Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Froid et rendement moteur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Froid et rendement moteur - Page 2 Empty Re: Froid et rendement moteur

Message par The_grizzli Ven 30 Déc 2016 - 23:27

J'ai l'impression de relire mes cours de Landi... mais nous on disait: post combustion
et c'est pas de la flotte qu'on injectait!!!
un petit coup de nostalgie ne fait pas de mal!!
;-))

The_grizzli
Full Member
Full Member

Revenir en haut Aller en bas

Message par crossbones Sam 31 Déc 2016 - 9:58

The_grizzli a écrit:J'ai l'impression de relire mes cours de Landi... mais nous on disait: post combustion
;-))
C'est pas la même chose: pour la PC, tu injectes et brûles du carburant à l'échappement pour augmenter la poussée, le mélange d'eau lui est injecté en amont avec le carburant.
crossbones
crossbones
Qualified
Qualified

Masculin Son Age : 61
Ville et C.P : 31600
Harley-Davidson : Electra Glide Classic 1450

Message par The_grizzli Sam 31 Déc 2016 - 11:12

Je sais bien!
C'était juste pour ramener ma fraise sur radio nostalgie!!!
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022

Message par Aviateur34 Sam 31 Déc 2016 - 12:21

Ca sent le sapin....Froid et rendement moteur - Page 2 356621
Aviateur34
Aviateur34
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 67
Ville et C.P : Aniane 34150
Harley-Davidson : Street glide 2007

Message par The_grizzli Dim 1 Jan 2017 - 9:25

Ben non.... ça sent le kérosène !!!
Meilleurs voeux!
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022

Message par tdzeus30 Dim 1 Jan 2017 - 10:51

Merci pour toutes ces précisions aéronautiques mais on s'éloigne un peu du sujet sur les rendements moteurs.
Pour revenir dessus , certes on a largement la sensation que ça marche mieux par temps froid mais, vu mon amour des hivernales je l'ai parfois constaté, à un certain moment , il faut voir que le moulin n'arrive même plus à monter en température et là le rendement sera affecté.
L'huile p ex , ne chauffe que très peu (j'ai un attelage ou j'ai les température d'eau et d'huile, c'est très parlant, parfois même après 30 bornes de route en charge, l'huile reste à 70°)

_________________________________________________________________________________
Froid et rendement moteur - Page 2 Mini_995468tdz110
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114

Message par DOUDOU Dim 1 Jan 2017 - 11:08

Mais ton attelage, n'aurait il pas une conception moteur typé "automobile" que moto. Froid et rendement moteur - Page 2 85798

Donc un refroidissement augmenté.  Froid et rendement moteur - Page 2 90029
DOUDOU
DOUDOU
Full Member
Full Member

Ville et C.P : Val De Marne et Gironde
Harley-Davidson : RGS 114 -2019/FLHTCU 96 - 2008

Message par tdzeus30 Dim 1 Jan 2017 - 11:18

Certes  mais je suis toujours surpris de voir à quel point parfois, le moteur chauffe peu, en allant à l'authentic, j'ai fait 170 bornes dans le brouillard givrant, jamais l'huile n'a pu atteindre les 90° standarts.
J'ai vécu dans le passé, des moulins à air, qui dans la neige et les congères se retrouvant avec de la glace sur les tubes malgré le fonctionnement apparemment normal, ça ne devait donc pas chauffer beaucoup (cela dit en flat twin on ramasse directement la neige sur le moulin)

_________________________________________________________________________________
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Message par DOUDOU Dim 1 Jan 2017 - 12:35

Et. e remontant dans le temps, à une époque où toutes les voitures roulaient à l'essence, beaucoup de conducteur mettaient des cartons devant le radiateur afin de monter en température.
DOUDOU
DOUDOU
Full Member
Full Member

Ville et C.P : Val De Marne et Gironde
Harley-Davidson : RGS 114 -2019/FLHTCU 96 - 2008

Message par HDMX Dim 1 Jan 2017 - 14:44

DOUDOU a écrit:Et. e remontant dans le temps, à une époque où toutes les voitures roulaient à l'essence, beaucoup de conducteur mettaient des cartons devant le radiateur afin de monter en température.
 Salut , monter en température , oui...mais certainement pour avoir un peu de chauffage sur le pare brise et les pieds...tout une époque...
HDMX
HDMX
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 79
Ville et C.P : Meaux 77
Harley-Davidson : Fat Boy 1340 1998

Message par Pat31 Dim 1 Jan 2017 - 14:51

tdzeus30 a écrit:Merci pour toutes ces précisions aéronautiques mais on s'éloigne un peu du sujet sur les rendements moteurs.
Pour revenir dessus , certes on a largement la sensation que ça marche mieux par temps froid mais, vu mon amour des hivernales je l'ai parfois constaté, à un certain moment , il faut voir que le moulin n'arrive même plus à monter en température et là le rendement sera affecté.
L'huile p ex , ne chauffe que très peu (j'ai un attelage ou j'ai les température d'eau et d'huile, c'est très parlant, parfois même après 30 bornes de route en charge, l'huile reste à 70°)

N'est-il pas judicieux de réaliser une vidange en début d'hiver pour mettre une huile mieux adaptée aux basses températures ?...

J'ai vu ça :

http://lubematch.shell.com/fr/fr/equipment/motorcycles/harley-davidson/super_glide_custom_fxdc_dyna_series_EFt8PiTwH

Pour des T° <-4 °C, ils préconisent la 10W40 à la place de la 15W50  Froid et rendement moteur - Page 2 831254

Perso, j'utilise cette huile :
Froid et rendement moteur - Page 2 Huile-10
Pour ma prochaine vidange en sortie d'hiver que me conseilleriez-vous ?  Froid et rendement moteur - Page 2 37298
Pat31
Pat31
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 52
Ville et C.P : Chez moi (31)
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Custom 2008

Message par crossbones Dim 1 Jan 2017 - 20:31

DOUDOU a écrit:Et. e remontant dans le temps, à une époque où toutes les voitures roulaient à l'essence, beaucoup de conducteur mettaient des cartons devant le radiateur afin de monter en température.
Même les motos; quand je passais le permis moto, les monos mettaient un cache devant le radiateur pour les circuits lents car le moteur refroidissait trop et ne tenait plus à bas régime.

Concernant mon Electra, en hiver, elle tient moins bien le ralenti mais ce doit plus être dû à la densité de l'air.
crossbones
crossbones
Qualified
Qualified

Ville et C.P : 31600
Harley-Davidson : Electra Glide Classic 1450

Message par jpp-lfox Dim 1 Jan 2017 - 20:54

The_grizzli a écrit:J'ai l'impression de relire mes cours de Landi... mais nous on disait: post combustion
;-))
La post c'est très différent, on avait cela sur le Concorde, injection de kérosène dans les gaz brûlés. .... rien à voir avec l'intérieur du moteur. Tout se passe au niveau de la tuyère.
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Ville et C.P : Viry-chatillon & Sunset Bd
Harley-Davidson : 1340 Heritage Springer

Message par jpp-lfox Dim 1 Jan 2017 - 20:55

crossbones a écrit:
;-))
C'est pas la même chose: pour la PC, tu injectes et brûles du carburant à l'échappement pour augmenter la poussée, le mélange d'eau lui est injecté en amont avec le carburant.
Froid et rendement moteur - Page 2 2832208825
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Message par jpp-lfox Dim 1 Jan 2017 - 20:56

Aviateur34 a écrit:
jpp-lfox a écrit:De memoire sur mes cours de thermo-dynamique,  le rendement d'un moteur dépend de la temperatute interne et externe.
Plus il fait froid, meilleur est son rendement.
Sur les B747-100, on injectait de l'eau qui refroidisait l'air injecté pour gagner de la puissance.
Salut aviateur...
Ca c'etait avant que l'on m'écoeure de l'aviation...  Froid et rendement moteur - Page 2 8536 Froid et rendement moteur - Page 2 660256 Froid et rendement moteur - Page 2 443262
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Message par jpp-lfox Dim 1 Jan 2017 - 21:03

tdzeus30 a écrit:Merci pour toutes ces précisions aéronautiques mais on s'éloigne un peu du sujet sur les rendements moteurs.
C'est exact, d'ou le rapport température interne/externe.
Si ton moteur ne monte pas en température le rendement diminue.
Par contre à température interne identique, plus la température externe diminue plus le rendement augmente.
Sur certains moteurs refroidis par air, on bloque artificiellement l'arrivée d'air (cache sur les 2CV, volet sur les LN et GS) afin de permettre à ceux-ci de monter en temperature. 
Sur une HD, Guzzi, BMW etc.,.. par grand froid, le moteur ne monte plus à sa température de fonctionnement idéale.
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Message par tdzeus30 Dim 1 Jan 2017 - 21:05

Pat31 a écrit:

N'est-il pas judicieux de réaliser une vidange en début d'hiver pour mettre une huile mieux adaptée aux basses températures ?...

J'ai vu ça :

http://lubematch.shell.com/fr/fr/equipment/motorcycles/harley-davidson/super_glide_custom_fxdc_dyna_series_EFt8PiTwH

Pour des T° <-4 °C, ils préconisent la 10W40 à la place de la 15W50  Froid et rendement moteur - Page 2 831254

Perso, j'utilise cette huile :
Froid et rendement moteur - Page 2 Huile-10
Pour ma prochaine vidange en sortie d'hiver que me conseilleriez-vous ?  Froid et rendement moteur - Page 2 37298
En principe oui, plus il fait froid plus on doit avoir une huile fluide; 5w30 suffirait largement en condition très froide.

tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Message par louloupa Lun 2 Jan 2017 - 11:52

jpp-lfox a écrit:
Par contre à température interne identique, plus la température externe diminue plus le rendement augmente.
Sur certains moteurs refroidis par air, on bloque artificiellement l'arrivée d'air (cache sur les 2CV, volet sur les LN et GS) afin de permettre à ceux-ci de monter en temperature. 
Sur une HD, Guzzi, BMW etc.,.. par grand froid, le moteur ne monte plus à sa température de fonctionnement idéale.
C'est le principe du cycle de Carnot . Plus la différence est grande entre la source chaude ( combustion ) et la source froide ( admission ) , meilleur est le rendement .
louloupa
louloupa
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990

Message par Panther Lun 2 Jan 2017 - 13:13

tdzeus30 a écrit:En principe oui, plus il fait froid plus on doit avoir une huile fluide; 5w30 suffirait largement en condition très froide.
je me demande d'ailleurs pourquoi on n'utilise pas de la 5w30 plus souvent ... mon V8 chauffe très normalement à 100° (au lieu de 90° des autres voitures) et utilise cette huile

c'est surtout préconisé pour assurer une excellente lubrification des moteurs Froid et rendement moteur - Page 2 919984

bon évidemment, certains moteurs de Harley chauffant autant qu'une friteuse ... ça reste à réfléchir pour l'été Froid et rendement moteur - Page 2 831254
Panther
Panther
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu

Message par jpp-lfox Lun 2 Jan 2017 - 13:45

Panther a écrit:
tdzeus30 a écrit:En principe oui, plus il fait froid plus on doit avoir une huile fluide; 5w30 suffirait largement en condition très froide.
je me demande d'ailleurs pourquoi on n'utilise pas de la 5w30 plus souvent ... mon V8 chauffe très normalement à 100° (au lieu de 90° des autres voitures) et utilise cette huile

c'est surtout préconisé pour assurer une excellente lubrification des moteurs Froid et rendement moteur - Page 2 919984

bon évidemment, certains moteurs de Harley chauffant autant qu'une friteuse ... ça reste à réfléchir pour l'été Froid et rendement moteur - Page 2 831254
Ton V8 est surtout regule par la circulation d'eau et l'échangeur eau/air, forcé si  nécessaire par le ventilateur si trop chaud ou regule par un thermostat si trop froid. Donc ta température de fonctionnement est assez stable. On  est loin des moteurs à air.
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Message par jpp-lfox Lun 2 Jan 2017 - 14:00

louloupa a écrit:
jpp-lfox a écrit:
C'est le principe du cycle de Carnot . Plus la différence est grande entre la source chaude ( combustion ) et la source froide ( admission ) , meilleur est le rendement .
Merci, effectivement en cherchant un peu on trouve la formule du rendement de Carnot. 
-le rendement de Carnot (ou rendement thermique) est le rendement de principe thermodynamique r= (T- Tf) / Tc

On voit bien le rapport Tc et Tf (interne - externe)

Cela remonte 43 ans en arriere. ... Froid et rendement moteur - Page 2 788660
jpp-lfox
jpp-lfox
Full Member
Full Member

Message par Padawan Lun 2 Jan 2017 - 15:40

ANCIEN a écrit:J'aimerais avoir vos avis sur une impression : depuis qu'il fait très froid (-4 au démarrage ce matin) j'ai l'impression que le moteur stock de mon RK 107 marche mieux, est plus réactif et sonne plus fort. Est-ce que l'air plus dense pénètre mieux et/ ou que les sondes lambda corrigent en augmentant l'admission d'essence ?
Merci pour vos cogitations
Dans ton cas si tu compares à une valeur estivale de 25 degré la densité varie de # 11% en faveur de la fraîcheur (pression est taux d'humidité constants). Les VE étant prédéterminées, il est effectivement intéressant de savoir comment l'ECM corrige c'est écart et s'il ne saurait plus faire. Si l'AFR était basé sur les simples VE  réalisées en été, alors il n'est plus sensé savoir faire à -5º. Et si en plus tu roules en IDF en ce moment avec 1043 hpa on est dans des masses volumiques qui n'on plus rien à voir avec un 25º et 1013. Et pourtant nos injectées roulent très bien dans ces conditions. Étant donné que le moteur est équipé de sondes, une sonde de pression et une de température associées à une table dans l'ECM qui corrige les variations d'atmosphères et nos moteurs supportent très bien les saisons;  l'ECM proposera une quantité d'essence, qui sera ensuite ajustée par les sondes ! 
Pourquoi ça marche mieux ? À mon avis l'injection fonctionnant sur des bases de MAP, si tu positionnes la poignée sur une ouverture fixe, le rendement variera en fonction des conditions extérieures. Plus de pression et/ou plus froid, meilleur rendement, et inversement. 
C'est comme ça que je vois la chose, mais place aux experts...
Padawan
Padawan
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : Mennecy 91540
Harley-Davidson : Fat Boy Lo 96ci

Message par Beatnick Lun 2 Jan 2017 - 16:07

L'ECM utilise 2 variables pour ajuster le mélange: La pression barométrique et la température de l'air d'admission (IAT). La pression barométrique est déterminée au moment du démarrage lors du cycle d'initialisation, alors que le capteur IAT est ausculté en permanence.

Le mélange est ensuite adapté à l'aide de la réponse des sondes lambda au travers des CLI et des AFV.

Comme la pression barométrique n'est relevée qu'au démarrage, une moto qui démarre au niveau de la mer et grimpe en montagne appauvrit sa carburation grâce aux CLI et aux AFV.

A noter également que la pression acoustique est plus élevée dans un air plus dense. Les sons semblent plus présents.
Beatnick
Beatnick
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20

Message par Padawan Lun 2 Jan 2017 - 16:21

Beatnick a écrit:L'ECM utilise 2 variables pour ajuster le mélange: La pression barométrique et la température de l'air d'admission (IAT). La pression barométrique est déterminée au moment du démarrage lors du cycle d'initialisation, alors que le capteur IAT est ausculté en permanence.

Le mélange est ensuite adapté à l'aide de la réponse des sondes lambda au travers des CLI et des AFV.

Comme la pression barométrique n'est relevée qu'au démarrage, une moto qui démarre au niveau de la mer et grimpe en montagne appauvrit sa carburation grâce aux CLI et aux AFV.

A noter également que la pression acoustique est plus élevée dans un air plus dense. Les sons semblent plus présents.
Donc tu dois couper et remettre en route si ça tourne moins rond ? J'aurais pensé que le capteur pouvait adapter des changements de pressions en permanence.. justement pour la montagne   Froid et rendement moteur - Page 2 4030434416 .
Padawan
Padawan
Full Member
Full Member

Message par Beatnick Lun 2 Jan 2017 - 17:09

Oui, la pression Baro ne se cale qu'au démarrage. Dons si ça ratatouille après une grosse différence d'altitude, ça vaut le coup de s’arrêter, de couper le contacteur principal, et de redémarrer le bouzin.

Mais pour être coutumier du fait (monter au col de la Bonnette de Nice ça fait 2800m de dénivelée) sur une carto bien réglée au départ, ça ne ratatouille pas. On sent juste que le ralenti a un peu de mal a tenir.
Beatnick
Beatnick
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 62
Ville et C.P : Biot 06410
Harley-Davidson : FLHP18 + FXLR19 + FXLRS20

Message par Padawan Lun 2 Jan 2017 - 17:28

Froid et rendement moteur - Page 2 3721376895 Froid et rendement moteur - Page 2 3571261942
Padawan
Padawan
Full Member
Full Member

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé