Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Comment dépolir du chrome?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par yanis02 Ven 11 Mar 2016 - 22:56

ctr73 a écrit:J ai fait decromé quelques pièce pour les peindres, sablage a 5 bar de pression pour rendre le crome mat et avoir suffisamment d acroche, le but n étais pas de supprimé totalement la matiere. mais je vous déconseille les bains de soude surtout si les pièces sont en alu, mon sissy en a fait les frais le bains à bouffé  l alu sous la couche de crome mais lui il a pas bronché, résultat il faut que je le mastic Comment dépolir du chrome? - Page 3 751864 Comment dépolir du chrome? - Page 3 751864 Comment dépolir du chrome? - Page 3 751864 Comment dépolir du chrome? - Page 3 8536

Comment dépolir du chrome? - Page 3 20160310

Le sablage donné cette aspect gris mat, les endroit ou c est couleur cuivre c est la sous couche le crome a competement sauté.... et la ou y a des cratère c est le résultat  du bain Comment dépolir du chrome? - Page 3 389933 Comment dépolir du chrome? - Page 3 389933 Comment dépolir du chrome? - Page 3 389933 Comment dépolir du chrome? - Page 3 389933 Comment dépolir du chrome? - Page 3 800810
Bon c est pas grave je vais tenter de le sauvé

J'ai eu la même mauvais expérience que toi en voulant déchromer les risers de mon Fat dans un bain d'acide Chlorhydrique , ça a bien marché ,sauf que ça a bouffé le filetage de la vis principale de fixation, j'ai dû en acheter de nouveau :), et ce coup là ça a été plutôt papier de verre et huile de coude :)

yanis02
Discoverer
Discoverer

Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par ctr73 Ven 11 Mar 2016 - 23:02

Les autre pieces n ont pas vu la couleur du bain juste le sablage et le résultat étais super, comme le sissy mais sans les trous.
Le problème vien de la qualité de alu, a mon taf il passe des pièce en alu dans le bain mais c est de la matière dédié à l aviation donc plus résistant, ls pour le coup c est de l alu de m........
ctr73
ctr73
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 44
Ville et C.P : Aix les bains 73100
Harley-Davidson : Fxbb softail street bob
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par Ty Boum Mer 11 Mai 2016 - 16:09

avez vous des solutions pour vieillir des pièces chromés ? ou une sociétés autour de Paris qui pourrait faire cela. Le but est d'avoir une teinte acier
Ty Boum
Ty Boum
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : PARIS
Harley-Davidson : ROAD KING SPECIAL 2018
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par Le Vizir Lun 16 Mai 2016 - 21:30

Le Vizir a écrit:

Je m'auto cite, mais c'est la meilleure technique pour avoir le résultat escompté !
Le Vizir
Le Vizir
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : MEAUX
Harley-Davidson : FXS 80 - FLH 77 - XLS 80
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par HDesire Jeu 2 Juin 2016 - 22:04

Un truc simple qui n'est pas garanti c'est de le faire avec un bain de vinaigre ou du coca si vous testez faite nous part des résultats en tout cas le vinaigre blanc ça décape fort même le coca mais j'ai pas encore essayé sur des pièces chromées.
HDesire
HDesire
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par bourinet Ven 3 Juin 2016 - 8:18

le souci est que cela doit attaqué la couche de chrome, et l'objectif si je ne me trompe pas est juste de la matifier. Car une fois le chrome enlevé, la pièce s'oxyde, et ce n'est pas le but.
bourinet
bourinet
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : fontclaireau 16230
Harley-Davidson : 883 custom 2000
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par HDesire Ven 3 Juin 2016 - 14:03

Cela dépend de ce que l'on souhaite faire derrière, peinture, vernis incolore, etc. Tu peux tout aussi bien protéger l'acier ou laisser rouiller puis fixer la rouille sur le métal par un vernis incolore mate ou brillant pour un effet vieilli, on trouve même des produits qui résistent à des températures de plusieurs centaines de degrés pour refaire des échappements.
HDesire
HDesire
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par ACHILLE11 Mar 7 Juin 2016 - 20:25

bourinet a écrit:le souci est que cela doit attaqué la couche de chrome, et l'objectif si je ne me trompe pas est juste de la matifier. Car une fois le chrome enlevé, la pièce s'oxyde, et ce n'est pas le but.


logiquement , la couche de chrome est sur une couche de cuivre , evec du nickel entre les deux. si tu ne perce pas jusqu'apres la couche de cuivre, la piece ne rouille pas. elle risque de "griser" comme du cuivre par contre.

pour "depolir" du chrome , comme le nom l'indique , on fait preférablement un traitement mécanique. ce qui est chimique s'attaque a la structure. les differentes solutions sont les brosses (nylon abrasif, scotch brite) , les papiers abrasifs (demarrage au 220 ou 280 ) puis finition avec des grains de plus en plus fins jusqu'a obtenir l'effet désiré.

a savoir q'un chrome "rayé" est plus difficile a nettoyer qu'un chrome brillant , a moins de le vernir en mat pour conserver son esprit vieilli.
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : castelnaudary
Harley-Davidson : RK classic 2010
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par bourinet Mer 8 Juin 2016 - 10:35

Comment dépolir du chrome? - Page 3 2832208825 , tout à fait d'accord, mieux vaut la méthode mécanique
bourinet
bourinet
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : fontclaireau 16230
Harley-Davidson : 883 custom 2000
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par ctr73 Ven 4 Nov 2016 - 21:26

ctr73 a écrit:J ai fait decromé quelques pièce pour les peindres, sablage a 5 bar de pression pour rendre le crome mat et avoir suffisamment d acroche, le but n étais pas de supprimé totalement la matiere. mais je vous déconseille les bains de soude surtout si les pièces sont en alu, mon sissy en a fait les frais le bains à bouffé  l alu sous la couche de crome mais lui il a pas bronché, résultat il faut que je le mastic Comment dépolir du chrome? - Page 3 751864 Comment dépolir du chrome? - Page 3 751864 Comment dépolir du chrome? - Page 3 751864 Comment dépolir du chrome? - Page 3 8536

Comment dépolir du chrome? - Page 3 20160310

Le sablage donné cette aspect gris mat, les endroit ou c est couleur cuivre c est la sous couche le crome a competement sauté.... et la ou y a des cratère c est le résultat  du bain Comment dépolir du chrome? - Page 3 389933 Comment dépolir du chrome? - Page 3 389933 Comment dépolir du chrome? - Page 3 389933 Comment dépolir du chrome? - Page 3 389933 Comment dépolir du chrome? - Page 3 800810
Bon c est pas grave je vais tenter de le sauvé

Un petit déterrage de poste pour vous informer que j ai réussi à sauver mon sissy bar à grand coup de mastic, ponçage et passage en peinture, et franchement suis pas mécontent du résultat à voir dans le temps si sa tiens ou pas  Comment dépolir du chrome? - Page 3 85798

Comment dépolir du chrome? - Page 3 20161010
ctr73
ctr73
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 44
Ville et C.P : Aix les bains 73100
Harley-Davidson : Fxbb softail street bob
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par ACHILLE11 Ven 4 Nov 2016 - 21:29

j'aime pas l'idée du mastic sur l'alu... le coeff de dilatation ne joue pas en ta faveur, sans compter que l'adhérence du mastic poliester sur de l'alu peut etre totalement aléatoire.

je te souhaite d'être du bon coté de l'aléatoire car le travail a l'air propre et a dû te prendre du temps. !
ACHILLE11
ACHILLE11
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : castelnaudary
Harley-Davidson : RK classic 2010
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par ctr73 Ven 4 Nov 2016 - 21:47

ACHILLE11 a écrit:j'aime pas l'idée du mastic sur l'alu... le coeff de dilatation ne joue pas en ta faveur, sans compter que l'adhérence du mastic poliester sur de l'alu peut etre totalement aléatoire.

je te souhaite d'être du bon coté de l'aléatoire car le travail a l'air propre et a dû te prendre du temps. !

Je sais bien que du mastic sur l alu c est pas le top mais j ai pas trouvé d autre solution plus conventionnels et çà me fesais mal au coeur de ballancer la pièce sens rien tenter...  si sa pète  tant pis c est pas grave au moins je pourrais me dire que j ai tenté quelque choses
ctr73
ctr73
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 44
Ville et C.P : Aix les bains 73100
Harley-Davidson : Fxbb softail street bob
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par Mister Frog Sam 17 Mar 2018 - 9:53

Salut à tous,

Je déterre un peu ce topic car je dois déchromer des extensions de RP passagers pour ensuite les peintre en noir pour coller au look de mon flhx S
http://www.passion-harley.net/t82144p25-extension-rabaissement-repose-pieds-passagers#2470460

J'ai bien sur lu les 5 topics consacrés au déchromage mais les réponses fournies semblent toujours (souvent)  basées sur des pièces en alu ou fonte d'alu à déchromer.

Mes 2 extensions de RP sont en acier. Je me pose donc la question si les solutions de déchromage sont les les mêmes ?

Comment dépolir du chrome? - Page 3 0169d710
Comment dépolir du chrome? - Page 3 012f3310


J'ai compilé ceci :

-  Bain d'électrolyse avec acide sulfurique  + peinture finale
-  Bain d'électrolyse avec soude caustique + peinture finale
-  Égrainage au 400, apprêt epoxy + peinture finale
-  Ponçage au 400, 600, 800 + apprêt epoxy + peinture finale

J'en ai peut être oublié ?

Bien sur je peux aussi porter mes pièces chez un pro, mais j'aimerais assez faire le taf tout seul.

Suivant vos expériences et le type de pièces que j'ai à déchromer, quelle est d'après vous la solution la plus simple et efficace ?

Merci pour le coup de main !  Comment dépolir du chrome? - Page 3 788660
Mister Frog
Mister Frog
Full Member
Full Member

Son Age : 60
Ville et C.P : South West Coast (La Rochelle)
Harley-Davidson : Street glide spéciale 2018
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment dépolir du chrome? - Page 3 Empty Re: Comment dépolir du chrome?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum