Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

La fourche du RK ... et Ohlins

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Jeu 21 Juil - 19:34

Je m'attendais à peu près à tout sur les suspensions du RK, mais j'ai quand même été surpris.
Pas de problème à l'arrière. Le confort est bon, même à 2, après un petit réglage de la pression à 40 psi. Pas de talonnage, ni de coup de raquette, et pourtant les routes ne sont pas toutes bonnes dans mon coin.
Par contre, la fourche est vraiment raide de raide.
Ca tape dans les bras dès que la chaussée se dégrade.
En revanche, elle se comporte bien sur les freinages, ondulations et autres mouvements lents.

L'explication technique est simple, c'est la technologie de la fourche qui est un peu rudimentaire (pour ne pas dire complètement hors d'age pour une bécane de ce prix).
Un seul trou dans les "damping rods" pour assurer le flux hydraulique en compression et un en détente. That's it. Pas de valve, clapet, ou autre gadget.
Quand on sait que la résistance au passage du fluide croit avec le carré de la vitesse dudit fluide, on comprend que pour une section de trou donnée, et une viscosité d'huile donnée, on ne peut pas avoir un fonctionnement homogène pour le confort (mouvements rapides) et la tenue de route (mouvements lents).
Dans mon cas, il semble que le compromis penche largement en faveur de la tenue de route (donc huile épaisse).
Pourtant, la concession m'assure que l'huile qu'ils ont mis est de la viscosité "normale", soit entre 7 et 10 W SAE (impossible de savoir avec précision chez HD).
Ils disent aussi que je suis le seul à me plaindre d'une trop grande raideur, tout le monde la trouvant plutôt trop molle.

Face à ce problème, j'ai 3 options :
1) faire le pari que la fourche va se roder et devenir souple (combien de temps?). Il me semble que c'est un peu moins raide qu'au tout début, mais ça ne va pas vite.
2) vidanger et mettre de la 5W. Je vais gagner en confort et perdre en rigueur. Avec les nouvelles fourches, il n'y a plus de vis de purge, donc démontage de tout l'avant.
3) mettre une technologie plus évoluée.

Sur mon ancien Sportster, j'avais mis des valves Racetech GoldValves avec un bon résultat, mais ça oblige à repercer les trous dans les "rods". Pas terrible pour la garantie.
J'ai vu que Ohlins vient de sortir des cartouches complètes pour les fourches de nos Touring, sous la référence FKC 102. Cette fois, il y a bien des empilages de clapets pour ouvrir l'hydraulique lorsque les mouvements rapides mettent la fourche en pression, et la refermer pour les mouvements lents. On remplace tout l'intérieur de la fourche sans rien modifier.
Le prix en France est de 890€ TTC chez l'importateur/distributeur.

J'aimerais savoir si d'autres ont déjà testé ces cartouches, ou seraient intéressés.
Je pense que je vais franchir le pas un jour ou l'autre, à moins que le rodage survienne, et dans pas trop longtemps.
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par louloupa Jeu 21 Juil - 19:48

Non, t' es pas tout seul, Jeff !   

Moi aussi , je trouvais que sur les petites bosses successives, on croirait un marteau piqueur . 
C'est pour ça que j'ai mis des cartouches " progressive suspension" . Résultat : pareil que d' origine . 

Sûr que les Olhins doivent être meilleures , mais le prix .  La fourche du RK ... et Ohlins 860377
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Jeu 21 Juil - 20:01

Ah ! Merci Louloupa. J'ai bien cru que j'étais seul au monde (ou qu'ils m'avaient mis de l'huile Heavy Duty rien que pour moi).

C'est ballot pour les Progressive Suspension, mais ça ne m'étonne pas tant que ça. J'avais mis des amortos de chez eux sur le Softail, et comme toi : pareil qu'avant.
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par jl31 Jeu 21 Juil - 20:55

Il est vrai que l'avant n'est pas top.
J'attend un peu mais je pense passer chez olhins.
Pour moi,c'est le seul défaut que je trouve à mon raad king.
JL
jl31
jl31
Discoverer
Discoverer

Son Age : 59
Ville et C.P : pechbonnieu 31140
Harley-Davidson : road king 2016
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Shark69 Jeu 21 Juil - 22:02

Bonsoir Duc

En fait le problème de La Fourche et des suspensions à l'avant se pose pour nous tous dans la game des Touring aussi pour tous ceux qui sont passés en Ohlins ça paraît être la meilleure solution, pour un comportement radicalement changé jour nuit améliorant la tenue de route à tout point de vue,c'est ressorts plus cartouches seul le prix freine certains mais si tu roules beaucoup et en toute situation sincèrement c'est à faire ....
Shark69
Shark69
Discoverer
Discoverer

Son Age : 55
Ville et C.P : Villeurbanne 69100
Harley-Davidson : Road Glide Spécial
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Jeu 21 Juil - 22:19

Ce qui m’étonne un peu, c'est l'absence de retour sur les forums (y compris US) sur les cartouches FKC 101 ou 102. Certes, c'est un produit récent et cher, mais pas plus cher qu'un collecteur V&H par exemple, et je n'ai encore trouvé personne qui en ait installé sur sa bécane.
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Shark69 Jeu 21 Juil - 22:24

Si si on a un pote du Road Glide France Jean qui a un ultra Road G. qui les a installé bon en même temps il baigne dans les suspensions rire mais pour lui Ohlins cartouche et réglage après on a peu de retour des us parçe que l'on roule pas sur les mêmes types de route par exemple pour nous RG le pire du pire reste les Dunlop certainement parfait pour les us mais ZÉRO pour nous et limite dangereux sous la pluie mais néanmoins les ricains changent quand même minimum les ressorts
Shark69
Shark69
Discoverer
Discoverer

Son Age : 55
Ville et C.P : Villeurbanne 69100
Harley-Davidson : Road Glide Spécial
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty re

Message par slec Ven 22 Juil - 7:17

moi j'ai des ressorts progressive suspention avec de l'huile en 20w et serie 9 de la meme marque à l'arrière j'ai énormément gagné en confort et amortissement ma moto se comporte beaucoup mieux je passe plus vite en courbe et dérive moins il subsiste un prblm quand même uniquement en voie rapide au dela de 120 dans les grandes courbes on dirait que les suspentions sont en désaccord entre l'avant et l'arrière par contre sur une petite route je peut prendre des virages serrés à vitesse soutenue la moto est parfaite je pense que cela vient du fait que j'ai un vieux cadre de plus ma roue avant est en 21 donc elle doit augmenter le grip sur l'avant et délester l'arr en courbe .
je vais tester le stabilisateur de chassis meme sur les nouveaux modèle beaucoup en n'utilisent je ferais un retour
slec
slec
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par El Camino Ven 22 Juil - 9:15

Je n'ai pas l'expérience sur le retour d'info que tu demandes.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que sur pas mal des motos que j'ai possédé ( autres marques, sportives, autres temps...) Olhins a toujours était au top.
Meilleur en tenu de route, ET meilleur en confort, notament sur tous les petits chocs. Comme s'ils avaient réussi la quadrature du cercle...
D'autre part, l'importateur est dans le Cantal, tres disponible pour infos, réglages.
En matière de suspensions motos, les Américains sont loins du compte, c'est mon avis, mais Olhins c'est pas cadeau...
El Camino
El Camino
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Coublevie 38500
Harley-Davidson : Fat Boy S
Date d'inscription : 16/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Ven 22 Juil - 9:19

>Slec : Oui, j'ai un collègue qui a un Road King de 2007 et elle est très souple. Il a aussi les problèmes de louvoiement en courbe rapide, quand il prend un raccord sur l'angle par exemple. J'avais aussi ça sur le Softail, probablement en pire.
Avec les nouvelles fourches et le nouveau cadre, on dirait que ça a bien changé. Plus d'amorce de louvoiement du tout, mais une fourche raide sur les petits chocs.
Personnellement, ça ne me dérange pas trop de conduire une enclume en chamallow, même vite, mais j'aimerais un peu plus de confort.

Maintenant, si on peut avoir une vraie fourche, pourquoi se priver ? Ah oui, le prix ...

>El Camino : Tu as un contact chez PFP ? J'ai eu un mec au téléphone, mais ça devait être un commercial pur. Pas très au courant des aspects techniques.
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par El Camino Ven 22 Juil - 9:49

Duc.84, non desolé pas de connaissance Perso chez Olhins.
J'avais pris contact avec eux pour une mise au point.
Un assemblage de pieces différentes, d'une marque commençant par D, ET assemblé en Espagne à Madrid. La moto était béton, et le gars du service technique que j'avais eu, m'avait expliqué les réglages, course morte etc... ET meme propose de venir avec mon proto. 
De toute façon, sans vexé personne, pour avoir du confort et de la tenue de route, il faut une course morte. Et ca les ricains ne connaissent pas.
El Camino
El Camino
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Coublevie 38500
Harley-Davidson : Fat Boy S
Date d'inscription : 16/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par tdzeus30 Ven 22 Juil - 10:25

Il y a chez Hd un système hydraulique plus évolué, bien moins cher que le ohlins et qui me donne toute satisfaction, La fourche du RK ... et Ohlins 2268904678

_________________________________________________________________________________
La fourche du RK ... et Ohlins Mini_995468tdz110
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Street62 Ven 22 Juil - 11:07

Duc.84 a écrit:Ce qui m’étonne un peu, c'est l'absence de retour sur les forums (y compris US) sur les cartouches FKC 101 ou 102. Certes, c'est un produit récent et cher, mais pas plus cher qu'un collecteur V&H par exemple, et je n'ai encore trouvé personne qui en ait installé sur sa bécane.
Et pourtant si ils en parlent La fourche du RK ... et Ohlins 831254
Je suis moi-même en train d'écumer les forums US sur ces histoires de fourche des tourings. Ils disent que Ohlins c'est le top. Chez eux ils ont aussi Traxxion Dynamics qui produit un kit fourche quasiment au même prix que Ohlins (voire un peu plus) et c'est du ricain et là aussi apparemment ça marche très bien. Et Progressive Suspension of course.
Beaucoup mettent l'émulateur Racetech ou également le Ricor intiminetor qui lui ne demande pas de modifier la fourche.
Bref de quoi faire et autant d'avis. Au final le choix est un mélange entre finance et inclinaison à la mécanique ou pas.
Bonne recherche !
Street62
Street62
Discoverer
Discoverer

Son Age : 54
Ville et C.P : BETHUNE 62400
Harley-Davidson : STREET GLIDE 2009
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par louloupa Ven 22 Juil - 12:08

tdzeus30 a écrit:Il y a chez Hd un système hydraulique plus évolué, bien moins cher que le ohlins et qui me donne toute satisfaction, La fourche du RK ... et Ohlins 2268904678
Les fourches des electra et autre gros touring ont d' origine une hydraulique plus évoluée que les RK . Il y a d'origine un émulateur qui ressemble aux gold race valves . 

On ne peut donc pas comparer .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par tdzeus30 Ven 22 Juil - 14:29

Je parlais de la mienne qui a une fourche de touring aussi???

_________________________________________________________________________________
La fourche du RK ... et Ohlins Mini_995468tdz110
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Street62 Ven 22 Juil - 15:19

louloupa a écrit:Les fourches des electra et autre gros touring ont d' origine une hydraulique plus évoluée que les RK . Il y a d'origine un émulateur qui ressemble aux gold race valves .
Intrigué par ta réponse lulupa je suis allé sur le manuel d'atelier et effectivement il y a déjà un "émulateur" (appelé "soupape d'amortisseur") sur les tourings avec carénage (en tout cas pour le SG 2009) La fourche du RK ... et Ohlins 578659 
La solution Racetech devient tout d'un coup moins révolutionnaire...
Street62
Street62
Discoverer
Discoverer

Son Age : 54
Ville et C.P : BETHUNE 62400
Harley-Davidson : STREET GLIDE 2009
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par LR78 Ven 22 Juil - 17:31

Perso j'ai passé mon RK en Ohlins à l'arrière.... et d'un coup, d'un seul, la fourche parait beaucoup moins raide, parce que l'arrière l'est nettement plus. Certes c'est un peu moins pullman sur les autoroutes (mais je n'y roule quasiment jamais) et autres portions "billard" mais le comportement est beaucoup plus cohérent et franc en courbes.
LR78
LR78
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : East Var
Harley-Davidson : Dyna Low Rider, RK CVO
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Ven 22 Juil - 17:42

Ben oui, on n'a pas de bol avec nos RK.

En ce qui concerne le retour d'expérience US, c'est vrai qu'on parle pas mal d'Ohlins, mais difficile de savoir si c'est juste pour les ressorts ou si c'est pour les cartouches. Bien sur, ils en parlent beaucoup pour les amortos, mais c'est une autre histoire. Si tu as trouvé des retours explicite sur les cartouches c'est super, ça m'encourage à persister dans ma recherche.

Pour Ricor, si j'ai bien compris le principe, c'est un système à inertie qui décide d'ouvrir ou de fermer l'hydraulique. Selon les sources, certains disent qu'il détecte si le mouvement vient d'en bas (roues), auquel cas il ouvre l'hydraulique, ou si le mouvement vient d'en haut (chassis) auquel cas il ferme. D'autres laissent supposer que le système inertiel différencie les mouvements rapides des mouvements lents (ce qui revient à peu près au même). La doc Ricor est très évasive.
Je n'ai pas vu les notices de montage, mais j'ai lu en effet qu'il n'y a pas de modifs à faire. Pourtant je vois mal comment leur émulateur peut coexister avec l'hydraulique d'origine. Il faut que j'investigue un peu plus car le prix est vraiment tentant.

EDIT : Ayé, je pense avoir compris. L'hydraulique d'origine est effacée en utilisant une huile beaucoup plus fluide que l'origine, mais les Intiminators sont faits pour. Dans le cas des BM F800, Ricor préconise du 5W, voire 2.5 W. Pour Harley, je ne sais pas, sans doute encore moins.
Reste un point que je n'ai pas encore résolu : est-ce que les RICOR traitent aussi l’amortissement en détente ? Sinon, avec l'huile super-fluide, ce n'est pas l'hydraulique d'origine qui peut faire grand chose.


Pour Progressive, le témoignage de Louloupa n'est pas très encourageant.
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par VSYQUEM Ven 22 Juil - 23:29

J'ai remplace la fourche de mon rk pour des progressives suspension il y a un an  , elle etait beaucoup plus precise et plus dure aussi  . J'ai donc mis la fourche HD dite haut de gamme chez harley  : l'avant est mieux tenu mais plus souple aussi .par contre , on rencontre toujours la meme durete sur les petits trous ou les gendarmes couches un peu raides . En virage rapide , elle louvoie beaucoup moins qu'avec le hd stock
VSYQUEM
VSYQUEM
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : SETE 34200
Harley-Davidson : ROAD KING CLASSIC 2012
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Mar 18 Oct - 10:53

Après maintenant 5000 km de rodage des suspensions qui n'ont pas changé grand chose sur mon RK 2016, j'ai commandé les cartouches Ohlins FKC 102.
Livraison et montage cette semaine, je vous tiendrai au jus.
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par ronin Mar 18 Oct - 11:13

Shark69 a écrit:Si si on a un pote du Road Glide France Jean qui a un ultra Road G. qui les a installé bon en même temps il baigne dans les suspensions rire mais pour lui Ohlins cartouche et réglage après on a peu de retour des us parçe que l'on roule pas sur les mêmes types de route par exemple pour nous RG le pire du pire reste les Dunlop certainement parfait pour les us mais ZÉRO pour nous et limite dangereux sous la pluie mais néanmoins les ricains changent quand même minimum les ressorts

bein moi j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet, désolé La fourche du RK ... et Ohlins 389933

mais c'est quoi le "road glide France " La fourche du RK ... et Ohlins 85798
ronin
ronin
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : ESSONNE - MARTINIQUE
Harley-Davidson : LOW RIDER ST et FREE WHEELER
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Dim 30 Oct - 11:50

Salut à tous.
un petit feedback sur ma nouvelle moto.
Enfin la même, mais bien changée quand même avec son nouveau train avant (cartouche Ohlins et pneu Pirelli Night Dragon)

D'abord le montage que j'ai réalisé moi-même.
Pas de problème majeur pour le démontage de la partie avant de la moto (nacelle, passings, etc.) Tout vient bien et les vis sont placées là où on les cherche. Pas de bitonios en plastique qui pêtent dès qu'on les touche.
Il faut juste être un peu minutieux et méthodique.
J'ai utilisé un lève-moto et c'est parfait.
Juste quelques petits détails pour démonter la roue avant : il vaut mieux enlever le garde boue avant la roue pour avoir plus de dégagement, et pareil pour les étriers de freins.
Pour les étriers de frein, c'est des boulons un peu étranges mais ils viennent sans problème avec une clé de 10 mm à 12 pans.

Pour le remontage avec les nouvelles cartouches, pas vraiment de problè
me non plus, sauf qu'il faut des outils spéciaux selon Ohlins, que je n'ai pas acheté évidemment. Il faut donc bricoler un peu.
Le premier outil est simplement une tige qui se visse sur la tige filetée de la cartouche et permet de la tirer vers le haut au montage. Avec une tige filetée de 6 mm et un raccord prolongateur femelle/femelle, on peut faire un outil équivalent facilement. Coup de bol, j'avais ça en stock.
Le second est une plaque d'alu avec une réservation longitudinale de 6 mm qui permet de tenir la tige filetée en contrainte sur le ressort pour fixer les chapeaux de fourche. Là encore j'avais un truc équivalent mais c'est vraiment du bol, sinon il faut acheter un profilé alu et faire la réservation.
Enfin le dernier outil permet de serrer les chapeaux de fourche par les 4 trous qui sont percés dedans. Je ne vois vraiment pas pourquoi ils n'ont pas mis une forme hexagonale ou hexacave, à part pour faire ch*er. Pas évident à trouver. J'ai utilisé une clé Wolcraft qui sert à visser les écrous des meuleuses d'angle. Ce n'est pas étudié pour, mais ça passe.
Bref si vous vous lancez dans le montage, il vaut mieux prévoir car on ne peut pas le faire sans ces outils.
Autre détail, chaque tube contient finalement 600 ml d'huile, donc 1,2 l au total. Si, comme pour moi, votre revendeur n'a commandé qu'un litre, vous être bien embêtés pour monter le second tube. A savoir qu'ils vendent des bidon d'1,4 l, ce qui est parfait.
Après vérification Internet, l'huile préconisée (et vendue) par Ohlins est à peu près équivalente à du 5W des autres marques. C'est ce que j'ai mis pour compléter, et j'ai pu vérifier que la viscosité est effectivement très proche.

Bon alors comment ça se comporte tout ça ?

Le côté le plus impressionnant est le gain en tenue de route. Le train avant semble toujours en contact au sol, même sur route défoncée.
En matière de confort, c'est beaucoup mieux également. La fourche travaille mieux sur les plaques d'égout, les raccords et autres imperfections. C'est également plus rigoureux sur les gros trucs genre dos d'âne, on sent que l'hydraulique accompagne bien contrairement à l'origine où la fourche reste en l'air.
Sur les routes cahoteuses, c'est incomparablement plus supportable. La fourche ne pioche plus le bitume.
Bref c'est une autre moto, même si une route pourrie reste une route pourrie.
J'ai une zone test à la sortie de mon bled avec une enfilade de virages rapides où le bitume est tout fripé, sans doute par les poids lourds. Avec la fourche d'origine, c'était vraiment rock and roll. Maintenant ça reste un peu sport, mais c'est beaucoup plus contrôlable, un peu comme avec mon roadster sportif.

Quelques côtés négatifs quand même :
1) avec un bon avant, on sens bien l'arrière. Et c'est pas terrible. Il va donc falloir voter un budget Ohlins ou EMC pour les amortos.
2) avec ce train avant, on est tenté d'allumer un peu plus et il va aussi falloir voter un budget pour les platines repose pieds.

J'ai aussi trouvé la moto beaucoup plus maniable, mais comme j'ai changé les pneus en même temps, je ne sais pas faire la part des choses entre la fourche et les pneus.
Ce qui est sur, c'est que la moto est transformée.
J'aurais tendance à mettre la maniabilité au crédit de mes nouveaux Pirelli Night Dragon, et tout le reste au crédit des cartouches FKC102.
Je crois que j'ai déjà dit tout le mal que je pense des Dunlop d'origine. Cette expérience confirme que les Pirelli sont d'un tout autre niveau. Reste à vérifier sous la pluie si c'est toujours autant la roulette Russe. J'en doute.
A noter que j'ai pris les ressorts les plus souples (10N/mm) pour la fourche et j'en suis bien content car ça reste assez ferme en solo. Je pense que ce sera parfait pour le duo.

Voilà.
Je vous dirai quand j'aurai changé l'arrière. Actuellement j'hésite entre les Ohlins HD 773 à 870 € et les EMC Custom Black à 790 €. 80€ d'écart et un réglage hydraulique en faveur d'EMC. La satisfaction d'avoir tout en Ohlins de l'autre côté. Dur dilemne ...
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par jl31 Dim 30 Oct - 13:03

merci pour ton cr La fourche du RK ... et Ohlins 3721376895
jl31
jl31
Discoverer
Discoverer

Son Age : 59
Ville et C.P : pechbonnieu 31140
Harley-Davidson : road king 2016
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par francis04 Mar 1 Nov - 11:10

Duc.84 a écrit:Salut à tous.
un petit feedback sur ma nouvelle moto.
Enfin la même, mais bien changée quand même avec son nouveau train avant (cartouche Ohlins et pneu Pirelli Night Dragon)

D'abord le montage que j'ai réalisé moi-même.
Pas de problème majeur pour le démontage de la partie avant de la moto (nacelle, passings, etc.) Tout vient bien et les vis sont placées là où on les cherche. Pas de bitonios en plastique qui pêtent dès qu'on les touche.
Il faut juste être un peu minutieux et méthodique.
J'ai utilisé un lève-moto et c'est parfait.
Juste quelques petits détails pour démonter la roue avant : il vaut mieux enlever le garde boue avant la roue pour avoir plus de dégagement, et pareil pour les étriers de freins.
Pour les étriers de frein, c'est des boulons un peu étranges mais ils viennent sans problème avec une clé de 10 mm à 12 pans.

Pour le remontage avec les nouvelles cartouches, pas vraiment de problè
me non plus, sauf qu'il faut des outils spéciaux selon Ohlins, que je n'ai pas acheté évidemment. Il faut donc bricoler un peu.
Le premier outil est simplement une tige qui se visse sur la tige filetée de la cartouche et permet de la tirer vers le haut au montage. Avec une tige filetée de 6 mm et un raccord prolongateur femelle/femelle, on peut faire un outil équivalent facilement. Coup de bol, j'avais ça en stock.
Le second est une plaque d'alu avec une réservation longitudinale de 6 mm qui permet de tenir la tige filetée en contrainte sur le ressort pour fixer les chapeaux de fourche. Là encore j'avais un truc équivalent mais c'est vraiment du bol, sinon il faut acheter un profilé alu et faire la réservation.
Enfin le dernier outil permet de serrer les chapeaux de fourche par les 4 trous qui sont percés dedans. Je ne vois vraiment pas pourquoi ils n'ont pas mis une forme hexagonale ou hexacave, à part pour faire ch*er. Pas évident à trouver. J'ai utilisé une clé Wolcraft qui sert à visser les écrous des meuleuses d'angle. Ce n'est pas étudié pour, mais ça passe.
Bref si vous vous lancez dans le montage, il vaut mieux prévoir car on ne peut pas le faire sans ces outils.
Autre détail, chaque tube contient finalement 600 ml d'huile, donc 1,2 l au total. Si, comme pour moi, votre revendeur n'a commandé qu'un litre, vous être bien embêtés pour monter le second tube. A savoir qu'ils vendent des bidon d'1,4 l, ce qui est parfait.
Après vérification Internet, l'huile préconisée (et vendue) par Ohlins est à peu près équivalente à du 5W des autres marques. C'est ce que j'ai mis pour compléter, et j'ai pu vérifier que la viscosité est effectivement très proche.

Bon alors comment ça se comporte tout ça ?

Le côté le plus impressionnant est le gain en tenue de route. Le train avant semble toujours en contact au sol, même sur route défoncée.
En matière de confort, c'est beaucoup mieux également. La fourche travaille mieux sur les plaques d'égout, les raccords et autres imperfections. C'est également plus rigoureux sur les gros trucs genre dos d'âne, on sent que l'hydraulique accompagne bien contrairement à l'origine où la fourche reste en l'air.
Sur les routes cahoteuses, c'est incomparablement plus supportable. La fourche ne pioche plus le bitume.
Bref c'est une autre moto, même si une route pourrie reste une route pourrie.
J'ai une zone test à la sortie de mon bled avec une enfilade de virages rapides où le bitume est tout fripé, sans doute par les poids lourds. Avec la fourche d'origine, c'était vraiment rock and roll. Maintenant ça reste un peu sport, mais c'est beaucoup plus contrôlable, un peu comme avec mon roadster sportif.

Quelques côtés négatifs quand même :
1) avec un bon avant, on sens bien l'arrière. Et c'est pas terrible. Il va donc falloir voter un budget Ohlins ou EMC pour les amortos.
2) avec ce train avant, on est tenté d'allumer un peu plus et il va aussi falloir voter un budget pour les platines repose pieds.

J'ai aussi trouvé la moto beaucoup plus maniable, mais comme j'ai changé les pneus en même temps, je ne sais pas faire la part des choses entre la fourche et les pneus.
Ce qui est sur, c'est que la moto est transformée.
J'aurais tendance à mettre la maniabilité au crédit de mes nouveaux Pirelli Night Dragon, et tout le reste au crédit des cartouches FKC102.
Je crois que j'ai déjà dit tout le mal que je pense des Dunlop d'origine. Cette expérience confirme que les Pirelli sont d'un tout autre niveau. Reste à vérifier sous la pluie si c'est toujours autant la roulette Russe. J'en doute.
A noter que j'ai pris les ressorts les plus souples (10N/mm) pour la fourche et j'en suis bien content car ça reste assez ferme en solo. Je pense que ce sera parfait pour le duo.

Voilà.
Je vous dirai quand j'aurai changé l'arrière. Actuellement j'hésite entre les Ohlins HD 773 à 870 € et les EMC Custom Black à 790 €. 80€ d'écart et un réglage hydraulique en faveur d'EMC. La satisfaction d'avoir tout en Ohlins de l'autre côté. Dur dilemne ...
Salut voisin,

Merci pour les infos.

Trés intéressant .
francis04
francis04
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : 04
Harley-Davidson : Road king
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par jemilo Ven 4 Nov - 18:58

Merci pour ce retour
Ça donne envie
jemilo
jemilo
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : -95-
Harley-Davidson : Street Glide
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Ven 4 Nov - 19:12

J'ai encore roulé hier toute la journée sur tous types de revêtements et à un rythme disons ... dynamique.

Je confirme tout le bien que j'ai déjà dit sur les cartouches.
Je pense que je vais essayer d'enlever un peu d'huile pour voir si je peux gagner encore un peu d'onctuosité sur les petits chocs.
Comme je n'ai pas envie de tout re-démonter et qu'il n'y a plus de vis de purge, je ne vois pas d'autre solution que de dévisser les fixations des cartouches en bas de la fourche, en enlevant l'axe de roue avant, et de laisser fuir l'huile.
Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par louloupa Ven 4 Nov - 20:11

Je ne comprend pas pourquoi il y a autant d' huile avec tes cartouches . L'huile ne sert plus d' amortisseur hydraulique , elle sert juste à la lubrification de la fourche ( et le niveau change la progressivité de la fonction ressort de l' air ) . 

Je n'ai presque pas d' huile avec mes cartouches progressiv . Je ne me rappelle plus combien .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Ven 4 Nov - 20:34

Je ne connais pas la technologie des cartouches Progressive, mais en ce qui concerne les Ohlins, l'huile a toujours la même fonction que pour la fourche classique.
La seule différence, c'est la technicité des clapets en compression et en détente, qui est beaucoup plus évoluée que les simples "trous" dans les damping rods d'origine.
Sinon, on remplit toujours la fourche avec l'huile, et l'effet "ressort" est une conséquence marginale (j'espère qu'elle est néanmoins sensible).
J'imagine que les cartouches Progressive sont différentes, sinon tu aurais aussi besoin de l'huile pour l'amortissement.
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par louloupa Ven 4 Nov - 20:38

Les cartouches progressive sont scellées . L'huile est à l' intérieur ( non vidangeable ) .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Duc.84 Ven 4 Nov - 20:59

Après analyse du site Progressive, je confirme que les deux techniques sont très différentes.
Les cartouches Progressive sont en fait des sortes d'amortisseurs fermés qui sont installés dans la fourche avec des ressorts. Du coup ils n'ont en effet pas besoin d'huile à l'extérieur des amortisseurs, donc dans la fourche.
Dans les cartouches Progressive les plus évoluées avec pré-charge réglable, l'un des tubes de fourche contient le ressort, et l'autre tube contient l'amortisseur.

Dans le cas des Ohlins, il n'y a pas d'amortisseur fermé interne. C'est la fourche qui joue ce rôle avec l'huile. Le tube droit gère la compression et le tube gauche gère la détente (ou l'inverse selon comment on les monte).

Maintenant que je comprends comment marchent les Progressive, je me demande comment ça peut être efficace car la taille de l'amortisseur me semble bien faible, donc il ne contient pas beaucoup d'huile. De plus, en étant enfermé dans la fourche, le refroidissement de l'amortisseur doit être léger. Quand on voit que les amortisseurs haut de gamme cherchent à augmenter le plus possible le volume d'huile et son refroidissement, ça interroge ...

D'ailleurs si j'ai bien compris tu n'en es pas très content.
Duc.84
Duc.84
Discoverer
Discoverer

Son Age : 72
Ville et C.P : Pertuis 84120
Harley-Davidson : Road King Standard
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fourche du RK ... et Ohlins Empty Re: La fourche du RK ... et Ohlins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum