant
nécureuil- Full Member
Ville et C.P : 56 Morbihan
Harley-Davidson : Road Glide Limited
aventure rencontrée par un poto dans un restaurant que l'on fréquentait souvent, le patron étant également un poto :
la note, à l'époque plat du jour + kf = 15,70 roros, sort la carte premier, tape le code sans regarder et repart.
le soir le patron restaurateur rappelle le poto pour lui qu'il sait trompé : a oublié la virgule, donc la note = 1570 euros, débité sans problème sur la carte 1er, donc tj regarder le montant de la CB
la note, à l'époque plat du jour + kf = 15,70 roros, sort la carte premier, tape le code sans regarder et repart.
le soir le patron restaurateur rappelle le poto pour lui qu'il sait trompé : a oublié la virgule, donc la note = 1570 euros, débité sans problème sur la carte 1er, donc tj regarder le montant de la CB
montintin01- Full Member
iicare a écrit: tous mes codes d’accès se trouvent dans un fichier "caché ", le fichier lui même est protégé par un mot de passe
J'ai fait la démo un jour à un collègue : il a enregistré un texte "secret" protégé avec mot de passe et tout. Puis j'ai mis une de mes disquettes dans l'ordi et, en trois manips, j'ai affiché son texte secret sur l'écran. Les blocages d'accès aux fichiers ne valent rien. Seul le cryptage réel des données peut résister un peu, ça dépend.
@ montintin01 : c'est de ta faute : la carte premier, c'est pour attirer le regard. Et puis après, on écrit n'importe quoi.
NessII- Interested
NessII a écrit:
J'ai fait la démo un jour à un collègue : il a enregistré un texte "secret" protégé avec mot de passe et tout. Puis j'ai mis une de mes disquettes dans l'ordi et, en trois manips, j'ai affiché son texte secret sur l'écran. Les blocages d'accès aux fichiers ne valent rien. Seul le cryptage réel des données peut résister un peu, ça dépend.
[/b]
Il est vrai à l’époque des disquettes (sic) c’était trop facile de déplomber les psw , depuis avec les OS (MS ou autre) des dernières années c'est quand même plus compliqué.
Mais de toute façon en informatique tout se déplombe pour un expert ou hacker of course,
dans ce cas on mesure plus la résistance et donc c'est une question de temps.
iicare- Full Member
- Son Age : 60
Ville et C.P : Grenoble
Harley-Davidson : Road King
Harrrrgl ! Déplomber les psw avec des OS MS ou autre !!!!
fredami- Full Member
Ville et C.P : BRUZ 35170
Harley-Davidson : ROAD KING
J'utilise la e-carte bleue depuis sa sortie et jamais de problème .
Faut surtout te connecter à ce service par le biais de leur logiciel que tu as téléchargé et surtout éviter de le faire par un site "nomade"
car il en existe plusieurs dont des arnaques !!!
A+
Eson
Faut surtout te connecter à ce service par le biais de leur logiciel que tu as téléchargé et surtout éviter de le faire par un site "nomade"
car il en existe plusieurs dont des arnaques !!!
A+
Eson
Eson- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : 30700 UZES
Harley-Davidson : Electra Ultra Limited 2016
J' utilise également e-carte bleue depuis des années sans problème, le mail reçu par Charly est bidon, j' en reçois 4 ou 5 par semaine et certains d' établissement ou je n' ais jamais eu de compte , il ne faut surtout pas répondre soyez vigilant quand vous consultez vos mails.
tetard hd- Full Member
Ville et C.P : Plaisance du Touch 31830
Harley-Davidson : sportster 1200 custom 2006
Pour 'déplomber' :
Il n'est pas nécessaire d'être un connaisseur. Il suffit d'avoir un logiciel bien particulier : un éditeur de caractères.
Dans le temps, j'utilisais PC-Tools, une suite de petits programmes capable d'afficher le contenu de n'importe quel fichier, même des programmes ou des images, en n'affichant seulement que les numéros de codes machine. Et quand le code correspondait à un caractère alpha, il l'affichait en clair. Il affichait dans une fenêtre Windows, mais n'utilisait pas Windows, il tapait directement dans le disque. Ce qui lui permettait d'accéder à n'importe quoi, même les fichiers interdits, les fichiers système, les programmes, les fichiers cachés, les routines de contrôle, etc...
Un jour pour voir je lui ai demandé d'afficher le gestionnaire d'écran. Mais afficher l'affichage pendant qu'il est en train d'afficher l'affichage, c'était un peu comme le serpent qui se bouffe la queue, et la machine s'est bloquée complètement. Et il a fallu que je débranche du courant pour pouvoir le récupérer.
Par contre, c'est un programme extrêmement dangereux puisqu'il est capable de faire absolument tout ce qu'il veut du disque, même détruire des trucs indispensables au fonctionnement, sur une simple fausse manip (ça m'est arrivé aussi).
Ce type de programme existe toujours, dans tous les systèmes, en vente libre, et se fout complètement des fichiers interdits ou protégés, puisqu'il accède directement au disque lui-même.
A ce moment, pour que vos données soit réellement illisibles, faut qu'elles soient codées, qu'elles ne soient pas en caractères alphabétiques, mais qu'elles soient cryptées. Et là, il faut avoir le bon décodeur, avec la bonne clef de codage, pour pouvoir décrypter et afficher en clair. Rappel : le tableau des caractères (code ASCII pour American Standard Code for Information Interchange) comporte 256 cases, alors qu'un texte normal ne contient que 26 lettres majuscules, 26 minuscules, et les chiffres de zéro à 9. Même avec quelques ponctuations en plus, ça laisse de la marge pour enregistrer des tas de trucs, qui deviennent illisibles si on ne connaît pas la méthode. Ce qui est le cas des password, toujours.
L'image ci-dessous est le début d'une photo de type JPG, lu par un simple éditeur de texte. On y voit le nom du programme qui a trafiqué la photo : PhotoShop. Pourtant ça n'est pas inscrit dans l'image.
Code image
Il n'est pas nécessaire d'être un connaisseur. Il suffit d'avoir un logiciel bien particulier : un éditeur de caractères.
Dans le temps, j'utilisais PC-Tools, une suite de petits programmes capable d'afficher le contenu de n'importe quel fichier, même des programmes ou des images, en n'affichant seulement que les numéros de codes machine. Et quand le code correspondait à un caractère alpha, il l'affichait en clair. Il affichait dans une fenêtre Windows, mais n'utilisait pas Windows, il tapait directement dans le disque. Ce qui lui permettait d'accéder à n'importe quoi, même les fichiers interdits, les fichiers système, les programmes, les fichiers cachés, les routines de contrôle, etc...
Un jour pour voir je lui ai demandé d'afficher le gestionnaire d'écran. Mais afficher l'affichage pendant qu'il est en train d'afficher l'affichage, c'était un peu comme le serpent qui se bouffe la queue, et la machine s'est bloquée complètement. Et il a fallu que je débranche du courant pour pouvoir le récupérer.
Par contre, c'est un programme extrêmement dangereux puisqu'il est capable de faire absolument tout ce qu'il veut du disque, même détruire des trucs indispensables au fonctionnement, sur une simple fausse manip (ça m'est arrivé aussi).
Ce type de programme existe toujours, dans tous les systèmes, en vente libre, et se fout complètement des fichiers interdits ou protégés, puisqu'il accède directement au disque lui-même.
A ce moment, pour que vos données soit réellement illisibles, faut qu'elles soient codées, qu'elles ne soient pas en caractères alphabétiques, mais qu'elles soient cryptées. Et là, il faut avoir le bon décodeur, avec la bonne clef de codage, pour pouvoir décrypter et afficher en clair. Rappel : le tableau des caractères (code ASCII pour American Standard Code for Information Interchange) comporte 256 cases, alors qu'un texte normal ne contient que 26 lettres majuscules, 26 minuscules, et les chiffres de zéro à 9. Même avec quelques ponctuations en plus, ça laisse de la marge pour enregistrer des tas de trucs, qui deviennent illisibles si on ne connaît pas la méthode. Ce qui est le cas des password, toujours.
L'image ci-dessous est le début d'une photo de type JPG, lu par un simple éditeur de texte. On y voit le nom du programme qui a trafiqué la photo : PhotoShop. Pourtant ça n'est pas inscrit dans l'image.
Code image
NessII- Interested
sa ne l'empêche pas d'avoir de jolis seins
free-domi- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : Dax
Harley-Davidson : RK , éléctra ultra 01
Ouais ! Un peu petits mais très jolis !
fredami- Full Member
Ville et C.P : BRUZ 35170
Harley-Davidson : ROAD KING
bon... tout va bien, toujours pas de retrait
Charly- Modérateur
- Son Age : 73
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
bon... tout va bien, toujours pas de retrait
Tant qu'il n'y a pas de retrait, c'est bon !!!
Eson
Eson- Full Member
Ville et C.P : 30700 UZES
Harley-Davidson : Electra Ultra Limited 2016
je continue les allers/retours alors ???Eson a écrit:bon... tout va bien, toujours pas de retrait
Tant qu'il n'y a pas de retrait, c'est bon !!!
Eson
Charly- Modérateur
Salut.
Si on se base sur le règlement stricte, cette facture serait valable jusqu'à fin 04/2015.
Imaginons alors que nous avons à faire à un vicieux qui vise juste le dernier moment, il ne reste qu'à surveiller ton compte ordinaire par ton accès internet habituel.
Chez ma banque, qui n'est pas un modèle de rapidité, je peux recevoir DEBUT JUIN mon relevé de compte à fin mai, qui peut alors contenir des factures CB d'avril dans les premiers jours, dans le 2 ou le 3 mai. Mais par contre j'ai un contrôle à tout moment des factures attendues et/ou payées et qui sont passées ou vont passer bientôt. Et quand une facture, une vraie, a dépassé la date maxi (donc ici fin avril) elle disparaît de la liste des "attendues" puisque de toutes façons elles ne sera pas payée.
Mais je ne connais pas ta banque, moi. Je ne sais pas ce que tu as sur l'écran de l'ordi, pour ton relevé de compte, ou pour ton relevé de cartes payées/à payer/attendues/passées etc...
Si on se base sur le règlement stricte, cette facture serait valable jusqu'à fin 04/2015.
Imaginons alors que nous avons à faire à un vicieux qui vise juste le dernier moment, il ne reste qu'à surveiller ton compte ordinaire par ton accès internet habituel.
Chez ma banque, qui n'est pas un modèle de rapidité, je peux recevoir DEBUT JUIN mon relevé de compte à fin mai, qui peut alors contenir des factures CB d'avril dans les premiers jours, dans le 2 ou le 3 mai. Mais par contre j'ai un contrôle à tout moment des factures attendues et/ou payées et qui sont passées ou vont passer bientôt. Et quand une facture, une vraie, a dépassé la date maxi (donc ici fin avril) elle disparaît de la liste des "attendues" puisque de toutes façons elles ne sera pas payée.
Mais je ne connais pas ta banque, moi. Je ne sais pas ce que tu as sur l'écran de l'ordi, pour ton relevé de compte, ou pour ton relevé de cartes payées/à payer/attendues/passées etc...
NessII- Interested
j'ai pris le compte en ligne, ce qui maintenant me permet de vérifier mon compte jour après jour et les encourts CB en attente de règlement
Charly- Modérateur
comme nous disposons tous plus ou moins d'accès internet pour la banque la surveillance journalière est de mise.
une demande auprès de la banque pour contester est préférable, sinon ils peuvent considérer que tu es "laxiste"
une demande auprès de la banque pour contester est préférable, sinon ils peuvent considérer que tu es "laxiste"
montintin01- Full Member
non non, pas de laxatifmontintin01 a écrit:tu es "laxiste"
Charly- Modérateur
Page 2 sur 2 • 1, 2