Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par potaufo Sam 24 Juil 2021 - 22:21

Hello,
Hier après un petit trajet de 25km, à vitesse réduite à cause des bouchons, je trouve qu’il y a une légère odeur de brûlé… et de la fumée sors de mon entre jambe ;-). 
Ni une ni deux, je coupe le contact, sors les outils et démonte la selle. 
Et la je découvre que le tuyau (probablement le trop plein du réservoir ?) frotte sur la batterie et à commencé à fondre ?
Certains d’entre vous ont déjà eu ce soucis ?
 
Pour rappel, j’ai un fatboy 1997
Après vérification sur le héritage de mon padré, modèle 97 aussi… le tuyau est aussi en mauvais état. 

Merci d’avance pour vos retours !
potaufo
potaufo
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 41
Ville et C.P : 44 - LA
Harley-Davidson : Fat Boy 1340
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par boxer Dim 25 Juil 2021 - 8:52

"tu as eu chaud aux fesses" c'est le cas de le dire
De plus " trop plein du réservoir" veut dire qu'en cas de feu tu étais en direct sur les vapeurs d'essence. Si tel est le cas il est bon qu tu ais vu la chose à temps
boxer
boxer
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : Bouches du Rhône
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par boxer Dim 25 Juil 2021 - 9:04

boxer
boxer
Full Member
Full Member

Masculin Ville et C.P : Bouches du Rhône
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par potaufo Dim 25 Juil 2021 - 16:14

Ah ! Merci pour ce lien. Très intéressant !
potaufo
potaufo
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 41
Ville et C.P : 44 - LA
Harley-Davidson : Fat Boy 1340
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Valpo HD Dim 25 Juil 2021 - 16:25

Tu es passé à côté de la catastrophe apparemment, pour ton Fat et pour toi ! Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 1832220078
Tu penses que c'est la batterie qui s'échauffait et commençait à brûler le tuyau ou que c'est juste le frottement du tuyau qui en est la cause ?
Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 719114
Valpo HD
Valpo HD
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Var West
Harley-Davidson : Tri-Glide (FLHTCUTG) 2017
Date d'inscription : 29/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Jac75 Dim 25 Juil 2021 - 16:38

le frottement du tuyau qui crée de la fumée à l'entre jambe Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 90029

Quelle jeunesse ! Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 356621
Jac75
Jac75
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Hidalgo & Bobos land
Harley-Davidson : RK 2019 S2 & SLIM 2021
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par sporty81 Dim 25 Juil 2021 - 17:43

si la batterie  chauffe c'est que tu as un pb de regulateur de tension ! 
regarde ça en plus de changer la durite endommagée !
sporty81
sporty81
Full Member
Full Member

Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Valpo HD Dim 25 Juil 2021 - 19:38

sporty81 a écrit:si la batterie  chauffe c'est que tu as un pb de regulateur de tension ! 
regarde ça en plus de changer la durite endommagée !
C'est peut-être une piste intéressante, en effet... Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 977583
A Potauto d'approfondir
Valpo HD
Valpo HD
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Var West
Harley-Davidson : Tri-Glide (FLHTCUTG) 2017
Date d'inscription : 29/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Old Dim 25 Juil 2021 - 19:43

Cette durite passe juste au niveau de la borne moins de la batterie et les vibrations font qu'elle finie par percer avec le frottement. Pour ma part j'ai mis un bout de caoutchouc autour et l'ai fixé contre le cadre avec des colliers en rilsan.
Old
Old
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : 77 & Saint Martinville
Harley-Davidson : Softail Nostalgia 93
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par potaufo Lun 26 Juil 2021 - 10:10

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 64874810


Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Img_3410

J'ai fait 2 photos pour que vous puissiez voir l'étendue des dégâts.
On voit bien sur la photo que le tuyau est en partie "frotté". Les bonnes vibrations ne semblent pas trop plaire à ce flexible...
Par contre, on voit bien qu'il a commencé à fondre. Ce n'est surement pas dû aux vibrations... je suis étonné que la batterie (ou la cosse de batterie) chauffe à ce point.
Jeudi je fais monter un étrier PM chez mon gris, je vais en profiter pour lui faire un petit contrôle de routine.
@sporty81, tu parles d'un défaut de régulateur de tension. Tu as déjà eu ce soucis sur ta bécane ?
potaufo
potaufo
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 41
Ville et C.P : 44 - LA
Harley-Davidson : Fat Boy 1340
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Valpo HD Lun 26 Juil 2021 - 12:09

Je partage tes doutes quant au frottement.
Que ça gratte, use, râpe, ronge, déchire, etc.... OK mais de là à provoquer, apparemment rapidement, une chaleur aussi forte ... Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 4030434416
Ton installation a l'air propre et en bon état (mis à part ce fameux contact).
Les dégâts semblent bien localisés à la zone du frottement

Par acquit de conscience, as-tu vérifié s'il n'y avait pas de fuite de liquide à ta batterie ?
Quelle odeur avait cette fumée ? Plastique/caoutchouc ?
Quelle couleur ? Noire/Blanche ?
Valpo HD
Valpo HD
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Var West
Harley-Davidson : Tri-Glide (FLHTCUTG) 2017
Date d'inscription : 29/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Panther Lun 26 Juil 2021 - 12:29

Si ta cosse de batterie chauffe, c'est p'têt qu'elle est pas assez serrée (ou a un mauvais contact)

Perso, je la desserrerais, nettoierais les 2 parties au papier émeri et enduirais de vaseline avant remontage Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 90029 ,
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par potaufo Lun 26 Juil 2021 - 15:22

Valpo HD a écrit:Je partage tes doutes quant au frottement.
Que ça gratte, use, râpe, ronge, déchire, etc.... OK mais de là à provoquer, apparemment rapidement, une chaleur aussi forte ... Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 4030434416
Ton installation a l'air propre et en bon état (mis à part ce fameux contact).
Les dégâts semblent bien localisés à la zone du frottement

Par acquit de conscience, as-tu vérifié s'il n'y avait pas de fuite de liquide à ta batterie ?
Quelle odeur avait cette fumée ? Plastique/caoutchouc ?
Quelle couleur ? Noire/Blanche ?
L'odeur était très désagréable. Plutôt acre.
Il me semble que la fumée était blanche.
Après vérification, pas de trace de liquide le long de la batterie. La partie brulée est localisée uniquement sur le tuyau. Pas d'autres traces.
Je ne pensais pas que la cosse de batterie chaufferait au point de bruler le caoutchouc
potaufo
potaufo
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 41
Ville et C.P : 44 - LA
Harley-Davidson : Fat Boy 1340
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par potaufo Lun 26 Juil 2021 - 15:26

Panther a écrit:Si ta cosse de batterie chauffe, c'est p'têt qu'elle est pas assez serrée (ou a un mauvais contact)

Perso, je la desserrerais, nettoierais les 2 parties au papier émeri et enduirais de vaseline avant remontage Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 90029 ,
Oui je pense que c'est une bonne idée.
Je voulais justement ajouter un chargeur de batterie. Je vais en profiter pour tout resserrer et mettre un coup de graisse.
Dans tous les cas, vérification du régulateur de tension à faire :-)
potaufo
potaufo
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 41
Ville et C.P : 44 - LA
Harley-Davidson : Fat Boy 1340
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Panther Lun 26 Juil 2021 - 16:57

potaufo a écrit:Je vais en profiter pour tout resserrer et mettre un coup de graisse.
Mettre la graisse sur la cosse avant de resserrer, sinon ça sert à rien Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 90029
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Cheyenne41 Lun 26 Juil 2021 - 17:48

j'ai  eut  pratiquement  la même chose  avec une ...Italienne - en fait  ça  provenait  du  fil coincé  sous la  selle  qui allait à mon chargeur de batterie  dans le garage - 
Moi je n'avais  rien  senti, ce sont les  copains  qui  roulaient  avec moi qui m'ont prévenue  il y avait déjà des flammes - 
Le fil était dénudé, faisait  contact  avec le cadre etc. J'ai  eut  chaud - 

Depuis je  fait hyper gaffe au montage de  ce fil sur les cosses  de batterie ( protégé, isolé etc.)
Cheyenne41
Cheyenne41
Full Member
Full Member

Féminin Son Age : 84
Ville et C.P : Mareuil sur cher 41110
Harley-Davidson : Road King 2002
Date d'inscription : 26/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par sporty81 Lun 26 Juil 2021 - 18:17

pour repondre à ta question, Potaufo, non pas eu ce pb sur mes motos, mais ça m'est arrivé sur une voiture, la batterie a explosée ! 
là t'as une batterie au gel de ce que je vois, sans doute une Banner ou genre, si tu as quelque chose qui fond c'est que tu as de la chaleur ! l'usure par frottement aurait percé pas brûlé ! apres si c'est le reniflard du reservoir d'huile il peut y avoir des vapeurs d'huile qui s'echappent par cette durite endommagée.
Donc si ça chauffe, à cet endroit ce ne peut etre que la batterie.
pour savoir si c'est ton regulateur, il suffit de le verifier, la tension de charge va monter à une valeur superieur 14,2V
et ne sera pas stable. 
si c'est ça, la batterie joue le role de regulation jusqu'à un certain point, apres elle se detruit.
donc si c'est ton cas prevois un regul+batterie !
j'espere que ce n'est pas ça !
Apres si c'est une histoire de vibrations, mets du caoutchouc dans les vides (entre la batterie et le reservoir) afin qu'elle soit bien calée.
sporty81
sporty81
Full Member
Full Member

Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Le Lézard Lun 26 Juil 2021 - 19:45

Cosse (-) de la batterie mal serrée ou encrassée. Suis les conseils de Panther
Le Lézard
Le Lézard
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Ouest Toulousain
Harley-Davidson : FLHTK 2010 - FXST 1984
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Jissé73 Mer 4 Aoû 2021 - 9:27

Potaufo : j'ai eu aussi un pb sur mon FAT 1340 cet hiver :
D'abord odeur de chaud en ramenant la Mamie au garage
Ensuite, fumerolles qlq jrs plus tard qui sortaient du dessous de la selle.
Je ne comprenais pas...
Qlq temps après, en roulant avec un copain, il m'alerte sur le fait qu'il y avait de la fumée qui sortait !

Arrêt en urgence, démontage de la selle : la batterie était bouillante, et de l'eau suintait !

Comme dit plus haut, c'était le régulateur qui était foutu : il envoyait trop de charge à la batterie.
Donc selon moi, la cause de ton problème pourrait bien être une batterie qui surchauffe et l'origine, le régulateur qui ne régule plus.

Mais vérifie d'abord l'état des cosses : oxydées ? mal serrées ? un fil qui traine ??

Fait ensuite quelques tests de tension avec un multimètre sur les cosses de ta batterie : moteur tournant au ralenti - accélération à vide pour vérifier le pic de tension envoyé par le régulateur à la batterie : ça ne devrait pas dépasser 14,5 V d'après moi.

Mais les soucis d'électricité sont parfois complexes et bien cachés : un régulateur peut très bien cacher son jeu, et bien réguler au chaud dans le garage, mais subitement déconner en roulant, et tu ne t'en rendras pas compte sauf à fixer le multimètre sur le réservoir et surveiller les écarts de tension en roulant... pas facile ! Le mien était bien foutu mais ça ne se remarquait pas, et tout est rentré dans l'ordre après l'avoir changé et la batterie aussi bien sûr, car une batterie qui a surchauffé devient dangereuse : elle ne chargera probablement plus correctement, et peut tout simplement exploser.

Pour compléter le dossier : il existe des régulateurs dits "low voltage" : leur intérêt est qu'ils limitent le pic de tension à 13.8 V au lieu du max 14.5 V - 14.6 V - supposés parfaitement adaptés aux Softails dont la batterie est logée au centre du bac à huile, donc soumis à la chaleur supplémentaire de l'huile (les batteries n'aiment pas la chaleur); sur le papier, ça parait intéressant, mais ils coûtent environ 200 - 250€.
Avis demandé à mon gris : superflu selon lui - je lui ai donc pris le régulateur de base à 50€ et une batterie WESTCO.
Jissé73
Jissé73
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : près de Chambéry
Harley-Davidson : FLSTF '90 - RK 2017 - RGS 2021
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par sporty81 Mer 4 Aoû 2021 - 9:43

Sur les 1340 la regulateur est semble-t-il assez fragile, pour l'aider il est preferable de rester avec des ampoules filaments plus gourmandes en tension, ainsi le regul coupe plus tard, chauffe moins.
sporty81
sporty81
Full Member
Full Member

Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Thor Eyerdhal Mer 4 Aoû 2021 - 10:12

Pour toutes les motos qui ne sont pas équipées de régulateurs "série" donc la majeure partie, vu que c'est une conception qui n'a que quelques années, il faut effectivement des consommateurs de courant pour éviter que ce soit le régulateur qui consomme la puissance excessive fournie par l'alternateur et qu'il surchauffe.

L'installation d'ampoules LED (surtout pour le feu de croisement) peut compromettre l'équilibre sur des modèles "fragiles"
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Jissé73 Mer 4 Aoû 2021 - 10:39

Thor Eyerdhal a écrit:Pour toutes les motos qui ne sont pas équipées de régulateurs "série" donc la majeure partie, vu que c'est une conception qui n'a que quelques années, il faut effectivement des consommateurs de courant pour éviter que ce soit le régulateur qui consomme la puissance excessive fournie par l'alternateur et qu'il surchauffe.

L'installation d'ampoules LED (surtout pour le feu de croisement) peut compromettre l'équilibre sur des modèles "fragiles"
Intéressante remarque : mais je suis archi-nul en électricité donc je me base sur ce que j'ai entendu, tout en essayant de faire le tri...

Sur les régulateurs : il semblerait que ce soit plus lié aux vibrations, bien plus importantes sur un 1340 que sur les modèles ultérieurs : déjà le 1450 des Softails a un moteur "amorti" dans le cadre (ce que n'a pas le 1340 qui transmet les vibrations directement du moteur vers TOUT le reste de la moto et le pilote  Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 90029)
ET le 88ci des Softails est un "B", c'est à dire qu'il a un balancier d'équilibrage sur le vilebrequin qui réduit les vibrations.
On peut donc penser que la partie électrique des modèles à partir du 1450 sont moins néfastes au régulateur.

Ampoules LED : j'ai "vu dans la littérature" qu'installer des LED nécessite de rajouter une centrale type BADLANDS, appelée "Load Equalizer", conçue pour gérer les conflits liés au remplacement d'ampoules de clignotants à filaments par des LED ; j'imagine donc qu'avec çà, même un 1340 accepte sans problème des ampoules LED que ce soit pour des clignos ou des phares. J'ai trouvé une BADLANDS sur mon FAT équipé de clignos LED quand je l'ai acheté : ça fonctionnait parfaitement : allumé-éteint-allumé-éteint-allumé-éteint ....

Quand j'ai remis les clignos d'origine (retour à équipement "stock" because Collector) , j'ai laissé la BADLANDS en me disant que ça devrait aussi marcher avec des ampoules filaments, juste rajouté une mise à la terre sur chacuns par précaution et remplacé tous les connecteurs de merd... par des soudures dignes de ce nom, logiquement plus résistantes aux Good Vibes : IMPECCABLE

N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit des conneries...  Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 3571261942
Jissé73
Jissé73
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : près de Chambéry
Harley-Davidson : FLSTF '90 - RK 2017 - RGS 2021
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Thor Eyerdhal Mer 4 Aoû 2021 - 11:16

Je ne sais pas comment sont conçus ces régulateurs de 1340, s'ils sont électromécaniques oui les vibrations peuvent les endommager, s'ils sont électroniques avec les composants noyés dans la résine, les vibrations importent peu (sauf pour les connexions)

Quelle que soit la moto, si elle est "un peu moderne" et que l'alternateur sort du triphasé, on peut y installer n'importe quel régulateur il faut juste trouver un modèle qui peut se placer à un emplacement adéquat à défaut de l'emplacement d'origine.
On peut donc installer dans la plupart des cas un régulateur performant et fiable et si possible un type série qui ne sera plus soumis à une surchauffe par sous consommation. Là on pourra se lacher sur les LEDS,  après il faudra peut être des ballasts pour les clignos en fonction du type de centrale clignotante.

Pour moi des régul sous-voltés sont le meilleur moyen de mal recharger la batterie, une petite isolation autour en polystyrène extrudé me parait bien mieux appropriée (crois moi les pb de batterie qui chauffe et de régulateur merdique, j'ai connu avec le Vmax...)
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par sporty81 Mer 4 Aoû 2021 - 11:21

je repond à Jissé73
là on parle du pb lié à la consommation de courant. l'alternateur fournit du courant des que le moteur tourne, or la batterie n'a pas toujours besoin de tout ce courant là intervient le regulateur, qui va empecher le courant de parvenir à la batterie. Mais ce courant il faut bien en faire quelque chose, donc on le regul coupe l'alimentation vers la batterie, et cette fonction qui est un travail consomme du courant donc de la chaleur, voici pourquoi il y a un radiateur sur le regul. 
Quand tu roules avec un equipement classique, tout ampoules filaments, la consommation de courant est importante, et les filaments dissipent ce courant en chaleur et lumiere,  tu soulages  d'autan le regulateur, il travaille moins !
Il s'use moins.
sinon je ne peux pas te dire ce qu'il en est des vibrations. Pour avoir jeté le nez dans un regul, ce dernier a ses composants noyés dans de la resine. donc à part une soudure seche qui lache je ne sais vraiment pas ! mais c'est interessant de faire des recherches !
sporty81
sporty81
Full Member
Full Member

Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Le Lézard Mer 4 Aoû 2021 - 12:08

sporty81 a écrit:là on parle du pb lié à la consommation de courant. l'alternateur fournit du courant des que le moteur tourne, or la batterie n'a pas toujours besoin de tout ce courant là intervient le regulateur, qui va empecher le courant de parvenir à la batterie. Mais ce courant il faut bien en faire quelque chose, donc on le regul coupe l'alimentation vers la batterie, et cette fonction qui est un travail consomme du courant donc de la chaleur, voici pourquoi il y a un radiateur sur le regul. 
Quand tu roules avec un equipement classique, tout ampoules filaments, la consommation de courant est importante, et les filaments dissipent ce courant en chaleur et lumiere,  tu soulages  d'autan le regulateur, il travaille moins !
Il s'use moins.
Sans vouloir te vexer, ton explication est complètement foireuse !
Un alternateur triphasé fournit la puissance demandée, et pas plus. Si tu n'as pas de consommation, l'alternateur ne fournira rien.
Le régulateur sert à redressé (alternateur ->courant alternatif) et réguler la tension, pas le courant...
Son rôle de régulation est d'éviter une sur-tension sur les équipements électriques (comme la batterie ou tout autre composant électronique) ce qui leur serait fatal, car la tension à la sortie d'un alternateur est fonction de sa vitesse de rotation. Plus il tourne vite, plus la tension qu'il produit est élevée, et dépasse largement les 13 volts.

Donc si tu montes tout en basse consommation (led), ton alternateur fournira moins et ton régulateur chauffera moins. Le radiateur du régulateur sert à le refroidir quand la demande de courant est forte; quand la demande est faible, le régulateur ne chauffe pas ou peu...
Le Lézard
Le Lézard
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Ouest Toulousain
Harley-Davidson : FLHTK 2010 - FXST 1984
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Thor Eyerdhal Mer 4 Aoû 2021 - 14:34

Non désolé mais justement cà ne fonctionne pas comme çà Lézard, çà n'est pas une question de puissance demandée en fait, mais de régulation de la tension.

C'est le cas sur les alternateurs de voiture avec régulateur intégré et où le rotor n'est pas un aimant permanent mais une bobine, ce qui permet de gérer la demande de puissance et la régulation de tension en limitant ou en coupant carrément l'induction.
Mais sur les motos on a toujours un rotor a aimants permanents et on ne peut le considérer séparément du régulateur externe qui lui est associé, ce type de système fonctionne avec un régulateur composé de deux parties.
La première va effectivement redresser le courant qui vient de l'alternateur et on va se retrouver avec une tension continue qui peut flirter avec les  60-80 V.
La seconde partie va devoir réguler la tension pour l'abaisser et la stabiliser autour de 14V et ç'est en consommant une partie de la puissance qu'elle va y arriver, un courant plus ou moins important va être shunté vers la masse. C'est la grosse différence avec l'alternateur automobile qui lui peut faire directement varier l'induction et donc la tension de sortie.

Donc plus le circuit électrique de la moto consomme de la puissance, moins le régulateur à besoin d'en dériver. Il suffit de mesurer sa température avec tous les consommateurs en fonction et en coupant tout, on voit clairement qu'il chauffe plus quand tout est coupé.
On constatera également que plus le régime moteur est élevé, plus il chauffe, vu que l'écrêtage de la tension doit être plus important.
Comme je le disais plus haut, les régulateurs les plus récents fonctionnent différemment et ouvrent le circuit quand la demande passe sous un certain seuil, du coup il n'y a plus de puissance qui le traverse comme ses "ancêtres" et il ne surchauffe jamais. On se rapproche du fonctionnement de l'alternateur auto.
Regarde les schémas internes des régulateurs "séries" récent par rapport aux plus anciens, çà permet de comprendre la différence de fonctionnement
Thor Eyerdhal
Thor Eyerdhal
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Jissé73 Mer 4 Aoû 2021 - 16:06

J'ai compris comme expliqué par Le Lézard, et si le régulateur ne joue plus son rôle de ... réguler la tension, il se mettra à envoyer une tension trop élevée (> à 14,5V) à la batterie qui... chauffera... jusqu'à parfois exploser dans les cas extrêmes (c'est arrivé à 2 copains), surtout au roulage, quand la chaleur produite par la batterie s'ajoute à celle, radiante, du "horse-shoe" (le bac à huile) qui récupère une huile chaude venant du moteur ; la forme du bac qui entoure la batterie, plus la belle plaque bien épaisse qui sépare le bac de la roue arrière ... tout çà fait une belle "cage à chaleur" !  Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 860377

Je me suis demandé dans quelle mesure une pompe à huile HP type S&S pourrait éventuellement contribuer à baisser la température d'huile, puisque l'huile circulerait mieux, donc reviendrait moins chaude dans le bac...  Départ incendie sous la selle de mon fatboy… 255351 
Dis autrement : installer une pompe à huile HP permettrait-il de baisser la température d'huile tout en  en augmentant le débit (ce qui est théoriquement bon pour la lubrification à faible régime moteur...) ?S'il y en a qui peuvent m'éclairer sur ce point...
Jissé73
Jissé73
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : près de Chambéry
Harley-Davidson : FLSTF '90 - RK 2017 - RGS 2021
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par sporty81 Mer 4 Aoû 2021 - 16:43

Pour l'huile le mieux, ou le moins mal est le radiateur d'huile, qui situé à l'avant, de plt le coût de l'installation est moindre. En associant radiateur+pompe perfo on arrange bien les choses, mais le radiateur et à faire en premier, à mon avis.
sporty81
sporty81
Full Member
Full Member

Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par sporty81 Mer 4 Aoû 2021 - 16:47

Et pour la température batterie, ça localisation n'est pas le problème, c'est seulement la fait de surcharger la batterie qui la détruit, exemple imagines une bouteille d'eau pleine, dans laquelle tu veux ajouter encore plus d'eau, à la fin elle finit par eclater
sporty81
sporty81
Full Member
Full Member

Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Le Lézard Mer 4 Aoû 2021 - 17:25

Oui, effectivement, je ne me suis pas pencher sur le cas particulier des régulateurs moto.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'un alternateur, qu'il soit à aimants permanents, ou à induction contrôlée, il ne délivre que le courant qu'on lui demande. C'est un générateur de tension, pas un générateur de courant.

Thor Eyerdhal a écrit:La seconde partie va devoir réguler la tension pour l'abaisser et la stabiliser autour de 14V et ç'est en consommant une partie de la puissance qu'elle va y arriver, un courant plus ou moins important va être shunté vers la masse
C'est sur ce point précis que j'émets de sérieux doutes. As-tu un schéma que je comprenne.

Pour moi, la "régulation série" se fait par le pilotage d'un transistor de sortie en série avec la charge (donc avec tous les équipements électriques de la moto, y compris la batterie).
Le radiateur du régulateur ne sert qu'à refroidir ce transistor.

Dans un régulateur de ce type, il y a 2 facteurs qui participent à sa chauffe : P = UI
- I = Le courant qui traverse ce transistor (Ic). Plus la charge consomme, plus le transistor chauffe
- U = La différence de tension entre l'entrée et la sortie (Vce). Plus la tension fournie par l'alternateur est élevée, plus le transistor chauffe
L'alternateur ne fournissant que le courant qu'on lui demande, si ton installation consomme peu, le transistor chauffera moins que si ton installation consomme beaucoup. (Premier facteur)
Etant en aimant permanent, on ne peut pas agir sur la tension de sortie de l'alternateur -> on subit quoi qu'il en soit le 2nd facteur qui est fonction de la vitesse de rotation du vilo.

A moins que l'appellation "régulateur série" pour l'automobile représente un autre principe que celui désigné en électronique.

En attendant, un schéma éclairerait ma lanterne...
Le Lézard
Le Lézard
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : Ouest Toulousain
Harley-Davidson : FLHTK 2010 - FXST 1984
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Départ incendie sous la selle de mon fatboy… Empty Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum