Départ incendie sous la selle de mon fatboy…
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Départ incendie sous la selle de mon fatboy…
Oui, effectivement, je ne me suis pas pencher sur le cas particulier des régulateurs moto.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'un alternateur, qu'il soit à aimants permanents, ou à induction contrôlée, il ne délivre que le courant qu'on lui demande. C'est un générateur de tension, pas un générateur de courant.
Pour moi, la "régulation série" se fait par le pilotage d'un transistor de sortie en série avec la charge (donc avec tous les équipements électriques de la moto, y compris la batterie).
Le radiateur du régulateur ne sert qu'à refroidir ce transistor.
Dans un régulateur de ce type, il y a 2 facteurs qui participent à sa chauffe : P = UI
- I = Le courant qui traverse ce transistor (Ic). Plus la charge consomme, plus le transistor chauffe
- U = La différence de tension entre l'entrée et la sortie (Vce). Plus la tension fournie par l'alternateur est élevée, plus le transistor chauffe
L'alternateur ne fournissant que le courant qu'on lui demande, si ton installation consomme peu, le transistor chauffera moins que si ton installation consomme beaucoup. (Premier facteur)
Etant en aimant permanent, on ne peut pas agir sur la tension de sortie de l'alternateur -> on subit quoi qu'il en soit le 2nd facteur qui est fonction de la vitesse de rotation du vilo.
A moins que l'appellation "régulateur série" pour l'automobile représente un autre principe que celui désigné en électronique.
En attendant, un schéma éclairerait ma lanterne...
Mais ce qui est sûr, c'est qu'un alternateur, qu'il soit à aimants permanents, ou à induction contrôlée, il ne délivre que le courant qu'on lui demande. C'est un générateur de tension, pas un générateur de courant.
C'est sur ce point précis que j'émets de sérieux doutes. As-tu un schéma que je comprenne.Thor Eyerdhal a écrit:La seconde partie va devoir réguler la tension pour l'abaisser et la stabiliser autour de 14V et ç'est en consommant une partie de la puissance qu'elle va y arriver, un courant plus ou moins important va être shunté vers la masse
Pour moi, la "régulation série" se fait par le pilotage d'un transistor de sortie en série avec la charge (donc avec tous les équipements électriques de la moto, y compris la batterie).
Le radiateur du régulateur ne sert qu'à refroidir ce transistor.
Dans un régulateur de ce type, il y a 2 facteurs qui participent à sa chauffe : P = UI
- I = Le courant qui traverse ce transistor (Ic). Plus la charge consomme, plus le transistor chauffe
- U = La différence de tension entre l'entrée et la sortie (Vce). Plus la tension fournie par l'alternateur est élevée, plus le transistor chauffe
L'alternateur ne fournissant que le courant qu'on lui demande, si ton installation consomme peu, le transistor chauffera moins que si ton installation consomme beaucoup. (Premier facteur)
Etant en aimant permanent, on ne peut pas agir sur la tension de sortie de l'alternateur -> on subit quoi qu'il en soit le 2nd facteur qui est fonction de la vitesse de rotation du vilo.
A moins que l'appellation "régulateur série" pour l'automobile représente un autre principe que celui désigné en électronique.
En attendant, un schéma éclairerait ma lanterne...
Le Lézard- Full Member
Il ne faut généraliser , il y a des motos qui ont des alternateurs à rotor inducteur bobiné . Les 750 H.... avaient déjà ça en 69
C'est bien plus logique , ça évite de gaspiller de l' énergie pour rien .
C'est bien plus logique , ça évite de gaspiller de l' énergie pour rien .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Lézard, j'avais trouvé des schémas sur le net il y a quelques années quand je devait régler mes soucis sur le Vmax, je vais essayer de retrouver les liens... ;)
En tout état de cause, à un régime donné la tension de sortie sera à une valeur X trop élevée qu'il faudra abaisser, cette valeur X dépendra de la consommation dans le circuit électrique global, plus il y aura de consommateurs, moins elle sera haute et donc moins il y aura à consommer au niveau du régulateur pour abaisser.
Par exemple à 3000 RPM on aura 40 V avec tous les feux éteints et 30V avec les feux allumés.
Le régulateur devra faire passer plus d'ampères vers la masse pour passer de 40 à 14V que de 30 à 14V et donc plus de watts à évacuer par effet Joule pour atteindre les 14V requis.
Par contre la partie redressement, elle voit effectivement tout le courant passer, que ce soit celui qui part dans le circuit pour alimenter les consommateurs que celui qui sera shunté pour abaisser la tension.
Donc basiquement elle chauffera d'autant plus que le circuit global demandera de la puissance, on est d'accord là dessus.
Mais çà ne sera pas linéaire car çà dépendra du % de courant consommé à des fins utiles par rapport à celui shunté et comme ce dernier dépendra aussi de la tension d'entrée qui varie avec le régime moteur......
On pourrait dire que le boitier du régulateur qui englobe tout, va de toute façons chauffer plus avec le régime moteur et l'augmentation de la consommation, mais visiblement la partie régulation le supporte moins bien que la partie redressement.
D'ailleurs on constate bien sur les réguls cramés que la majorité d'entre eux ne fournissent plus assez de tension mais qu'elle est toujours continue. le pont de diodes fonctionne toujours, mais la partie régulation est en quasi court-circuit, ce qui abaisse la tension de sortie sous les 14V; on se retrouve avec la panne classique de la batterie qui se vide en roulant et on se retrouve en panne en voulant redémarrer à 100 bornes de chez soi!
Parfois çà crame différemment et on se retrouve en surtension, ce qui est bien plus dangereux pour le circuit électrique mais c'est heureusement plus rare.
Jissé, pour ce qui est de faire circuler l'huile plus rapidement, cà ne change strictement rien, c'est un circuit fermé, l'huile se chargera moins en chaleur à son passage dans le moteur mais elle aura aussi moins de temps pour perdre de la chaleur du coté du réservoir, vu qu'elle y restera moins longtemps également.
Il faut effectivement introduire un radiateur pour qu'il y ait une augmentation de la capacité d'évacuer les calories.
Le plus simple est une isolation thermique mince comme j'évoquais au dessus.
Louloupa, c'est quand même très rare sur les motos, donc dire que généralement c'est un aimant permanent est bien fondé, oui c'est malheureux...
J'imagine que c'est pour limiter les coûts, parce que pour la fiabilité, c'est raté (sauf coté alternateur).
En tout état de cause, à un régime donné la tension de sortie sera à une valeur X trop élevée qu'il faudra abaisser, cette valeur X dépendra de la consommation dans le circuit électrique global, plus il y aura de consommateurs, moins elle sera haute et donc moins il y aura à consommer au niveau du régulateur pour abaisser.
Par exemple à 3000 RPM on aura 40 V avec tous les feux éteints et 30V avec les feux allumés.
Le régulateur devra faire passer plus d'ampères vers la masse pour passer de 40 à 14V que de 30 à 14V et donc plus de watts à évacuer par effet Joule pour atteindre les 14V requis.
Par contre la partie redressement, elle voit effectivement tout le courant passer, que ce soit celui qui part dans le circuit pour alimenter les consommateurs que celui qui sera shunté pour abaisser la tension.
Donc basiquement elle chauffera d'autant plus que le circuit global demandera de la puissance, on est d'accord là dessus.
Mais çà ne sera pas linéaire car çà dépendra du % de courant consommé à des fins utiles par rapport à celui shunté et comme ce dernier dépendra aussi de la tension d'entrée qui varie avec le régime moteur......
On pourrait dire que le boitier du régulateur qui englobe tout, va de toute façons chauffer plus avec le régime moteur et l'augmentation de la consommation, mais visiblement la partie régulation le supporte moins bien que la partie redressement.
D'ailleurs on constate bien sur les réguls cramés que la majorité d'entre eux ne fournissent plus assez de tension mais qu'elle est toujours continue. le pont de diodes fonctionne toujours, mais la partie régulation est en quasi court-circuit, ce qui abaisse la tension de sortie sous les 14V; on se retrouve avec la panne classique de la batterie qui se vide en roulant et on se retrouve en panne en voulant redémarrer à 100 bornes de chez soi!
Parfois çà crame différemment et on se retrouve en surtension, ce qui est bien plus dangereux pour le circuit électrique mais c'est heureusement plus rare.
Jissé, pour ce qui est de faire circuler l'huile plus rapidement, cà ne change strictement rien, c'est un circuit fermé, l'huile se chargera moins en chaleur à son passage dans le moteur mais elle aura aussi moins de temps pour perdre de la chaleur du coté du réservoir, vu qu'elle y restera moins longtemps également.
Il faut effectivement introduire un radiateur pour qu'il y ait une augmentation de la capacité d'évacuer les calories.
Louloupa, c'est quand même très rare sur les motos, donc dire que généralement c'est un aimant permanent est bien fondé, oui c'est malheureux...
J'imagine que c'est pour limiter les coûts, parce que pour la fiabilité, c'est raté (sauf coté alternateur).
Thor Eyerdhal- Full Member
- Son Age : 54
Ville et C.P : 03700
Harley-Davidson : FLSL
Thor Eyerdhal a écrit:Par exemple à 3000 RPM on aura 40 V avec tous les feux éteints et 30V avec les feux allumés.
C'est toujours cette affirmation là qui me "dérange".
Vraiment, un schéma permettrait de trancher.
Le Lézard- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Ouest Toulousain
Harley-Davidson : FLHTK 2010 - FXST 1984
Oui... après avoir pondu ma prose, j'y ai réfléchi à tête (plus) reposée, et suis arrivé aussi à ce raisonnement; maintenant, un radiateur sur mon "Fat antique", pas trop fan... donc on reste comme çà, et je verrai cet hiver si je monte une pompe à haut débit, option qui existait déjà en 1990 sur ce modèle (pour améliorer la lubrification à bas-mi régime): à la réflexion, ça me parait plus utile, d'autant que mon régulateur est neuf à présent, et toute l'électricité a été fiabilisée.Thor Eyerdhal a écrit:
Jissé73- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : près de Chambéry
Harley-Davidson : FLSTF '90 - RK 2017 - RGS 2021
Pourtant c'est logique, tu ne peux faire disparaitre des volts sans contre partie, l'abaissement de tension se fait forcément en consommant des ampères et plus il faut faire baisser la tension plus il faut en consommer sinon on passe de la physique à la magie.Le Lézard a écrit:Thor Eyerdhal a écrit:Par exemple à 3000 RPM on aura 40 V avec tous les feux éteints et 30V avec les feux allumés.
C'est toujours cette affirmation là qui me "dérange".
Vraiment, un schéma permettrait de trancher.
On peut bien sûr faire chuter la tension dans une partie d'un circuit en collant simplement des résistances en série mais dans ce cas la puissance disponible chute drastiquement avec l'intensité qui sera limitée par les résistances mais là ce n'est pas ce qu'on veut (en plus la tension ne sera pas régulée), il faut un système "puissant" qui puisse alimenter les consommateurs de la moto et aussi recharger la batterie (ce qui consommera le plus d'ampères que tout le reste d'ailleurs quand elle n'est pas chargée à fond)
Les régulateurs électroniques des années 80 fonctionnaient avec une "grosse" diode Zener qui shuntait du courant vers la masse pour réguler la tension, c'est ce qu'on trouvait par ex sur les premières générations de Vmax et qui cramaient très facilement si on ne roulait pas avec les feux de croisement en permanence.
Ils ont évolué en remplaçant avantageusement la diode Zener par un Triac chargé du même boulot mais qui le fait bien plus précisément et en supportant plus de puissance, ensuite le nombre de triacs à augmenté. Le régulateur serie fonctionne toujours avec des triacs mais c'est la manière dont ils sont connectés entre eux qui change.
Je n'ai pas accès au site depuis le boulot, mais va jeter un oeil sur le site Shindengen (Gros fabricant de régulateurs) qui propose notamment des régulateurs séries (le SH775 si ma mémoire est bonne), j'ai souvenir qu'en plus des réfs de régulateurs il y avait des schémas :
https://www.www.shindengen.com/products/electro/motorcycle/reg
Bon désolé, mais là, je déclare forfait ! au-delà de mes compétences !
Par contre, est-ce que j'ai raison de penser en lisant çà que les régulateurs produits à présent sont mieux conçus même s'ils sont destinés aux mêmes modèles de moto ?
Autrement dit, un régulateur fabriqué en 2020 pour convenir à un Softail de 1990 est-il plus fiable que ceux qui sont sortis dans les années 80 ?
Par contre, est-ce que j'ai raison de penser en lisant çà que les régulateurs produits à présent sont mieux conçus même s'ils sont destinés aux mêmes modèles de moto ?
Autrement dit, un régulateur fabriqué en 2020 pour convenir à un Softail de 1990 est-il plus fiable que ceux qui sont sortis dans les années 80 ?
Jissé73- Full Member
Alors le principe et la technologie OUI!
La qualité de fabrication faut voir (on a tous constaté que çà se dégrade, dans tous les domaines).....
Je pense que si on prend du Shindengen on est pas déçu, c'est pas donné mais on en a pour son argent.
Si tu prends une pâle copie chinoise à 50 euros, tu en auras aussi pour ton argent................
La qualité de fabrication faut voir (on a tous constaté que çà se dégrade, dans tous les domaines).....
Je pense que si on prend du Shindengen on est pas déçu, c'est pas donné mais on en a pour son argent.
Si tu prends une pâle copie chinoise à 50 euros, tu en auras aussi pour ton argent................
Et pour les radiateurs d'huile, HD en monte depuis très longtemps, bien avant 1970, y a des modèles verticaux qui se montent le long du double berceau, y a aussi des modèles qui intègrent le filtre à huile, enfin y a le choix !
sporty81- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Commentaire logique !Thor Eyerdhal a écrit:Alors le principe et la technologie OUI!
Bon de toutes façons, j'ai un nouveau régulateur, fourni par mon gris, donc confiance à priori: ça fait bientôt 7 ans que je lui confie toutes mes bécanes ; je verrai s'il tient dans le temps (le régulateur...).
Jissé73- Full Member
J'espère que tu as changé ta batterie en même temps, car elle a surchargé, donc elle n'est plus bonne
sporty81- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Limoges
Harley-Davidson : xlh1981+wlc1943+flstc1991
Oui Oui, changée dans la foulée en même temps que le régulateur comme je l'avais indiqué plus hautsporty81 a écrit:J'espère que tu as changé ta batterie en même temps, car elle a surchargé, donc elle n'est plus bonne
Jissé73- Full Member
Page 2 sur 2 • 1, 2