Réglage colonne direction
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Réglage colonne direction
Bonjour à tous,
est-ce que certains ici se sont attaqués au réglage de leur colonne de direction sur leur touring?
J'ai de mon côté profité d'un changement de roue sur ma Street Glide pour faire le test préconisé par le manuel d'atelier pour savoir si la colonne est correctement serrée : guidon en butée à gauche une fois lâché il doit faire 3 allers retours avant de s'immobiliser. Le test pour la mienne a été un seul aller retour donc normalement je devrais desserrer l'écrou de colonne.
Je suis preneur d'info là-dessus, et notamment sur le "façonnage d'un outil régleur de roulement" mentionné dans le manuel et qui m'intrigue...
Merci !
est-ce que certains ici se sont attaqués au réglage de leur colonne de direction sur leur touring?
J'ai de mon côté profité d'un changement de roue sur ma Street Glide pour faire le test préconisé par le manuel d'atelier pour savoir si la colonne est correctement serrée : guidon en butée à gauche une fois lâché il doit faire 3 allers retours avant de s'immobiliser. Le test pour la mienne a été un seul aller retour donc normalement je devrais desserrer l'écrou de colonne.
Je suis preneur d'info là-dessus, et notamment sur le "façonnage d'un outil régleur de roulement" mentionné dans le manuel et qui m'intrigue...
Merci !
Street62- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : BETHUNE 62400
Harley-Davidson : STREET GLIDE 2009
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Réglage colonne direction
Tu as bien enlevé le câble d' embrayage ?
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Réglage colonne direction
Pour l'instant non. Dans le manuel atelier ils disent de faire en l'état. Mais ils disent aussi que le câble d'embrayage ou le faisceau principal peuvent gêner. Donc je fais refaire le test en déconnectant le câble d'embrayage.
Merci !
Merci !
Street62- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : BETHUNE 62400
Harley-Davidson : STREET GLIDE 2009
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Réglage colonne direction
Honnètement, tant qu'il y a pas de jeu ou de points durs, j'y toucherais pas...le test officiel harley me semble pas très fiable...
jurabiker- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : Jougne -25370-
Harley-Davidson : RKC+ XR1200 + FXSTS 1340
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Réglage colonne direction
+1.jurabiker a écrit:Honnètement, tant qu'il y a pas de jeu ou de points durs, j'y toucherais pas...le test officiel harley me semble pas très fiable...
Le test n'est pas fiable, à cause des cables. En l'absence de jeu dans la colonne, et si la moto ne guidonne pas en décéleration, je ne toucherai à rien. Juste un graissage de la colonne.
WRANGLER- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : NORD
Harley-Davidson : STREET GLIDE SPECIALE 2016
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Réglage colonne direction
Ok merci pour vos retours. La bécane étant sur le lève moto pour le changement des pneus je vais juste vérifier en faisant bouger les tubes de fourche si j'ai du jeu ou pas. Je n'ai pas noté de guidonnage en décélération et je n'ai pas constaté de point dur en faisant aller le guidon de part et d'autre.
Street62- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : BETHUNE 62400
Harley-Davidson : STREET GLIDE 2009
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Réglage colonne direction
Moi, dans le doute je m'abstiens.
Carbonne31- Full Member
- Son Age : 72
Ville et C.P : ESPAGNE
Harley-Davidson : Low Rider M8 2020
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Réglage colonne direction
Je vais suivre vos conseils... et comme je suis indécrottable, je vais m'acheter une pompe à graisse pour graisser la colonne comme le recommande Wrangler, histoire de ne pas remonter sans rien faire
Street62- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : BETHUNE 62400
Harley-Davidson : STREET GLIDE 2009
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Réglage colonne direction
pour moi ,j’avais du jeux dans la direction j'ai donc démonté mon avant de carénage (tète de fourche) et la j'ai la surprise l'écrou du triangle et avec du jeux je remarque que la plaque équipée d'un frein de l'écrou empêche ce dernier de ce dévisser , en rabantent le frein ,l'écrou se desserre a la main , je resserre avec une clef de 36mm et je remet le frein , depuis je n'ai plus de jeux dans la direction, et la moto sur le cric central la direction est normale, en plus sur route, la moto tien nettement mieux la route
jacouile- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : carpentras
Harley-Davidson : electra super glide trique
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: Réglage colonne direction
J'ai une question de newbie : comment on utilise une pompe à graisse? Je m'explique : l'embout de la pompe ne se verrouille pas dans l'embout de graissage sur la colonne de la SG. Donc est ce que je dois acheter un embout spécifique? Ou bien il suffit simplement d'appuyer fortement la pompe a graisse sur l'embout de graissage? Mais dans ce cas si d'une main j'applique l'embout de la pompe, que d'une autre main je tiens le corps de la pompe il me faut une troisième main pour appuyer sur le manche de la pompe afin d'injecter la graisse.WRANGLER a écrit:Juste un graissage de la colonne.
Une vraie question de débutant quoi
Street62- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : BETHUNE 62400
Harley-Davidson : STREET GLIDE 2009
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Réglage colonne direction
Normalement, sur l' embout de la pompe, il y a un petit jonc qui s' encliquette sur le graisseur . une fois en place , ça doit tenir tout seul .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Réglage colonne direction
En fait l'embout graisseur sur la bécane n'est pas de la taille standard, qui est plus grosse. C'est pour cela que l'agrafe du graisseur ne se verrouille pas. Et apparemment pas évident de trouver l'agrafe qui va bien. Ou alors je peux changer l'embout graisseur de la moto mais je ne sais pas si le pas de vis de l'embout est us ou pas. Que d'aventures 😄
Street62- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : BETHUNE 62400
Harley-Davidson : STREET GLIDE 2009
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Réglage colonne direction
voilà toute la différence entre le système métrique et le système américain ! les embouts sont différents comme les pas de vis etc .....
domicathelectra- Interested
- Son Age : 67
Ville et C.P : notre dame de gravenchon 76330
Harley-Davidson : electra ultra cvo 2012
Date d'inscription : 17/10/2012
Re: Réglage colonne direction
Tu devrais demander chez HD pour le graissage et l’utilité du graisseur tu risque d'être surpris par la réponse, moi je dis ça je dis rien.
Ce qui l'interpelle c'est ton histoire des 3 A/R dans ton manuel, c'est bien la première fois que j'entends parler de cette manipulation, sans-doute qu'un ostéopathe est passé par là. Plus sérieusement tu dois avoir le couple de serrage à appliquer avec une clé dynamométrique pour ne pas écraser les roulements du genre entre 90Nm et 110Nm par exemple.
Ce qui l'interpelle c'est ton histoire des 3 A/R dans ton manuel, c'est bien la première fois que j'entends parler de cette manipulation, sans-doute qu'un ostéopathe est passé par là. Plus sérieusement tu dois avoir le couple de serrage à appliquer avec une clé dynamométrique pour ne pas écraser les roulements du genre entre 90Nm et 110Nm par exemple.
HDesire- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011
Street62- Discoverer
- Son Age : 54
Ville et C.P : BETHUNE 62400
Harley-Davidson : STREET GLIDE 2009
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: Réglage colonne direction
J'ai eu du jeu dans ma direction aux alentours des 35000 kms.
J'ai fait rectifier ça par le concessionnaire HD.
Aujourd'hui, j'ai 50000 kms, et plus eu de problème depuis cette réparation.
J'ai fait rectifier ça par le concessionnaire HD.
Aujourd'hui, j'ai 50000 kms, et plus eu de problème depuis cette réparation.
Le Ghile- Interested
- Son Age : 59
Ville et C.P : Bruxelles 1000
Harley-Davidson : Street Glide FLHX 2011
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: Réglage colonne direction
Sur le street je ne sais pas bien que je pense que c'est la même chose que sur le softail, la graisse passe partout car la colonne de direction communique avec le cadre qui est creux et sur certains modèles HD a supprimé le graisseur semble t'il.Street62 a écrit:Ils en pensent quoi chez Harley de l'utilité du graisseur ?
Regarde plutôt le couple de serrage pour éviter les problèmes c'est encore la meilleur solution et tu peux toujours mettre le plein de graisse ça mange pas de pain et c'est complémentaire.
HDesire- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : BSG-77
Harley-Davidson : Road King M8-107 Stage 1 SE
Date d'inscription : 04/01/2011
Re: Réglage colonne direction
Salut , méfiance avec la graisse!...j'ai graissé la colonne de direction de mon Electra il y a 3 ans...quand il fait très chaud , ça coule encore!
Si tu emploies une graisse trop "épaisse" ça devient du béton .(danger quand on sait que c'est la nouvelle graisse qui doit chasser l'ancienne) Trop fluide...ça coule!
Pour info , j'ai employé une graisse aviation au Top , ça coule quand même!
Si tu emploies une graisse trop "épaisse" ça devient du béton .(danger quand on sait que c'est la nouvelle graisse qui doit chasser l'ancienne) Trop fluide...ça coule!
Pour info , j'ai employé une graisse aviation au Top , ça coule quand même!
HDMX- Full Member
- Son Age : 79
Ville et C.P : Meaux 77
Harley-Davidson : Fat Boy 1340 1998
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Réglage colonne direction
c'est normal hein fieuLe Ghile a écrit:J'ai eu du jeu dans ma direction aux alentours des 35000 kms.
J'ai fait rectifier ça par le concessionnaire HD.
Aujourd'hui, j'ai 50000 kms, et plus eu de problème depuis cette réparation.
le jeu ne s'attrape qu'une fois, le temps que tout se tasse ... et quand c'est tassé, ben c'est assez !(p'tain j'ai même pas dû réfléchir sur ce coup-là )
sinon y va bien, le Ghile ?
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Réglage colonne direction
pompe a graisse de cat et graisse pour cat sa coule pasHDMX a écrit:Salut , méfiance avec la graisse!...j'ai graissé la colonne de direction de mon Electra il y a 3 ans...quand il fait très chaud , ça coule encore!
Si tu emploies une graisse trop "épaisse" ça devient du béton .(danger quand on sait que c'est la nouvelle graisse qui doit chasser l'ancienne) Trop fluide...ça coule!
Pour info , j'ai employé une graisse aviation au Top , ça coule quand même!
raf- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : flemalle
Harley-Davidson : fxdc105TH& xlc 100th
Date d'inscription : 25/09/2008
Re: Réglage colonne direction
je pense que le mieux est toujours l'ennemi du bien .Donc dans ce cas tu mets la graisse de ton choix mais ...sans excès .
Inutile que ça "dégueule" du haut et du bas comme il est écrit dans le manuel ...et tout ira bien. Après réflexion c'est ce que j'aurai du faire.
Inutile que ça "dégueule" du haut et du bas comme il est écrit dans le manuel ...et tout ira bien. Après réflexion c'est ce que j'aurai du faire.
HDMX- Full Member
- Son Age : 79
Ville et C.P : Meaux 77
Harley-Davidson : Fat Boy 1340 1998
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Réglage colonne direction
attention n’utiliser que de la graisse hD et une pompe HD sinon risque d'accident grave ou de mort !
villand- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Paris 75000
Harley-Davidson : Street Glide
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: Réglage colonne direction
Comme c’est la période de l’entretien je voudrais savoir si il faut graisser malgré que je ne connaisse aucun problème avec ma direction ?
Si il n’y a aucune trace de graisse usagée, c’est que la quantité initiale est intacte, non?
Si il n’y a aucune trace de graisse usagée, c’est que la quantité initiale est intacte, non?
jeffgordon 41- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Droué
Harley-Davidson : Limited 110th
Date d'inscription : 23/12/2018
Re: Réglage colonne direction
salut street62 l'été dernier j'ai changer les roulements de colonne de direction
je me suis poser les meme questions et le manuel avec les aller retour de fourche trop aléatoir pour moi,voila comment j'ai proceder ayant plus les tubes de fourches sur les tés
plus de cables j'ai remonté la colonne avec un petit serrage volontaire tournée a plusieurs reprise histoire de tout remettre en place et au fur a mesure desserrer la colonne pour obtenir une rotation libre et sans effort, voila ma méthode
je me suis poser les meme questions et le manuel avec les aller retour de fourche trop aléatoir pour moi,voila comment j'ai proceder ayant plus les tubes de fourches sur les tés
plus de cables j'ai remonté la colonne avec un petit serrage volontaire tournée a plusieurs reprise histoire de tout remettre en place et au fur a mesure desserrer la colonne pour obtenir une rotation libre et sans effort, voila ma méthode
street13- Discoverer
- Son Age : 60
Ville et C.P : bouches du rhone
Harley-Davidson : street glide 2014
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Réglage colonne direction
On m'avait dit un jour que le premier client d'un constructeur c'était son concurrent, pour voir ce qui pouvait être copié et même amélioré.
On dirait que ce n'est pas le cas chez HD : ça marchait tout seul sur ma vieille Zuzuki des années 60.
On dirait que ce n'est pas le cas chez HD : ça marchait tout seul sur ma vieille Zuzuki des années 60.
NessII- Interested
- Son Age : 76
Ville et C.P : Nord Bretagne
Harley-Davidson : FLHTCU Ultra Classic
Date d'inscription : 12/10/2014
Re: Réglage colonne direction
En freinant un peu fort ( chez moi ) je me suis aperçu d'un peu de jeu dans la colonne (semble t-il ) mais en roulant je n'ai pas d'instabilité à la décélération, je sais que la réponse d'un spécialiste serait le mieux, mais j'aimerais un premier avis par retour d'expérience !
LeBreton71- Interested
- Son Age : 53
Ville et C.P : Autun 71400
Harley-Davidson : Street Glide FLHX 2013
Date d'inscription : 25/04/2022
Re: Réglage colonne direction
Salut,LeBreton71 a écrit:En freinant un peu fort ( chez moi ) je me suis aperçu d'un peu de jeu dans la colonne (semble t-il ) mais en roulant je n'ai pas d'instabilité à la décélération, je sais que la réponse d'un spécialiste serait le mieux, mais j'aimerais un premier avis par retour d'expérience !
J'ai eu du jeu dans ma colonne de direction. le test est simple, en éloignant pas trop tes mains du guidon, et bin tu les lâches. s'il y a un louvoiement, c'est qu'il y a du jeu.
Moi ça guidonnait bien et je n'ai eu qu'un quart de tour à resserrer?
Ma Bécanne n'avait pas 8000kms. Maintenant Nickel!
Vieux Fred 29- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : Far Far West
Harley-Davidson : FLHTK ST2
Date d'inscription : 13/04/2018
Re: Réglage colonne direction
bah bizarement en lachant ça ne bouge pas , mais quand je freine de l'avant ça bouge en avant et en arrière quand je relache.... bon pas de 1cm non plus, mais au ressenti, je dirais 3 a 4 mm quand-même avec un léger "glonk"
LeBreton71- Interested
- Son Age : 53
Ville et C.P : Autun 71400
Harley-Davidson : Street Glide FLHX 2013
Date d'inscription : 25/04/2022
Re: Réglage colonne direction
Bonjour, je fais un petit retour su mon jeu de colonne de direction, diagnostic du mécano, madame était desserrée, du coup le roulement était un peu marqué par le jeu, changement de roulement et resserrage, total 220€, correct ! je peu enfin rouler sereinement
LeBreton71- Interested
- Son Age : 53
Ville et C.P : Autun 71400
Harley-Davidson : Street Glide FLHX 2013
Date d'inscription : 25/04/2022
Re: Réglage colonne direction
Les seules fois ou j'ai eu du jeu dans la direction c'est :
Avec le FATBOY quand j'ai percuté une GOLF
avec le ROAD GLIDE quand j'ai percuté une VOLVO
Avec le FATBOY quand j'ai percuté une GOLF
avec le ROAD GLIDE quand j'ai percuté une VOLVO
Mario- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : HETTANGE-GRANDE -57-
Harley-Davidson : ELECTRA GLIDE REVIVAL
Date d'inscription : 11/04/2008
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