Fréquence tension courroie
Page 1 sur 1 • Partagez
Fréquence tension courroie
Bonjour à tous,
J'ai une question bête à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
J'ai changé les amortisseurs pour des emc qui sont plus longs pour privilégier le confort et la garde au sol.
En changeant ces amortisseurs je pense qui est nécessaire de vérifier la tension de courroie car on modifie la géométrie arrière.
Pour de faire on utilise une jauge de tension comme bien expliqué dans le forum, jauge que je n'ai pas.
Par contre étant ancien mécano je reglais les courroies à la fréquence ( donnée qui était dispo à l'époque sur les manuels)
Quelqu'un connaîtrait il la fréquence pour un V-ROD correspondant aux 8 mm de flèche sous 4,5 kgs de pression ?
Merci d'avance et bonne journée à tous !
J'ai changé les amortisseurs pour des emc qui sont plus longs pour privilégier le confort et la garde au sol.
En changeant ces amortisseurs je pense qui est nécessaire de vérifier la tension de courroie car on modifie la géométrie arrière.
Pour de faire on utilise une jauge de tension comme bien expliqué dans le forum, jauge que je n'ai pas.
Par contre étant ancien mécano je reglais les courroies à la fréquence ( donnée qui était dispo à l'époque sur les manuels)
Quelqu'un connaîtrait il la fréquence pour un V-ROD correspondant aux 8 mm de flèche sous 4,5 kgs de pression ?
gael13- Discoverer
- Son Age : 45
Ville et C.P : Saint Crépin - 05
Harley-Davidson : Fat Bob 103 2014
Silver Bullet- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Lyon 69 666
Harley-Davidson : V ROD Muscled (2016)
Re: Fréquence tension courroie
Le fait de changer des suspensions ne change en rien à la tension de courroie... sinon si tu roules sur une route accidentée il faudrai refaire la tension toutes les 10 secondes...gael13 a écrit:Bonjour à tous,
Jujumanou- Full Member
- Son Age : 43
Ville et C.P : 59
Harley-Davidson : Night rod 2015 / 883 iron 2016
Merci beaucoup pour les informations !
gael13- Discoverer
si ça change
Moi vu que je roule qu' en position haute avec mes amortos la tension est correctement faites comme ça et des que je baisse mes amortos tout en bas la courroie est tout détendu
Moi vu que je roule qu' en position haute avec mes amortos la tension est correctement faites comme ça et des que je baisse mes amortos tout en bas la courroie est tout détendu
dardagnan- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : 33460 Macau En Médoc
Harley-Davidson : night rod 2008, fxs 77, sx 74
PFFFF mais c'est bien sur ! la preuve .....
A = l'axe du psb, Ø 8cm ( sur axe des maillons )
B = l'axe du bras oscillant
C = l'axe de la couronne, Ø 21cm ( sur axe des maillons )
D = intersection d'un arc de cercle à 10cm de C et d'un arc de cercle de centre B et passant par C
Le jeu d'amortissement étant de 13cm d'après la RMT.
E et F les longueurs développées du chemin PSB-Couronne
- cas 1 mesuré sur mon 900 de 2004 vertical sans charge autre que celle de la moto.
AB = 13cm
AC = 71cm
B aligné sur AC
Je déplace l'axe du plateau en D ( mon petit 80kg sur la place passager a une incidence de tassement de 3cm )
Nous constatons, dans ce cas, que le développé DIMINU de 3mm, donc la flèche augmente.
- cas 2, je considère que l'axe du BO "B" se situe 4cm au dessus de la liaison AC
Damned ! Le parcours s'allonge de 1cm … "boff c'est pas grand-chose " qu'il se dit le quidam
"Grossière erreur" nous dit Pythagore, "ça peut être très mauvais pour la chaine "
Par rapport aux conditions de bases, il faut 6cm de flèche !
- cas 3, je considère que l'axe du BO "B" se situe 2cm au dessus de la liaison AC
Dans ce cas la différence de développé devient inférieure à 4mm, ce qui correspond à une flèche de 4cm
Tout cela pour dire qu'à mon sens c'est principalement la position de l'axe du BO par rapport à la ligne AC qui est primordial dans la façon de tendre la chaine
Autre constat : Si ABC sont alignés et que vous faite le quintal ou + REDUISEZ la flèche.
Si avec tout ça , ca va toujours pas.... allez, bonne réflexion
A = l'axe du psb, Ø 8cm ( sur axe des maillons )
B = l'axe du bras oscillant
C = l'axe de la couronne, Ø 21cm ( sur axe des maillons )
D = intersection d'un arc de cercle à 10cm de C et d'un arc de cercle de centre B et passant par C
Le jeu d'amortissement étant de 13cm d'après la RMT.
E et F les longueurs développées du chemin PSB-Couronne
- cas 1 mesuré sur mon 900 de 2004 vertical sans charge autre que celle de la moto.
AB = 13cm
AC = 71cm
B aligné sur AC
Je déplace l'axe du plateau en D ( mon petit 80kg sur la place passager a une incidence de tassement de 3cm )
Nous constatons, dans ce cas, que le développé DIMINU de 3mm, donc la flèche augmente.
- cas 2, je considère que l'axe du BO "B" se situe 4cm au dessus de la liaison AC
Damned ! Le parcours s'allonge de 1cm … "boff c'est pas grand-chose " qu'il se dit le quidam
"Grossière erreur" nous dit Pythagore, "ça peut être très mauvais pour la chaine "
Par rapport aux conditions de bases, il faut 6cm de flèche !
- cas 3, je considère que l'axe du BO "B" se situe 2cm au dessus de la liaison AC
Dans ce cas la différence de développé devient inférieure à 4mm, ce qui correspond à une flèche de 4cm
Tout cela pour dire qu'à mon sens c'est principalement la position de l'axe du BO par rapport à la ligne AC qui est primordial dans la façon de tendre la chaine
Autre constat : Si ABC sont alignés et que vous faite le quintal ou + REDUISEZ la flèche.
Si avec tout ça , ca va toujours pas.... allez, bonne réflexion
Patlux- Discoverer
- Son Age : 64
Ville et C.P : HALANZY B6792
Harley-Davidson : Softail Heritage Deluxe
Merci c'est tout vu pour moi, vérification à refaire.
gael13- Discoverer
Dites... rassurez-moi... il y a quand une marge justement pour quand on a des amortos réglables, pour si on veut rouler en bas, en haut, solo ou duo
Nonoche- Qualified
- Son Age : 53
Ville et C.P : 13112
Harley-Davidson : FatBoy 114ci
Je ne saurais pas être formel mais à ta place je vérifierai la tension avec les amortisseurs au plus haut, la où la courroie est la plus tendue......
gael13- Discoverer
Moi je fais comme pour les courroies de distrib : torsion à 90° et basta !
Dreineck- Full Member
- Son Age : 72
Ville et C.P : SAINT POL DE LEON - 29250
Harley-Davidson : SPRINGER Old Boy 95th
Tu veux pas rouler en bas ou à moitié ça touche de partout dans les virages ... déjà que ça touche en haut ...Nonoche a écrit:Dites... rassurez-moi... il y a quand une marge justement pour quand on a des amortos réglables, pour si on veut rouler en bas, en haut, solo ou duo
dardagnan- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : 33460 Macau En Médoc
Harley-Davidson : night rod 2008, fxs 77, sx 74