SHARKTAILSVOLUTION EP1 : Elle passe à l'automatique
Page 1 sur 1 • Partagez
SHARKTAILSVOLUTION EP1 : Elle passe à l'automatique
Bonsoir chers amis,
voici le premier épisode des évolutions de TheSharkTails, comme annoncé dans la présentation (cf. http://www.passion-harley.net/t82105-the-fishtails oui c'était son nom d'origine. Je remercie notre webmaster d'avoir accepté le changement, suite à découverte de la véritable origine des embouts de pots, qui se sont avérés être très probablement des Bassani et non des Freedom Performance car pas d'étoile gravée tout au bout).
Objectif : être rassuré sur la tension de la chaîne primaire, que je n’arrivais pas à faire correctement avec le système d’origine, puisque pendant le serrage ça se détend.
Solution : un tendeur automatique, i.e. un ressort qui pousse le patin vers le haut, donc maintien la tension de la chaîne au fur et à mesure de son allongement.
Alors on y va, on desserre légèrement les cinq vis du derby cover, puis on refait un passage en les enlevant. Dans mon cas, je découvre un joint « complet » i.e. en forme de disque et non pas de couronne. Ça a l’air con mais maintenant que je l’ai vu, je me dis que c’est mieux. Il est vrai qu'il évite d’avoir de l’huile dans la cavité du derby donc sur les pieds en l'enlevant…
« Mais dis donc, t’a pas besoin de l’enlever maintenant, seulement pour remplir, à la fin…. » ben ça m’a avancé pour mettre l’autre, plus tard (ben oui, hop, un derby cover HDMC, assorti à la signature des côtés de la selle). Et puis, heu…. j’y avais pas vraiment pensé non plus.
Bon là, pour la trappe de visite du tendeur de chaîne, ça va être costaud… (l’histoire finira chez Bike’s prod 31. Merci à eux…). Évidemment, l’ayant fait après avoir vidé le carter… ben j’ai démonté le grand couvercle et l’ai emmené en bagnole. Donc immobilisation pendant la semaine cause boulot.
Et voilà la « cloche » ? (pas trouvé le nom) côté sortie de vilebrequin. La marque me semble d’usine, i.e. pour le calage. Merci par avance aux anciens de confirmer (ou de me corriger). La chaîne est très propre, signe d’un entretien soigneux dans la vie d’avant (avant moi, bien sûr. 57mkms et 12 ans l’air de rien. Y’a le temps de faire des conneries…).
Autre vue de la sortie de vilebrequin.
La chaîne, avec ce qui nous intéresse au premier chef : le patin de tension. Oulala que ça a l’air détendu…
Eh ben voilà on va s’arrêter là parce que la vis du haut est abîmée, et que j’ai rien pour l’enlever… Un coup de clef sur le réglage de tension mais pas plus…
Mais avant je fais des photos de l’embrayage. Ça n’apporte rien au sujet, mais je trouve ça joli, et pour une fois qu’on le voit…. et ça me permettra, si jamais, d'avoir une référence dans le passé.
Comme je suis un poil testard (mais poil de couille de mamouth…) j’y retourne le week-suivant. Ben voilà, avec un embout Torx et un marteau (pour le mettre bien dedans… d’ailleurs il y est encore )
salut ma vieille je t’aimais bien mais ton destin est ailleurs. Sa jumelle s’est laissé faire (faut dire qu’elle avait meilleure tête…).
Voici le kit.
Alors on ne se trompe pas (suivez mon regard…) la tige filetée est à mettre EN PREMIER !!! je précise : la mettre dans la patte oblongue « de l’intérieur vers l’extérieur », pour qu’elle « sorte » ainsi, avant de revisser le tout dans le carter.
Le reste se monte facilement. Et là, la chaîne est tendue…
Évidemment la vraie place de la tige filetée c’est en haut.
Vous noterez que j’ai replié la cale en H (flèche rouge). Mais pourquoi ? Parce que le ressort n’est tenu par rien, si ce n’est le rond dans le patin (je vous le remontre, monoflèche rouge).
Donc normalement le ressort pose à plat, sans aucune retenue vers l’avant ou l’arrière. La compression suffirait à le retenir et donc lui éviter de dire bonjour à l’une des deux couronnes, mais comme qui dirait « pas super confiant ». (D’ailleurs, je dis le ressort car je n’ai pu en mettre qu’un. Le second, à l’intérieur du premier, ça tendait trop fort). Donc, cette cale avec ses oreilles rabattues, ça fait comme une cage (double flèche rouge).
Voilà, une fois le carter remonté. Le patin est visible donc je pourrais en vérifier l’usure.
Maintenant, on remet le bouchon du carter. Au passage, un peu de limaille…
Eh ben là, bonne blague, il monte tout du long jusqu’à « tomber » (en montant, c’est possible…) dans le carter… allez on démonte, on le récupère, on recommence pour voir, eh oui, il y va sans effort… putain mais comment je vais refermer ????
Je vous la faire courte, je l’ai remis avec du freine-filet (pour faire « joint »), ça n’a pas tenu longtemps. L’affaire s’est soldée par un bouchon neuf (8€).
Pourtant ils sont très très semblables… hormis cette petite pellicule blanche sur le « neuf ».
Une petite illusion d’optique pourrait laisser penser que son diamètre est légèrement supérieur. Au pied à coulisse, plus de mystère : ce sont strictement les mêmes. On visse en laissant dépasser de 4mm (cf. manuel d’atelier)… c’était il y a un an, pas une goutte d’huile.
« ALOOOOORRRRS ???? » ben quoi, ce tendeur automatique ? ben j’ai l’impression d’avoir repris un peu en nervosité, ce que j’expliquerais par la tension. Un petit coup d’œil au bout de 500kms montre que le patin est déjà marqué (ceci dit, un peu normal), à voir dans 3 à 4000.
Voilà, on est aujourd’hui à 10.000 kms. Le patin est marqué mais sans plus (regardez bien la flèche rouge, l’empreinte est de moins de deux millimètres).
Pas de bruit suspect, pas plus de limaille (je viens de vidanger), bref, pour 98$ chez JPCycles, je ne m’emmerde plus à contrôler et le cas échéant, tout tomber pour retendre.
Oui, normalement, par la trappe on peut desserrer, remonter la semelle et resserrer. Et pendant que tu serres, ça descend puisque la chaîne tendue appuie dessus…
J’ai commandé plus tard une semelle de rechange, pour l’avoir sous la main (23$ https://www.jpcycles.com/product/600-849/hayden-enterprises-inc-m-6-primary-chain-tensioner-replacement-shoe)
Alors pourquoi JPCycles ? la conversion Euro/Dollar parfois favorable, et la masse de pièces qu’on y trouve. Malgré le port et les frais de douane, je m’y retrouvais. Depuis, leurs prix augmentant et le taux de change étant moins bon, j’ai cherché ailleurs et trouvé, en France et Allemagne. Mais pour certaines choses, je ne trouvais que là-bas (je vous parlerai une autre fois de la vis de purge de l’étrier PM), ça reste donc dans mon carnet d’adresses.
J’espère vous avoir bien fait rire et surtout, vous avoir fait profiter de la manœuvre. Je suis parfaitement satisfait du gadget et au final, c’est pas sorcier à monter.
Prochain épisode : ELLE PRENDS DU PISTON
voici le premier épisode des évolutions de TheSharkTails, comme annoncé dans la présentation (cf. http://www.passion-harley.net/t82105-the-fishtails oui c'était son nom d'origine. Je remercie notre webmaster d'avoir accepté le changement, suite à découverte de la véritable origine des embouts de pots, qui se sont avérés être très probablement des Bassani et non des Freedom Performance car pas d'étoile gravée tout au bout).
Objectif : être rassuré sur la tension de la chaîne primaire, que je n’arrivais pas à faire correctement avec le système d’origine, puisque pendant le serrage ça se détend.
Solution : un tendeur automatique, i.e. un ressort qui pousse le patin vers le haut, donc maintien la tension de la chaîne au fur et à mesure de son allongement.
Alors on y va, on desserre légèrement les cinq vis du derby cover, puis on refait un passage en les enlevant. Dans mon cas, je découvre un joint « complet » i.e. en forme de disque et non pas de couronne. Ça a l’air con mais maintenant que je l’ai vu, je me dis que c’est mieux. Il est vrai qu'il évite d’avoir de l’huile dans la cavité du derby donc sur les pieds en l'enlevant…
« Mais dis donc, t’a pas besoin de l’enlever maintenant, seulement pour remplir, à la fin…. » ben ça m’a avancé pour mettre l’autre, plus tard (ben oui, hop, un derby cover HDMC, assorti à la signature des côtés de la selle). Et puis, heu…. j’y avais pas vraiment pensé non plus.
Bon là, pour la trappe de visite du tendeur de chaîne, ça va être costaud… (l’histoire finira chez Bike’s prod 31. Merci à eux…). Évidemment, l’ayant fait après avoir vidé le carter… ben j’ai démonté le grand couvercle et l’ai emmené en bagnole. Donc immobilisation pendant la semaine cause boulot.
Et voilà la « cloche » ? (pas trouvé le nom) côté sortie de vilebrequin. La marque me semble d’usine, i.e. pour le calage. Merci par avance aux anciens de confirmer (ou de me corriger). La chaîne est très propre, signe d’un entretien soigneux dans la vie d’avant (avant moi, bien sûr. 57mkms et 12 ans l’air de rien. Y’a le temps de faire des conneries…).
Autre vue de la sortie de vilebrequin.
La chaîne, avec ce qui nous intéresse au premier chef : le patin de tension. Oulala que ça a l’air détendu…
Eh ben voilà on va s’arrêter là parce que la vis du haut est abîmée, et que j’ai rien pour l’enlever… Un coup de clef sur le réglage de tension mais pas plus…
Mais avant je fais des photos de l’embrayage. Ça n’apporte rien au sujet, mais je trouve ça joli, et pour une fois qu’on le voit…. et ça me permettra, si jamais, d'avoir une référence dans le passé.
Comme je suis un poil testard (mais poil de couille de mamouth…) j’y retourne le week-suivant. Ben voilà, avec un embout Torx et un marteau (pour le mettre bien dedans… d’ailleurs il y est encore )
salut ma vieille je t’aimais bien mais ton destin est ailleurs. Sa jumelle s’est laissé faire (faut dire qu’elle avait meilleure tête…).
Voici le kit.
Alors on ne se trompe pas (suivez mon regard…) la tige filetée est à mettre EN PREMIER !!! je précise : la mettre dans la patte oblongue « de l’intérieur vers l’extérieur », pour qu’elle « sorte » ainsi, avant de revisser le tout dans le carter.
Le reste se monte facilement. Et là, la chaîne est tendue…
Évidemment la vraie place de la tige filetée c’est en haut.
Vous noterez que j’ai replié la cale en H (flèche rouge). Mais pourquoi ? Parce que le ressort n’est tenu par rien, si ce n’est le rond dans le patin (je vous le remontre, monoflèche rouge).
Donc normalement le ressort pose à plat, sans aucune retenue vers l’avant ou l’arrière. La compression suffirait à le retenir et donc lui éviter de dire bonjour à l’une des deux couronnes, mais comme qui dirait « pas super confiant ». (D’ailleurs, je dis le ressort car je n’ai pu en mettre qu’un. Le second, à l’intérieur du premier, ça tendait trop fort). Donc, cette cale avec ses oreilles rabattues, ça fait comme une cage (double flèche rouge).
Voilà, une fois le carter remonté. Le patin est visible donc je pourrais en vérifier l’usure.
Maintenant, on remet le bouchon du carter. Au passage, un peu de limaille…
Eh ben là, bonne blague, il monte tout du long jusqu’à « tomber » (en montant, c’est possible…) dans le carter… allez on démonte, on le récupère, on recommence pour voir, eh oui, il y va sans effort… putain mais comment je vais refermer ????
Je vous la faire courte, je l’ai remis avec du freine-filet (pour faire « joint »), ça n’a pas tenu longtemps. L’affaire s’est soldée par un bouchon neuf (8€).
Pourtant ils sont très très semblables… hormis cette petite pellicule blanche sur le « neuf ».
Une petite illusion d’optique pourrait laisser penser que son diamètre est légèrement supérieur. Au pied à coulisse, plus de mystère : ce sont strictement les mêmes. On visse en laissant dépasser de 4mm (cf. manuel d’atelier)… c’était il y a un an, pas une goutte d’huile.
« ALOOOOORRRRS ???? » ben quoi, ce tendeur automatique ? ben j’ai l’impression d’avoir repris un peu en nervosité, ce que j’expliquerais par la tension. Un petit coup d’œil au bout de 500kms montre que le patin est déjà marqué (ceci dit, un peu normal), à voir dans 3 à 4000.
Voilà, on est aujourd’hui à 10.000 kms. Le patin est marqué mais sans plus (regardez bien la flèche rouge, l’empreinte est de moins de deux millimètres).
Pas de bruit suspect, pas plus de limaille (je viens de vidanger), bref, pour 98$ chez JPCycles, je ne m’emmerde plus à contrôler et le cas échéant, tout tomber pour retendre.
Oui, normalement, par la trappe on peut desserrer, remonter la semelle et resserrer. Et pendant que tu serres, ça descend puisque la chaîne tendue appuie dessus…
J’ai commandé plus tard une semelle de rechange, pour l’avoir sous la main (23$ https://www.jpcycles.com/product/600-849/hayden-enterprises-inc-m-6-primary-chain-tensioner-replacement-shoe)
Alors pourquoi JPCycles ? la conversion Euro/Dollar parfois favorable, et la masse de pièces qu’on y trouve. Malgré le port et les frais de douane, je m’y retrouvais. Depuis, leurs prix augmentant et le taux de change étant moins bon, j’ai cherché ailleurs et trouvé, en France et Allemagne. Mais pour certaines choses, je ne trouvais que là-bas (je vous parlerai une autre fois de la vis de purge de l’étrier PM), ça reste donc dans mon carnet d’adresses.
J’espère vous avoir bien fait rire et surtout, vous avoir fait profiter de la manœuvre. Je suis parfaitement satisfait du gadget et au final, c’est pas sorcier à monter.
Prochain épisode : ELLE PRENDS DU PISTON
TheSharktails- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : 31410 NOE
Harley-Davidson : FLSTC TC88 carbu 2002
Date d'inscription : 14/02/2018
Sujets similaires
» SHARKTAILSVOLUTION EP2 : Elle prend du piston
» 883, telle qu'elle est elle me plait
» elle est là!elle n attend que moi!!!
» Ca se passe aux US
» Mes preparations
» 883, telle qu'elle est elle me plait
» elle est là!elle n attend que moi!!!
» Ca se passe aux US
» Mes preparations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum