CHANGEMENT BATTERIE
Page 1 sur 1 • Partagez
CHANGEMENT BATTERIE
Bonsoir, après 6 ans 1/2, ma batterie m'a lâché sans aucun signe avant coureur sur mon RK . Suite aux conseils de mon " gris " voici la méthode :
- enlever la plaque qui se situe au dessus de la batterie.
- mettre le contact.
- enlever le + Puis le - .
- normalement, il y a une sangle qui permet d'enlever la batterie. Dans mon cas la sangle était cassée. J'ai pris deux vis assez longues que j'ai mis à la place des visses que serrent le + et le -.
- mise en place de la remplaçante.
- remettre le - et le +
- le contact se rétabli
- remonter la plaque de protection
- couper le contact
- attendre 5 minutes
- remettre le contact et petit tour pour réinitialiser la moto
- remettre la montre à l'heure
Dernier conseil du "Gris" laisser l'optimate en permanence même l'été. Je le laissais en permanence l'hiver lorsque j'utilise moins mon brelon mais pas l'été. Il paraît que les batterie souffrent plus du chaud que du froid.
Bons rides
- enlever la plaque qui se situe au dessus de la batterie.
- mettre le contact.
- enlever le + Puis le - .
- normalement, il y a une sangle qui permet d'enlever la batterie. Dans mon cas la sangle était cassée. J'ai pris deux vis assez longues que j'ai mis à la place des visses que serrent le + et le -.
- mise en place de la remplaçante.
- remettre le - et le +
- le contact se rétabli
- remonter la plaque de protection
- couper le contact
- attendre 5 minutes
- remettre le contact et petit tour pour réinitialiser la moto
- remettre la montre à l'heure
Dernier conseil du "Gris" laisser l'optimate en permanence même l'été. Je le laissais en permanence l'hiver lorsque j'utilise moins mon brelon mais pas l'été. Il paraît que les batterie souffrent plus du chaud que du froid.
Bons rides
coleoptere 37- Qualified
- Son Age : 68
Ville et C.P : ST CYR SUR LOIRE 37540
Harley-Davidson : ROAD KING
Re: CHANGEMENT BATTERIE
un petit goût de déjà vu
Sig- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Chevreuse Valley
Harley-Davidson : Entre deux
Tiens c'est drôle ...
D'habitude, on préconise toujours d'enlever le - avant le +
(Mais dans ce cas précis, c'est peut-être justifié, je sais pas ...)
Sinon il ne faut jamais laisser une batterie se décharger en hiver (quand la moto est garée dans un garage où il risque de geler), car une batterie déchargée peut geler
Mais pour le chaleur c'est bien vrai ... j'ai claqué une batterie qui fonctionnait nickel pendant une balade sous 35° ... et surtout pendant l'arrêt au bistrot où la chaleur résiduelle montant du moteur a fait le reste
Sinon il ne faut jamais laisser une batterie se décharger en hiver (quand la moto est garée dans un garage où il risque de geler), car une batterie déchargée peut geler
Mais pour le chaleur c'est bien vrai ... j'ai claqué une batterie qui fonctionnait nickel pendant une balade sous 35° ... et surtout pendant l'arrêt au bistrot où la chaleur résiduelle montant du moteur a fait le reste
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
.
Toujours débrancher le - en 1er, car en démontant le + et que ta clé vient toucher la masse, tu risque de tout exploser, ................. voir la clé soudée sur la ferraille ........
Toujours débrancher le - en 1er, car en démontant le + et que ta clé vient toucher la masse, tu risque de tout exploser, ................. voir la clé soudée sur la ferraille ........
giric41- Full Member
- Son Age : 76
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Sportster 883 (1998)
Effectivement, on m'a toujours dit le moins en premier.
Par contre ne savais pas que la chaleur pouvait tuer une batterie, surement les bas de gamme ou défectueuses car sinon ils seraient trop emmerdés dans les régions chaudes.
Par contre ne savais pas que la chaleur pouvait tuer une batterie, surement les bas de gamme ou défectueuses car sinon ils seraient trop emmerdés dans les régions chaudes.
killeryan- Qualified
- Son Age : 44
Ville et C.P : In the 60
Harley-Davidson : Slim 2013
Une petite question, pourquoi mettre le contact ???????????
Moi, j'aurais plutôt enlevé le gros fusible ...........
Moi, j'aurais plutôt enlevé le gros fusible ...........
Loulou06270- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : VILLENEUVE LOUBET 06270
Harley-Davidson : ROAD KING 2010
il sort d'où ton gris ????coleoptere 37 a écrit:Suite aux conseils de mon " gris " - enlever le + Puis le -
Il faut d'abord commencer par la borne négative (-) puis la borne positive (+).
En commençant par la positive (+), on risque un court-circuit avec l'outil de démontage.
Charly- Modérateur
- Son Age : 73
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Donc la procédure du moins d'abord ne sert en rien coté "réinitilisation "
RK 2B- Qualified
Ville et C.P : Ville di Pietrabugno
Harley-Davidson : RK 1584
C'est bien ce qui me semblait................
Mais pourquoi mettre le contact ????????????
Mais pourquoi mettre le contact ????????????
Loulou06270- Full Member
Ville et C.P : VILLENEUVE LOUBET 06270
Harley-Davidson : ROAD KING 2010
killeryan a écrit:Effectivement, on m'a toujours dit le moins en premier.
je confirme : on est emmerdé dans les régions chaudes !! ici une batterie HD fait maxi 2 à 3 ans ( ile Réunion ) . J'ai mis une batterie au lithium pour cette raison
bonnein- Qualified
- Son Age : 72
Ville et C.P : saline les bains ile de la reu
Harley-Davidson : Héritage 2014
Alors attention entre se que l interlocuteur A a voulu dire et ce que l enterlocuteur B a compris et narrée ici il pourrait y avoir une monde.....Charly a écrit:il sort d'où ton gris ????coleoptere 37 a écrit:Suite aux conseils de mon " gris " - enlever le + Puis le -
Il faut d'abord commencer par la borne négative (-) puis la borne positive (+).
En commençant par la positive (+), on risque un court-circuit avec l'outil de démontage.
Gunpoudre68- Qualified
- Son Age : 48
Ville et C.P : Alsace
Harley-Davidson : street glide
Il faut mettre le contact en présence du porte clef pour que l alarme se désactive et ne bronche pas quand tu débranche la batterie sinon elle va croire a un vol et se met à hurlerLoulou06270 a écrit:C'est bien ce qui me semblait................
Mais pourquoi mettre le contact ????????
Gunpoudre68- Qualified
- Son Age : 48
Ville et C.P : Alsace
Harley-Davidson : street glide
Dernière édition par brissou50 le Ven 21 Sep 2018 - 13:47, édité 1 fois (Raison : rajout)
brissou50- Full Member
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Gunpoudre68 a écrit:Il faut mettre le contact en présence du porte clef pour que l alarme se désactive et ne bronche pas quand tu débranche la batterie sinon elle va croire a un vol et se met à hurlerLoulou06270 a écrit:C'est bien ce qui me semblait................
Pour l'alarme, je suis ok. Elle sonne si on intervient pas avec la clef.
Mais quel rapport avec la "réinitialisation "
RK 2B- Qualified
C'est exactement ce que j'étais en train de me dire en lisant le post.Panther a écrit:Tiens c'est drôle ...
Quand tu enlèves le - en premier si tu touches avec le + ensuite il ne va à aucun potentiel, circuit ouvert pas de retour au moins, les pneus empêchant le retour de terre.
Je fais pareil avec mes bagnoles.
ibo89- Qualified
- Son Age : 67
Ville et C.P : Auxerrois
Harley-Davidson : SOFTAIL HERITAGE CLASSIC 1991
100% d'accordgiric41 a écrit:.
ibo89- Qualified
- Son Age : 67
Ville et C.P : Auxerrois
Harley-Davidson : SOFTAIL HERITAGE CLASSIC 1991
Tiens en parlant batterie.
J'ai fait une recharge lente 12h. Et quand j'actionne le démarrage, çà clique au démarreur mais sans plus. J'ai mis les cables direct batterie voiture>batterie RK et meme phénomène. Du coup j'ai fait passer le + du cable direct sur la cosse + du démarreur et là çà démarre.
Je me demande si je n'ai pas un élément de batterie coupé qui me pompe tout le jus lorsque je mets la pince + sur la cosse batterie. Étonnant quand meme vu que le cable qui va de la batterie au démarreur ne fait qu'environ 20 cm...
Vous en pensez quoi svp
J'ai fait une recharge lente 12h. Et quand j'actionne le démarrage, çà clique au démarreur mais sans plus. J'ai mis les cables direct batterie voiture>batterie RK et meme phénomène. Du coup j'ai fait passer le + du cable direct sur la cosse + du démarreur et là çà démarre.
Je me demande si je n'ai pas un élément de batterie coupé qui me pompe tout le jus lorsque je mets la pince + sur la cosse batterie. Étonnant quand meme vu que le cable qui va de la batterie au démarreur ne fait qu'environ 20 cm...
Vous en pensez quoi svp
RK 2B- Qualified
RK 2B a écrit:Tiens en parlant batterie.
Vous en pensez quoi svp
il me semble que tu as raison, il y a un élément foutu, le courant ne " passe " pas, puisque en direct sur le démarreur çà fonctionne = cqfd
tu change la batterie ou tu roule à coté de ta voiture
bonnein- Qualified
- Son Age : 72
Ville et C.P : saline les bains ile de la reu
Harley-Davidson : Héritage 2014
Pour démonter une batterie :
Devisser d'abord la borne négative, car si vous faites un faux mouvement et que votre clef touche une masse on s'en fout le négatif et la masse c'est du kif-kif, ça n'aura pas de conséquence.
Puis vous isolez bien la borne négative pour éviter tout autre risque.
Et pour le reste on s'en fout encore puisque la borne négative n'est plus branchée, on peut faire ce qu'on veut avec l'autre.
Et au remontage, procédure inverse, on termine par la borne négative et on s'en fout si la clef touche la masse,
... tant qu'elle ne touche pas le positif, bien sûr.
Devisser d'abord la borne négative, car si vous faites un faux mouvement et que votre clef touche une masse on s'en fout le négatif et la masse c'est du kif-kif, ça n'aura pas de conséquence.
Puis vous isolez bien la borne négative pour éviter tout autre risque.
Et pour le reste on s'en fout encore puisque la borne négative n'est plus branchée, on peut faire ce qu'on veut avec l'autre.
Et au remontage, procédure inverse, on termine par la borne négative et on s'en fout si la clef touche la masse,
... tant qu'elle ne touche pas le positif, bien sûr.
NessII- Interested
- Son Age : 76
Ville et C.P : Nord Bretagne
Harley-Davidson : FLHTCU Ultra Classic
Tout à fait bonnein Et pour que celà serve pour les autres.
J'ai eu la confirmation, tout simplement en déconnectant le cable +de la batterie et je l'ai brancher direct sur la pince qui venait de l'auto. Tout en laissant les - moto et auto connecté. Et hop ! ! ! ! la bête s'est mise à ronronner.
Demain matin batterie neuve et roule ma poule.
Il ne me reste plus qu'à élucider le problème des voyants nutral /huile et jauge d'essence qui ne donnent plus rien, d'un soir à l'autre...
Bonne soirée la bande
J'ai eu la confirmation, tout simplement en déconnectant le cable +de la batterie et je l'ai brancher direct sur la pince qui venait de l'auto. Tout en laissant les - moto et auto connecté. Et hop ! ! ! ! la bête s'est mise à ronronner.
Demain matin batterie neuve et roule ma poule.
Il ne me reste plus qu'à élucider le problème des voyants nutral /huile et jauge d'essence qui ne donnent plus rien, d'un soir à l'autre...
Bonne soirée la bande
RK 2B- Qualified
Je confirme, sa crachouille un peu lors de la déconnexion, car le phare est allumé, mais pas de souci avec l'alarme.Gunpoudre68 a écrit:Il faut mettre le contact en présence du porte clef pour que l alarme se désactive et ne bronche pas quand tu débranche la batterie sinon elle va croire a un vol et se met à hurlerLoulou06270 a écrit:C'est bien ce qui me semblait................
bigjohn- Qualified
Ville et C.P : la capitale du clairet - 33 (gironde)
Harley-Davidson : street bob (fxdb)
Et il faut enlever le fusible principale comme ça pas de risque de crachouillesbigjohn a écrit:Je confirme, sa crachouille un peu lors de la déconnexion, car le phare est allumé, mais pas de souci avec l'alarme.Gunpoudre68 a écrit:Il faut mettre le contact en présence du porte clef pour que l alarme se désactive et ne bronche pas quand tu débranche la batterie sinon elle va croire a un vol et se met à hurlerLoulou06270 a écrit:C'est bien ce qui me semblait................
AMIRAL44- Full Member
- Son Age : 60
Ville et C.P : Naoned 44
Harley-Davidson : Cavalier Bas 2018
bonjour a tous,
je vous fait part de mon retour d'expérience de ce we en installant un cable supplémentaire pour brancher un éventuel BOOSTER pour le cas ou..
Avec le boitier sur moi, contact mis (IGN), je débranche le (-) jusque là tout va bien..
Ensuite je débranche le (+) et là, ca hurle dans tous les sens..
J'installe malgré tout mon cable, puis je rebranche le (+) et (-), tout fonctionne.
Donc a priori, débrancher le (-) uniquement permet à l'alarme de ne pas sonner, mais s'il on enlève les 2(càd le + aussi) "ca gueule"..
je rejoins donc ce qui a été dit, le (-) et le gros fusible mais je n'ai pas encore essayer cette solution.
je vous fait part de mon retour d'expérience de ce we en installant un cable supplémentaire pour brancher un éventuel BOOSTER pour le cas ou..
Avec le boitier sur moi, contact mis (IGN), je débranche le (-) jusque là tout va bien..
J'installe malgré tout mon cable, puis je rebranche le (+) et (-), tout fonctionne.
Donc a priori, débrancher le (-) uniquement permet à l'alarme de ne pas sonner, mais s'il on enlève les 2(càd le + aussi) "ca gueule"..
je rejoins donc ce qui a été dit, le (-) et le gros fusible mais je n'ai pas encore essayer cette solution.
clathorem83- Discoverer
- Son Age : 58
Ville et C.P : COGOLIN - 83310
Harley-Davidson : FATBOY S 2016
clathorem83 a écrit:bonjour a tous,
Fonction "rechercher / batterie", tout est déjà dit et pas qu'une fois, sans à priori (bon pour les tympans)
Sig- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Chevreuse Valley
Harley-Davidson : Entre deux
oui j'avais parcouru, sauf que pour certains ca gueule et d'autre pas...
je signalais juste que pour mon cas, ca a gueulé en enlevant les 2 bornes (sans débrancher le "fusible principal") ou alors c'est que j'ai été trop long avec mes mains palmées pour déconnecter entièrement la batterie
je signalais juste que pour mon cas, ca a gueulé en enlevant les 2 bornes (sans débrancher le "fusible principal") ou alors c'est que j'ai été trop long avec mes mains palmées pour déconnecter entièrement la batterie
clathorem83- Discoverer
- Son Age : 58
Ville et C.P : COGOLIN - 83310
Harley-Davidson : FATBOY S 2016