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103 ci cliquetis et retour d'allumage

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Message par slec Sam 20 Fév 2016 - 22:05

Isalut à tous mon pote a un rk 103 ci stage 1 HD qui cliquette beaucoup et qui fait des retours d'allumage quand on coupe le moteur , on pense à un mauvais reglage du stage 1 mais son cons lui dit que pour lui ca ne vient pas de la mais il ne sait pas lui dire quel est le probleme , quel est votre avis merci
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Message par flam bob Sam 20 Fév 2016 - 22:27

Beatnick ,on t'appelle 103 ci  cliquetis et retour d'allumage 807915


Et surtout dit à ton pote de changer de 103 ci  cliquetis et retour d'allumage 8536 cons
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Message par Chals90 Dim 21 Fév 2016 - 0:52

Cliquetis = trop d’avance à l’allumage.

Causes possible: capteur moto en cause, réglage carto donc stage 1 en cause. Si le cons n’est pas capable de régler l’allumage il n’est pas de confiance du tout.

Nota un retour d’allumage peut provoquer de la casse mécanique importante, soupapes, tête de piston.
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Message par slec Dim 21 Fév 2016 - 7:53

103 ci  cliquetis et retour d'allumage 919984 merci c'est bien ce que je pensait mais je préférais avoir votre avis qui est précieux car souvent nous les utilisateurs sommes plus proches de la vérité que certains pro
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Message par Beatnick Dim 21 Fév 2016 - 10:30

Bon a mon avis cela ne provient pas de l'avance à l'allumage, sauf si elle a été modifiée, mais dans ce cas, hein...

Il faut quelques lignes pour expliquer ce qu'est le cliquetis. Le cliquetis est une inflammation spontanée du mélange c.a.d une inflammation qui n'a pas été provoquée par l'étincelle de la bougie. Cette explosion provoque un pic de pression et de température dans le cylindre dont l'onde de choc se caractérise par un bruit métallique clair: Tink-a-Tink-a-Tink comme y disent de l'autre côté de la mare.
Si c'est ce bruit que l'on entend, faut pas rouler comme ça... le cliquetis peut percer un cylindre ou un piston...

Mais qu'est-ce qui provoque le cliquetis?

Eh ben il n'y a que 2 paramètres:
    - La pression du mélange
    - La richesse du mélange
(j'en vois déjà qui se lèvent au fond de la classe - wouah l'aut' y cause même pas des avances!- On se calme, j'explicatione). 

Plus la pression du mélange est élevée, plus on favorise le cliquetis. Et donc tous les facteurs qui vont contribuer à augmenter la pression vont favoriser l'apparition du phénomène. Parmi les facteurs les plus courants qui augmentent la pression on peut citer le taux de compression, la température, l'avance à l'allumage (et vous saurez pas tout de suite pourquoi, na!).

On peut considérer que tous les moteurs modernes à fort taux de compression cliquètent. L'augmentation du taux de compression, et le fonctionnement à des températures élevées (pour permettre aux éléments catalytiques de fonctionner) font que le mélange a tendance à s'auto-enflammer naturellement. 

Que se passe-t'il réellement?

Lors de l'allumage par la bougie, le mélange ne brûle pas de façon instantanée: le front de flamme met un certain temps avant de brûler tous les gaz. Si le front flamme ne se propage pas assez vite, alors des gaz frais vont s'auto-enflammer avant la fin de la combustion et provoquer du cliquetis. Bref c'est une course, et tout l'enjeu est de permettre au mélange de brûler suffisamment vite pour que les phénomènes d'auto-inflammation n'aient pas le temps de se développer.

Et c'est ici qu'intervient notre second paramètre qui est la richesse.
Car la vitesse de combustion du mélange dépend de sa richesse. En gros on estime que la vitesse max de combustion se situe entre 12,5 et 13AFR (tiens c'est pas la richesse qui donne la puissance max çà?...). Plus pauvre le front de flamme ralentit, mais plus riche également.

Et alors les avances dans tout ça?
L'avance à l'allumage détermine le moment ou l'étincelle doit jaillir. Dans l'idéal elle doit être réglée pour que la combustion produise son pic de pression 10 à 20° après le PMH. En général, une avance "typique" de l'ordre de 20 à 25° permet d'obtenir ce réglage.
Si maintenant on augmente l'avance, le pic de pression va se rapprocher du PMH, et plus on se rapproche du PMH, plus le volume diminue, et plus la pression augmente. CQFD.

Bien maintenant que tout le monde s'est endormi, que faudrait-il vérifier sur la machine de Slec?

1- En premier lieu il faudrait vérifier la carto, pour voir si il n'y a pas de grosse connerie. Mais si ça marchait avant, y'a pas de raison.

2- Les bougies et tout le système d'allumage (bobine, câbles...). Des bougies trop chaudes peuvent générer du cliquetis. Ensuite le système anti-cliquetis des big-twins fonctionne par l'analyse du flux d'ions qui traverse la bougie pendant la combustion. Ce système ne peut fonctionner qu'avec des bougies OEM ou SE. Même chose pour la bobine et les câbles: que de l'origine sinon c'est mort.

3- La richesse du mélange. 99% de chances que le mélange soit bien trop pauvre. Ce n'est pas forcément dû qu'à la carto (bien que toutes les cartos S1 soient trop pauvres), il faut aussi regarder du côté de l'alimentation en essence: filtre a essence bouché, pompe défaillante... Le moulin ne reçoit pas assez d'essence, il faut trouver pourquoi!  

Bon ben j'ai mérité mon p'tit dej moi...103 ci  cliquetis et retour d'allumage 90029
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Message par Seb11 Dim 21 Fév 2016 - 11:41

103 ci  cliquetis et retour d'allumage 578659
Respect pour cette explication claire et nette. Et surtout ne pas oublier de relire le premier paragraphe qui indique le risque de rouler comme ça.
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Message par slec Dim 21 Fév 2016 - 18:27

j'ai bien regardé a nouveaux la moto aujourd'hui elle cliquette beaucoup par rapport a une autre qui etait a coté de plus 1 demarrage sur 4 elle ne demarre qu'après que le moteur est fait au moins 4 tours une detonnation importante se fait entendre quand on appuie sur le bouton de demarreur ainsi qu'une fumée sort du filtre a air il faudrait pouvoir enlever le stage 1 pour voir en mode origine si la moto fonctionne correctement car ce probleme a mon avis vient de la cartho qu'en pensez  vous ?
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Message par louloupa Dim 21 Fév 2016 - 19:05

Quand il y a des retours sur un coup de démarreur , ça ressemble effectivement à trop d' avance . Pour le cliquetis aussi .
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Message par slec Dim 21 Fév 2016 - 19:09

merci c'est que je pensai je vais voir si un gris qui a un banc peut reprogramer sinon je vais essayer de le faire moi meme je sait pas encore comment faire
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Message par louloupa Dim 21 Fév 2016 - 19:12

Le banc à rouleaux n' est pas tellement adapté pour régler les avances . Ca se fait plutôt en roulant , en traquant le cliquetis en faisant des enregistrements .
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Message par slec Dim 21 Fév 2016 - 19:40

oui mais comment ?
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Message par louloupa Dim 21 Fév 2016 - 19:54

Déjà il faut vérifier que la carto implantée est la bonne .
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Message par slec Dim 21 Fév 2016 - 20:08

d'accord mais comment fait'on?
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Message par scorpion45 Dim 21 Fév 2016 - 20:15

pour ton stage 1 tu as un boitier ? c'est lequel ?
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Message par slec Dim 21 Fév 2016 - 20:31

un boitier orange
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Message par scorpion45 Dim 21 Fév 2016 - 20:42

celui là ?

103 ci  cliquetis et retour d'allumage Th?&id=OIP.M0d6f68c72f2d17ed49593f8fe311662eo0&w=300&h=186&c=0&pid=1


si oui as tu les cables et le logiciel ?
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Message par slec Dim 21 Fév 2016 - 21:00

oui c bien le bon ....."......"............
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Message par scorpion45 Dim 21 Fév 2016 - 21:51

faut le brancher su la bécane et brancher ton ordinateur sur le boitier avec les câbles fournis

un peu de lecture

http://hdmanillac.over-blog.com/pages/Screamin_Eagle_Pro_Super_Tuner_SEPST-1962867.html

une bonne explication de hdmanhillac pours sportster mais c'est le même principe pour toutes les HD
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Message par slec Lun 22 Fév 2016 - 5:25

merci au top comme dab
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Message par slec Lun 22 Fév 2016 - 7:27

j'ai regardé dans tout mes papiers je n'ai in le cable ne le cd ou puis- je en acheter ?
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Message par WebMaster Lun 22 Fév 2016 - 10:07

Pour le chargement du logiciel c 'est là :
http://prosupertuner.harley-davidson.com/SuperTuner.aspx

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Message par slec Lun 22 Fév 2016 - 10:54

ok merci manque plus que les câbles et je suis au top
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Message par louloupa Lun 22 Fév 2016 - 11:37

Ils ne sont pas fournis avec le SEPST ( le boitier orange ) il faut les acheter séparément . Soit chez Harley , soit sur le net , ou même en les fabriquant soi même .
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Message par Roofus Lun 22 Fév 2016 - 11:52

L'un des 2 (PC/SEPST) est un banal cable USB utilisé par les imprimantes, l'autre (SEPST/ ECU) est plus compliqué, un coté est un connecteur série 9 broches et un connecteur dit "Deutch" à 4 ou 6 broches (selon la technologie) de l'autre  ...

Perso j'ai calé sur la fabrication de la prise Deutch, j'ai donc contraint et forcé acheté le kit HD vendu à prix d'or ...
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Message par louloupa Lun 22 Fév 2016 - 12:10

Ils vendent ça autour de 60 / 70  € .
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Message par slec Lun 22 Fév 2016 - 12:55

merci pour toutes ces infos je vais pouvoir me débrouiller maintenant
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Message par scorpion45 Lun 22 Fév 2016 - 13:20

ou trouver un gars sympa pas loin de chez toi qui pourrait te les prêter

ou passer une annonce sur le forum, il y en a peut être un qui a ça au fond d'un tiroir et qui n'en a plus l'utilité

103 ci  cliquetis et retour d'allumage 831254
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Message par Beatnick Lun 22 Fév 2016 - 13:35

louloupa a écrit:Quand il y a des retours sur un coup de démarreur , ça ressemble effectivement à trop d' avance . Pour le cliquetis aussi .
C'est possible mais cela m'étonnerait:
 - L'avance au démarrage est quasiment toujours de 0°, Elle est gérée par une table cachée Crancking Spark qui n'est pas modifiable par le SEPST.
 - Idem pour l'avance au ralenti qui se situe entre 20 et 25°, gérée par la table Closed Throttle Spark qui n'est pas non plus modifiable par le SEPST.

Alors à moins que les tables aient été bidouillées avec un DPV....

Pour moi mélange très très pauvre qui provoque difficultés au démarrage (sans doute plus difficile à chaud, car moins d'enrichissement de l'ECM), la détonation dans le pot, signe d'une combustion lente caractéristique des mélanges pauvres.

Commence par vérifier ta carto.

Puis si tu veux vérifier que le problème provient de ton mélange, passe toute la table AFR à 13 et fais un essai. Tu seras immédiatement fixé.

Ce serait intéressant que tu nous dises comment est apparu le problème. Suite au Stage 1? effectué par qui?
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Message par didier069 Lun 22 Fév 2016 - 14:28

Quelle est la couleur de l électrode de tes bougies ?? Tu seras fixer tout de suite sur la richesse de ton mélange !!! Blanc trop pauvre , noire trop riche !!
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Message par louloupa Lun 22 Fév 2016 - 19:00

Tu as raison beatnick , il y a peu de chance que cette table ai bougé . " Cranking spark " est accessible seulement avec le TTS . 

Par contre , la table " close throttle spark " est accessible au DPV . Sur ma carto , elle est à zéro , donc l' avance est celle de la table principale .
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