Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
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Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Bonjour à tous,
Avant hier, j'ai failli faire le "grand saut"... Je vous explique.
Vers le 10 Août, lors d'une virée avec un pote en Normandie du côté de Caen, amère constat : la roue arrière de mon Cross Bones 2009 est à plat au moment de repartir de chez une amie.
Un coup de compresseur, mais rien à faire, la roue perd 400 grammes de pression en quelques minutes. C'est un samedi soir en Août, il est 19h00, pas beaucoup de solutions... Appel à Mondial Assistance, la moto part sur un plateau, et elle est mise en dépôt à Caen jusqu'à lundi.
Dimanche, je rentre chez moi en train.
Lundi matin, départ vers Caen en voiture avec un plateau afin de récupérer ma moto et la faire réparer chez moi, plus simple à gérer sur place qu'à 300 bornes.
Mon mécanicien habituel étant fermé en août, je dépose la moto le jeudi chez Harley-Davidson à Tours Nord.
Accueil sympa, la chambre à air qui fuyait au niveau de la valve (modèle non conforme me dit-on) est changée. Au passage, les roulements arrière grippés, me dit-on également, sont changés.
Je récupère ma moto le 14 août en début de soirée.
Assez occupé, je ne roule pas beaucoup le reste du mois d'août : 630 km en 3 semaines entre le 14 août et ce que je vous raconte maintenant.
Avant hier, le 9 septembre, je vais vers Tours. Sur le parking d'une grande chaîne de meubles suédois, à vitesse réduite, je cherche une place de parking, bruits vachement bizarre venant de ma roue arrière, et puis d'un seul coup, plus de traction du tout, ma roue arrière n'est plus entraînée.
Stop en urgence sur le côté, heureusement je suis sur un parking, et là constat affolant :
Sur les 60 derniers mètres, j'ai perdu les 5 vis BTR chromées qui relient la poulie d'entraînement qui est "normalement" solidaire de la roue arrière. Idem pour les rondelles, en partie tordues. Les vis sont sectionnées net, et totalement dévissées. C'est de l'acier trempé, mais en se dévissant elles ont "rencontré" la fourche arrière de le moto!
Evidemment, la courroie est sortie de la couronne. Cette dernière est en sale état!
En premier lieu, je me dis que je suis entier, je ne sais pas ce qui aurait pu se passer à 80 ou 130 km/h sur autoroute???
Bref, Allo Mondial Assistance, la moto repart une fois encore sur un plateau. Direction Harley-Davidson Tours-Nord, je suis à 10 km à peine de la concession qui est intervenue sur mon Cross Bones il y a trois semaines à peine.
Sur place, accueil glacial lorsque j'aborde le fond de ma pensée : la couronne a été soit resserrée "avec les doigts", soit insuffisamment serrée, pour le moins. Les 5 vis, et pas une seule...
Le patron de la concession insinue immédiatement que j'ai dû prendre un choc violent...
Aucun choc, ni sur ma moto, ni sur sur le roue arrière, ni sur la poulie.
Il me dit que si je continue à insinuer qu'il y a eu négligence, il n'accepte même pas ma moto!!! Vachement commercial et accueillant le mec, non?
On sait bien que la meilleure défense est l'attaque, non?
Bref, la moto reste sur place, je n'ai pas le choix, et pour l'instant pas de nouvelles.
Je n'ai aucun élément prouvant qu'il y a eu négligence chez Harley à Tours-Nord, juste de très fortes présomptions.
Je vous poste ensuite quelques photos assez parlantes.
Afin d'alimenter mes présomptions, une question fondamentale (Je ne suis pas très mécano, et n'ai jamais tombé moi-même la roue arrière de ma moto) : pour changer la chambre à air de mon Cross Bones, voire les roulements de roue, est-il obligatoire sur un Softail de 2009 de désolidariser la poulie et la roue arrière au niveau du moyeux?
- Si la réponse est oui, alors mes présomptions sont fondées.
- Si la réponse est non, alors ils n'y sont pour rien...
Merci. Merci à tous pour vos prochains avis techniques éclairés les amis.
JCM
PS : Si vous avez besoin d'autres précisions ou si mes explications ne sont pas complètes, je suis à votre disposition, cela va de soi.
Avant hier, j'ai failli faire le "grand saut"... Je vous explique.
Vers le 10 Août, lors d'une virée avec un pote en Normandie du côté de Caen, amère constat : la roue arrière de mon Cross Bones 2009 est à plat au moment de repartir de chez une amie.
Un coup de compresseur, mais rien à faire, la roue perd 400 grammes de pression en quelques minutes. C'est un samedi soir en Août, il est 19h00, pas beaucoup de solutions... Appel à Mondial Assistance, la moto part sur un plateau, et elle est mise en dépôt à Caen jusqu'à lundi.
Dimanche, je rentre chez moi en train.
Lundi matin, départ vers Caen en voiture avec un plateau afin de récupérer ma moto et la faire réparer chez moi, plus simple à gérer sur place qu'à 300 bornes.
Mon mécanicien habituel étant fermé en août, je dépose la moto le jeudi chez Harley-Davidson à Tours Nord.
Accueil sympa, la chambre à air qui fuyait au niveau de la valve (modèle non conforme me dit-on) est changée. Au passage, les roulements arrière grippés, me dit-on également, sont changés.
Je récupère ma moto le 14 août en début de soirée.
Assez occupé, je ne roule pas beaucoup le reste du mois d'août : 630 km en 3 semaines entre le 14 août et ce que je vous raconte maintenant.
Avant hier, le 9 septembre, je vais vers Tours. Sur le parking d'une grande chaîne de meubles suédois, à vitesse réduite, je cherche une place de parking, bruits vachement bizarre venant de ma roue arrière, et puis d'un seul coup, plus de traction du tout, ma roue arrière n'est plus entraînée.
Stop en urgence sur le côté, heureusement je suis sur un parking, et là constat affolant :
Sur les 60 derniers mètres, j'ai perdu les 5 vis BTR chromées qui relient la poulie d'entraînement qui est "normalement" solidaire de la roue arrière. Idem pour les rondelles, en partie tordues. Les vis sont sectionnées net, et totalement dévissées. C'est de l'acier trempé, mais en se dévissant elles ont "rencontré" la fourche arrière de le moto!
Evidemment, la courroie est sortie de la couronne. Cette dernière est en sale état!
En premier lieu, je me dis que je suis entier, je ne sais pas ce qui aurait pu se passer à 80 ou 130 km/h sur autoroute???
Bref, Allo Mondial Assistance, la moto repart une fois encore sur un plateau. Direction Harley-Davidson Tours-Nord, je suis à 10 km à peine de la concession qui est intervenue sur mon Cross Bones il y a trois semaines à peine.
Sur place, accueil glacial lorsque j'aborde le fond de ma pensée : la couronne a été soit resserrée "avec les doigts", soit insuffisamment serrée, pour le moins. Les 5 vis, et pas une seule...
Le patron de la concession insinue immédiatement que j'ai dû prendre un choc violent...
Aucun choc, ni sur ma moto, ni sur sur le roue arrière, ni sur la poulie.
Il me dit que si je continue à insinuer qu'il y a eu négligence, il n'accepte même pas ma moto!!! Vachement commercial et accueillant le mec, non?
On sait bien que la meilleure défense est l'attaque, non?
Bref, la moto reste sur place, je n'ai pas le choix, et pour l'instant pas de nouvelles.
Je n'ai aucun élément prouvant qu'il y a eu négligence chez Harley à Tours-Nord, juste de très fortes présomptions.
Je vous poste ensuite quelques photos assez parlantes.
Afin d'alimenter mes présomptions, une question fondamentale (Je ne suis pas très mécano, et n'ai jamais tombé moi-même la roue arrière de ma moto) : pour changer la chambre à air de mon Cross Bones, voire les roulements de roue, est-il obligatoire sur un Softail de 2009 de désolidariser la poulie et la roue arrière au niveau du moyeux?
- Si la réponse est oui, alors mes présomptions sont fondées.
- Si la réponse est non, alors ils n'y sont pour rien...
Merci. Merci à tous pour vos prochains avis techniques éclairés les amis.
JCM
PS : Si vous avez besoin d'autres précisions ou si mes explications ne sont pas complètes, je suis à votre disposition, cela va de soi.
JCM- Discoverer
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Harley-Davidson : FLSTSB Cross Bones
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Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Si c’est serré correctement avec du frein filet,ça doit pas bouger,ou ils ont oublier de serrer,ou pas de frein filet
chica- Full Member
- Son Age : 74
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Harley-Davidson : softail héritage 1450
Date d'inscription : 17/05/2009
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Une sacré boucherie ton histoire.. heureusement comme tu dis que ce se soit pas passé à grande vitesse
Sinon, à la vue des photos, je dirais oui, côté gauche, il faut tomber la poulie pour extraire le roulement du moyeu de roue.
Sinon, à la vue des photos, je dirais oui, côté gauche, il faut tomber la poulie pour extraire le roulement du moyeu de roue.
El3ctra- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Pour une chambre à air , pas besoin d'enlever la poulie . Par contre pour les roulements , je pense que oui et dans ce cas ils ont oublié de serrer les vis !
El3ctra plus rapide que moi !
El3ctra plus rapide que moi !
Ghost Rider- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : 92
Harley-Davidson : Softail Héritage Springer 2002
Date d'inscription : 16/06/2011
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Merci El3ctra,
et Merci également à Ghost Rider pour vos réponses.
Comme vous le dîtes ça aurait pu être beaucoup plus grave, et je ne serai pas là pour le raconter.
J'attends quelques autres réponses pour être un peu plus certain du "mode opératoire". Peut-être avez-vous des potes mécanos? Je veux bien leurs versions, au cas où.
Merci les garçons et bonne soirée,
JCM
et Merci également à Ghost Rider pour vos réponses.
Comme vous le dîtes ça aurait pu être beaucoup plus grave, et je ne serai pas là pour le raconter.
J'attends quelques autres réponses pour être un peu plus certain du "mode opératoire". Peut-être avez-vous des potes mécanos? Je veux bien leurs versions, au cas où.
Merci les garçons et bonne soirée,
JCM
JCM- Discoverer
- Son Age : 70
Ville et C.P : 37400 AMBOISE
Harley-Davidson : FLSTSB Cross Bones
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Alors la, flippant le truc.
Perso, je pense que la, je prendrais le chef d'atelier entre quatre yeux et ultimatum :
- ou remise en état complet gratis pris en garantie
- ou attaque en justice avec avocat et demande de frais de dedommagement, mise en danger de la vie d'autrui etc ....
Verifie que le kilométrage est bien indiqué sur leur facture d'août, tu as fait que 600 bornes depuis, tu as les photos, les pièces cassées, à mon avis ils sont mal. Si le chef d'atelier est pas stupide, il acceptera de faire la remise en état à ses frais, verification et peinture du bras oscillant compris.
Pour être sûr de ton coup, consulte un avocat, tu verras bien ce qu'il te dira... Par contre si tu vas en justice, attends toi à débourser un peu, les avocats c'est pas très bon marché .... et tu devras aussi payer une expertise....
Tu peux aussi voir avec ton assurance, tu as peut-être une assistance ou une protection juridique qui peut t'aider... d'autant qu'ils voudront peut-être aussi en profiter pour récupérer le coût du tranport en dépanneuse...
Petit détail ... en France la justice est ainsi faite que souvent, même si tu gagnes, les frais d'avocat resteront à ta charge. Il vaut mieux le savoir avant de se lancer.
Bye, tiens nous au courant !
Perso, je pense que la, je prendrais le chef d'atelier entre quatre yeux et ultimatum :
- ou remise en état complet gratis pris en garantie
- ou attaque en justice avec avocat et demande de frais de dedommagement, mise en danger de la vie d'autrui etc ....
Verifie que le kilométrage est bien indiqué sur leur facture d'août, tu as fait que 600 bornes depuis, tu as les photos, les pièces cassées, à mon avis ils sont mal. Si le chef d'atelier est pas stupide, il acceptera de faire la remise en état à ses frais, verification et peinture du bras oscillant compris.
Pour être sûr de ton coup, consulte un avocat, tu verras bien ce qu'il te dira... Par contre si tu vas en justice, attends toi à débourser un peu, les avocats c'est pas très bon marché .... et tu devras aussi payer une expertise....
Tu peux aussi voir avec ton assurance, tu as peut-être une assistance ou une protection juridique qui peut t'aider... d'autant qu'ils voudront peut-être aussi en profiter pour récupérer le coût du tranport en dépanneuse...
Petit détail ... en France la justice est ainsi faite que souvent, même si tu gagnes, les frais d'avocat resteront à ta charge. Il vaut mieux le savoir avant de se lancer.
Bye, tiens nous au courant !
Gillot- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : St Etienne-De-Fontbellon 07200
Harley-Davidson : Softail Nightrain 2004 TC88 s1
Date d'inscription : 15/04/2019
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
je pense que les pas de vis du moyeu n'ont pas aimé. à verifier !
sporty81- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Date d'inscription : 17/11/2017
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Pas nécessaire de tomber la poulie pour la chambre à air, pour le roulement ça dépend de l'outil utilisé.
Peut être une autre voie à creuser, il est préconisé de changer les vis de fixation de poulie à chaque démontage en raison des fortes contraintes de serrage. Si ils ont démonté la poulie et réutilisé les vis d'origines le résultat peut ressembler à ce que tu as eu...
Si c'est le cas c'est pas professionnel, je ne parle même pas de l'attitude du boss qui de base rejette la faute sur le client.
Peut être une autre voie à creuser, il est préconisé de changer les vis de fixation de poulie à chaque démontage en raison des fortes contraintes de serrage. Si ils ont démonté la poulie et réutilisé les vis d'origines le résultat peut ressembler à ce que tu as eu...
Si c'est le cas c'est pas professionnel, je ne parle même pas de l'attitude du boss qui de base rejette la faute sur le client.
Tintin133- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : Cognac
Harley-Davidson : Streetbob 2014 Road king 2014
Date d'inscription : 21/07/2014
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
si j'étais toi, j'appliquerai les conseils de Gillot dans un premier temps, mais je le ferais de façon écrite avec lettre recommandée demandant remise en état à leurs frais sous peine d'action en justice...
déjà ça fera une trace écrite pour la suite si nécessaire...
regarde du côté de ton assurance si tu n'as pas une assistance juridique...
et sur le net tu dois pouvoir trouver des lettres type pour t'aider à rédiger un courrier qui sera efficace...
c'est quand même lamentable et inacceptable le comportement de cette concession (comme beaucoup d'autres) et ça mériterait une copie à Harley France...
déjà ça fera une trace écrite pour la suite si nécessaire...
regarde du côté de ton assurance si tu n'as pas une assistance juridique...
et sur le net tu dois pouvoir trouver des lettres type pour t'aider à rédiger un courrier qui sera efficace...
c'est quand même lamentable et inacceptable le comportement de cette concession (comme beaucoup d'autres) et ça mériterait une copie à Harley France...
Big Al- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : BEARN PAYS BASQUE 64 for ever
Harley-Davidson : FLHRXS 114, FLRT114
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
ça fait peur…Big Al a écrit:si j'étais toi, j'appliquerai les conseils de Gillot dans un premier temps, mais je le ferais de façon écrite avec lettre recommandée demandant remise en état à leurs frais sous peine d'action en justice...
déjà ça fera une trace écrite pour la suite si nécessaire...
regarde du côté de ton assurance si tu n'as pas une assistance juridique...
et sur le net tu dois pouvoir trouver des lettres type pour t'aider à rédiger un courrier qui sera efficace...
c'est quand même lamentable et inacceptable le comportement de cette concession (comme beaucoup d'autres) et ça mériterait une copie à Harley France...
Indy69- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Décines-Charpieu
Harley-Davidson : Breakout 107 2018
Date d'inscription : 02/11/2018
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Hello,
Si le cons ne fait rien, je te mets le lien d'un modèle de courrier à modifier et envoyer en recommandé.
https://www.quechoisir.org/lettre-type-voiture-reparation-mal-effectuee-n1097/
Bon courage
Si le cons ne fait rien, je te mets le lien d'un modèle de courrier à modifier et envoyer en recommandé.
https://www.quechoisir.org/lettre-type-voiture-reparation-mal-effectuee-n1097/
Bon courage
ftCoyote- Full Member
- Son Age : 52
Ville et C.P : L.A West Coast (Vigneux)
Harley-Davidson : Dyna 1584 Street Bob de 2010
Date d'inscription : 23/03/2017
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
que se soit pour changer un roulement ou autres choses, il y a une procédure bien précise chez Harley aussi bien en outillage qu'en méthode, cette procédure à respecter à la lettre se trouve dans le manuel d'atelierTintin133 a écrit:Pas nécessaire de tomber la poulie pour la chambre à air, pour le roulement ça dépend de l'outil utilisé.
Peut être une autre voie à creuser, il est préconisé de changer les vis de fixation de poulie à chaque démontage en raison des fortes contraintes de serrage. Si ils ont démonté la poulie et réutilisé les vis d'origines le résultat peut ressembler à ce que tu as eu...
Si c'est le cas c'est pas professionnel, je ne parle même pas de l'attitude du boss qui de base rejette la faute sur le client.
il me semble que les vis de couronne se remontent/ bloquent à la loctite rouge
Proxo- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : petit testeu
Harley-Davidson : une derniére pour la route
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Bonjour à tous,
Et merci à chacun pour vos messages qui me confortent dans le fait que le job n'a pas été effectué "dans les règles de l'art"...
J'ai bien pensé à envoyer un courrier recommandé les mettant en demeure d'effectuer la réparation à leurs frais. Outre le fait qu'il est peu probable que la concession accepte, ce serait reconnaître ses négligences, il est tout aussi probable que mon Cross Bones serait bloqué chez eux pendant un moment. Et ça, je n'y tiens pas du tout, ne serait-ce que pour pouvoir rouler de nouveau, en toute sécurité cette fois.
Que me reste-t-il comme solutions?
Je vais leur demander oralement de réparer à leurs frais. Ils vont refuser, c'est quasiment certain.
Je vais donc régler la facture qu'ils vont me présenter, et récupérer les pièces qui auront été remplacées. Sur leurs factures, il est clairement indiqué que les pièces échangées sont à la disposition du client.
Ensuite, recherche d'un avocat spécialiste du Code de la Consommation. Jamais fait ça de ma vie, mais là, c'en est trop!
Courrier recommandé au concessionnaire (Merci à toi ftCoyotte pour le lien).
Copie à Harley-Davidson France, ça me paraît évident.
Puis ensuite, je vais voir ce que me conseille l'avocat, s'il juge qu'il y a une action à entamer, quelles sont les chances d'aboutir, etc.
Si je dois régler pour une connerie de la concession, et qu'en plus elle refuse de le reconnaître, je suis bien décidé à entamer une procédure judiciaire.
Et comme tu le dis, Gillot, il y a également l'argument de mise en danger de la vie d'autrui. Ça s'est passé alors que je roulais à vitesse réduite à la recherche d'une place sur un parking. Que ce serait-il passé à 130 km/h sur autoroute, ou dans les lacets d'une route de montagne? Je n'ose même pas y penser...
Je vais également suivre le conseil de Gillot, appel à ma protection juridique, j'en ai une dans mes contrats d'assurance chez Allianz.
Bref, je sais que je suis à peine au départ d'une partie qui va durer un moment, me faire avancer quelques billets, mais je ne veux pas laisser passer cette affaire.
Merci à tous une fois encore pour votre support.
Et si l'un d'entre vous avait sous le coude le manuel d'atelier de chez Harley concernant ma moto, ce serait du lourd dans mon dossier.
Evidemment, je vous tiens au courant de la suite...
JCM
Et merci à chacun pour vos messages qui me confortent dans le fait que le job n'a pas été effectué "dans les règles de l'art"...
J'ai bien pensé à envoyer un courrier recommandé les mettant en demeure d'effectuer la réparation à leurs frais. Outre le fait qu'il est peu probable que la concession accepte, ce serait reconnaître ses négligences, il est tout aussi probable que mon Cross Bones serait bloqué chez eux pendant un moment. Et ça, je n'y tiens pas du tout, ne serait-ce que pour pouvoir rouler de nouveau, en toute sécurité cette fois.
Que me reste-t-il comme solutions?
Je vais leur demander oralement de réparer à leurs frais. Ils vont refuser, c'est quasiment certain.
Je vais donc régler la facture qu'ils vont me présenter, et récupérer les pièces qui auront été remplacées. Sur leurs factures, il est clairement indiqué que les pièces échangées sont à la disposition du client.
Ensuite, recherche d'un avocat spécialiste du Code de la Consommation. Jamais fait ça de ma vie, mais là, c'en est trop!
Courrier recommandé au concessionnaire (Merci à toi ftCoyotte pour le lien).
Copie à Harley-Davidson France, ça me paraît évident.
Puis ensuite, je vais voir ce que me conseille l'avocat, s'il juge qu'il y a une action à entamer, quelles sont les chances d'aboutir, etc.
Si je dois régler pour une connerie de la concession, et qu'en plus elle refuse de le reconnaître, je suis bien décidé à entamer une procédure judiciaire.
Et comme tu le dis, Gillot, il y a également l'argument de mise en danger de la vie d'autrui. Ça s'est passé alors que je roulais à vitesse réduite à la recherche d'une place sur un parking. Que ce serait-il passé à 130 km/h sur autoroute, ou dans les lacets d'une route de montagne? Je n'ose même pas y penser...
Je vais également suivre le conseil de Gillot, appel à ma protection juridique, j'en ai une dans mes contrats d'assurance chez Allianz.
Bref, je sais que je suis à peine au départ d'une partie qui va durer un moment, me faire avancer quelques billets, mais je ne veux pas laisser passer cette affaire.
Merci à tous une fois encore pour votre support.
Et si l'un d'entre vous avait sous le coude le manuel d'atelier de chez Harley concernant ma moto, ce serait du lourd dans mon dossier.
Evidemment, je vous tiens au courant de la suite...
JCM
JCM- Discoverer
- Son Age : 70
Ville et C.P : 37400 AMBOISE
Harley-Davidson : FLSTSB Cross Bones
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
L’avocat adverse est capable de plaider qu’il est possible que tu ai laissé ta moto en extérieur et qu’un tiers malveillant se soit « amusé » à vouloir te nuire en sabotant ta moto… bien entendu ton mécano hors de cause aura fait son travail sérieusement et de façon professionnelle.
Je préfère toujours la solution amiable, prendre le boss par le bras et au pied de la moto: Qu’est ce qu’on fait !?
Je préfère toujours la solution amiable, prendre le boss par le bras et au pied de la moto: Qu’est ce qu’on fait !?
Indy69- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Décines-Charpieu
Harley-Davidson : Breakout 107 2018
Date d'inscription : 02/11/2018
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Bonjour Indy69,
Je suis comme toi, pas fan des embrouilles et des procédures qui s'éternisent.
C'est pour ça que je disais dans mon message précédent que j'allais commencer par lui demander oralement de réparer à ses frais.
Et à partir de là, on verra, en fonction de sa réponse, du ton employé, de la "qualité de l'accueil", etc.
Rien n'est écrit pour le moment.
S'il me remet mon Cross Bones en état, sans que je débourse un centime, on en restera là, bien entendu.
Affaire à suivre...
Je suis comme toi, pas fan des embrouilles et des procédures qui s'éternisent.
C'est pour ça que je disais dans mon message précédent que j'allais commencer par lui demander oralement de réparer à ses frais.
Et à partir de là, on verra, en fonction de sa réponse, du ton employé, de la "qualité de l'accueil", etc.
Rien n'est écrit pour le moment.
S'il me remet mon Cross Bones en état, sans que je débourse un centime, on en restera là, bien entendu.
Affaire à suivre...
JCM- Discoverer
- Son Age : 70
Ville et C.P : 37400 AMBOISE
Harley-Davidson : FLSTSB Cross Bones
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
J'ai dejà remplacé mes roulements de roues et je n'ai pas eu a démonter la poulie.
On voit que tu as des vis CHC et il me semble que d'origine c'est des têtes hexagonales, tu les as dejà remplacé ?
Avant de te prendre la tête avec ton cons, assure toi qu'il a bien démonté la poulie et assure toi egalement que c'est bien les vis d'origines.
On voit que tu as des vis CHC et il me semble que d'origine c'est des têtes hexagonales, tu les as dejà remplacé ?
Avant de te prendre la tête avec ton cons, assure toi qu'il a bien démonté la poulie et assure toi egalement que c'est bien les vis d'origines.
tagazou- Full Member
- Son Age : 48
Ville et C.P : ANCERVILLE 55170
Harley-Davidson : 1690 ROAD KING+1340 Bobber
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Sur mon softail de 90 , les vis ( à pas fin ) sont montée avec des écrous spéciaux freinés . Pas comme des nylstop , mais parce que le trou de l' écrou n' est pas rond . Ca force au serrage ( et du coup , au desserrage aussi )Proxo a écrit:Tintin133 a écrit:Pas nécessaire de tomber la poulie pour la chambre à air, pour le roulement ça dépend de l'outil utilisé.
Peut être une autre voie à creuser, il est préconisé de changer les vis de fixation de poulie à chaque démontage en raison des fortes contraintes de serrage. Si ils ont démonté la poulie et réutilisé les vis d'origines le résultat peut ressembler à ce que tu as eu...
Si c'est le cas c'est pas professionnel, je ne parle même pas de l'attitude du boss qui de base rejette la faute sur le client.
il me semble que les vis de couronne se remontent/ bloquent à la loctite rouge
Mais dans ce cas , les vis sont directement dans le moyeu , donc sûrement à la loctite , par contre rouge , ça me parait un peu trop , mais peut être .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Proxo a écrit:que se soit pour changer un roulement ou autres choses, il y a une procédure bien précise chez Harley aussi bien en outillage qu'en méthode, cette procédure à respecter à la lettre se trouve dans le manuel d'atelierTintin133 a écrit:Pas nécessaire de tomber la poulie pour la chambre à air, pour le roulement ça dépend de l'outil utilisé.
Peut être une autre voie à creuser, il est préconisé de changer les vis de fixation de poulie à chaque démontage en raison des fortes contraintes de serrage. Si ils ont démonté la poulie et réutilisé les vis d'origines le résultat peut ressembler à ce que tu as eu...
Si c'est le cas c'est pas professionnel, je ne parle même pas de l'attitude du boss qui de base rejette la faute sur le client.
il me semble que les vis de couronne se remontent/ bloquent à la loctite rouge
Tu peux les remonter en effet mais dans les manuels d'atelier il est écrit que tu risques des blessures graves voir la mort
Tintin133- Full Member
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Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Content que tu t'en ai aperçu assez rapidement ca aurait pu être bien plus grave...
toonsi94- Full Member
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Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Bonjour Tagazou,tagazou a écrit:J'ai dejà remplacé mes roulements de roues et je n'ai pas eu a démonter la poulie.
On voit que tu as des vis CHC et il me semble que d'origine c'est des têtes hexagonales, tu les as dejà remplacé ?
Avant de te prendre la tête avec ton cons, assure toi qu'il a bien démonté la poulie et assure toi egalement que c'est bien les vis d'origines.
J'ai acheté cette Cross Bones il y a trois ans et demi. Elle avait 6000 km seulement, 22000 aujourd'hui. J'en suis le troisième propriétaire, donc, je ne sais absolument pas si ces vis à tête creuse six pans, genre BTR ou Allen, sont d'origine.
Je n'ai pas non plus le manuel technique atelier HD qui me permettrait de le savoir.
Idem pour la poulie. Quand je regarde des photos de Cross Bones de 2009, la poulie arrière de la mienne a la même gueule : 10 rayons, 5 filetage et bicolore. Est-ce que pour autant elle est estampillée HD, ça je n'en sais rien pour l'instant, la bécane étant chez le concessionnaire.
Bref, effectivement, le couplet du genre "pièces non conformes aux préconisations du constructeur" est toujours possible...
Je réfléchis beaucoup depuis ce matin...
Je me demande si la bonne solution n'est pas d'aller récupérer ma moto, en l'état, et la faire réparer chez un autre concessionnaire dont je suis sûr.
De toute façon, rien ne bougera d'ici lundi.
Dès lundi matin, j'appelle un avocat spécialiste du Code de la Consommation, et je verrai ce qu'il me conseille. Je ne vais rien faire dans l'urgence, pas utile...
JCM- Discoverer
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Date d'inscription : 22/08/2020
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Indy69 a écrit:L’avocat adverse est capable de plaider qu’il est possible que tu ai laissé ta moto en extérieur et qu’un tiers malveillant se soit « amusé » à vouloir te nuire en sabotant ta moto… bien entendu ton mécano hors de cause aura fait son travail sérieusement et de façon professionnelle.
Je préfère toujours la solution amiable, prendre le boss par le bras et au pied de la moto: Qu’est ce qu’on fait !?
Oui enfin si c'est l'argumentation que choisirait l'avocat de la partie adverse, ils sont mal barrés ! J'ai passé huit ans de procedure contre une compagnie d'assurance (Ils ont des immeubles d'avocats pour ce genre de litiges), et j'en ai vu des ruses, mais ça me semble un peu trop capillotracté, surtout s'il y a eu que 653 km et qqs semaines entre le passage a la concession et l'évènement....
Maintenant, je t'ai dis ce que MOI je ferais, mais si tu tiens a rerouler avec ta bécane rapidement, tu auras peut-être intérêt à tenter d'arriver à un accord avec le chef d'atelier (tu pourrais t'aider en lui présentant un devis de reparation de ton mecano habituel). Par contre d'experience, adresse toi à lui de manière calme, refléchie, factuelle et surtout sans porter d'accusation, sinon tu auras rien a l'amiable.... peut-être même presenter ça comme un arrangement ou de son côté il ferait un joli geste commercial qui serait satisfaisant pour tous ....
Edit : dernier petit conseil que me repète souvent mon avocat : surtout pas de précipitation dans ce genre d'embrouille...
++
Gillot- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : St Etienne-De-Fontbellon 07200
Harley-Davidson : Softail Nightrain 2004 TC88 s1
Date d'inscription : 15/04/2019
Re: Poulie d'entraînement arrière desserrée, Cross Bones
Mon mécano à qui j’ai montré les photos vient de me répondre…
Ce ne sont pas les vis appropriées
ça clos le débat :
Un garage HD ne peut pas te laisser repartir avec des vis qui ne sont pas les bonnes
Pour sa pomme à 100% en terme de responsabilité
T’as pas envie de partir plus tôt en retraite !? T’es sûr que t’es pas tombé !? Une incapacité à travailler naissante !? C’est le moment…
Ce ne sont pas les vis appropriées
ça clos le débat :
Un garage HD ne peut pas te laisser repartir avec des vis qui ne sont pas les bonnes
Pour sa pomme à 100% en terme de responsabilité
T’as pas envie de partir plus tôt en retraite !? T’es sûr que t’es pas tombé !? Une incapacité à travailler naissante !? C’est le moment…
Indy69- Full Member
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Ville et C.P : Décines-Charpieu
Harley-Davidson : Breakout 107 2018
Date d'inscription : 02/11/2018
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