Remus sur ma Slim S...
Page 1 sur 1 • Partagez
Remus sur ma Slim S...
Hello,
J'ai finalement craqué pour les pots Remus noir pour ma Softail Slim S, avec les embouts "Slash cut".
Je les ai commandé vendredi et... ils sont arrivés ce matin chez le concessionnaire !
Du coup, petit détour par la concession, déposé ma bécane et moto de prêt pour aller au boulot.
Je dois y retourner à 11h00 pour la récupérer.
J'ai pris les pots homologués pour la Suisse, à savoir les "normaux" sans ouverture électronique.
J'ai voulu rester "raisonnable" en terme de coûts et de décibels.
Ils sont bien entendu équipés de catalyseurs.
Je vais juste virer les 2 chicanes et basta.
J'avais fait la même chose sur ma Muscle et j'en étais super content. Excellent compromis tout en restant "semi-homologué" ;-)
Je vous dirai ce que ça donne plus tard !
Me réjouis d'aller la récupérer dans moins de 2 heures.
J'ai finalement craqué pour les pots Remus noir pour ma Softail Slim S, avec les embouts "Slash cut".
Je les ai commandé vendredi et... ils sont arrivés ce matin chez le concessionnaire !
Du coup, petit détour par la concession, déposé ma bécane et moto de prêt pour aller au boulot.
Je dois y retourner à 11h00 pour la récupérer.
J'ai pris les pots homologués pour la Suisse, à savoir les "normaux" sans ouverture électronique.
J'ai voulu rester "raisonnable" en terme de coûts et de décibels.
Ils sont bien entendu équipés de catalyseurs.
Je vais juste virer les 2 chicanes et basta.
J'avais fait la même chose sur ma Muscle et j'en étais super content. Excellent compromis tout en restant "semi-homologué" ;-)
Je vous dirai ce que ça donne plus tard !
Me réjouis d'aller la récupérer dans moins de 2 heures.
Tibor- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Etoy 1163
Harley-Davidson : Softail Slim S
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Remus sur ma Slim S...
Mettre les chicanes Europe tu veux dire
sur la Wide Glide j'avais essayé de les enlever et ce n'était juste pas supportable le bruit pour mes oreilles j'ai fait 10 km comme ça et suis retourner les remettre, j'avais les chicanes Suisse et chicanes Europe dans le paquet.
J'aimerais bien les entendre, je pense aussi changer les miens mais pas avant 2018 ...
sur la Wide Glide j'avais essayé de les enlever et ce n'était juste pas supportable le bruit pour mes oreilles j'ai fait 10 km comme ça et suis retourner les remettre, j'avais les chicanes Suisse et chicanes Europe dans le paquet.
J'aimerais bien les entendre, je pense aussi changer les miens mais pas avant 2018 ...
autodelta67- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : Bulle 1630
Harley-Davidson : Road King 103'14 -Guzzi V7'21
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Remus sur ma Slim S...
En fait, avec les nouvelles normes Euro, il n'y a plus de chicanes différentes sur ces pots.
Il n'y a plus qu'une seule chicane par pot.
En plus, elles ont un point de soudure que le concessionnaire a dû meuler... Et maintenant, je peux les mettre et les enlever moi-même facilement en deux tours de vis.
J'ai donc été chercher ma bête dont les pots ont été montés à ma demande SANS les chicanes.
Il a mis le contact et deux trois coups de gaz. Un truc de malade ! Comme tu le dis, vraiment fort. Trop fort à mon goût.
C'est certainement dans "la norme" de beaucoup d'Harley qui roulent avec des pots illégaux, mais perso, je préfère rester un petit peu discret...
Du coup, je lui ai demandé de remettre les chicanes.
Avec les chicanes c'est bien. Ca pourrait être un poil plus fort à mon goût. Mais c'est bien.
Nettement mieux que les pots d'origine.
Je vais rouler un moment comme ça, en 100 % homologué et j'essaierai une fois de rouler quelques jours sans les chicanes.
Je ne sais pas vraiment ce que je risque si je me fais chopper avec des pots homologués mais sans les chicanes...
Quelqu'un aurait l'info pour la Suisse ?
Merci
Il n'y a plus qu'une seule chicane par pot.
En plus, elles ont un point de soudure que le concessionnaire a dû meuler... Et maintenant, je peux les mettre et les enlever moi-même facilement en deux tours de vis.
J'ai donc été chercher ma bête dont les pots ont été montés à ma demande SANS les chicanes.
Il a mis le contact et deux trois coups de gaz. Un truc de malade ! Comme tu le dis, vraiment fort. Trop fort à mon goût.
C'est certainement dans "la norme" de beaucoup d'Harley qui roulent avec des pots illégaux, mais perso, je préfère rester un petit peu discret...
Du coup, je lui ai demandé de remettre les chicanes.
Avec les chicanes c'est bien. Ca pourrait être un poil plus fort à mon goût. Mais c'est bien.
Nettement mieux que les pots d'origine.
Je vais rouler un moment comme ça, en 100 % homologué et j'essaierai une fois de rouler quelques jours sans les chicanes.
Je ne sais pas vraiment ce que je risque si je me fais chopper avec des pots homologués mais sans les chicanes...
Quelqu'un aurait l'info pour la Suisse ?
Merci
Tibor- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Etoy 1163
Harley-Davidson : Softail Slim S
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Remus sur ma Slim S...
Sur le site web de Remus ils indiquent de sélectionner le FaP obligatoirement pour conserver l'homologation.
Question, celui ci-est il amovible facilement ou est il installé par Remus avant la livraison?
Peut tu faire passer une photo de tes pots à l'occasion?
Merci.
Question, celui ci-est il amovible facilement ou est il installé par Remus avant la livraison?
Peut tu faire passer une photo de tes pots à l'occasion?
Merci.
Tortueninja- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Croix 59170
Harley-Davidson : Slim S 2016 + RGS 2019
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Remus sur ma Slim S...
on peut voir une photo avec les remus?
bigwill74- Qualified
- Son Age : 56
Ville et C.P : Annemasse 74100
Harley-Davidson : SLIM S 2016 OLIVE
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Remus sur ma Slim S...
Et merde pour la perte de la possibilité du switch chicane CH/EU et surtout pour le point de soudure. La solution récédente était bien plus attractive (chicane CH dns la sacoche) et EU sur la moto.Tibor a écrit:En fait, avec les nouvelles normes Euro, il n'y a plus de chicanes différentes sur ces pots.
Il n'y a plus qu'une seule chicane par pot.
En plus, elles ont un point de soudure que le concessionnaire a dû meuler... Et maintenant, je peux les mettre et les enlever moi-même facilement en deux tours de vis.
<...>
Je ne sais pas vraiment ce que je risque si je me fais chopper avec des pots homologués mais sans les chicanes...
Quelqu'un aurait l'info pour la Suisse ?
Merci
Pour le risque ? dans certains cantons (Bern par exemple), ta moto ne repart pas en roulant tant qu'elle n'est pas conforme. Du coup la solution précédente était pratique.
Nydrin- Qualified
- Son Age : 57
Ville et C.P : Genève 1200
Harley-Davidson : FLSL 107, 2018
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Remus sur ma Slim S...
Pour répondre à vos questions, voici ce que j'en sais :
Il faut également commander les catalyseurs avec les pots (ce que le concessionnaire a fait). Il suffit ensuite juste de les enfiler dans les pots. Sans vis, sans rien.
Pour le point de soudure, il semble que cela a été super simple a le faire "sauter".
Pour le bruit, j'ai fait différents tests hier et voici mes conclusions :
1. sans les chicanes, c'est clairement trop violent.
2. avec une chicane dans un pot et pas de chicane dans l'autre, toujours trop violent.
3. avec les deux chicanes (donc 100 % homologué), c'est juste pas assez à mon goût.
4. j'ai donc scié le bout "intérieur" des chicanes. Du coup, il n'y a plus de "pastilles" au bout des chicanes et le rendu sonore est parfait ! Juste ce qu'il faut pour rouler au quotidien sans se faire embêter. Même en passant à côté d'un contrôle de police, je pense que ça le fera sans problème. Et en cas de contrôle "visuel", tout est en ordre !
J'ai directement commandé 2 chicanes de plus que je remettrai en 2 minutes pour présenter la moto à l'expertise.
68.- francs suisses par chicane... Mais bon, comme ça, je suis tranquille et 100 % homologués en 2 minutes !
Je vous mets les photos dans un instant.
J'espère que ces explications vous aideront dans vos choix. Pas toujours évident...
Il faut également commander les catalyseurs avec les pots (ce que le concessionnaire a fait). Il suffit ensuite juste de les enfiler dans les pots. Sans vis, sans rien.
Pour le point de soudure, il semble que cela a été super simple a le faire "sauter".
Pour le bruit, j'ai fait différents tests hier et voici mes conclusions :
1. sans les chicanes, c'est clairement trop violent.
2. avec une chicane dans un pot et pas de chicane dans l'autre, toujours trop violent.
3. avec les deux chicanes (donc 100 % homologué), c'est juste pas assez à mon goût.
4. j'ai donc scié le bout "intérieur" des chicanes. Du coup, il n'y a plus de "pastilles" au bout des chicanes et le rendu sonore est parfait ! Juste ce qu'il faut pour rouler au quotidien sans se faire embêter. Même en passant à côté d'un contrôle de police, je pense que ça le fera sans problème. Et en cas de contrôle "visuel", tout est en ordre !
J'ai directement commandé 2 chicanes de plus que je remettrai en 2 minutes pour présenter la moto à l'expertise.
68.- francs suisses par chicane... Mais bon, comme ça, je suis tranquille et 100 % homologués en 2 minutes !
Je vous mets les photos dans un instant.
J'espère que ces explications vous aideront dans vos choix. Pas toujours évident...
Tibor- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Etoy 1163
Harley-Davidson : Softail Slim S
Date d'inscription : 19/06/2009
Tibor- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Etoy 1163
Harley-Davidson : Softail Slim S
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Remus sur ma Slim S...
Super, merci pour tes explications!
Juste une dernière question, pourquoi garder le catalyseur absolument puisque c'est ce qui semble faire le plus chauffer le moteur?
Juste une dernière question, pourquoi garder le catalyseur absolument puisque c'est ce qui semble faire le plus chauffer le moteur?
Tortueninja- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Croix 59170
Harley-Davidson : Slim S 2016 + RGS 2019
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Remus sur ma Slim S...
Question "fibre écologique" ;-)
Mais aussi je pense qu'en cas de problème ou de contrôle plus poussé de la moto, si tu n'as pas le cata, c'est la cata !
A mon avis, tu risques gros en contournant les normes anti-pollution.
Alors que pour les normes sonores, c'est moins grave.
Perso, comme tu pas pu le comprendre, je cherche toujours à être le plus "street legal" possible, voir 100 % homologué.
Question de principe pour moi.
Mais pour le son, j'étais un peu déçu du rendu avec le 100 % homologué.
Du coup, avec ma toute petite astuce de scier juste la pastille au fond de la chicane, je dois être proche du 100 % homologué tout en ne prenant pas de risque et surtout en ne faisant pas chier tous mes voisins lorsque je pars ou que je rentre !
Et si je dois être à 100 %, cela ne me prend que quelques secondes pour remettre les chicanes neuves que je viens de commander.
Tu vois le truc ?
Mais aussi je pense qu'en cas de problème ou de contrôle plus poussé de la moto, si tu n'as pas le cata, c'est la cata !
A mon avis, tu risques gros en contournant les normes anti-pollution.
Alors que pour les normes sonores, c'est moins grave.
Perso, comme tu pas pu le comprendre, je cherche toujours à être le plus "street legal" possible, voir 100 % homologué.
Question de principe pour moi.
Mais pour le son, j'étais un peu déçu du rendu avec le 100 % homologué.
Du coup, avec ma toute petite astuce de scier juste la pastille au fond de la chicane, je dois être proche du 100 % homologué tout en ne prenant pas de risque et surtout en ne faisant pas chier tous mes voisins lorsque je pars ou que je rentre !
Et si je dois être à 100 %, cela ne me prend que quelques secondes pour remettre les chicanes neuves que je viens de commander.
Tu vois le truc ?
Tibor- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Etoy 1163
Harley-Davidson : Softail Slim S
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Remus sur ma Slim S...
J'ai un peu le même état d'esprit en ce qui concerne l'aspect street legal, c'est pour ça que je n'ai pas encore changé les pots.
L'intérêt de tes Remus, c'est les chicanes interchangeables...et les Fap qui se démontent à priori facilement.
Si tu est contrôlé pour le bruit, je ne pense pas que les bleus puissent détecter l'absence du Fap et donc si tu dois présenter la moto en conformité, il n'y a qu'a remettre les chicanes...et les Fap avant d'aller présenter la moto... ça me semble être une bonne option, pour la France en tout cas.
L'intérêt de tes Remus, c'est les chicanes interchangeables...et les Fap qui se démontent à priori facilement.
Si tu est contrôlé pour le bruit, je ne pense pas que les bleus puissent détecter l'absence du Fap et donc si tu dois présenter la moto en conformité, il n'y a qu'a remettre les chicanes...et les Fap avant d'aller présenter la moto... ça me semble être une bonne option, pour la France en tout cas.
Tortueninja- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Croix 59170
Harley-Davidson : Slim S 2016 + RGS 2019
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Remus sur ma Slim S...
Très juste.
Pour les chicanes, cela ne prend vraiment que 2 minutes.
Pour les FAP, il faut déposer les échappements pour les sortir, donc un peu plus de temps.
En Suisse, en cas de contrôle de police, tu ne risques "que" 150.- d'amende lors d'un premier contrôle si tu n'as pas les chicanes (et de devoir présenter la moto au service des automobiles).
Si l'agent est sympa, il ne peut te mettre qu'un avertissement et te demander de remettre les chicanes, bien évidemment.
Par contre, en cas de récidive, l'amende va doubler à chaque fois.
Donc dans mon cas, je pense avoir "tout juste" pour le bon compromis.
Risque quasi inexistant de problème en cas de contrôle et remise en état 100 % légal en 2 minutes en remettant les chicanes d'origine que j'ai commandées.
Pour les chicanes, cela ne prend vraiment que 2 minutes.
Pour les FAP, il faut déposer les échappements pour les sortir, donc un peu plus de temps.
En Suisse, en cas de contrôle de police, tu ne risques "que" 150.- d'amende lors d'un premier contrôle si tu n'as pas les chicanes (et de devoir présenter la moto au service des automobiles).
Si l'agent est sympa, il ne peut te mettre qu'un avertissement et te demander de remettre les chicanes, bien évidemment.
Par contre, en cas de récidive, l'amende va doubler à chaque fois.
Donc dans mon cas, je pense avoir "tout juste" pour le bon compromis.
Risque quasi inexistant de problème en cas de contrôle et remise en état 100 % légal en 2 minutes en remettant les chicanes d'origine que j'ai commandées.
Tibor- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Etoy 1163
Harley-Davidson : Softail Slim S
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Remus sur ma Slim S...
Bonjour Tibor,
Si tu voulais rester 100% légal pourquoi ne pas avoir pris des Jekyll ou des Kesstech ?
Parce que niveau tarifs avec les embouts, les 2 jeux de chicanes et la pause ça doit chiffrer pas mal non plus non ???
Si tu voulais rester 100% légal pourquoi ne pas avoir pris des Jekyll ou des Kesstech ?
Parce que niveau tarifs avec les embouts, les 2 jeux de chicanes et la pause ça doit chiffrer pas mal non plus non ???
Polikarpov- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : 28 - Lucentum
Harley-Davidson : RKS - Fat 1340 & 1200 XLH
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Remus sur ma Slim S...
A mon avis, tu ne vis pas en Suisse...
Il n'y a pas grand chose d'homologué par chez nous...
Et les Remus, sans l'ouverture électronique sont de loin les meilleurs marché.
Il n'y a pas grand chose d'homologué par chez nous...
Et les Remus, sans l'ouverture électronique sont de loin les meilleurs marché.
Tibor- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Etoy 1163
Harley-Davidson : Softail Slim S
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Remus sur ma Slim S...
Non je ne vis pas en suisse... même si j'ai une très très bonne amie à Genève mais quand je vais la voir ce n'a rien à voir avec la moto
Sérieusement je ne pensais pas que la Suisse était pire que la France sur les échappements...
Et quand on est français avec des Jekyll / Kesstech et qu'on roule en frontalier en suisse on risque quoi y a une tolérance pour nous les voisins ou pas ???
Sérieusement je ne pensais pas que la Suisse était pire que la France sur les échappements...
Et quand on est français avec des Jekyll / Kesstech et qu'on roule en frontalier en suisse on risque quoi y a une tolérance pour nous les voisins ou pas ???
Polikarpov- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : 28 - Lucentum
Harley-Davidson : RKS - Fat 1340 & 1200 XLH
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Remus sur ma Slim S...
La France pire que la Suisse ???
Tu plaisantes ?
Vous ne savez même pas ce qu'est un contrôle technique sur les motos.
Ca n'existe pas chez vous.
Chez nous, c'est après 4 ans, puis 3 ans puis tous les 2 ans.
Et je te garanti que c'est stricte !
Pour ta question sur les frontaliers, tu risques déjà de te faire arrêter à la frontière si tu fais trop de bruit... Il n'y a pas de passe-droit pour nos amis français.
La loi est la loi mon cher Monsieur. Et nul n'est censé l'ignorer
Tu plaisantes ?
Vous ne savez même pas ce qu'est un contrôle technique sur les motos.
Ca n'existe pas chez vous.
Chez nous, c'est après 4 ans, puis 3 ans puis tous les 2 ans.
Et je te garanti que c'est stricte !
Pour ta question sur les frontaliers, tu risques déjà de te faire arrêter à la frontière si tu fais trop de bruit... Il n'y a pas de passe-droit pour nos amis français.
La loi est la loi mon cher Monsieur. Et nul n'est censé l'ignorer
Tibor- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Etoy 1163
Harley-Davidson : Softail Slim S
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Remus sur ma Slim S...
Merci pour ces précisions, en plus ça a le mérite de faire relativiser sur nos conditions...
Finalement en France on est quand même pas si mal...
Bon et bien j'espère que ton adaptation "légère" sur tes silencieux ne te fera pas avoir d'ennui du coup.
Bon ride
Finalement en France on est quand même pas si mal...
Bon et bien j'espère que ton adaptation "légère" sur tes silencieux ne te fera pas avoir d'ennui du coup.
Bon ride
Polikarpov- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : 28 - Lucentum
Harley-Davidson : RKS - Fat 1340 & 1200 XLH
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Remus sur ma Slim S...
Polikarpov a écrit:Non je ne vis pas en suisse... même si j'ai une très très bonne amie à Genève mais quand je vais la voir ce n'a rien à voir avec la moto
Sérieusement je ne pensais pas que la Suisse était pire que la France sur les échappements...
Et quand on est français avec des Jekyll / Kesstech et qu'on roule en frontalier en suisse on risque quoi y a une tolérance pour nous les voisins ou pas ???
Ben tu les fermes ou tu les mets en position 1 ou 2 et ça reste assez discret,
je roule avec des Kesstech et suis souvent passé devant les bleus en full barouf, ils m'ont jamais arrêté pour l'instant
autodelta67- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : Bulle 1630
Harley-Davidson : Road King 103'14 -Guzzi V7'21
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Remus sur ma Slim S...
Yes il sont bien sympa ces pot!!
Fergui- Qualified
- Son Age : 38
Ville et C.P : PAU & ORLEANS
Harley-Davidson : SLIM 103
Date d'inscription : 22/02/2015
Re: Remus sur ma Slim S...
Je confirme étant à deux pas de la Suisse pas de tolérance si l'on passe la frontière en jouant la provocation sonore
Quant aux pots ils sont top
Quant aux pots ils sont top
jema- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : LUCINGES 74380
Harley-Davidson : FAYBOY spécial 2017
Date d'inscription : 03/07/2017
Tibor- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Etoy 1163
Harley-Davidson : Softail Slim S
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Remus sur ma Slim S...
Salut,
Bienvenue dans la famille des Remus. Peu de HD en sont équipées.
j'ai également des Remus avec clapet mécanique (MCS). Je trouve le son au top (pour ma part), mais quelle galère car avec les vibrations la manette bouge et les clapets se ferment en roulant et c'est chiant à régler avec ces câbles de freins de vélos :-)
Mais sinon au top :-)
Bon Ride
Bienvenue dans la famille des Remus. Peu de HD en sont équipées.
j'ai également des Remus avec clapet mécanique (MCS). Je trouve le son au top (pour ma part), mais quelle galère car avec les vibrations la manette bouge et les clapets se ferment en roulant et c'est chiant à régler avec ces câbles de freins de vélos :-)
Mais sinon au top :-)
Bon Ride
Sana- Discoverer
- Son Age : 49
Ville et C.P : BAZAINVILLE
Harley-Davidson : Softail Slim
Date d'inscription : 28/07/2016
Re: Remus sur ma Slim S...
Salut,
Suite à un petit accrochage (non fautif), j'en ai profité pour mettre des Remus au lieu des pots d'origine, et j'ai opté comme toi pour des Remus.
Je pensais aussi que les pots étaient livrés avec des chicanes suisses fermées et des chicanes racing ouvertes, mais apparemment je n'ai eu que les fermées, tu me confirmes
Du coup je vais leur réclamer le jeu de chicanes Racing, car ils m'ont livré la moto sans les chicanes et ça fait clairement trop de bruit
j'ai reçu un mail de la concession, Remus ne livre plus que les chicanes suisses, il faut commander les racing séparément à CHF 120.- / 100 euros
" />
une vue des pots sans chicanes et embouts
" />
et la moto avec les embouts coniques
" />
Suite à un petit accrochage (non fautif), j'en ai profité pour mettre des Remus au lieu des pots d'origine, et j'ai opté comme toi pour des Remus.
Je pensais aussi que les pots étaient livrés avec des chicanes suisses fermées et des chicanes racing ouvertes, mais apparemment je n'ai eu que les fermées, tu me confirmes
Du coup je vais leur réclamer le jeu de chicanes Racing, car ils m'ont livré la moto sans les chicanes et ça fait clairement trop de bruit
j'ai reçu un mail de la concession, Remus ne livre plus que les chicanes suisses, il faut commander les racing séparément à CHF 120.- / 100 euros
" />
une vue des pots sans chicanes et embouts
" />
et la moto avec les embouts coniques
" />
autodelta67- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : Bulle 1630
Harley-Davidson : Road King 103'14 -Guzzi V7'21
Date d'inscription : 28/01/2014
Sujets similaires
» Echappement Remus MCS à chicane mobile sur SLIM
» SOFTAIL SLIM... les accros de la Slim attitude !!
» Jauge slim S mais j'imagine idem slim pas S
» Adapter un sissy bar de slim 18-19 sur un slim 2012
» SOFTAIL SLIM... les accros de la Slim attitude !!
» SOFTAIL SLIM... les accros de la Slim attitude !!
» Jauge slim S mais j'imagine idem slim pas S
» Adapter un sissy bar de slim 18-19 sur un slim 2012
» SOFTAIL SLIM... les accros de la Slim attitude !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum