Réglage suspension arrière
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Réglage suspension arrière
Bonjour à tous,
Comme je suis novice en matière de Softail, je voudrai savoir s'il y a moyen de régler la suspension arrière, et si oui comment ?
Comme je suis novice en matière de Softail, je voudrai savoir s'il y a moyen de régler la suspension arrière, et si oui comment ?
DARK RIDER- Qualified
- Son Age : 60
Ville et C.P : SOMME 80
Harley-Davidson : Breakout 2017
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: Réglage suspension arrière
Mais dit moi tu avait pas déjà eu ce problème???
phi_fi- Full Member
- Son Age : 42
Ville et C.P : 34
Harley-Davidson : Fat Boy 1450 carbu
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: Réglage suspension arrière
Oui sur la dyna, j'avais posé la question pour savoir dans quel sens tourner la couronne crantée. Mais là c'est pour ma nouvelle, un springer de 98.
DARK RIDER- Qualified
- Son Age : 60
Ville et C.P : SOMME 80
Harley-Davidson : Breakout 2017
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: Réglage suspension arrière
installes un kit low boy (budget correct) ou des suspensions pneumatiques (legend air, budgey plus important) et là tu pourras régler la hauteur souhaitée
dave80100- Full Member
- Son Age : 52
Ville et C.P : abbeville 80100
Harley-Davidson : 1450 springer softail
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: Réglage suspension arrière
Ce n'est pas pour la hauteur, c'est en cas de transport de passager, y'a t'il un réglage de pré-contrainte comme sur un amorto classique ?
DARK RIDER- Qualified
- Son Age : 60
Ville et C.P : SOMME 80
Harley-Davidson : Breakout 2017
Date d'inscription : 22/10/2013
chica- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
Date d'inscription : 17/05/2009
Re: Réglage suspension arrière
Super merci, ça promet d'être bien chiant à régler tout ça sous la bécane.
DARK RIDER- Qualified
- Son Age : 60
Ville et C.P : SOMME 80
Harley-Davidson : Breakout 2017
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: Réglage suspension arrière
Attention sur les photos, ce sont les amortisseurs d'origine mais équipés d'un kit low boy.
WRANGLER- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : NORD
Harley-Davidson : STREET GLIDE SPECIALE 2016
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Réglage suspension arrière
DARK RIDER a écrit:Super merci, ça promet d'être bien chiant à régler tout ça sous la bécane.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa,ça,c'est pas facile,a moins d'avoir une table de levage
chica- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
Date d'inscription : 17/05/2009
Re: Réglage suspension arrière
ou d'etre court sur pattes
tr4sh- Full Member
- Son Age : 42
Ville et C.P : Hell's Ass - 67
Harley-Davidson : Forty Eight 2017
Date d'inscription : 07/12/2010
Re: Réglage suspension arrière
DARK RIDER a écrit:Super merci, ça promet d'être bien chiant à régler tout ça sous la bécane.
Mais non, ce ne sera pas chiant parce qu'il n'y a pas de réglage sur les amortos de Softail (98), si ils sont d'origine.
langevin26- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : 26000
Harley-Davidson : R.K. FLHCI 1450 stg1
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Réglage suspension arrière
+1langevin26 a écrit:DARK RIDER a écrit:Super merci, ça promet d'être bien chiant à régler tout ça sous la bécane.
Mais non, ce ne sera pas chiant parce qu'il n'y a pas de réglage sur les amortos de Softail (98), si ils sont d'origine.
comme bien dit, s'ils sont d'origines y a rien a toucher
tout ce qui est dit plus haut ne concenr que le reglage suite install d'un "low boy" et encore, ça se fait tout seul
dave80100- Full Member
- Son Age : 52
Ville et C.P : abbeville 80100
Harley-Davidson : 1450 springer softail
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: Réglage suspension arrière
effectivement, sur les Low-Boy on sait régler la dureté ET la hauteur
mais n'ayant jamais eu que des low-boy (quand je l'ai achetée et quand j'en ai acheté d'occase à Dave), je ne connais pas les ceusses d'origine
mais n'ayant jamais eu que des low-boy (quand je l'ai achetée et quand j'en ai acheté d'occase à Dave), je ne connais pas les ceusses d'origine
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Réglage suspension arrière
Bien sur qu'il y a un réglage de dureté des amortisseurs d'origine des Softails , il n'y a que l'écrou coté A sur le lien de Chica(l'écrou B n'existe qu'avec les kits low boy) , tu dévisses l'écrou, tu te sers de la clé à double ergot et tu dévisses en tenant le corps de l'amorto pour durcir, tu visses pour assouplir, après tu ressers l'écrou, voilà
Bon, vu comme c'est simple à faire , faut faire un choix, soit tu roules seul, soit tu roules à deux, mais si tu veux faire l'un et l'autre, faut trouver un compromis de réglage... moi j'ai choisi, j'ai 2 Softails, un pour rouler seul et un pour rouler à 2
Bon, vu comme c'est simple à faire , faut faire un choix, soit tu roules seul, soit tu roules à deux, mais si tu veux faire l'un et l'autre, faut trouver un compromis de réglage... moi j'ai choisi, j'ai 2 Softails, un pour rouler seul et un pour rouler à 2
bulldog- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : grenoble
Harley-Davidson : Springer 1340 et 100th, FLH
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Réglage suspension arrière
Il y a bien un réglage, comme dit avant il faut chercher un compromis.
Cela se fait très bien en s'allongeant le long de la bécane, mais de préférence quand il fait chaud.
Cela se fait très bien en s'allongeant le long de la bécane, mais de préférence quand il fait chaud.
jpp-lfox- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer
Date d'inscription : 19/08/2009
Re: Réglage suspension arrière
bulldog a écrit:Bien sur qu'il y a un réglage de dureté des amortisseurs d'origine des Softails , il n'y a que l'écrou coté A sur le lien de Chica(l'écrou B n'existe qu'avec les kits low boy) , tu dévisses l'écrou, tu te sers de la clé à double ergot et tu dévisses en tenant le corps de l'amorto pour durcir, tu visses pour assouplir, après tu ressers l'écrou, voilà
Bon, vu comme c'est simple à faire
Tu es sûr de ça Bulldog ?
+ de 20 ans que je m'intéresse au Softail et jamais je n'avais entendu parler de ça ! Je croyais même qu'il fallait impérativement utiliser une presse pour débloquer l'écrou A !
De plus, roulant solo, assouplir me rendrait un sérieux service.
J'aurais quelques questions:
- ou trouver une doc éventuellement ?
- est ce qu'il y a une incidence sur la hauteur du cadre, ou cela ne joue t-il que sur la tension du ressort ?
- " " " " " " " " le comportement, la tenue de route ?
- de combien de tours de réglage dispose t-on ?
langevin26- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : 26000
Harley-Davidson : R.K. FLHCI 1450 stg1
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Réglage suspension arrière
Attention, pour le règlage des amortos de l'arrière il faut les tourner du même nombre de tours chacun au risque de déséquilibrer la tension.
Moto sur un lève moto (ça marche très bien)
Pour cela faire une marque au feutre sur les deux axes de vérins (ceux-ci restant fixe, puisque fixés sur le chassis) et sur le corps de chaque amorto en face du repère précédent car c'est tout le corps qui va tourner sous l'action de la clé à ergots.
Une fois les repères en place on dé-serre le contre écrou et on tourne le corps de l'amorto vers le contre écrou pour augmenter la précharge.
Ne pas oublier de re-serrer le contre écrou.
Pour l'avoir fait, il me semble que deux tours est un bon compromis en duo. en sachant qu'on doit être à 150 kilo à deux.
Une petite image :
Moto sur un lève moto (ça marche très bien)
Pour cela faire une marque au feutre sur les deux axes de vérins (ceux-ci restant fixe, puisque fixés sur le chassis) et sur le corps de chaque amorto en face du repère précédent car c'est tout le corps qui va tourner sous l'action de la clé à ergots.
Une fois les repères en place on dé-serre le contre écrou et on tourne le corps de l'amorto vers le contre écrou pour augmenter la précharge.
Ne pas oublier de re-serrer le contre écrou.
Pour l'avoir fait, il me semble que deux tours est un bon compromis en duo. en sachant qu'on doit être à 150 kilo à deux.
Une petite image :
pneros- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : 57400 Buhl-Lorraine
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 2017
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Réglage suspension arrière
pneros a écrit:Attention, pour le règlage des amortos de l'arrière il faut les tourner du même nombre de tours chacun au risque de déséquilibrer la tension.
Moto sur un lève moto (ça marche très bien)
Pour cela faire une marque au feutre sur les deux axes de vérins (ceux-ci restant fixe, puisque fixés sur le chassis) et sur le corps de chaque amorto en face du repère précédent car c'est tout le corps qui va tourner sous l'action de la clé à ergots.
Une fois les repères en place on dé-serre le contre écrou et on tourne le corps de l'amorto vers le contre écrou pour augmenter la précharge.
Ne pas oublier de re-serrer le contre écrou.
Pour l'avoir fait, il me semble que deux tours est un bon compromis en duo. en sachant qu'on doit être à 150 kilo à deux.
Une petite image :
j'ai pas répondu ,il y en a certains qui savent tout mieux que les autres
chica- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
Date d'inscription : 17/05/2009
Re: Réglage suspension arrière
Tient j' ai appris une chose ! Merci ...
Beau dimanche .
Beau dimanche .
Berni- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : 7600 Péruwelz
Harley-Davidson : breakout 2013
Date d'inscription : 25/04/2014
Re: Réglage suspension arrière
chica a écrit:pneros a écrit:Attention, pour le règlage des amortos de l'arrière il faut les tourner du même nombre de tours chacun au risque de déséquilibrer la tension.
Moto sur un lève moto (ça marche très bien)
Pour cela faire une marque au feutre sur les deux axes de vérins (ceux-ci restant fixe, puisque fixés sur le chassis) et sur le corps de chaque amorto en face du repère précédent car c'est tout le corps qui va tourner sous l'action de la clé à ergots.
Une fois les repères en place on dé-serre le contre écrou et on tourne le corps de l'amorto vers le contre écrou pour augmenter la précharge.
Ne pas oublier de re-serrer le contre écrou.
Pour l'avoir fait, il me semble que deux tours est un bon compromis en duo. en sachant qu'on doit être à 150 kilo à deux.
Une petite image :
j'ai pas répondu ,il y en a certains qui savent tout mieux que les autres
Perso je m'allonge le long de la moto, desserre les écrous, puis avec la clef ergot compte le nombre de quart de tour de chaque amorto, resserre les écrous. Cela prend 10-15 mn.
Par contre pas de changement significatif de hauteur, juste un léger plus sur la contrainte.
Chapitre 2-73 du MM
jpp-lfox- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer
Date d'inscription : 19/08/2009
Re: Réglage suspension arrière
Non, ce réglage n'intervient pas sur la hauteur de la moto.Uniquement en fonction du poids en plus sur la moto (précharge).
En ce qui me concerne je ne vois pas trop pourquoi rabaisser encore plus un softail un virage un peu trop prononcé et c'est raclement de la plate-forme garantie voir même les pots.
En ce qui me concerne je ne vois pas trop pourquoi rabaisser encore plus un softail un virage un peu trop prononcé et c'est raclement de la plate-forme garantie voir même les pots.
pneros- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : 57400 Buhl-Lorraine
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 2017
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Réglage suspension arrière
La longueur du pas de vis fait 22mm (tiges de gauche et droite, les 2 du milieu étant celles du kit low boy) tu dois pouvoir régler sur 15mm env. en comptant l'épaisseur de l'écrou.
bulldog- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : grenoble
Harley-Davidson : Springer 1340 et 100th, FLH
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Réglage suspension arrière
J'ai compris, je vais la régler solo au petits ognons puis virer le pouf arrière, pour un duo je prendrai la Wide Glide
DARK RIDER- Qualified
- Son Age : 60
Ville et C.P : SOMME 80
Harley-Davidson : Breakout 2017
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: Réglage suspension arrière
Après une très longue balade (et un peu mal au dos le lendemain) je le suis dis que mes amortisseurs étaient sûrement un peu raide.
Je vais les régler mais j'ai un doute: doit on le faire moto droite sur une béquille d'atelier ou peut on le faire en la laissant sur sa béquille?
D'ailleurs en passant en dessous pour voir j'ai vu que les deux n'ont pas l'étiquette (qui pourrait servir de repère) au même niveau, elles sont pile à l'opposé.
Je vérifierai mais pensez vous qu'elles puissent avoir été posée différemment ou c'est une erreur de réglage de l'ancien proprio?
Je vais les régler mais j'ai un doute: doit on le faire moto droite sur une béquille d'atelier ou peut on le faire en la laissant sur sa béquille?
D'ailleurs en passant en dessous pour voir j'ai vu que les deux n'ont pas l'étiquette (qui pourrait servir de repère) au même niveau, elles sont pile à l'opposé.
Je vérifierai mais pensez vous qu'elles puissent avoir été posée différemment ou c'est une erreur de réglage de l'ancien proprio?
PetitPrince- Full Member
- Son Age : 45
Ville et C.P : En pleine zone crit'air
Harley-Davidson : Fat Boy 103
Date d'inscription : 09/04/2017
Re: Réglage suspension arrière
En augmentant ou diminuant la précharge des ressorts d' amortisseurs , tu ne changes pas la dureté , mais juste la hauteur de la moto .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Réglage suspension arrière
Ah bon?louloupa a écrit:En augmentant ou diminuant la précharge des ressorts d' amortisseurs , tu ne changes pas la dureté , mais juste la hauteur de la moto .
Je croyais que justement ça ne changeait pas la hauteur mais seulement la dureté.
PetitPrince- Full Member
- Son Age : 45
Ville et C.P : En pleine zone crit'air
Harley-Davidson : Fat Boy 103
Date d'inscription : 09/04/2017
Re: Réglage suspension arrière
D'ailleurs c'est ce qui est précisé plus haut dans la conversation ;-)
PetitPrince- Full Member
- Son Age : 45
Ville et C.P : En pleine zone crit'air
Harley-Davidson : Fat Boy 103
Date d'inscription : 09/04/2017
Re: Réglage suspension arrière
Moi, je les ai réglé à fond il y a bien longtemps. C'est plus dur, ça a un petit peu augmenté la garde au sol mais surtout amélioré la tenue de route.
brissou50- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
Date d'inscription : 03/11/2009
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