Cames 1340
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Cames 1340
Bonjour à tous, et merci pour vos messages de bienvenue.
J'ai essayé de poster des photos de mon FXDL (Evo), mais je suis encore trop jeune.
Je me permet de me lancer dans un sujet qui, d'après les infos auxquelles j'ai accès, n'est pas beaucoup abordé : le choix des arbres à cames sur 1340.
Pour la petite histoire, mon Low Rider n'a que 10 000kms, et le précédent propriétaire a monté des cames dont la référence Screamin'Eagle est 25487-87.
Après maintes recherches sur le net, il apparait que ces cames privilégient plutôt les mi-régimes (à partir de 3000 tours), effectivement, cela se vérifie à l'usage et bien sûr, au détriment du couple et de la puissance à bas régimes.
Il manque cette "patate" à bas régime, qui fait qu'on aime le Big Twin, en tous cas ce que je recherche.
Donc recherche sur le net, et là, 3 options s'offrent à moi :
Andrews EV 23, EV 13 ou EV 27.(plutôt les deux derniers)
Mon choix d'après ce que j'ai pu lire s'orienterait vers le EV 23 (l'équivalent des EV 21 pour TC). Là aussi, question, sur les sites étrangers ils parlent d'une couronne 65 dents, pour ces cames, il faut faire cette modif?
J'aimerais vraiment avoir un avis éclairé de membres ayant déjà fait cette modif, un retour d'expérience.
Voilà, merci
J'ai essayé de poster des photos de mon FXDL (Evo), mais je suis encore trop jeune.
Je me permet de me lancer dans un sujet qui, d'après les infos auxquelles j'ai accès, n'est pas beaucoup abordé : le choix des arbres à cames sur 1340.
Pour la petite histoire, mon Low Rider n'a que 10 000kms, et le précédent propriétaire a monté des cames dont la référence Screamin'Eagle est 25487-87.
Après maintes recherches sur le net, il apparait que ces cames privilégient plutôt les mi-régimes (à partir de 3000 tours), effectivement, cela se vérifie à l'usage et bien sûr, au détriment du couple et de la puissance à bas régimes.
Il manque cette "patate" à bas régime, qui fait qu'on aime le Big Twin, en tous cas ce que je recherche.
Donc recherche sur le net, et là, 3 options s'offrent à moi :
Andrews EV 23, EV 13 ou EV 27.(plutôt les deux derniers)
Mon choix d'après ce que j'ai pu lire s'orienterait vers le EV 23 (l'équivalent des EV 21 pour TC). Là aussi, question, sur les sites étrangers ils parlent d'une couronne 65 dents, pour ces cames, il faut faire cette modif?
J'aimerais vraiment avoir un avis éclairé de membres ayant déjà fait cette modif, un retour d'expérience.
Voilà, merci
tuco- Newbie
- Son Age : 57
Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
Met un EV 27 , C'est un bon compromis .
Pour la couronne , je pense que tu dois avoir une 61 dents . C'est vrai que c' est trop long et qu' une 65 dents est plus appropriée . Cette 65 dents est devenue d' origine ensuite .
Pour la couronne , je pense que tu dois avoir une 61 dents . C'est vrai que c' est trop long et qu' une 65 dents est plus appropriée . Cette 65 dents est devenue d' origine ensuite .
louloupa- Full Member
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Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Cames 1340
je dirai pareil ...
en cames ...ANDREW avait fait un tabac avec ces cames là
EV27 on ne peut pas se tromper
en cames ...ANDREW avait fait un tabac avec ces cames là
EV27 on ne peut pas se tromper
Jallie- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : Pezenas (34) Hérault
Harley-Davidson : Low Rider ST
Date d'inscription : 20/04/2011
Re: Cames 1340
Merci pour vos conseils, c'est vrai que l'EV 27 est beaucoup plus courante, c'est sur elle que mon choix s'orientera très probablement. Mais quand même, l'EV 23 semble efficace aux régimes appropriés (du moins pour moi) je vais rarement à des régimes supérieurs à 4500 tours... Je suivrai vos conseil, mais avec un petit pincement!!
Merci encore
Merci encore
tuco- Newbie
- Son Age : 57
Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
Bonjour,
Dans ma quête de la meilleure came, j'ai écrit à Mr Andrews, pour lui demander quelle serait le meilleur choix (en fonction de ma bécane et de mon style de conduite).
Il me répond ça :
For a lighter bike and low end power, I like our EV13 cam (it's between the 23 and 27). Attached is a catalog page with specs
Gary Wallace | Technical Support
Andrews Products | High Performance Cams and Gears
431 Kingston Court | Mount Prospect, IL 60056
[url=tel:847-759-0190 Ext. 38]847-759-0190 Ext. 38[/url] | [url=tel:847-759-0848]847-759-0848[/url] Fax
Donc je ne sais vraiment plus quoi faire.
Help, s'il vous plait.
Dans ma quête de la meilleure came, j'ai écrit à Mr Andrews, pour lui demander quelle serait le meilleur choix (en fonction de ma bécane et de mon style de conduite).
Il me répond ça :
For a lighter bike and low end power, I like our EV13 cam (it's between the 23 and 27). Attached is a catalog page with specs
Gary Wallace | Technical Support
Andrews Products | High Performance Cams and Gears
431 Kingston Court | Mount Prospect, IL 60056
[url=tel:847-759-0190 Ext. 38]847-759-0190 Ext. 38[/url] | [url=tel:847-759-0848]847-759-0848[/url] Fax
Donc je ne sais vraiment plus quoi faire.
Help, s'il vous plait.
tuco- Newbie
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Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
dejanté- Full Member
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Harley-Davidson : 1340
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Cames 1340
Cool, merci, j'avais pas déjà tout lu.
Mais le choix est toujours difficile.
Merci pour votre réactivité.
Mais le choix est toujours difficile.
Merci pour votre réactivité.
tuco- Newbie
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Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
Si tu préfères le gros couple en bas , met un EV13 .
louloupa- Full Member
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Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Cames 1340
Oui mais l' ev23 aussi pour le couple an bas, et d'après ce que j'ai pu comprendre (je peux me tromper), l'ev 23 est l'évolution du 13. Mon choix se fera surement entre ces deux, mais alors 2 questions :
- Quel est le taux de compression maximum accepté pour les deux (j'avais lu que pour le 23 c'était 9.2), en prévision.
- Et pour le 23 il est spécifié presque à chaque fois :
"helps with 65-tooth rear pulleys"
Désolé d'insister mais j'ai vraiment besoin de conseils
Merci
- Quel est le taux de compression maximum accepté pour les deux (j'avais lu que pour le 23 c'était 9.2), en prévision.
- Et pour le 23 il est spécifié presque à chaque fois :
"helps with 65-tooth rear pulleys"
Désolé d'insister mais j'ai vraiment besoin de conseils
Merci
tuco- Newbie
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Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
Quand on voit les specs de l' arbre stock , n'importe lequel est mieux .
Avec le 13 ou le 23 , tu peux laisser la compression d' origine .
Avec n' importe quel arbre , 65 dents , c'est mieux que 61 .
Avec le 13 ou le 23 , tu peux laisser la compression d' origine .
Avec n' importe quel arbre , 65 dents , c'est mieux que 61 .
louloupa- Full Member
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Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Cames 1340
L'arbre stock de 92 à 98 est vraiment une daube , celui de 88 à 91 est très proche du EV23 . Je dois même en avoir un qui traîne dans un coin depuis 25 ans .
A ta place, je prendrais un EV13 .
A ta place, je prendrais un EV13 .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Cames 1340
Et donc, pour un gros couple en bas, (moto légère), 13 ou 23 alors?
Est-ce simplement (au vu des chiffres) que le 13 en a un peu moins en bas que le 23 (donc se situant entre le 23 et le 27?)
Questions existentielles!
Est-ce simplement (au vu des chiffres) que le 13 en a un peu moins en bas que le 23 (donc se situant entre le 23 et le 27?)
Questions existentielles!
tuco- Newbie
- Son Age : 57
Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
Ce qui détermine le couple en bas ( pas que , mais quand même ) , c'est la fermeture de la soupape d' admission . Sur les deux , c'est le même ( 30 et 31 ° ) .
louloupa- Full Member
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Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Cames 1340
Bon OK, je vais voir pour un ev 13 alors.
Un grand merci.
Un grand merci.
tuco- Newbie
- Son Age : 57
Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
Pour info, au vu de la revue technique que m'a donné l'ancien proprio, la couronne est en 65 dents sur les Dynas et Softails et 70 dents pour les tourings.
En tous cas en 1995.
En tous cas en 1995.
tuco- Newbie
- Son Age : 57
Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
C'est possible , je ne sais plus en quelle années la couronne est passée de 61 à 65 dents .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Cames 1340
Salut Tuco, si ça peut t'aider j'ai un pote qui mets un EV27 sur un softail de 94 et si il met celui-ci c'est qu il a bien fait le tour de la question, alors EV27 sans problème.
JJ
JJ
jean jerome- Interested
- Son Age : 49
Ville et C.P : Juvigny en Perthois 55170
Harley-Davidson : Road Glide spécial
Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Cames 1340
Il n' y a pas de meilleurs AaC que d' autres . Il y a des arbres qui correspondent à ta conduite .
Perso, sur mon softail , j'ai un S&S 561 qui est loin de l' EV 27 .
Perso, sur mon softail , j'ai un S&S 561 qui est loin de l' EV 27 .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Cames 1340
Merci pour tous vos conseils les gars, mais p....n! Je sais plus quoi faire!
Et puis y a pas moyen de les essayer avant de les acheter, on doit uniquement se fier à l'expérience des autres.
Je suis juste à la recherche d'une grosse "patate", le truc où on sent le coup de piston qui te propulse, cet effet élastique.
Donc je sais plus, et comme j'ai vu que sur les 13 ça arrivait avant, au risque de regretter, je vais les essayer.
Merci encore.
Et puis y a pas moyen de les essayer avant de les acheter, on doit uniquement se fier à l'expérience des autres.
Je suis juste à la recherche d'une grosse "patate", le truc où on sent le coup de piston qui te propulse, cet effet élastique.
Donc je sais plus, et comme j'ai vu que sur les 13 ça arrivait avant, au risque de regretter, je vais les essayer.
Merci encore.
tuco- Newbie
- Son Age : 57
Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
je pense que l"EV27 est plus réservé au touring ou au brêles un peu lourdes
si tu veux réellement un coup pied au cul :
arbre à cames, allumage et carbu mikinu de 42
si tu veux réellement un coup pied au cul :
arbre à cames, allumage et carbu mikinu de 42
dejanté- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : savoie
Harley-Davidson : 1340
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Cames 1340
L'allumage single fire (Crane, je crois) y est déjà, je n'ai pas eu la possibilité de présenter ma Low Rider (trop jeune).
Sinon pour le mikuni 42 et donc les cames, ça va être faits, c'est sûr.
Sinon pour le mikuni 42 et donc les cames, ça va être faits, c'est sûr.
tuco- Newbie
- Son Age : 57
Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
Ça y est, Andrews ev 13, roulement renforcé, kit joints de carter distrib et rondelles d'entretoise commandées (217 euros).
Le mikuni (avec, bien sûr sa pipe d'admission), c'est pour dans deux mois.
Le processus est enclenché!
Le mikuni (avec, bien sûr sa pipe d'admission), c'est pour dans deux mois.
Le processus est enclenché!
tuco- Newbie
- Son Age : 57
Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Cames 1340
Alors comme je le disais sur le sujet de Stéphane_2a, je viens de récupérer mon Evo avec dedans un arbre à cames Andrews ev 13.
Premières impressions : c'est nettement mieux (que celui installé S.E. trop pointu)
Le son est plus rauque, même au ralentit
Supers montée en régime bien grasses
Prend très tôt jusqu'à 3500 tours et un peu plus linéaire après.
C'est ce que je voulais. Il manque plus que le Mikuni et pour le moteur c'est bon.
Salut à tous
Premières impressions : c'est nettement mieux (que celui installé S.E. trop pointu)
Le son est plus rauque, même au ralentit
Supers montée en régime bien grasses
Prend très tôt jusqu'à 3500 tours et un peu plus linéaire après.
C'est ce que je voulais. Il manque plus que le Mikuni et pour le moteur c'est bon.
Salut à tous
tuco- Newbie
- Son Age : 57
Ville et C.P : roquebrune cap martin 06190
Harley-Davidson : dyna low rider 1995
Date d'inscription : 13/02/2016
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