Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?
Je dois installer mes emblèmes HD de réservoir faits sur mesure par mon artisan breton.
Les pièces sont en aluminium de 3 à 5mm d'épaisseur. Mon premier réflexe était de chauffer la pièce avec un chalumeau mais n'étant pas du métier et ne disposant d'aucun chalumeau à la maison, je me demande s'il n'y a pas d'autres techniques pour pouvoir l'incurver légèrement. Je doute d'y parvenir avec le four de la cuisine à 240° ou le sèche cheveux :mrgreen:
Par ailleurs, j'ai lu sur un autre forum http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/754440-plier-c… que pour faire ce que je souhaite, il ne serait pas nécessaire de chauffer. Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu sceptique mais il y une photo assez parlante.
Aussi, je me demandais si la solution ne serait pas de prendre la pièce à incurver entre 2 gabarits de bois de hêtre et de serrer avec un serre-joint ?
Les pièces sont en aluminium de 3 à 5mm d'épaisseur. Mon premier réflexe était de chauffer la pièce avec un chalumeau mais n'étant pas du métier et ne disposant d'aucun chalumeau à la maison, je me demande s'il n'y a pas d'autres techniques pour pouvoir l'incurver légèrement. Je doute d'y parvenir avec le four de la cuisine à 240° ou le sèche cheveux :mrgreen:
Par ailleurs, j'ai lu sur un autre forum http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/754440-plier-c… que pour faire ce que je souhaite, il ne serait pas nécessaire de chauffer. Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu sceptique mais il y une photo assez parlante.
Aussi, je me demandais si la solution ne serait pas de prendre la pièce à incurver entre 2 gabarits de bois de hêtre et de serrer avec un serre-joint ?
Dernière édition par Merkava le Lun 25 Mai 2015 - 14:04, édité 1 fois
Merkava- Qualified
- Son Age : 56
Ville et C.P : Somewhere....
Harley-Davidson : Forty-Eight
Re: Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?
.
L'aluminium est un métal malléable à froid, pas besoin de le chauffer, il suffit simplement de la travailler en le protégeant avec un tissus, et ne pas taper dessus directement avec avec un objet métallique, mais avec un morceau de bois dur, voir buis, chêne, hêtre ...... et simplement à la main, çà peut le faire, mais attention, ne pas trop forcer, çà peut plier d'un coup. Non plus ne pas plier et redresser plusieurs fois au même endroit, çà devient cassant .......
Bon courage .
L'aluminium est un métal malléable à froid, pas besoin de le chauffer, il suffit simplement de la travailler en le protégeant avec un tissus, et ne pas taper dessus directement avec avec un objet métallique, mais avec un morceau de bois dur, voir buis, chêne, hêtre ...... et simplement à la main, çà peut le faire, mais attention, ne pas trop forcer, çà peut plier d'un coup. Non plus ne pas plier et redresser plusieurs fois au même endroit, çà devient cassant .......
Bon courage .
giric41- Full Member
- Son Age : 76
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Sportster 883 (1998)
Pas nécessaire de le chauffer...vas y avec la seule force de tes mains.
Tabootikki- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Le sud pas loin de l'espagne..
Harley-Davidson : FAT S
OK merci pour vos retours. J'ai fait le gabarit du réservoir et j'ai à la cave un reste du plan de travail de la cuisine. Je vais essayer de trouver un menuisier qui peut me le couper (car je n'ai pas de scie électrique et je ne vais pas en acheter une pour l'occasion).
Merkava- Qualified
euh moi mais euh, comment te dire ?Merkava a écrit:Je vais essayer de trouver un menuisier
chuis un peu loin, quoi
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Merkava a écrit:OK merci pour vos retours. J'ai fait le gabarit du réservoir et j'ai à la cave un reste du plan de travail de la cuisine. Je vais essayer de trouver un menuisier qui peut me le couper (car je n'ai pas de scie électrique et je ne vais pas en acheter une pour l'occasion).
Pas besoin d'une scie électrique pour coupé du bois. Une scie à main (pour la découpe) et une râpe et un maillet (pour la mise en forme) devrais suffire amplement...
Boulou- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Lombardsijde
Harley-Davidson : FLHR 2017
Un panneau en hêtre de 4cm d'épaisseur à la main... cela risque d'être long....
Merkava- Qualified
ah non hein pas un panneau ...
du massif uniquement, car le panneau est bien trop tendre (vu que les plis intérieurs sont fait d'habitude en bouleau ou peuplier - et ça peut plier )
ou alors du multiplex 100% hêtre, là d'accord
du massif uniquement, car le panneau est bien trop tendre (vu que les plis intérieurs sont fait d'habitude en bouleau ou peuplier - et ça peut plier )
ou alors du multiplex 100% hêtre, là d'accord
Panther- Full Member
Merkava- Qualified
si la chute de ton plan de travail de 38 mm d'épaisseur est en bois ... apparemment c'est des lattes de chêne massif collées une à l'autre, donc aussi solides que du chêne massif
mais si c'est de l'aggloméré à l'intérieur, ça va se laisser aller sous les coups de marteau
t'as pas une photo de l'épaisseur du panneau ?
mais si c'est de l'aggloméré à l'intérieur, ça va se laisser aller sous les coups de marteau
t'as pas une photo de l'épaisseur du panneau ?
Panther- Full Member
40mm.
Mais je viens de faire un test avec l'un des emblèmes en surplus fourni par mon usineur... et un presse-buvard .
Cela marche pas trop mal et uniquement en poussant avec les mains. Le seul truc est qu'il est difficile de courber le tout du premier coup. Un gabarit me permettrait d'avoir une courbe parfaite du premier coup.
Mais je viens de faire un test avec l'un des emblèmes en surplus fourni par mon usineur... et un presse-buvard .
Cela marche pas trop mal et uniquement en poussant avec les mains. Le seul truc est qu'il est difficile de courber le tout du premier coup. Un gabarit me permettrait d'avoir une courbe parfaite du premier coup.
Merkava- Qualified
sans compter l'effet de "ressort" de l'aluminium ...Merkava a écrit:Un gabarit me permettrait d'avoir une courbe parfaite du premier coup.
je pense que ce ne sera pas aussi facile que ça
Panther- Full Member
si l'alu n'est pas trop épais, en protégeant la plaque alu avec un chiffon, moi je la roulerai doucement par l'intérieur avec un rouleau à pâtisserie et ça va forcément l'arrondir sans l'esquinter
Charly- Modérateur
- Son Age : 73
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Charly a écrit:si l'alu n'est pas trop épais, en protégeant la plaque alu avec un chiffon, moi je la roulerai doucement par l'intérieur avec un rouleau à pâtisserie et ça va forcément l'arrondir sans l'esquinter
C'est effectivement ce que j'ai fait. Je vais tester dans quelques instants si le résultat correspond parfaitement à la courbure du réservoir. Si mon gabarit est bon, cela devrait aller
Merkava- Qualified
Charly a inventé la roue corse
Panther- Full Member
pas con le mec.... hein !
Charly- Modérateur
Bon petit test sur le réservoir. Cela suit bien le profil. En revanche, je viens d'essayer de reproduire la chose avec mes emblèmes polis et peints et là, c'est une autre histoire. Ils sont impossibles à plier à la main. Super rigides. Cela remet dons à l'ordre du jour la technique gabarit et maillet.
Merkava- Qualified
.
, çà arrive ........
, çà arrive ........
giric41- Full Member
- Son Age : 76
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Sportster 883 (1998)
il faut encore voir s'ils sont faits en alu ou en fonte d'alu ...
mais c'est clair que pour plier du plus de 6 mm d'épaisseur, ça va être chaud (surtout si tu as plusieurs épaisseurs)
mais c'est clair que pour plier du plus de 6 mm d'épaisseur, ça va être chaud (surtout si tu as plusieurs épaisseurs)
Panther- Full Member
A priori alu. La difficulté est d'avoir une pièce qui colle parfaitement au réservoir. Or pour l'instant il y a de légers jours derrière. Et c'est très difficile à faire disparaître...
Merkava- Qualified
ça c'est clair ...
pour l'avoir nickel faut pas rêver trop, surtout sans matos spécifique
le faire du mieux que tu peux sera déjà très bien, et ne pas hésiter à passer une heure de plus dessus
surtout faire gaffe à pas "croquer" l'alu
pour l'avoir nickel faut pas rêver trop, surtout sans matos spécifique
le faire du mieux que tu peux sera déjà très bien, et ne pas hésiter à passer une heure de plus dessus
surtout faire gaffe à pas "croquer" l'alu
Panther- Full Member
roule les au rouleau comme expliquer ci-dessus
Charly- Modérateur
demain je vais chercher un nouveau rouleau à pâtisserie
Merkava- Qualified
demande gentiment à ta femme qu'elle te le prête
Charly- Modérateur
Elle n'en a jamais voulu... Elle ne fait jamais de tarte
Merkava- Qualified
rentre bourré tous les soirs ... de plus en plus tard ...
ça traînera pas qu'elle s'en trouve un au bazar du coin
pis voilà, tu le lui empruntes
malin, hein !
ça traînera pas qu'elle s'en trouve un au bazar du coin
pis voilà, tu le lui empruntes
malin, hein !
Panther- Full Member
Il me semble avoir compris que tu as fait faire ces pièces.
Cette personne devais avoir, lui, le matos pour plier ces pièce, non ?
Sinon, vas voir ton garago et demande lui (gentiment) si il peut pas t'arranger le coup... Parce que pour plier un bout d'allu, (en plus de 3 à 5 mm) sans avoir les outils approprié, tu arrive rarement à fair du bon boulot.
Cette personne devais avoir, lui, le matos pour plier ces pièce, non ?
Sinon, vas voir ton garago et demande lui (gentiment) si il peut pas t'arranger le coup... Parce que pour plier un bout d'allu, (en plus de 3 à 5 mm) sans avoir les outils approprié, tu arrive rarement à fair du bon boulot.
Boulou- Full Member
Je ne peux pas solliciter l'usineur car il est à 500kms et sans gabarit du réservoir, je doute qu'il me fasse un truc propre.
Sinon ma concession m'a proposé de faire le taf mais bon, je ne suis pas certain qu'ils le fassent gratos même si au départ étaient OK (mais ils pensaient que c'était un emblème creux).
Sinon ma concession m'a proposé de faire le taf mais bon, je ne suis pas certain qu'ils le fassent gratos même si au départ étaient OK (mais ils pensaient que c'était un emblème creux).
Merkava- Qualified
Un emblème creux...!!! mazette... c'est encore plus coton à plier...
Mon prof de méca me disait toujours: "pour faire du bon boulot, il faut avoir les bon outils". Et je peut te dire que ça c'est toujours vérifier.
Ce serait dommage d'avoir un emblème mal fagoté sur ton réservoir, ça ferait tâche...
Mon prof de méca me disait toujours: "pour faire du bon boulot, il faut avoir les bon outils". Et je peut te dire que ça c'est toujours vérifier.
Ce serait dommage d'avoir un emblème mal fagoté sur ton réservoir, ça ferait tâche...
Boulou- Full Member
Juste pour parler de manière concrète, voici une photo avec la maquette du gabarit et la pièce de profil. Comme vous pouvez le constater on n'est pas loin. C'est toutefois pas suffisamment arrondi à l'avant. Par ailleurs, en l'absence de gabarit en bois mais j'ai bonne espoir de l'obtenir d'ici la fin de la semaine, il est difficile d'avoir une courbe régulière.
Par ailleurs, même si je peux courber les emblèmes dans leur longueur, en revanche cela me semble difficile s'agissant de leur largeur. Cela signifie aussi qu'au moins la partie inférieur ne reposera pas à plat sur le réservoir : contrairement à ce que l'on peut penser les faces latérales du bidon ne sont pas plates.
Par ailleurs, même si je peux courber les emblèmes dans leur longueur, en revanche cela me semble difficile s'agissant de leur largeur. Cela signifie aussi qu'au moins la partie inférieur ne reposera pas à plat sur le réservoir : contrairement à ce que l'on peut penser les faces latérales du bidon ne sont pas plates.
Merkava- Qualified
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3