Batterie et Optimate
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Batterie et Optimate
Hello,
Après 6 années et 11.800 km, ma batterie vient de me lâcher.
Lorsque je roule pas, ce qui est très/trop souvent par manque de temps , la batterie est systématiquement raccordée à un optimate 4.
Questions:
1. au vu de ces infos, 6 ans c'est normal?
2. est-il conseillé lorsqu'on ne roule pas de raccorder systématiquement la batterie à un optimate?
Merci pour votre avis.
Après 6 années et 11.800 km, ma batterie vient de me lâcher.
Lorsque je roule pas, ce qui est très/trop souvent par manque de temps , la batterie est systématiquement raccordée à un optimate 4.
Questions:
1. au vu de ces infos, 6 ans c'est normal?
2. est-il conseillé lorsqu'on ne roule pas de raccorder systématiquement la batterie à un optimate?
Merci pour votre avis.
Ric67- Qualified
- Son Age : 55
Ville et C.P : Strasbourg 67120
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 17/01/2016
Re: Batterie et Optimate
Salut, Ayant eu le même souci que toi pour la batterie, j'ai pris l'habitude de raccorder la nouvelle à l'optimate 4 après chaque sortie et jusqu'à ce que je reprenne la bécane. Jusqu'à ce jour je ne trouve que des points positifs à faire cela.
Aucun souci de détérioration plus rapide de la batterie en tout cas.
En plus si tu as une alarme sur ta meule, et que tu ne roules pas, elle consomme pas mal ta batterie... Au moins tout restera en charge impeccablement.
Aucun souci de détérioration plus rapide de la batterie en tout cas.
En plus si tu as une alarme sur ta meule, et que tu ne roules pas, elle consomme pas mal ta batterie... Au moins tout restera en charge impeccablement.
Chris38- Full Member
- Son Age : 48
Ville et C.P : Charvieu-Chavagneux 38230
Harley-Davidson : 1200 Sportster
Date d'inscription : 07/04/2015
Re: Batterie et Optimate
Ok merci pour ton avis.
J'avais eu des avis contraires d'autres bikers qui me conseillaient de ne la mettre sur l'optimate que lors de la période hivernale car selon eux la décharge vie l'optimate était "forcée" par comparaison à une décharge "normale" sans être branchée à l'optimate. Donc à priori cela accélerait le vieillissement de la batterie. Intox à priroi?
J'avais eu des avis contraires d'autres bikers qui me conseillaient de ne la mettre sur l'optimate que lors de la période hivernale car selon eux la décharge vie l'optimate était "forcée" par comparaison à une décharge "normale" sans être branchée à l'optimate. Donc à priori cela accélerait le vieillissement de la batterie. Intox à priroi?
Ric67- Qualified
- Son Age : 55
Ville et C.P : Strasbourg 67120
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 17/01/2016
Re: Batterie et Optimate
Avis d'un copain : mettre l'optimale une semaine sur deux , pas le laisser en permanence ..6 ans de durée de vie c'est limite .
Jamie AndCo- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : 51800 Ste Ménéhould
Harley-Davidson : Road King 2016
Date d'inscription : 01/07/2020
Re: Batterie et Optimate
Il y a plein de modèles d'Optimate et plusieurs version de chaque...
Les plus récents ne "forcent" pas la décharge et c'est un faux problème car ce qui flingue les éléments c'est la sulfatation des plaques et celle-ci ne se produit que lorsque la batterie est TRES déchargée, ce qui ne se produit jamais quand elle est reliée à une chargeur (par contre une chargeur cheap qui monte trop haut en tension va "secher" petit à petit la batterie).
Ensuite ce qui fait la durée de vie d'une batterie, c'est sa qualité et il est de plus en plus difficile de trouver une batterie même de marque connue et même choyée par son propriétaire qui tiens plus de 5-6 ans, tout simplement parce que comme pour beaucoup de choses, la qualité de fabrication est en chute depuis plusieurs années.
Une batterie a 50 ou 60 euros d'aujourd'hui n'aura pas la qualité d'une batterie à 400 fr de l'époque...
Depuis quelques années en batteries Pb, Odyssey est une valeur sûre mais le prix est élevé.
J'en ai une depuis plus de dix ans dans mon Vmax, régulièrement rechargée sur Optimate et çà démarre comme au premier jour.
Sur le long terme on rattrape son investissement...
Les plus récents ne "forcent" pas la décharge et c'est un faux problème car ce qui flingue les éléments c'est la sulfatation des plaques et celle-ci ne se produit que lorsque la batterie est TRES déchargée, ce qui ne se produit jamais quand elle est reliée à une chargeur (par contre une chargeur cheap qui monte trop haut en tension va "secher" petit à petit la batterie).
Ensuite ce qui fait la durée de vie d'une batterie, c'est sa qualité et il est de plus en plus difficile de trouver une batterie même de marque connue et même choyée par son propriétaire qui tiens plus de 5-6 ans, tout simplement parce que comme pour beaucoup de choses, la qualité de fabrication est en chute depuis plusieurs années.
Une batterie a 50 ou 60 euros d'aujourd'hui n'aura pas la qualité d'une batterie à 400 fr de l'époque...
Depuis quelques années en batteries Pb, Odyssey est une valeur sûre mais le prix est élevé.
J'en ai une depuis plus de dix ans dans mon Vmax, régulièrement rechargée sur Optimate et çà démarre comme au premier jour.
Sur le long terme on rattrape son investissement...
Thor Eyerdhal- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020
Re: Batterie et Optimate
6 ans je trouve ça correct. je viens d'installer ma 3eme batterie sur ma belle et elle est de sept 2006.
maintenant brancher ou non en permanence ....
maintenant brancher ou non en permanence ....
cochise- Qualified
- Son Age : 63
Ville et C.P : Plouisy 22200
Harley-Davidson : Night Rod 2007
Date d'inscription : 30/03/2010
Re: Batterie et Optimate
Et la fonction dé-sulfatation quand pensez-vous?
Par exemple sur le modèle optimate 6 il y a une fonction de "récupération" qui "semble" fonctionner, après l'avoir testé sur des grosses batteries elles sont passés d'un statut 85 % à 100 % après tout un cycle ,cela peut il fonctionner sur des batteries plus petites ?
Par exemple sur le modèle optimate 6 il y a une fonction de "récupération" qui "semble" fonctionner, après l'avoir testé sur des grosses batteries elles sont passés d'un statut 85 % à 100 % après tout un cycle ,cela peut il fonctionner sur des batteries plus petites ?
patrickM- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : Pays de Bray
Harley-Davidson : street glide
Date d'inscription : 03/07/2019
Re: Batterie et Optimate
J'ai aussi un chargeur ctek , et , je viens de changer un peu mes habitudes .... j'ai mis une horloge 24h00 , qui ne lui fournit du jus que 1h00 par jour , pour le moment je ne constate pas d'inconvénients a ce peu de charge .
Ma batterie actuelle doit avoir +- 6 ans .
Ma batterie actuelle doit avoir +- 6 ans .
Totofwair- Full Member
- Son Age : 56
Ville et C.P : Liege 4020
Harley-Davidson : flstsb 2009 cross bones
Date d'inscription : 27/11/2013
Re: Batterie et Optimate
7 ans de vie pour la mienne avec 65'000km, sur optimate 4 uniquement pendant la période des neiges (décembre-février). 6 ans je trouve correct.
Après, comme disais plus haut Thor, la qualité aujourd'hui est difficile à trouver, même en mettant la main au porte-monnaie.
Après, comme disais plus haut Thor, la qualité aujourd'hui est difficile à trouver, même en mettant la main au porte-monnaie.
Hispanico- Full Member
- Son Age : 42
Ville et C.P : Lac Léman
Harley-Davidson : V Rod Night Special
Date d'inscription : 09/08/2012
Re: Batterie et Optimate
Pour ma part, j'utilise mon Optimate depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais eu de problème,
que ce soit sur mon 1er Vrod (un 1130) ou celui que j'ai actuellement depuis 10 ans (un 1250).
J'ai juste changé la batterie en octobre 2018, histoire de ne pas tenter le diable avec l'hiver approchant.
Pour info :
https://www.amazon.fr/gp/product/B003RF5AWI/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Je l'avais payé 137 euros à l'époque.
Et mon bébé démarre toujours comme une horloge...
que ce soit sur mon 1er Vrod (un 1130) ou celui que j'ai actuellement depuis 10 ans (un 1250).
J'ai juste changé la batterie en octobre 2018, histoire de ne pas tenter le diable avec l'hiver approchant.
Pour info :
https://www.amazon.fr/gp/product/B003RF5AWI/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Je l'avais payé 137 euros à l'époque.
Et mon bébé démarre toujours comme une horloge...
NBSIX- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : Quelque part
Harley-Davidson : Un gros garçon tout vert...
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Batterie et Optimate
ma batterie va sur ses 14 ans, branchée systématiquement sur son optimate III des qu'elle rentre au garage que ce soit pour une heure ou un mois
pourquoi ouvrir un nouveau topic , alors qu'il en existe déjà plusieurs encore vivant ?
pourquoi ouvrir un nouveau topic , alors qu'il en existe déjà plusieurs encore vivant ?
Proxo- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : petit testeu
Harley-Davidson : une derniére pour la route
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Batterie et Optimate
Et bien moi je roule tous les jours, alors optitruc machin chose c'est pas pour moi , un mois sans rouler Rhoooo, j'ose même pas imaginer, je crois que je fais une dépression, bon en même temps c'est branché d'être déchargé, je blaaague
WATAKE- Interested
- Son Age : 64
Ville et C.P : Var
Harley-Davidson : Electra Ultra Limited 2018
Date d'inscription : 11/07/2020
Re: Batterie et Optimate
Un petit soucis que j' ai constaté une fois sur une batterie et je pense ,les autres aussi,hors batterie au gel
le fait de les maintenir en charge en permanence , sèche les batteries , elles sont sans entretien ???
perso ,j' ai fait sauter les bouchons ,et là ,éléments sec comme les cou...les à taupin !!!
j' ai remis de l' eau et est récupéré ma batterie
c' est valable aussi pour les batterie de voitures ,faites sautez les bouchons de temps en temps , hors batterie au gel .
le fait de les maintenir en charge en permanence , sèche les batteries , elles sont sans entretien ???
perso ,j' ai fait sauter les bouchons ,et là ,éléments sec comme les cou...les à taupin !!!
j' ai remis de l' eau et est récupéré ma batterie
c' est valable aussi pour les batterie de voitures ,faites sautez les bouchons de temps en temps , hors batterie au gel .
hammond51- Qualified
- Son Age : 63
Ville et C.P : FRIGNICOURT Champagne Ardennes
Harley-Davidson : Electra ultra limited
Date d'inscription : 09/08/2020
Re: Batterie et Optimate
Les batteries au Plomb Acide sont très fragiles. Elles sont sensibles aux surcharges, aux charges partielles, aux décharges profondes, aux charges trop rapides et aux températures au-dessus 20°C.
pour ma part un chargeur type optimate de marque MAXXESS ma fusillé ma batterie en un ans , j'ai repris un optimate et je le connecte que l'hiver.
Verifie que ta batterie ne soit pas en contact avec le bac à huile ou qui y ai bien un petit courant d'air autour car chez harley la batterie placé au milieu du bac à huile diminue la durée de vie des batteries
pour ma part un chargeur type optimate de marque MAXXESS ma fusillé ma batterie en un ans , j'ai repris un optimate et je le connecte que l'hiver.
Verifie que ta batterie ne soit pas en contact avec le bac à huile ou qui y ai bien un petit courant d'air autour car chez harley la batterie placé au milieu du bac à huile diminue la durée de vie des batteries
Dernière édition par crasydog le Ven 18 Sep 2020 - 9:05, édité 1 fois
crasydog- Newbie
- Son Age : 49
Ville et C.P : nord drome
Harley-Davidson : Springer de 91 monté en choppe
Date d'inscription : 14/07/2020
Re: Batterie et Optimate
Comme pour les batteries, il y a différents niveau de qualité pour les chargeurs électroniques d'entretien..
Optimate est la référence, ils ne sont pas les moins chers mais ils ne flinguent pas les batteries en les séchant ceci par un controle précis de la tension qui ne doit jamais dépasser 14,04V pour une plomb/electrolyte liquide pour une T° de 20 ou 25°C à vérifier, mais oui ca varie avec la T° sinon ca serait trop simple..
Cela correspond à 2.34V par élément et au dessus, l'electrolyse de l'eau (donc le "séchage") commence...
Il semble que cela soit un peu plus haut avec les AGM avec une tension max de 14.4V
Attention aussi à votre système de charge sur la moto, il arrive parfois qu'on trouve sur une voiture ou une moto, une tension de charge qui dépasse les 14V (surtout éclairage éteint) il n'est pas forcément inutile de vérifier la tension précisément au cas où.
La fonction désulfatation de l'optimate (d'autres le font aussi) fonctionne effectivement (j'ai testé, bon ca désulfate mais les plaques ne redeviennent pas neuves, elles perdent quand même de la matière et on ne regagne jamais la capacité d'origine...), la doc indique qu'elle ne se met en fonction que si la batterie est déconnectée du circuit, on peut le comprendre vu que ca va balancer des impulsions de 60V à haute fréquence dans la batterie, les composants du circuit de la voiture ne sont pas conçus pour. Néanmoins cette fonction étant automatique je m'interroge sur la capacité de l'Optimate à détecter qu'il est relié au circuit de la voiture ou non..?
Optimate est la référence, ils ne sont pas les moins chers mais ils ne flinguent pas les batteries en les séchant ceci par un controle précis de la tension qui ne doit jamais dépasser 14,04V pour une plomb/electrolyte liquide pour une T° de 20 ou 25°C à vérifier, mais oui ca varie avec la T° sinon ca serait trop simple..
Cela correspond à 2.34V par élément et au dessus, l'electrolyse de l'eau (donc le "séchage") commence...
Il semble que cela soit un peu plus haut avec les AGM avec une tension max de 14.4V
Attention aussi à votre système de charge sur la moto, il arrive parfois qu'on trouve sur une voiture ou une moto, une tension de charge qui dépasse les 14V (surtout éclairage éteint) il n'est pas forcément inutile de vérifier la tension précisément au cas où.
La fonction désulfatation de l'optimate (d'autres le font aussi) fonctionne effectivement (j'ai testé, bon ca désulfate mais les plaques ne redeviennent pas neuves, elles perdent quand même de la matière et on ne regagne jamais la capacité d'origine...), la doc indique qu'elle ne se met en fonction que si la batterie est déconnectée du circuit, on peut le comprendre vu que ca va balancer des impulsions de 60V à haute fréquence dans la batterie, les composants du circuit de la voiture ne sont pas conçus pour. Néanmoins cette fonction étant automatique je m'interroge sur la capacité de l'Optimate à détecter qu'il est relié au circuit de la voiture ou non..?
Thor Eyerdhal- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020
Re: Batterie et Optimate
merci pour l'explication
patrickM- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : Pays de Bray
Harley-Davidson : street glide
Date d'inscription : 03/07/2019
Re: Batterie et Optimate
Thor Eyerdhal a écrit:Comme pour les batteries, il y a différents niveau de qualité pour les chargeurs électroniques d'entretien..
Optimate est la référence, ils ne sont pas les moins chers mais ils ne flinguent pas les batteries en les séchant ceci par un controle précis de la tension qui ne doit jamais dépasser 14,04V pour une plomb/electrolyte liquide pour une T° de 20 ou 25°C à vérifier, mais oui ca varie avec la T° sinon ca serait trop simple..
Cela correspond à 2.34V par élément et au dessus, l'electrolyse de l'eau (donc le "séchage") commence...
Il semble que cela soit un peu plus haut avec les AGM avec une tension max de 14.4V
Attention aussi à votre système de charge sur la moto, il arrive parfois qu'on trouve sur une voiture ou une moto, une tension de charge qui dépasse les 14V (surtout éclairage éteint) il n'est pas forcément inutile de vérifier la tension précisément au cas où.
La fonction désulfatation de l'optimate (d'autres le font aussi) fonctionne effectivement (j'ai testé, bon ca désulfate mais les plaques ne redeviennent pas neuves, elles perdent quand même de la matière et on ne regagne jamais la capacité d'origine...), la doc indique qu'elle ne se met en fonction que si la batterie est déconnectée du circuit, on peut le comprendre vu que ca va balancer des impulsions de 60V à haute fréquence dans la batterie, les composants du circuit de la voiture ne sont pas conçus pour. Néanmoins cette fonction étant automatique je m'interroge sur la capacité de l'Optimate à détecter qu'il est relié au circuit de la voiture ou non..?
Bon à priori au vu des commentaires, laisser la HD en permanence sur l'optimate n'est pas un souci.
Toutefois malgré l'optimate 4 branché en permanence un des compartiments de ma batterie était à sec. Est ce simplement lié à la qualité des batteries actuellement proposées?
Ric67- Qualified
- Son Age : 55
Ville et C.P : Strasbourg 67120
Harley-Davidson : Night Rod Special
Date d'inscription : 17/01/2016
Re: Batterie et Optimate
Ca doit être un record.Proxo a écrit:ma batterie va sur ses 14 ans, branchée systématiquement sur son optimate III des qu'elle rentre au garage que ce soit pour une heure ou un mois
pourquoi ouvrir un nouveau topic , alors qu'il en existe déjà plusieurs encore vivant ?
LE FELLIC- Full Member
- Son Age : 51
Ville et C.P : COUERON 44220
Harley-Davidson : Softail Street Bob
Date d'inscription : 11/08/2020
Re: Batterie et Optimate
Bonjour a tous.
Donc pour résumé OPTIMATE en permanence hiver ou pas c'est pareil ?
Restez positifs. (façon de parler)ss
Donc pour résumé OPTIMATE en permanence hiver ou pas c'est pareil ?
Restez positifs. (façon de parler)ss
ssochaj- Newbie
- Son Age : 52
Ville et C.P : 19490
Harley-Davidson : Vrod night rod 2007
Date d'inscription : 23/02/2019
Re: Batterie et Optimate
Ecoute, n'en mets pas, au moins t'auras aucun doute Et je suis positifssochaj a écrit:Bonjour a tous.
Donc pour résumé OPTIMATE en permanence hiver ou pas c'est pareil ?
Restez positifs. (façon de parler)ss
Si t'as pas réussi à te faire une idée avec tous les posts qui existent sur l'optimate, on peut plus grand chose pour toi..
El3ctra- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Vallée Noble 68
Harley-Davidson : Electra Standard 2008
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Batterie et Optimate
Proxo a écrit:
pourquoi ouvrir un nouveau topic , alors qu'il en existe déjà plusieurs encore vivant ?
Oui, mais là c'est pour le V-ROD, c'est pas pareil!
Rien n'est pareil pour le V-ROD (et leurs proprios)
Michoubidou- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : centre Ardèche 07
Harley-Davidson : Road-Glide Ultra 2016
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Batterie et Optimate
Michoubidou a écrit:Proxo a écrit:
pourquoi ouvrir un nouveau topic , alors qu'il en existe déjà plusieurs encore vivant ?
Oui, mais là c'est pour le V-ROD, c'est pas pareil!
Rien n'est pareil pour le V-ROD (et leurs proprios)
Tu as parfaitement raison.
et c'est bien de le reconnaître.
C'est tellement chiant de dire et faire tout le temps comme les autres, d'être un anonyme parmi les anonymes...
Tu verras, un jour, toi aussi, tu te sentiras différent et tu seras reconnu.
NBSIX- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : Quelque part
Harley-Davidson : Un gros garçon tout vert...
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: Batterie et Optimate
Mes deux bekanes sont équipées de ça
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/chargeur-mainteneur-de-charge-pour-batterie-6-12v-accumate_UC30011.htm
Ce depuis 2002.
La batterie du fatboy a tenu 12 ans et celle de Sport 14 ans.
Chargeur ultra simple et efficace.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/chargeur-mainteneur-de-charge-pour-batterie-6-12v-accumate_UC30011.htm
Ce depuis 2002.
La batterie du fatboy a tenu 12 ans et celle de Sport 14 ans.
Chargeur ultra simple et efficace.
brissou50- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Batterie et Optimate
Optimate en branchement permanent tant sur mes bécanes que sur mes autoportées depuis des années.
Jamais un souci.
Jamais un souci.
Paul30- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : 30 .entre cevennes et garrigue
Harley-Davidson : V6
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Batterie et Optimate
Malgré une charge permanente lorsque l’avion est au hangar, la batterie d’origine n’a fait que 3 ans.
Plus ce que c’étaient les consommables d’origine chez HD
Plus ce que c’étaient les consommables d’origine chez HD
Silver Bullet- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Lyon 69 666
Harley-Davidson : V ROD Muscled (2016)
Date d'inscription : 02/06/2015
Re: Batterie et Optimate
c'est le frère jumeau de l'opimate III avec l'option 6 volt (même fabriquant)brissou50 a écrit:Mes deux bekanes sont équipées de ça
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/chargeur-mainteneur-de-charge-pour-batterie-6-12v-accumate_UC30011.htm
Ce depuis 2002.
La batterie du fatboy a tenu 12 ans et celle de Sport 14 ans.
Chargeur ultra simple et efficace.
Proxo- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : petit testeu
Harley-Davidson : une derniére pour la route
Date d'inscription : 11/02/2008
mea culpa
Bonjour. Tu as raison question a 2 balles. Tu m'as pas loupé. Pour tout dire je laisse moi aussi ma belle sur l'optimate hiver. Je viens de changer aujourd'hui ma batterie qui a tenu seulement 3 ans. Mais bon pour 60€ c'est normal.El3ctra a écrit:Ecoute, n'en mets pas, au moins t'auras aucun doute Et je suis positifssochaj a écrit:Bonjour a tous.
Donc pour résumé OPTIMATE en permanence hiver ou pas c'est pareil ?
Restez positifs. (façon de parler)ss
Si t'as pas réussi à te faire une idée avec tous les posts qui existent sur l'optimate, on peut plus grand chose pour toi..
ssochaj- Newbie
- Son Age : 52
Ville et C.P : 19490
Harley-Davidson : Vrod night rod 2007
Date d'inscription : 23/02/2019
Re: Batterie et Optimate
Salut à tous,
Dimanche je suis allé faire un tour et retrouvé bloqué car batterie vide...
J'avais roulé 25km (15 sur voie express et 10 de route type ville / campagne).
La consess (suzuki) où j'ai acheté la moto me dit que c'est normal que la batterie se décharge et que je devrais la brancher à un optimate des que la moto ne roule pas... Le truc c'est que la batterie à moins de 2 mois!
Je roule de temps en temps (pas des gros trajets mais un peu quand même).
Je suis sur 883 Iron de 2020.
Est ce que vous pensez que ce qu'il me dit à du sens? Ou il y'a une fuite / problème alternateur? autre?
Quand j'ai branché la batterie à un chargeur, elle était à plat.
Merci d'avance pour votre aide.
Dimanche je suis allé faire un tour et retrouvé bloqué car batterie vide...
J'avais roulé 25km (15 sur voie express et 10 de route type ville / campagne).
La consess (suzuki) où j'ai acheté la moto me dit que c'est normal que la batterie se décharge et que je devrais la brancher à un optimate des que la moto ne roule pas... Le truc c'est que la batterie à moins de 2 mois!
Je roule de temps en temps (pas des gros trajets mais un peu quand même).
Je suis sur 883 Iron de 2020.
Est ce que vous pensez que ce qu'il me dit à du sens? Ou il y'a une fuite / problème alternateur? autre?
Quand j'ai branché la batterie à un chargeur, elle était à plat.
Merci d'avance pour votre aide.
Vinvin01- Discoverer
- Son Age : 39
Ville et C.P : Crac'h 56950
Harley-Davidson : Sportster 883 Iron 2020
Date d'inscription : 08/02/2022
Re: Batterie et Optimate
La batterie a deux mois et il te dit que c'est normal
Stefano- Full Member
- Son Age : 50
Ville et C.P : Extrem sud Est
Harley-Davidson : Fat Bob 114 ci
Date d'inscription : 19/10/2017
Re: Batterie et Optimate
C'est l' alarme qui pompe en permanence .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
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