poulie et nombre de dent
Page 1 sur 1 • Partagez
poulie et nombre de dent
J'ai cherché sans succès, donc je crée un nouveau sujet.
Je voudrais allonger mon rapport de transmission sur mon electra standard de 2005.
J'ai vu des poulies de sortie de boite à 34 dents au lieu de 32 d'origine, et des poulies de roue à 68 au lieu de 70 dents.
La poulie de sortie de boite, c'est du boulot pour la changer, il faut sortir toute la transmission primaire et bras oscillant.
Bien plus simple pour la poulie de roue.
Ce que je me demande : si je n'enlève que deux dents à la poulie de roue, combien de tours minutes vais-je perdre en 5e par exemple ? 500 trs ? plus ?
Et surtout, est-ce que la courroie d'origine doit etre remplacée par une plus courte ou me suffit-il de tirer la roue arrière un peu plus avec la meme courroie ?
Quelqu'un a-t-il dèjà fait cela ?
Doud.
Je voudrais allonger mon rapport de transmission sur mon electra standard de 2005.
J'ai vu des poulies de sortie de boite à 34 dents au lieu de 32 d'origine, et des poulies de roue à 68 au lieu de 70 dents.
La poulie de sortie de boite, c'est du boulot pour la changer, il faut sortir toute la transmission primaire et bras oscillant.
Bien plus simple pour la poulie de roue.
Ce que je me demande : si je n'enlève que deux dents à la poulie de roue, combien de tours minutes vais-je perdre en 5e par exemple ? 500 trs ? plus ?
Et surtout, est-ce que la courroie d'origine doit etre remplacée par une plus courte ou me suffit-il de tirer la roue arrière un peu plus avec la meme courroie ?
Quelqu'un a-t-il dèjà fait cela ?
Doud.
Doud- Discoverer
- Son Age : 51
Ville et C.P : villefranche
Harley-Davidson : FLHT electra glide standard
Re: poulie et nombre de dent
C'est marrant , tout le monde cherche à raccourcir la démultiplication qui est très longue d' origine .
2 dents de moins que 70 , ça fait 2,85 % de moins que stock . Ca fait donc 28,5 tours de moins par 1000 tours .
Au lieu de 3000 trs , ça va te faire 2914 trs .
2 dents de moins que 70 , ça fait 2,85 % de moins que stock . Ca fait donc 28,5 tours de moins par 1000 tours .
Au lieu de 3000 trs , ça va te faire 2914 trs .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Merci. tu veux dire rallonger la transmission, donc plus de tours de roue non ?
N'empeche qu'a priori, enlever deux dents seulement ferait tomber le régime moteur de 100 tr/mn. Pas énorme en somme.
Ce que je cherche c'est au moins 400 trs. On serait à au moins 6 dents sur la poulie arrière sans toucher à la poulie avant.
Et là je ne pense pas que la courroie puisse rester la meme non ?
N'empeche qu'a priori, enlever deux dents seulement ferait tomber le régime moteur de 100 tr/mn. Pas énorme en somme.
Ce que je cherche c'est au moins 400 trs. On serait à au moins 6 dents sur la poulie arrière sans toucher à la poulie avant.
Et là je ne pense pas que la courroie puisse rester la meme non ?
Dernière édition par Doud le Mar 8 Mai 2018 - 12:54, édité 1 fois
Doud- Discoverer
Non , c'est pas ça . Quand tu rallonges la démultiplication , à vitesse égale ( donc à nb de tours de roue égal ) , le moteur tourne moins vite .
louloupa- Full Member
je pense qu'on parle de la meme chose, mais pas de la meme manière.louloupa a écrit:Non , c'est pas ça . Quand tu rallonges la démultiplication , à vitesse égale ( donc à nb de tours de roue égal ) , le moteur tourne moins vite .
tu as deja changé tes poulies ? Tu pense qu'il ya de la marge niveau taille de courroie ?
Doud- Discoverer
Perso, j'ai changé la poulie avant pour une dent de moins . C'est la seule chose qu' on peut faire sans changer de courroie ( ou alors grosse modif du bout du bras ).
Attention, on ne peut pas comparer avec ton 2005 , tu as déjà 2 dents de moins à l' arrière et le bras oscillant n' est pas le même ( changé depuis 2009 ) .
Il faut voir à quel endroit est ton réglage d' axe de roue , si tu es au mini , ou au maxi du réglage .
Attention, on ne peut pas comparer avec ton 2005 , tu as déjà 2 dents de moins à l' arrière et le bras oscillant n' est pas le même ( changé depuis 2009 ) .
Il faut voir à quel endroit est ton réglage d' axe de roue , si tu es au mini , ou au maxi du réglage .
louloupa- Full Member
et avec une dent de moins, tu as senti un gros changement niveau conduite ?
Doud- Discoverer
Moi, j' ai raccourci la démultiplication , toi tu veux rallonger . C'est pas pareil .
Sinon, en plus de la dent de moins , j' ai mis un pneu arrière en 60 au lieu de 65 , ce qui équivaut à une autre dent de moins à l' avant .
Donc , c'est comme si j' avais 2 dents de moins , là oui, ça change la vie .
Si tu rallonges ta démultiplication , tu vas avoir un gros veau et tu auras du mal à tenir la 5ème ( surtout à 80 ) . Déjà que le TC88 n' est pas un avion .
Sinon, en plus de la dent de moins , j' ai mis un pneu arrière en 60 au lieu de 65 , ce qui équivaut à une autre dent de moins à l' avant .
Donc , c'est comme si j' avais 2 dents de moins , là oui, ça change la vie .
Si tu rallonges ta démultiplication , tu vas avoir un gros veau et tu auras du mal à tenir la 5ème ( surtout à 80 ) . Déjà que le TC88 n' est pas un avion .
louloupa- Full Member
Boite 6....
Big Al- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : BEARN PAYS BASQUE 64 for ever
Harley-Davidson : FLHRXS 114, FLRT114
Il y avait déjà la boite 6 en 2005 ?
louloupa- Full Member
Je crois pas
Big Al- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : BEARN PAYS BASQUE 64 for ever
Harley-Davidson : FLHRXS 114, FLRT114
non, boite 5 pour mon fatboy de 2005!louloupa a écrit:Il y avait déjà la boite 6 en 2005 ?
je lisais avec attention votre postparceque j'ai l'impresson que je n'ai pas la bonne demultiplication sur le "gros garçon"; en gros je pense qu'il lui faudrait une boite 6 ou un chagement de rapports poulie pignon;
je sais pas comment sont monté a l'origine les fat ou autre TC mais ça fait 2 a 3 fois que je parle avec des meks du fofo qui me disent qu'ils sont étonnés d'entendre que j'ai du mal a atteindre les 150 km/h quand j'veux faire une pointe et que eux avec le même modèle ils arrivent facile au 180, (bon j'vois pas l'utilité rassurez vous ;) ), mais quand même ça me gratte de savoir pourquoi !??
j'suis très bien comme ça et me balader a 130 et pouvoir doubler quand je veux etc, mais je voudrais voir si j'ai le bon rapport niveau poulie+ couronne+ et éventuellement courroie :.20:pour plus d'infos, bye
MAK
macdoud76- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Ste Marguerite sur Mer -76-
Harley-Davidson : Nightster2008+fatboy 2005-15th