103 ci cliquetis et retour d'allumage
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103 ci cliquetis et retour d'allumage
Isalut à tous mon pote a un rk 103 ci stage 1 HD qui cliquette beaucoup et qui fait des retours d'allumage quand on coupe le moteur , on pense à un mauvais reglage du stage 1 mais son cons lui dit que pour lui ca ne vient pas de la mais il ne sait pas lui dire quel est le probleme , quel est votre avis merci
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Beatnick ,on t'appelle
Et surtout dit à ton pote de changer de cons
Et surtout dit à ton pote de changer de cons
flam bob- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : ruoms 07120
Harley-Davidson : fat bob 1584
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Cliquetis = trop d’avance à l’allumage.
Causes possible: capteur moto en cause, réglage carto donc stage 1 en cause. Si le cons n’est pas capable de régler l’allumage il n’est pas de confiance du tout.
Nota un retour d’allumage peut provoquer de la casse mécanique importante, soupapes, tête de piston.
Causes possible: capteur moto en cause, réglage carto donc stage 1 en cause. Si le cons n’est pas capable de régler l’allumage il n’est pas de confiance du tout.
Nota un retour d’allumage peut provoquer de la casse mécanique importante, soupapes, tête de piston.
Chals90- Qualified
- Son Age : 60
Ville et C.P : BELFORT
Harley-Davidson : Street Glide S M8
Date d'inscription : 08/02/2016
re
merci c'est bien ce que je pensait mais je préférais avoir votre avis qui est précieux car souvent nous les utilisateurs sommes plus proches de la vérité que certains pro
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Bon a mon avis cela ne provient pas de l'avance à l'allumage, sauf si elle a été modifiée, mais dans ce cas, hein...
Il faut quelques lignes pour expliquer ce qu'est le cliquetis. Le cliquetis est une inflammation spontanée du mélange c.a.d une inflammation qui n'a pas été provoquée par l'étincelle de la bougie. Cette explosion provoque un pic de pression et de température dans le cylindre dont l'onde de choc se caractérise par un bruit métallique clair: Tink-a-Tink-a-Tink comme y disent de l'autre côté de la mare.
Si c'est ce bruit que l'on entend, faut pas rouler comme ça... le cliquetis peut percer un cylindre ou un piston...
Mais qu'est-ce qui provoque le cliquetis?
Eh ben il n'y a que 2 paramètres:
- La pression du mélange
- La richesse du mélange
(j'en vois déjà qui se lèvent au fond de la classe - wouah l'aut' y cause même pas des avances!- On se calme, j'explicatione).
Plus la pression du mélange est élevée, plus on favorise le cliquetis. Et donc tous les facteurs qui vont contribuer à augmenter la pression vont favoriser l'apparition du phénomène. Parmi les facteurs les plus courants qui augmentent la pression on peut citer le taux de compression, la température, l'avance à l'allumage (et vous saurez pas tout de suite pourquoi, na!).
On peut considérer que tous les moteurs modernes à fort taux de compression cliquètent. L'augmentation du taux de compression, et le fonctionnement à des températures élevées (pour permettre aux éléments catalytiques de fonctionner) font que le mélange a tendance à s'auto-enflammer naturellement.
Que se passe-t'il réellement?
Lors de l'allumage par la bougie, le mélange ne brûle pas de façon instantanée: le front de flamme met un certain temps avant de brûler tous les gaz. Si le front flamme ne se propage pas assez vite, alors des gaz frais vont s'auto-enflammer avant la fin de la combustion et provoquer du cliquetis. Bref c'est une course, et tout l'enjeu est de permettre au mélange de brûler suffisamment vite pour que les phénomènes d'auto-inflammation n'aient pas le temps de se développer.
Et c'est ici qu'intervient notre second paramètre qui est la richesse.
Car la vitesse de combustion du mélange dépend de sa richesse. En gros on estime que la vitesse max de combustion se situe entre 12,5 et 13AFR (tiens c'est pas la richesse qui donne la puissance max çà?...). Plus pauvre le front de flamme ralentit, mais plus riche également.
Et alors les avances dans tout ça?
L'avance à l'allumage détermine le moment ou l'étincelle doit jaillir. Dans l'idéal elle doit être réglée pour que la combustion produise son pic de pression 10 à 20° après le PMH. En général, une avance "typique" de l'ordre de 20 à 25° permet d'obtenir ce réglage.
Si maintenant on augmente l'avance, le pic de pression va se rapprocher du PMH, et plus on se rapproche du PMH, plus le volume diminue, et plus la pression augmente. CQFD.
Bien maintenant que tout le monde s'est endormi, que faudrait-il vérifier sur la machine de Slec?
1- En premier lieu il faudrait vérifier la carto, pour voir si il n'y a pas de grosse connerie. Mais si ça marchait avant, y'a pas de raison.
2- Les bougies et tout le système d'allumage (bobine, câbles...). Des bougies trop chaudes peuvent générer du cliquetis. Ensuite le système anti-cliquetis des big-twins fonctionne par l'analyse du flux d'ions qui traverse la bougie pendant la combustion. Ce système ne peut fonctionner qu'avec des bougies OEM ou SE. Même chose pour la bobine et les câbles: que de l'origine sinon c'est mort.
3- La richesse du mélange. 99% de chances que le mélange soit bien trop pauvre. Ce n'est pas forcément dû qu'à la carto (bien que toutes les cartos S1 soient trop pauvres), il faut aussi regarder du côté de l'alimentation en essence: filtre a essence bouché, pompe défaillante... Le moulin ne reçoit pas assez d'essence, il faut trouver pourquoi!
Bon ben j'ai mérité mon p'tit dej moi...
Il faut quelques lignes pour expliquer ce qu'est le cliquetis. Le cliquetis est une inflammation spontanée du mélange c.a.d une inflammation qui n'a pas été provoquée par l'étincelle de la bougie. Cette explosion provoque un pic de pression et de température dans le cylindre dont l'onde de choc se caractérise par un bruit métallique clair: Tink-a-Tink-a-Tink comme y disent de l'autre côté de la mare.
Si c'est ce bruit que l'on entend, faut pas rouler comme ça... le cliquetis peut percer un cylindre ou un piston...
Mais qu'est-ce qui provoque le cliquetis?
Eh ben il n'y a que 2 paramètres:
- La pression du mélange
- La richesse du mélange
(j'en vois déjà qui se lèvent au fond de la classe - wouah l'aut' y cause même pas des avances!- On se calme, j'explicatione).
Plus la pression du mélange est élevée, plus on favorise le cliquetis. Et donc tous les facteurs qui vont contribuer à augmenter la pression vont favoriser l'apparition du phénomène. Parmi les facteurs les plus courants qui augmentent la pression on peut citer le taux de compression, la température, l'avance à l'allumage (et vous saurez pas tout de suite pourquoi, na!).
On peut considérer que tous les moteurs modernes à fort taux de compression cliquètent. L'augmentation du taux de compression, et le fonctionnement à des températures élevées (pour permettre aux éléments catalytiques de fonctionner) font que le mélange a tendance à s'auto-enflammer naturellement.
Que se passe-t'il réellement?
Lors de l'allumage par la bougie, le mélange ne brûle pas de façon instantanée: le front de flamme met un certain temps avant de brûler tous les gaz. Si le front flamme ne se propage pas assez vite, alors des gaz frais vont s'auto-enflammer avant la fin de la combustion et provoquer du cliquetis. Bref c'est une course, et tout l'enjeu est de permettre au mélange de brûler suffisamment vite pour que les phénomènes d'auto-inflammation n'aient pas le temps de se développer.
Et c'est ici qu'intervient notre second paramètre qui est la richesse.
Car la vitesse de combustion du mélange dépend de sa richesse. En gros on estime que la vitesse max de combustion se situe entre 12,5 et 13AFR (tiens c'est pas la richesse qui donne la puissance max çà?...). Plus pauvre le front de flamme ralentit, mais plus riche également.
Et alors les avances dans tout ça?
L'avance à l'allumage détermine le moment ou l'étincelle doit jaillir. Dans l'idéal elle doit être réglée pour que la combustion produise son pic de pression 10 à 20° après le PMH. En général, une avance "typique" de l'ordre de 20 à 25° permet d'obtenir ce réglage.
Si maintenant on augmente l'avance, le pic de pression va se rapprocher du PMH, et plus on se rapproche du PMH, plus le volume diminue, et plus la pression augmente. CQFD.
Bien maintenant que tout le monde s'est endormi, que faudrait-il vérifier sur la machine de Slec?
1- En premier lieu il faudrait vérifier la carto, pour voir si il n'y a pas de grosse connerie. Mais si ça marchait avant, y'a pas de raison.
2- Les bougies et tout le système d'allumage (bobine, câbles...). Des bougies trop chaudes peuvent générer du cliquetis. Ensuite le système anti-cliquetis des big-twins fonctionne par l'analyse du flux d'ions qui traverse la bougie pendant la combustion. Ce système ne peut fonctionner qu'avec des bougies OEM ou SE. Même chose pour la bobine et les câbles: que de l'origine sinon c'est mort.
3- La richesse du mélange. 99% de chances que le mélange soit bien trop pauvre. Ce n'est pas forcément dû qu'à la carto (bien que toutes les cartos S1 soient trop pauvres), il faut aussi regarder du côté de l'alimentation en essence: filtre a essence bouché, pompe défaillante... Le moulin ne reçoit pas assez d'essence, il faut trouver pourquoi!
Bon ben j'ai mérité mon p'tit dej moi...
Beatnick- Full Member
- Son Age : 62
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Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20
Date d'inscription : 01/12/2015
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Respect pour cette explication claire et nette. Et surtout ne pas oublier de relire le premier paragraphe qui indique le risque de rouler comme ça.
Seb11- Qualified
- Son Age : 51
Ville et C.P : Banlieue rose qui rend morose
Harley-Davidson : Limited CVO
Date d'inscription : 30/03/2015
re
j'ai bien regardé a nouveaux la moto aujourd'hui elle cliquette beaucoup par rapport a une autre qui etait a coté de plus 1 demarrage sur 4 elle ne demarre qu'après que le moteur est fait au moins 4 tours une detonnation importante se fait entendre quand on appuie sur le bouton de demarreur ainsi qu'une fumée sort du filtre a air il faudrait pouvoir enlever le stage 1 pour voir en mode origine si la moto fonctionne correctement car ce probleme a mon avis vient de la cartho qu'en pensez vous ?
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Quand il y a des retours sur un coup de démarreur , ça ressemble effectivement à trop d' avance . Pour le cliquetis aussi .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
re
merci c'est que je pensai je vais voir si un gris qui a un banc peut reprogramer sinon je vais essayer de le faire moi meme je sait pas encore comment faire
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Le banc à rouleaux n' est pas tellement adapté pour régler les avances . Ca se fait plutôt en roulant , en traquant le cliquetis en faisant des enregistrements .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
re
oui mais comment ?
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Déjà il faut vérifier que la carto implantée est la bonne .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
re
d'accord mais comment fait'on?
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
pour ton stage 1 tu as un boitier ? c'est lequel ?
scorpion45- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : loiret
Harley-Davidson : FLHX black denim
Date d'inscription : 15/04/2010
re
un boitier orange
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
celui là ?
si oui as tu les cables et le logiciel ?
si oui as tu les cables et le logiciel ?
scorpion45- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : loiret
Harley-Davidson : FLHX black denim
Date d'inscription : 15/04/2010
re
oui c bien le bon ....."......"............
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
faut le brancher su la bécane et brancher ton ordinateur sur le boitier avec les câbles fournis
un peu de lecture
http://hdmanillac.over-blog.com/pages/Screamin_Eagle_Pro_Super_Tuner_SEPST-1962867.html
une bonne explication de hdmanhillac pours sportster mais c'est le même principe pour toutes les HD
un peu de lecture
http://hdmanillac.over-blog.com/pages/Screamin_Eagle_Pro_Super_Tuner_SEPST-1962867.html
une bonne explication de hdmanhillac pours sportster mais c'est le même principe pour toutes les HD
scorpion45- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : loiret
Harley-Davidson : FLHX black denim
Date d'inscription : 15/04/2010
re
merci au top comme dab
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
re
j'ai regardé dans tout mes papiers je n'ai in le cable ne le cd ou puis- je en acheter ?
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
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WebMaster- Administrateur
- Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Date d'inscription : 11/02/2008
re
ok merci manque plus que les câbles et je suis au top
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Ils ne sont pas fournis avec le SEPST ( le boitier orange ) il faut les acheter séparément . Soit chez Harley , soit sur le net , ou même en les fabriquant soi même .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
L'un des 2 (PC/SEPST) est un banal cable USB utilisé par les imprimantes, l'autre (SEPST/ ECU) est plus compliqué, un coté est un connecteur série 9 broches et un connecteur dit "Deutch" à 4 ou 6 broches (selon la technologie) de l'autre ...
Perso j'ai calé sur la fabrication de la prise Deutch, j'ai donc contraint et forcé acheté le kit HD vendu à prix d'or ...
Perso j'ai calé sur la fabrication de la prise Deutch, j'ai donc contraint et forcé acheté le kit HD vendu à prix d'or ...
Roofus- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : isarien
Harley-Davidson : Oui !
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Ils vendent ça autour de 60 / 70 € .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
re
merci pour toutes ces infos je vais pouvoir me débrouiller maintenant
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
ou trouver un gars sympa pas loin de chez toi qui pourrait te les prêter
ou passer une annonce sur le forum, il y en a peut être un qui a ça au fond d'un tiroir et qui n'en a plus l'utilité
ou passer une annonce sur le forum, il y en a peut être un qui a ça au fond d'un tiroir et qui n'en a plus l'utilité
scorpion45- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : loiret
Harley-Davidson : FLHX black denim
Date d'inscription : 15/04/2010
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
C'est possible mais cela m'étonnerait:louloupa a écrit:Quand il y a des retours sur un coup de démarreur , ça ressemble effectivement à trop d' avance . Pour le cliquetis aussi .
- L'avance au démarrage est quasiment toujours de 0°, Elle est gérée par une table cachée Crancking Spark qui n'est pas modifiable par le SEPST.
- Idem pour l'avance au ralenti qui se situe entre 20 et 25°, gérée par la table Closed Throttle Spark qui n'est pas non plus modifiable par le SEPST.
Alors à moins que les tables aient été bidouillées avec un DPV....
Pour moi mélange très très pauvre qui provoque difficultés au démarrage (sans doute plus difficile à chaud, car moins d'enrichissement de l'ECM), la détonation dans le pot, signe d'une combustion lente caractéristique des mélanges pauvres.
Commence par vérifier ta carto.
Puis si tu veux vérifier que le problème provient de ton mélange, passe toute la table AFR à 13 et fais un essai. Tu seras immédiatement fixé.
Ce serait intéressant que tu nous dises comment est apparu le problème. Suite au Stage 1? effectué par qui?
Beatnick- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20
Date d'inscription : 01/12/2015
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Quelle est la couleur de l électrode de tes bougies ?? Tu seras fixer tout de suite sur la richesse de ton mélange !!! Blanc trop pauvre , noire trop riche !!
didier069- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : ecaussinnes 7190 Belgique
Harley-Davidson : road king 2016
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: 103 ci cliquetis et retour d'allumage
Tu as raison beatnick , il y a peu de chance que cette table ai bougé . " Cranking spark " est accessible seulement avec le TTS .
Par contre , la table " close throttle spark " est accessible au DPV . Sur ma carto , elle est à zéro , donc l' avance est celle de la table principale .
Par contre , la table " close throttle spark " est accessible au DPV . Sur ma carto , elle est à zéro , donc l' avance est celle de la table principale .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008
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