vis Torx bloquées
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: vis Torx bloquées
Chauffer un métal le dilate donc ta vis augmente de volume alors je doute qu'elle se dévisse mieux. Peut être qu'en chauffant tu ramollis la "crasse ", vieux frein filet ou graissequi aurait collé la vis.futurheli a écrit:moi ce que je fais , fer a souder ( puissant ) je le mets dans le trou de la vis j'attends qu'elle devienne bien chaude afin de dilater que la vis et pas le reste . ça fonctionne top sur les vis qui ont du frein filet .
ensuite on peut refroidir d'un coup ( avec de l'eau par exemple ) afin de créer un choc thermique .
Normalement c'est efficace ..
La perceuse à eviter car la vis est plus dur que le carter et le foret va dériver conter le carter a utiliser dans les cas extrêmes .
tiens nous informé
J'ai eu un blocage sur une des vis de la trappe de visite de l'embrayage. Un coup sec sur la vis la ramenée à la raison mais j'ai remplacé ces vis torx de M... par des six pans creux.
boxer- Full Member
C'est pas faux......boxer a écrit:Chauffer un métal le dilate donc ta vis augmente de volume alors je doute qu'elle se dévisse mieux. Peut être qu'en chauffant tu ramollis la "crasse ", vieux frein filet ou graissequi aurait collé la vis.futurheli a écrit:moi ce que je fais , fer a souder ( puissant ) je le mets dans le trou de la vis j'attends qu'elle devienne bien chaude afin de dilater que la vis et pas le reste . ça fonctionne top sur les vis qui ont du frein filet .
ensuite on peut refroidir d'un coup ( avec de l'eau par exemple ) afin de créer un choc thermique .
Normalement c'est efficace ..
La perceuse à eviter car la vis est plus dur que le carter et le foret va dériver conter le carter a utiliser dans les cas extrêmes .
tiens nous informé
J'ai eu un blocage sur une des vis de la trappe de visite de l'embrayage. Un coup sec sur la vis la ramenée à la raison mais j'ai remplacé ces vis torx de M... par des six pans creux.
jpp-lfox- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer
Bah il existe aussi des Torx de qualité.bmando a écrit:j'ai essayé vos astuces et effectivement le coup du fer à souder m'a permis de venir à bout de ces vis. Je vais les remplacer par des six pans. Merci encore à tous pour votre sympati et bonne route.
Chaque tête de vis est calculée pour un couple de serrage maximum. C'est sur qu'une Torx ou une 6 pans serrée au pistolet pneumatique, va rendre le démontage délicat. C'est surement ce qui est fait en usine et qui explique le souci rencontrer par certain.
Le fait d'utiliser un fer à souder pour chauffer les filets va effectivement dilater le pas, mais il va aussi ramollir ce même pas et donc facilité son dévissage.
la technique la plus performante est de "choquer" une seule fois a tête de vis et de suite la chauffer au fer. Normalement, avec un outil de qualité, la vis sort nickel
thierry24- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : à l'Est du Sud-Ouest
Harley-Davidson : Electra Standard améliorée
vis torx
C'est exactement ce que j'ai fait. chauffer,taper un coup sec sur le tête puis refroidir et enfin réussir à dévisserthierry24 a écrit:Bah il existe aussi des Torx de qualité.bmando a écrit:j'ai essayé vos astuces et effectivement le coup du fer à souder m'a permis de venir à bout de ces vis. Je vais les remplacer par des six pans. Merci encore à tous pour votre sympati et bonne route.
Chaque tête de vis est calculée pour un couple de serrage maximum. C'est sur qu'une Torx ou une 6 pans serrée au pistolet pneumatique, va rendre le démontage délicat. C'est surement ce qui est fait en usine et qui explique le souci rencontrer par certain.
Le fait d'utiliser un fer à souder pour chauffer les filets va effectivement dilater le pas, mais il va aussi ramollir ce même pas et donc facilité son dévissage.
la technique la plus performante est de "choquer" une seule fois a tête de vis et de suite la chauffer au fer. Normalement, avec un outil de qualité, la vis sort nickel
bmando- Full Member
- Son Age : 78
Ville et C.P : St Feyre 23
Harley-Davidson : road king 1450- 1999 inj.--
Prendre des outils qui tiennent la route, chauffer les vis (mais pas comme un sourd) ca doit le faire---le perçage en dernier recours ca risque de derive du foret..
569664- Interested
- Ville et C.P : SomeWhere
Harley-Davidson : Touring
chauffage pour les pauvres... prendre une tige métallique, la chauffer rouge et ensuite la mettre sur la tête de vis. De cette façon le chauffage ce fait rapidement sans grand dégâts collatérale.
patrick197- Interested
- Son Age : 52
Ville et C.P : St-Hyacinthe -Quebec-
Harley-Davidson : 1999 fatboy artisanale
paulo68- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : (Haut-Rhin) 68
Harley-Davidson : ULTRA CLASSIC 95 attelée
Page 2 sur 2 • 1, 2